Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Rien ne caractérise mieux la Lettonie que le mélange des styles. Dans ce petit morceau de terre balte, l’Art nouveau fait bon voisinage avec les styles renaissance, baroque, gothique et j’en passe... La devise du pays pourrait être « point trop n’en faut », car, quelle que soit la ville que vous visiterez, elle sera forcément à taille humaine. Naturellement, l’architecture à travers les siècles sera au centre de votre voyage. Plus encore, vous profiterez d’une nature brute, à la hauteur des cités qui y ont élu domicile. Parfait pour équilibrer votre découverte tout en en prenant plein les yeux.
Voir plus Voir moins
Avec ses 650 000 habitants et son petit nom discret, Riga est une capitale discrète. Avouons-le, on ne s’attendait pas à prendre une telle claque ! Située en bord de mer, la ville est d’une beauté inespérée. Tous les genres artistiques et architecturaux s’harmonisent pour constituer un chef-lieu bourré de charme. Remarquez ce savant mélange d’Art nouveau, entourant les cathédrales gothiques ou néo-byzantines, elles-mêmes encerclées de hauts bâtiments en bois. Les immeubles typiques de Riga affichent de douces couleurs, et ajoutent une touche de peps aux rues anciennes.
Promenez-vous dans la vieille ville piétonne sans jamais regarder la montre. Concentrez-vous sur les détails de chaque bâtiment et des petites boutiques jusqu’à ce que la nuit vous surprenne. Les bars et clubs vous tendront alors les bars - inutile de résister, ils font pleinement partie du voyage !
Concrètement, Riga est magnifique, mais quels sont ses véritables incontournables ? En tête de liste, on retrouve la Maison des Têtes noires. D’abord construite en 1334, puis reconstruite 2 siècles plus tard, en 1522. Son origine médiévale ne l’empêche pas d’être superbement colorée. De plus, elle renferme les légendes de la passionnante (et exubérante) confrérie des Têtes noires… Je ne vous en dis pas plus.
Je vous parlais plus haut d’une cathédrale néo-byzantine, située au parc de l’esplanade. Il s’agit de la cathédrale de la Nativité, construite entre 1876 et 1883. Elle est également le plus grand édifice orthodoxe des pays baltes.
Plus la visite avance, plus Riga s’impose comme une très bonne manière de commencer votre périple letton ou, a contrario, de le finir en beauté.
Quoiqu’il en soit, ne quittez pas la ville sans admirer les merveilleux immeubles Art nouveau de la rue Albert. Ils valent totalement le détour !
Construite entre 1736 et 1740, l’ancienne résidence du Duc de Courlandeau est davantage connue sous le nom de « Palais de Rundale ». Aujourd’hui
De style baroque, la beauté de la bâtisse vous frappera dès les portes d’entrée. Par réflexe, vous lèverez automatiquement les yeux pour les passer, je vous laisse découvrir pourquoi. Durant votre progression entre ces murs, admirez les splendides peintures murales, le détail des ornements et les plafonds ensoleillés. Il faudra s’armer de courage pour se frotter aux escaliers, bien qu’à mon sens, leur longueur soit justement ce qui fait leur charme !
La décoration intérieure et les œuvres exposées méritent autant votre attention que les jardins du château. Ou peut-être que les jardins sont plus fabuleux encore… Restez-y pour d’interminables promenades, sur plusieurs hectares de verdure. Vous tomberez tantôt nez à nez avec une fontaine, tantôt aux pieds de magnifiques parterres de fleurs divinement parfumées.
Le conseil de Lolita
Si vous voyagez en Lettonie durant l’été, ne manquez pas la visite du beau château de Sigulda. Simplement, car, en plus de profiter pleinement de la visite de cette bâtisse historique, vous bénéficierez d’un joyeux cocktail d’activités estivales. De quoi apporter un vent de légèreté à votre parcours 😊
Pénétrez dans ce château, superbement restauré et niché sur les hauteurs de Sigulda depuis 1274. Bon à savoir : il y a bien deux châteaux qui se partagent les environs de Sigulda. D'un côté, le château de Turaida veille dans la réserve-musée de Turaida depuis 1274. De l'autre, le « nouveau château » de Silguda, qui ne vit le jour que 600 ans plus tard, en 1878.
Faisons un focus sur le château néo-gothique de Sigulda, qui connut de nombreuses vies et toute une succession de propriétaires depuis sa construction jusqu'à nos jours. Toutefois, c’est à la société letton Press que l’édifice doit la majeure partie de sa restauration et sa magnificence d’aujourd’hui. Pensez à faire le tour du château par les jardins, pour l’apprécier sous toutes ses coutures. Personnellement, je trouve ces espaces ravissants.
Le conseil de Lolita
Si la marche « vaille que vaille » à travers la nature ne vous attire pas plus que cela, laissez-vous tenter par les activités en nature de la zone sud-ouest (à proximité de Sigulda). Ce sera l’occasion de contenter tout le monde, lors d’une excursion en VTT, toboggan, pêche et même bobsleigh en hiver !
Pour vivre une échappée dans l’authentique nature lettonne, le Parc national de Gauja sera votre sésame. Avec plus de 900m2 de végétation débridée, il se hisse au palmarès des réserves les plus attractives des Pays baltes 🌱. Ouvert en 1973, Gauja est le plus ancien parc de Lettonie. On comprend que la nature du coin n’a pas attendu longtemps pour se faire remarquer.
Les paysages du parc sont à la fois rudes et impressionnants. Le sol est rocailleux, les falaises abruptes semblent parfois avoir été sculptées au burin, et les lacs restent tapis derrière d’épaisses forêts de pins vertigineux… Impressionnant en effet, c’est probablement ce qui fait la singularité de ce parc caractériel. La biodiversité lettonne arbore des spécimens impressionnants, tant par leur taille que par leur abondance. Pensez donc à inclure Gauja à votre itinéraire, vous passerez de la traversée historique à l’immersion naturelle en un claquement de doigts.
Mélangez nature et histoire en atteignant les hauteurs de deux châteaux emblématiques de Lettonie : Turriada et Sigulda. Si l’un - Turriada, d’envergure plus modeste - vous propulse bien loin dans le passé, l’autre vous apportera toute l’élégance espérée d’un château au milieu de la nature.
Ce n’est pas tout, au total, plus de 500 monuments culturels et historiques se cachent au détour de la verdure et ne demandent qu’à être débusqués. Parmi lesquels, des vestiges de moulins ou châteaux, des églises et bien plus encore. Alors, que puis-je vous souhaiter si ce n'est "bonne chasse au trésor" ?
Le conseil de Lolita
Bien cachée à l’intérieur de la Basilique d’Aglona, se trouve une icône de la Vierge Marie appelée « Vierge Marie faiseuse de miracles d’Aglona ». Un nom évocateur du pouvoir qu’on lui confère. L'icône est, en effet, considérée comme une source de guérison datant du XVIIe siècle et n'est dévoilée que lors de cultes saints bien spécifiques. Autrement dit, appréciez-la à sa juste valeur !
La blanche colombe à ne pas manquer, à une quarantaine de kilomètres de Daugavpils dans le Latgale. Reconnaissable bien avant d’être à ses pieds, la basilique d’Aglona irradie de toute sa clarté sur la Lettonie Orientale. Sa ravissante couleur blanche vient sublimer son architecture baroque, jusqu’à la pointe de ses deux impressionnantes tours de 60m de haut.
À l’origine, la basilique fut bâtie entre 1768 et 1789 par des religieux dominicains, et dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Elle est désormais le centre de la catholicité nationale et un lieu de pèlerinage pour les croyants lettons. Ce qui la rend d’autant plus remarquable, dans un pays historiquement protestant.
Que voir à l’intérieur de la Basilique d’Aglona ? Du luxe, de l’iconographie et de l’Art avec un grand « A » ! À commencer par de multiples objets religieux, originaires des XVIIIe et XIXe siècles. Les œuvres d’Art sont tout aussi captivantes. Nous apprécions particulièrement les portraits des créateurs du monastère, accompagnés de sculptures de figures de chrétienté. Il est certain que les amateurs d’Art religieux iront bon train dans la basilique.
La jolie station balnéaire de Liepaja apporte un cachet indéniable à la mer Baltique. La ville est prisée par la population et apportera aux touristes une nouvelle approche de l’architecture lettone. Vous le comprendrez vite lors de votre balade, Liepaja est une ville à taille humaine. Néanmoins, vous y découvrirez un assortiment de boutiques, restaurants et cafés cosy et agréables.
Les bâtiments emplis d’Histoire – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur – vous occuperont un moment. Pour n’en citer qu’un, vous retrouverez le plus ancien théâtre professionnel de Lettonie, dans les rues de Liepaja. Pour finir en beauté, les plages de Liepaja donneront un véritable air de vacances familiales à vos après-midis de voyage.
Le conseil de Lolita
Vous êtes en visite à Kuldiga ? Ne vous restreignez pas à la découverte de la cité, les environs aussi ont beaucoup à offrir. Tout d’abord, les Grottes de sables Riežupe, ce sont les plus vastes de Lettonie. À explorer sans modération, le temps d’une matinée. Par la suite, n’hésitez pas à pousser les portes d’une auberge ou d’un petit restaurant familial des environs pour vous régaler des spécialités du moment 😋.
Suivez le vent qui souffle vers l’Ouest pour atteindre la petite ville de Kuldiga. Vous y dénicherez toute sorte de merveilles. Plus spécifiquement dans son cœur de ville historique, miraculeusement resté intact. On remarque des bâtiments très anciens, traditionnellement construits en bois entre les XVIe et XVIIe siècles. Explorez une à une, les vieilles rues de Kuldiga, jusqu’à atteindre le pont Venta. Ce dernier supporte la Maison de garde du Palais. Sinon, l’église luthérienne de Catherine vaut également le détour.
Lorsque la marche et l’émerveillement vous auront suffisamment creusé l’appétit, il sera temps de déguster la gastronomie locale. La cuisine tient une place importante pour les habitants de Kuldiga. De ce fait, les produits fraîchement issus de l’agriculture locale détiennent toujours une place de choix à leur table.
Sachez que la cité a su conquérir le cœur des artistes lettons, qui s’y rendent régulièrement pour affiner leurs techniques. Littérature, peinture, sculpture ou architecture… À chacun son style. Le bouche-à-oreille a fait de Kuldiga le décor de
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !