Même si les stigmates de la guerre d’indépendance sont toujours bel et bien présents au Kosovo, ce petit pays d’Europe de l’est s’affiche aujourd’hui comme la destination verte des Balkans. Encore préservé du tourisme de masse, le Kosovo séduira les amateurs de terres inexplorées, comme les amoureux d’histoire et d’architecture. Si Pristina n’est pas la plus belle des capitales européennes, le charme de Prizren ne vous laissera pas indifférent. Et si vous aimez la montagne et la randonnée, vous trouverez dans les parcs nationaux des monts Sar ou de Bjeshkët e Nemuna un véritable terrain de jeu.
Côté patrimoine, le pays est également connu pour ses nombreux monastères orthodoxes, comme celui de Peja ou de Visoki Decani. Enfin, pour une baignade rafraîchissante en pleine nature, ne manquez pas les impressionnantes chutes Mirusha ou encore le très populaire lac de Batlava.
Bref, vous l’avez compris, si vous cherchez une destination européenne vraiment hors des sentiers battus, vous êtes au bon endroit !
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Gjakova, une ville charmante du Kosovo avec son vieux centre authentique et ses nombreuses échoppes artisanales. Rencontre d’artisans locaux (selon disponibilités) qui pratiquent des métiers qui n’existent plus en Europe Occidentale. Vous découvrirez des confectionneurs de « Plis » (chapeau traditionnel albanais), de « diep » (berceaux en bois) ainsi que des couturières albanaises.
Velika Hoca, enclave Serbe au cœur du Kosovo. Rencontrez une famille dont la production de vins remonte au XIIIe siècle. Découvrez la vie de cette famille et apprenez l’histoire de ce petit village avec ses 12 églises orthodoxes. Vous rejoindrez les vignes de la famille puis en apprendrez plus sur la production de vins locaux.
Prizren, capitale culturelle et historique du Kosovo. Entourée par des paysages montagneux, découvrez le vieux centre ottoman de la ville où passe la rivière Lumbardhi. Ses rues pavées et ses salons de thé dans le vieux bazar, donnent à Prizren un charme ottoman unique avec ses trois enceintes religieuses se trouvant à proximité : la Mosquée de Sinan Pacha, la Cathédrale Orthodoxe Saint Georges et la Cathédrale Catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Démarrez une randonnée de deux heures pour rejoindre les cascades de Mirusha. Situées sur la route principale entre Pristina et Gjakova, les cascades de Mirusha sont une attraction naturelle spectaculaire. Sillonnant à travers les falaises, la rivière Mirusha créée une chaîne de 13 chutes d’eau qui se déversent dans les bassins calmes de la rivière, idéals pour la baignade.
Rejoignez la cascade du Drin Blanc, baladez-vous jusqu’au sommet où vous atteindrez les grottes « de la Belle au bois dormant » pour une visite intérieure des galeries sculptées pendant des siècles par la force de l’eau. Vous vous dirigez vers les gorges de Rugova. Sur le chemin, visitez le Monastère Patriarcal de Peja, l’un des fiefs de la religion Orthodoxe dans la région. Admirez ses nombreuses fresques bien conservées ainsi que l’ambiance calme et sereine présente dans ce lieu.