L’Europe ne compte plus beaucoup de destinations méconnues par les touristes : raison de plus d’organiser un voyage en Lituanie !
Le plus grand des pays Baltes, terre de nature, d’architecture et de vie nocturne, est encore faiblement fréquenté par les voyageurs. Pourtant c’est un vrai joyau, avec son territoire recouvert de forêts, de lacs et de villes dynamiques et agréables à découvrir. Voici donc ma sélection des dix lieux incontournables à voir lors de votre voyage.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Les forêts recouvrent le tiers du territoire de la Lituanie, qui compte au total cinq parcs nationaux : Aukštaitija, Žemaitija, Dzūkijos, l’isthme de Courlande et le parc national historique de Trakai. De nombreux chemins balisés permettent aux voyageurs de les explorer. Les forêts sont habitées par des élans, des sangliers, des cerfs, des loups et des lynx, mais sans guide, ce sera difficile de les approcher. En fonction des saisons, vous pouvez cueillir des baies sauvages ou des champignons, mais seulement dans des zones réservées.
L’embouchure du Niémen, le plus grand fleuve de Lituanie, forme un immense delta lorsqu’il se jette dans les eaux de la lagune de Courlande. Cet espace sauvage, qu’on surnomme « la Camargue des pays Baltes » est une fabuleuse réserve ornithologique, avec toutes sortes de canards, grues, échassiers, sternes, cygnes, corneilles, cigognes, ainsi que des espèces rares et menacées comme l’aigle criard, la bécassine double ou le phragmite aquatique. C’est une étape sur la route migratoire entre l’Arctique et l’Afrique. Le meilleur moment pour observer les oiseaux c’est soit au printemps, soit en automne.
C’est le plus beau château de Lituanie, situé à Trakai, à moins de trente kilomètres de Vilnius. Très bien restauré avec ses briques et ses toits rouges, il s’élève majestueusement sur une île en plein milieu du lac Galvé. L’intérieur abrite un musée d’histoire très instructif, d’autant plus que Trakai est l’ancienne capitale du Grand Duché de la Lituanie. Par ailleurs, c’est une excursion idéale pour ceux qui veulent faire une pause nature lors d’un séjour city-trip à Vilnius. Vous pouvez faire du canoë ou du pédalo sur le lac, randonner dans les forêts environnantes et même vous baigner si le cœur vous en dit !
La Lituanie a fait partie de l’URSS de 1940 jusqu’en 1991, lors de la chute de cette dernière. L’occupation soviétique fut une épreuve pour les Lituaniens, dont plus de 100 000 furent déportés en Sibérie. Profitez de votre séjour organisé à Vilnius pour mieux comprendre cette période difficile. L’idéal est de réserver une visite guidée avec un guide local. En dehors de la capitale, les principaux sites historiques liés à l’occupation soviétique sont le parc Grutas, à Druskininkai, qui regroupe les statues déboulonnées, et l’ancienne base militaire secrète du parc national Žemaitija.
Le littoral lituanien réserve de très belles surprises, et même si vous êtes un peu trop frileux pour vous baigner, les grandes plages de sable blanc de la mer Baltique vous séduiront pour la beauté de leurs paysages. Les deux principales stations balnéaires de Lituanie sont Palanga, très réputée pour faire la fête, et Nida, à l’extrémité du fabuleux isthme de Courlande, avec les plus belles dunes du pays. Après un bon bain de soleil, régalez-vous avec un festin de poissons frais dans un restaurant de bord de mer.
Comme dans la plupart des pays nordiques, le sauna fait partie intégrante de la culture lituanienne. Après avoir bien transpiré, la tradition locale consiste à se fouetter avec des branches de bouleau séchées pour stimuler la circulation sanguine. Il faut ensuite se rafraichir avec un bain d’eau froide. En plein hiver, les Lituaniens n’hésitent pas à se rouler dans la neige ! Vous trouverez des saunas un peu partout dans le pays, mais si vous souhaitez placer votre séjour sous le signe du bien-être, alors dirigez-vous dans les villes thermales de Druskininkai ou de Birštonas.
La gastronomie lituanienne est une cuisine calorique et robuste, essentiellement à base de choux, pommes de terre et betteraves pour les légumes, de viande et de produits laitiers. Sur la côte, vous dégusterez d’excellents poissons de la mer Baltique, et dans les régions de forêts, des champignons, des baies et du gibier. L’alcool local le plus courant, c’est la bière avec beaucoup de brasseries artisanales. Le mets le plus populaire, ce sont les cepelinai : des boulettes de pommes de terre farcies, à la viande, au fromage ou bien aux champignons. Profitez de votre séjour à Vilnius pour goûter un maximum de spécialités et profiter des excellents restaurants.
La Lituanie est un pays plat qui se prête merveilleusement bien à la pratique du vélo, que ce soit pour une balade de quelques heures ou de plus longs périples. Le point culminant ne dépasse pas les 300 m d’altitude. Un des plus beaux itinéraires, c’est de longer la côte de la mer baltique sur l’isthme de Courlande : entre pinèdes et dunes, une piste cyclable relie Smiltynė à Nida sur une cinquantaine de kilomètres. À ne pas manquer également : les rives du lac Plateliai, dans le parc national de Žemaitija.
Avec près de 3000 lacs sur son territoire, la Lituanie est un vrai paradis naturel pour les amateurs de sports nautiques, comme la randonnée en canoë ou en kayak. Le meilleur endroit pour profiter de cette activité, c’est le parc national d’Aukštaitija, qui ressemble aux espaces sauvages voisins de la Biélorussie. Beaucoup plus près de Vilnius, vous pouvez en faire aux abords du château de Trakai, sur le lac Galvé. N’oubliez pas votre répulsif anti-moustique : ils peuvent être nombreux aux beaux jours du printemps et de l’été.
Avec tous ces endroits à découvrir, j’espère vous avoir convaincus que la Lituanie n’est pas seulement une destination city-break pour un week-end prolongé à Vilnius, mais aussi un beau pays à visiter dans sa globalité, en prenant son temps et en profitant de ses nombreux espaces naturels. Après une histoire agitée, c’est aujourd’hui un État stable, qui a bien réussi sa transition post-soviétique. Il offre de très bonnes conditions de sécurité, de bonnes infrastructures touristiques et une population accueillante et qui parle bien anglais. C’est un petit pays où l’on ne perd pas trop de temps à parcourir de longues distances et où les prix sont plutôt bon marché pour l’Europe. En plus, on peut payer en euro, donc pas besoin de changer d’argent !
La meilleure saison pour voyager en Lituanie c’est de juin à septembre. Les journées de la fin du printemps et du début d’été sont particulièrement longues, donc on peut encore mieux profiter des espaces naturels et de la vie nocturne encore plus animée à cette période. Attention en hiver : les jours sont courts et les conditions de circulations peuvent être périlleuses. En automne, le climat est particulièrement pluvieux. Si vous voyagez hors-saison, il faudra donc accepter de bonne grâce les aléas climatiques.