Situé au cœur de l’Asie Centrale, le Kirghizistan est un pays encore méconnu, au charme authentique qui promet un vrai voyage d’aventure. Situé sur la route de la soie, c’est le pays des grands espaces, des steppes immenses, des lacs, des canyons, des chasseurs à l’aigle et des sommets majestueux. Près de 95 % de son territoire est recouvert par les montagnes et un tiers de sa superficie se situe à plus de 3000 mètres d’altitude. La chaîne du Pamir et celle de Tian Shan, les monts Célestes de l’Asie Centrale, sont la vraie richesse du pays et de vrais paradis pour les amateurs de randonnée. Une terre promise pour les alpinistes aussi car le Kirghizistan possède de prestigieux sommets de plus de 7000 mètres d’altitude, comme le Khan Tengri et le pic Lénine. Dans ce pays, vous découvrirez la gentillesse de son peuple et la chaleur de l’hospitalité kirghize, qui fait partie intégrante de la culture de ces semi-nomades. Indissociable de la culture nomade, le cheval est amoureusement choyé par les Kirghizes. C’est donc en galopant que vous partirez explorer ses immenses jailoo, des pâturages d’été au cœur de paysages alpins. Au Kirghizistan, vous pourrez partager le quotidien d’une famille de bergers avec des nuits dans les yourtes traditionnelles. Doté de peu d’infrastructures et avec des locaux qui ne parlent que kirghize et russe, c’est un voyage qui assurément garantie de belles vraies aventures avec un grand A.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ces voyages au Kirghizistan durant de nombreuses semaines, et je vous dévoile tous les endroits qu'il faut impérativement voir dans ce pays.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Pays de semi-nomade, les Kirghizes sont fiers de leurs chevaux et les traitent avec amour. On les voit partout, en liberté ou avec les locaux qui lesutilisent comme un moyen de locomotion à part entière. Que ce soit pour quelques heures ou sur plusieurs jours, faire l’expérience d’un trek à cheval est l’activité incontournable à tester dans ce pays. Au bord d’un lac, dans une forêt ou au milieu des jailoo, ces immenses pâturages, les terrains de jeux pour expérimenter cette activité se déclinent à l’infini. C’est la promesse d’une belle échappée sauvage lors d’un voyage au Kirghizistan !
Le Kirghizistan est l’endroit idéal pour expérimenter une nuit dans une yourte, l’habitat traditionnel des familles nomades. C’est sur un matelas à même le sol que vous passerez votre nuit, avec la chaleur réconfortante du poêle à bois. Cette expérience vous permettra de séjourner auprès d’une famille de bergers et d’être au plus près de leur mode de vie et de leurs traditions. Vous pourrez voir comment les bergers s’occupent de leurs bétails, assister à la traite et partager un repas en famille dans une ambiance toujours très conviviale. Que ce soit au bord d’un lac ou au pied des montagnes, le souvenir de ce moment restera gravé longtemps dans vos mémoires.
Bokonbayevo est un petit village tranquille sur les rives sud du lac Issyk-Kul. C’est ici que vous pourrez découvrir des fermes où se pratique encore la tradition de la chasse à l’aigle. Lors de la saison de la chasse, il est même possible de partir à cheval avec les chasseurs et leurs rapaces et revenir avec quelques victuailles. Tous les ans au moins d’aoûts se déroule un festival des oiseaux de proie ou des dresseurs de faucons de toute la région se produisent au bord du lac. C’est sans aucun doute le moment idéal pour assister à cette pratique ancestrale plutôt insolite qui régalera petits et grands lors d’un voyage au Kirghizistan !
Le bouzkachi est un sport équestre qui se pratique dans de nombreux pays d’Asie Centrale. Sa pratique est plutôt déroutante car deux équipes de cavaliers s’affrontent autour d’une carcasse de chèvre remplie de sable qui fait office de « ballon ». Un spectacle haut en couleur qui fait partie des jeux traditionnels populaires au Kirghizistan. Ce sport reste un peu brutal car presque tous les coups sont permis et les cavaliers n’hésitent pas à se bousculer fortement pendant la partie ! Appelé Oulak-Tartych au Kirghizistan, il n’est pas rare d’assister à ces parties improvisées dans des villages ou lors de festivités telles que Norouz, la fête du printemps ou le 31 août lors de la fête d’indépendance du pays. Un sport qui peut surprendre mais qui reste une expérience à vivre en terre kirghize.
Même si le Kirghizstan est réputé pour ses montagnes et ses grandes possibilités d’activité outdoor, il est tout de même possible aussi de lézarder sur une plage au soleil. Sur les rives nord du lac Issyk-Kul, il existe plusieurs stations balnéaires, très appréciées en été par les touristes russes et kazakhs. Vous pourrez louer des pédalos, faire du jet-ski et bien d’autres activités nautiques avec une vue imprenable sur les montagnes qui font face au lac. Même si la baignade est possible, les eaux du lac même en plein été restent plutôt fraîches. Les plages de Chopon-Alta sont idéales pour se détendre ou se ressourcer après quelques journées de randonnée.
Vous le verrez vite, la nourriture au Kirghizistan est grasse et tient bien au corps. Influencés par la culture nomade, les plats sont à base de viandes et de produits laitiers. Les spécialités ne manquent pas, certaines plus étranges que d’autres avec des saveurs qui surprendront votre palais. Parmi celles-ci, les kourouts, des boules de fromages durs à base de lait caillé, réveilleront vos papilles pendant plusieurs jours ! Les plats traditionnels les plus répandus sont les samsas, des beignets fourrés à la viande et aux oignons, les mantis, des ravioles fourrées à la viande et les lagmans, des nouilles plates accompagnées de viande de mouton et de légumes. Le plov, à base de riz et de viande est une spécialité qui se cuisine lors des grandes occasions. Le kumiss, spécialité des nomades est une boisson à base de lait de jument fermenté qui vous laissera des souvenirs impérissables !
Le lac Song Kul est une petite perle kirghize. Un lac d’altitude entouré de hauts sommets enneigés où les rives du lac deviennent des pâturages durant la saison estivale. C’est après trois jours de marche, à pied ou à cheval que l’on atteint le lac Song Kul. La randonnée n’est pas très difficile mais nécessite de savoir s’orienter ou d’être accompagné par un guide car le chemin n’est pas balisé. Les paysages sont grandioses, parsemés de campements de yourtes et de troupeaux de chevaux en liberté. Incontestablement, une randonnée qui fera partie des temps forts d’un voyage au Kirghizistan.
Au cœur de la vallée de Karakol, le lac Ala Kul est sans doute le plus beau lac d’altitude du pays. Perché à 3560 mètres, le lac avec sa couleur turquoise contraste avec le blanc des cimes enneigées qui l’entoure. La randonnée ne se fait pas sans peine car il y a un peu de dénivelé mais quelle récompense à l’arrivée ! L’itinéraire le plus fréquenté débute à l’entrée de la vallée en passant par le col Ala Kul et se termine à Altyn Arachan. Il est nécessaire d’avoir tout l’équipement pour être autonome ou d’avoir recours à une agence pour être accompagné car il n’y a aucune infrastructure en chemin. Cette randonnée de quatre jours est une vraie belle échappée au cœur des paysages alpins kirghizes.
Assurément, ce voyage fut pour moi un de mes plus beaux voyages d’aventures ! Expérimenter les nuits en yourte chez des familles de bergers, galoper sur des steppes immenses, randonner au cours de monts Célestes... Que de souvenirs !
/
Dans ce pays où personne ne parle anglais, où le russe et le kirghize sont les deux seules langues utilisées, j’ai dû user du langage des signes pour me faire comprendre. Je vous conseille d’ailleurs d’apprendre quelques mots de russe avant de partir, cela peut s’avérer vraiment utile !
Bichkek la capitale n’a pas trop d’intérêt, comme la majeure partie des villes du pays, le principal attrait du pays étant son peuple de semi-nomade, leur culture et cette nature grandiose qui se dévoile partout où le regard se pose.
Le réseau des transports locaux n’est pas très bien desservi en dehors des grands axes et je vous conseille les yeux fermés de faire du stop pour vous déplacer ! C’est ce que font les locaux, c’est extrêmement répandu et après six semaines en tant que femme seule dans ce pays jamais je n’ai eu le moindre souci.
Le Kirghizistan est un pays très sûr, les Kirghizes ont un sens de l’accueil hors pair et sont toujours bienveillants envers les voyageurs. Même si le tourisme n’est pas encore bien développé vous trouverez des CBT, les agences locales, dans chaque ville et village, donc de quoi vous aider à organiser votre séjour et vos activités en toute tranquillité.
Ce pays est une terre de treks, un vrai paradis pour les randonneurs et les amoureux des grands espaces. Un voyage hors des sentiers battus qui garantit son lot d’expériences et de souvenirs inoubliables !