Ah le Nord, son ciel gris, son patois, son Maroilles, son…. attendez, le Nord ce n’est pas tout à fait ça ! Il est temps de faire un petit séjour à Lille pour découvrir qui sont réellement les Lillois (par ailleurs élus plusieurs fois « habitants les plus accueillants de France ») et les secrets et merveilles que renferme cette jolie ville remplie de vestiges et d’histoire. Saviez-vous par exemple que le Général de Gaulle était né à Lille ? De bien grands noms y sont passés et les férus d’histoire de France se feront une joie d’en découvrir davantage lors d’une visite guidée dans le Vieux-Lille. Une magnifique architecture préservée, des parcs secrets, des spécialités sucrées encensées par des figures historiques, des collections d’art mondialement reconnues, Lille est une ville dynamique à haut potentiel culturel et où il fait bon vivre. Partez à la découverte d’une ville jeune et moderne qui a su préserver son patrimoine et ses vieilles pierres.
Suivez-moi à la découverte des incontournables de Lille, une ville que je connais particulièrement bien pour y avoir passé mon enfance et être revenue m’y installer depuis quelques années.
Difficile d’avoir un avis neutre sur cette ville qui est celle où j’ai passé une partie de ma petite enfance. Pourtant, je l’ai quitté pendant plus de 15 ans. Une distance qui m’a permis de la retrouver il y a peu, quasi intacte, comme dans mes souvenirs.
Il y a quelque chose de spécial dans cette ville que l’on aime pour ces qualités mais aussi pour ces petits défauts : le temps changeant, les rues pavées si belles mais qui font mal aux pieds, la gentillesse des gens dans les commerces, l’esprit de famille qui règne dans les marchés, les étudiants ou les amoureux qui se donnent rendez-vous sur la Grand’Place. On aime simplement se balader dans les petites rues du Vieux-Lille, manger un welsh dans un estaminet du coin accompagné d’une Ch’ti (une bière du Nord), s’allonger dans le jardin Vauban ou rêvasser au bord du quai du Wault. Ici, la vie s’écoule lentement, on se sent bien.
Tout est centralisé et facile d’accès, on peut se rendre un peu partout à pied dans le centre, prendre le métro, ou emprunter un V’lille. Un weekend suffit pour profiter des plaisirs de la ville. Vous verrez, comme beaucoup avant vous, vous tomberez sous le charme de Lille !