Voyager à Madère
Notre méthode pour réussir votre voyage

Au mois de mai, les températures sont douces et les paysages sont fleuris, c'est idéal !
1Partez à la meilleure période
«Le mois de mai est pour nous à privilégier. Outre la météo qui y est particulièrement douce, les fleurs commencent à prendre leur place. Place toute particulière pour cette île, souvent qualifiée « d’île aux fleurs » ou encore de « poumons de l’Atlantique »… Ce mois vous permettra également d’admirer le sublime cortège de la Fête des Fleurs.Seul bémol, la température de l’eau y reste relativement fraîche (environ 15°)». Climat et météo à Madère
Voir plus Voir moins2Trouvez un vol direct vers Funchal
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Funchal
3 Choisissez parmi notre top 10 des meilleurs hôtels
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Un brin d’exotisme au cœur de l’Europe, voilà une description parfaite de l’archipel de Madère. Située en plein milieu de l’océan et rattachée au Portugal, Madère est un bout de terre qui possède de nombreux attraits. Les plaines verdoyantes y côtoient les escarpements des montagnes volcaniques et les sommets vertigineux. Au cœur du pays, les citadelles anciennes gorgées d’histoires, l'île ayant été découverte au XV siècle seulement, seule la ville de Funchal possède une histoire plus ancrée, font face fièrement aux vents. Vous trouverez à Madère quelques vignobles en terrassement, néanmoins les plantations de bananes sont prédominantes. Avec sa végétation foisonnante, Madère porte bien son nom d’île aux fleurs : camélias, bougainvillées, azalées roses, oiseaux du paradis, mimosas, jacarandas et amaryllis y fleurissent à tour de rôle, embaumant le pays d’un parfum différent au fil des saisons.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/madere-funchal.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-est.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-portomoniz.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-portosanto.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-porto-santo-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-pointe-sao-lourenco.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-arieiro-pic.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-camara-de-lobos.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-funchal-marche.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-funchal-bolo-do-caco.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-camara-de-lobos-espada.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-santana-viperine.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-porto-moniz-piscines-naturelles.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-foret-laurissilva.jpg)
/pays/pays-photos-800/madere-funchal-madere-vin.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Linda
Surnommée l’île aux Fleurs, Madère tient toutes ses promesses et reste une perle colorée en plein cœur de l’Atlantique. L’île est un véritable paradis pour les amoureux de nature et les amateurs de randonnée. Certains sentiers sont à flanc de falaises, souvent vertigineux et pas toujours très bien sécurisés donc je vous conseille vivement de vous renseigner avant de vous engager sur un itinéraire. Par temps humide, certains chemins peuvent devenir de vraies patinoires car souvent traversés par des cascades donc restez prudents !
Les paysages sont toujours grandioses et étonnants, verdoyants et emplis de mille parfums. L’île peut paraitre étrange car c’est un vrai gruyère ! De nombreux tunnels creusés dans les montagnes jalonnent les routes. Je vous conseille d’emprunter de temps en temps les routes secondaires pour découvrir de beaux paysages sauvages en chemin.
Je vous conseille aussi vivement de venir au mois d’avril pour profiter de la fête des Fleurs, un festival coloré qui se déroule tous les ans en hommage au printemps.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Frétiller dans les piscines naturelles de Porto Moniz
- Marcher au milieu d’une nature verdoyante vers les plus hauts sommets de l’île
- S’émerveiller devant d’immenses parterres de fleurs
- Profiter d’une météo clémente et de températures douces toute l’année
- Se balader le long des levadas, ces canaux d’irrigation perdus dans la forêt
- Rester bouche bée face à de magnifiques paysages sauvages
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les plages de sable trop rares
- L'eau un peu fraîche même l'été
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quelles activités à faire en famille ?
La plage bien entendu, vous trouverez également un Parc aquatique (vers Caniço). Mais également le Parc à thèmes de Santana, l’aquarium de Porto Moniz, ainsi qu’une présentation pédagogique de la création de l’île à Sao Vicente dans des grottes.
Pour les plus grands enfants, l’île possède également un circuit de karting vers Fanal, un terrain de paintball, un centre équestre, des centres nautiques (plongée, surf, paddle …), du parapente … -
Quelles sont les plus belles plages de Madère ?
La plage de Seixal est pour nous la plus belle de l’île. Néanmoins les plages de galets vers Jardim Do Mar, sont également magnifiques, bien que plus sauvages et donc plus dangereuses. La plage de Calheta, crique de sable artificiel (en provenance du Maroc) est idéale avec des enfants en bas âge.
-
Quelles sont les plus belles randonnées à faire ?
Les 25 Fontaines &Risco La pointe de Sao Lourenço Pico Ruivo, Pico Areeiro
-
Quand voir les cétacés à Madère ?
Baleines, phoques et dauphins sont présents littéralement toute l’année. Un vrai plaisir !
Vous pouvez malgré tout privilégier la période d’avril à octobre pour en profiter davantage. Et pourquoi pas le Musée de la Baleine à Caniçal ? Les reproductions de mammifères marins sont à taille réelle, parfait pour une visite en famille et au sec. -
Où voir un coucher de soleil ?
Pour la séquence émotion, direction la côte ouest de l’île. Le Cabo Girao, célèbre pour son skywalk (plancher de verre) vous offrira une vue incroyable sur l’île et l’océan. A éviter lorsqu’on craint le vide, naturellement.
Sinon, plus au nord depuis le mirador de Ponta da Ladeira. Attelez votre cheval blanc sur le parking. Puis, à pied, suivez le petit sentier à proximité pour élargir l’horizon. Falaises, montagnes vertes et crépuscule sur l’océan… La recette parfaite pour une vue simplement magique ! -
Où voir une mer de nuages ?
Lors de vos randonnées sur les plus hauts sommets de l’île !
Depuis le Pico do Arieiro via le circuit PR1, direction le Pico Ruivo, vous serez littéralement sur le « toit de Madère ». Et c’est lors de ce parcours au panorama montagneux renversant que vous pourrez contemplez une mer de nuage. Perdus au-dessus de tout, quelque part entre montagnes et océan, un vrai moment à immortaliser ! -
Peut-on facilement circuler sur les routes de Madère ?
Oui, notamment sur la côte Sud complètement desservie par la voie rapide. Il demeure qu’à Madère les routes sont escarpées et sinueuses. Il vous faudra prendre l’habitude également des démarrages en côte !
-
Quelles sont les spécialités culinaires du pays ?
Espetada, brochette de viande de bœuf, également servie lors des fêtes de village, sur des branches de lauriers. Espada com banana, filet de poisson de la famille de l’espadon servit avec une banane et une sauce aux fruits de la passion. Bolo do caco, pain rond et plat, madérien à base de patates douces. Ce dernier peut être proposé à l’apéro coupé en deux, et tartiné de beurre, d’ail, de sel et de persil. Picadinho, plat se composant de frites et de bœuf coupé en dés, servit dans une sauce Madère. Vous retrouverez également les spécialités portugaises, tels que la pâtisserie Pastel de Nata, la Feijoada (sorte de cassoulet), Cosido (ragoût à base de choux et de porc) …
-
Où peut-on se procurer le fameux vin de Madère ?
A Camara de Lobos vous retrouverez la célèbre maison ‘Henriques&Henriques’. Au sein de Funchal, de nombreux bars de dégustations et de vente de Madère, tels que le Grao D’Uva, seront ravis de vous accueillir.
-
Quel hébergement est le mieux adapté pour découvrir le pays ?
Afin de découvrir l’île au mieux, il nous semble essentiel de souligner l’importance de votre indépendance. En effet, la météo sur Madère comme sur la plupart des îles tropicales et sub-tropicales d’altitudes est très changeante. Ainsi, nous avons malheureusement trop souvent rencontré des personnes déposées dans le cadre d’excursions organisées à des départs de randonnées par une météo maussade, et vestimentairement non préparées.
Le fait d’opter pour la prestation en gîte, vous offrira un confort assimilable à votre ‘chez vous’. Indépendance qui s’accompagne d’échanges avec votre hôte, si vous le souhaitez. Pour reprendre notre offre, notre localisation Sud Ouest, également appelée ‘Côte du Soleil’, vous permet de rester sur le versant Sud (le plus ensoleillé), tout en conservant un aspect sauvage (plus rare, sur cette côte plus développée). Le calme, la sérénité et le panorama océanique qui entourent nos gîtes, sont paradoxalement également accompagnés d’une facile accessibilité. Nous sommes en effet situés à 2km de la voie rapide, vous permettant ainsi de traverser l’île en 1h, pour rejoindre la pointe Est de Sao Lourenço.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur nos offres, n’hésitez pas à vous rendre sur notre : site internet. Pour information, notre établissement a ouvert en juillet 2015, il comprend : . Une maison madérienne rénovée pour 7 personnes (3 chambres) . 4 Gîtes ~ 55 m2 se composant d’une chambre et d’un canapé convertible dans le salon. -
Y a t’il des problèmes d’insécurité à Madère ?
Aucun.
-
Où louer un véhicule ?
Cette indépendance s’accompagne de la location d’un véhicule, qui reste une dépense conséquente sur l’île. Pour trouver la bonne occasion, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de comparateur d’offres. En affinant votre recherche selon 2 éléments essentiels : . ‘Excellent’ retour consommateurs (ce qui vous évitera de nombreuses compagnies que l’on déconseille fortement) . Kilométrage illimité. NB : Les sièges enfants sont régulièrement loués de manière quotidienne, l’achat d’un siège peut généralement revenir moins cher. Ou n’hésitez pas à demander à votre hôte s’il peut vous prêter cet équipement (ce que nous proposons régulièrement).
-
Quelles sont les arnaques à éviter ?
Le célèbre marché des ‘lavradores’ de Funchal est incontestablement à faire, pour ses étales de poissons, ses fruits et légumes variés … Néanmoins, le prix notamment des fruits et légumes au 1er étage est excessif (ex : fruits de la passion à 20€/ kg contre ~5€ habituellement), et l’attitude insistante des commerçants peut facilement exaspérer.
-
Quels équipement à prévoir pour votre séjour ?
Quelques recommandations pour votre valise, n’hésitez pas à prévoir des vêtements de pluie, une petite polaire, des bonnes chaussures, et une lampe de poche, en plus de vos vêtements d’été. En effet, si vous avez prévu de randonner, vous pourrez facilement tomber dans les nuages (altitude max 1.860m), ou avoir à traverser des tunnels (humides) sur des ‘levadas’ (randonnées).
-
Quelles sont les erreurs à éviter à Madère ?
- Ne prendre que des maillots de bain
- Penser que c'est plat
- Ne venir (que) pour les spécialités culinaires
- Négliger les démarrages en côte
- ...
Découvrez la liste complète des erreurs à éviter à Madère.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
-1h en été
le site France Diplomatie.