Location de voitures à Madère

Pour vos déplacements à Madère, de nombreuses agences de location de voitures vous proposent de trouver en toute simplicité le véhicule qu’il vous faut. Garantissant les meilleurs services, ces enseignes de renommée internationale sont des références dans l’univers du tourisme. Avis, Europcar, Hertz, Budget, National, Alamo, Thrifty, Dollar… comparez en quelques clics les offres de ces agences et réalisez un maximum d’économies sur votre location de voitures. Paiement possible par carte bancaire sans frais supplémentaire. Aucun surcoût n’est par ailleurs demandé en cas de modification de commande.

Vous prévoyez un séjour à Madère et souhaitez louer une voiture pour visiter l’île ? Partir.com vous donne toutes les informations pratiques pour conduire à Madère. Tout d'abord, sachez que le dénivelé est important sur l'île, savoir manœuvrer correctement en pente et en côtes accrues est indispensable. Ensuite, qui dit dénivelé dit moteur adéquat : oubliez les citadines et autres modèles passe-partout. Pour arpenter Madère : un moteur puissant sera votre meilleur allié !

Type de permis de conduire

Pas besoin obligatoirement d’un permis international pour conduire à Madère. Le permis national est suffisant s’il provient d’un pays européen. Si vous ne provenez pas d’un pays européen, il vous faudra obtenir un permis de conduire international. Si vous souhaitez quand même avoir un permis de conduire international, c’est très simple, il suffit de faire une demande à la préfecture de votre département qui vous l’établira gratuitement.
Permis de conduire

Où louer une voiture à l'aéroport de Madère

Location voiture aéroport
Dans l’aérogare de Madère, vous trouverez plusieurs agences de location de voitures. Vous pouvez réserver un véhicule sur place, mais le mieux est de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir le type de véhicule que vous souhaitez et surtout prendre le temps de lire les conditions générales de ventes incluant le kilométrage illimité ou non, le montant de la franchise, la facturation complémentaire en fonction de l’âge du conducteur, conditions qu’il est important de bien lire pour éviter les mauvaises surprises.

Âge pour conduire

L’âge minimum est de 18 ans, mais certaines agences n’acceptent qu’à partir de 19 ans afin de justifier d’un an de conduite. Des frais « jeune conducteur », entre 19 à 24 ans peuvent être facturés par les sociétés de location. Ce surcoût s’élève entre 5 à 10 euros par jour en fonction de l’agence. Soyez bien attentifs aux conditions de vente des agences de location pour vérifier ces conditions qui sont propres à chaque agence.

Âge de conduite

Sécurité

Sécurité
À Madère, la circulation se fait à droite. Pas de souci avec les panneaux de signalisation qui sont conformes aux normes internationales. La ceinture de sécurité y est obligatoire pour le conducteur et pour tous les autres passagers. L’utilisation du téléphone au volant y est interdite. Tout véhicule doit posséder un triangle de présignalisation et un gilet de sécurité haute visibilité. Pour les deux roues, le casque est obligatoire pour le conducteur et passager.
Restez prudent sur les voies d’insertions, car la portion pour s’engager sur les voies rapides est vraiment très courte. N’hésitez pas d’ailleurs à vous arrêter avant de vous engager, car les locaux se déportent rarement pour laisser passer les véhicules.

Réseau routier

L’île de Madère est équipée d’un réseau routier moderne. Une autoroute de quatre voies relie l’aéroport à Funchal en vingt minutes environ. La plupart des routes sont bien entretenues, mais pas toujours très larges. Du fait du relief, Madère, c’est principalement une succession de virages avec de nombreuses montées et descentes ; il vous faudra maîtriser l’art de démarrage en côte. Sur la route, il faut être très vigilant, car souvent les routes principales traversent de petits villages. Conduire à Madère demande donc beaucoup d’attention.
Réseau routier

Vitesse sur les routes

Vitesse
À Madère, c’est le Code de la route portugais qui s’applique. Les vitesses maximales sont les suivantes :
Villes et villages : 50 km/h
Routes : 90 km/h
Voies rapides : 100 km/h
Autoroutes : 110 km/h

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.