Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Ce n’est pas sans raison que Madère est surnommée l’île aux fleurs. Entre ses innombrables jardins, sa forêt primaire et ses mers fleuries : tous les goûts sont littéralement dans la nature ! Au cœur des jardins ou dans une étendue plus sauvage, la palette de couleurs semble infinie. Et comme on le sait, qui dit fleurs dit senteurs ! Délicatement, humez le parfum des beautés qui vous entourent. Dans la nature madérienne, vous verrez, un voyage peut en cacher un autre…
Voir plus Voir moins
Le conseil de Partir.com
Retrouvez les dates exactes et plus d'infos sur la fête de la fleur sur le site de l'Office de tourisme de Madère.
Au mois de mai, à l’occasion de la festa da flor (fête des fleurs) , les madériens tiennent à célébrer ce cadeau de la nature.
Tous se déguisent en arborant d’incroyables tenues fleuries et paradent joyeusement en musique à travers les rues de Funchal. C’est magnifique.
En dehors de la période printanière, pas d’inquiétude car Madère est généreusement fleurie. Vous pourrez profiter de ce paysage vitaminé toute l’année.
La période privilégiée pour apprécier la floraison madérienne, est le printemps. Plus précisément les mois d’avril et mai.
Toutefois, les 4 climats de l’île lui permettent d’être en fleurs toute l’année. Vous en profiterez donc quelle que soit la saison.
Le conseil de Partir.com
Cueille le jour disait Horace… Mais pas les fleurs ! Veillez à préserver la biodiversité séculaire qui règne aujourd’hui encore sur l’île, cet héritage est d’une valeur inestimable. Parmi les perles sur tiges, ne passez pas à côté de l’éclatant oiseau de paradis, la fleur emblématique de Madère.
Fleur emblématique de Madère, on la reconnaît par sa grande taille, ses tiges robustes organisées en quinconce et pourvues d’une unique feuille. Lorsque la plante est en fleur, elle déploie des pétales majestueuses en forme de plume, aux nuances d’orange intense et de bleu violacé. Il suffit d’un coup d’œil pour comprendre d’où le Strelitzia tient son surnom d’oiseau du paradis.
C’est l’arbuste aux multiples bouquets ! Ses feuilles sont larges, buissonneuses et ses pompons sont généreusement fleuris. Partout, les hortensias colorent Madère de bleu, de rose et de violet. Cet arbuste apprécie les sols riches, frais et humides, ce qui explique pourquoi il pullule sur toute l’île. Bien que moins prétentieux que son collègue Strelitzia, vous ne risquez pas de le manquer.
C’est la deuxième fleur emblématique de Madère. L’agapanthe est parmi les plantes les plus répandues de l’île. Parcs, jardins, prés, allées… Vous la retrouverez partout. Une tige fine et élégante qui se termine en hampe de fleurs violettes.