Vous avez envie de vous dépayser, de changer d’air, de vous refaire une santé ? Vous avez besoin d’un retour aux sources dans une nature sauvage et préservée ? Laissez-vous tenter par l’ambiance bucolique du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Entre les sites d’exception et les cités de caractère classées, les villes plus animées (telles que Lons-le-Saunier, sa capitale) et les immenses forêts, vous aurez largement de quoi remplir votre planning de vacances. Pendant votre séjour dans le Jura, prenez le temps de sillonner la route des lacs ou celle des sapins, dont les paysages évoquent parfois ceux du Québec. Admirez torrents, cascades et points de vue à couper le souffle. Découvrez les savoir-faire locaux (bois, lunettes…), la gastronomie du terroir et le fameux vin jaune AOC. Seul ou en famille, le Jura surprend et enchante, étonne et ravit. Petit ou grand, chacun en revient à coup sûr rassasié d’air frais, d’activités et de belles images.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Pour vos vacances d’hiver à la station des Rousses, téléportez-vous dans le Grand Nord en osant une balade en chien de traineau. Des mushers vous font découvrir leurs meutes et vous apprennent à conduire un attelage. Les moins audacieux peuvent se contenter d’une simple promenade, avec le musher aux commandes, au cœur des splendides paysages enneigés. Expérience atypique inoubliable…
Berceau mondial de la lunetterie, Morez accueille, comme il se doit, le Musée de la lunette. À partir de ce savoir-faire né en 1796, le Jura a développé une filière industrielle d’excellence et le département est devenu le plus gros bassin de production de lunettes en France. Ce voyage dans l’art de l’optique vous raconte tout sur la fabrication de cet objet précieux, des premiers spécimens en fil de fer jusqu’à la lunette astronomique. Apprenez en jouant : des animations ludiques permettent de comprendre le fonctionnement de l’œil, les troubles de la vision et les illusions d’optique.
Côté culture, le Jura est à la hauteur de son environnement, et ça bouge toute l’année. Pendant la saison d’été, plusieurs événements mettent l’ambiance dans les cités jurassiennes. Mi-juin, le festival « Les heures joyeuses » de Saint-Amour célèbre le partage autour de la musique et des saveurs. En juillet, le festival « De bouche à oreille » propose pendant 10 jours, à Saint-Julien, des soirées de découverte de la gastronomie du Jura, préludes à des concerts et spectacles. Le Rock'n Horses allie un jumping international (concours de saut d’obstacles) et un festival de rock fin juillet à Courlans. Et en août, c’est le reggae qui est à l’honneur avec le No Logo Festival de Fraisans. De quoi rajouter une page dynamique au programme de vos vacances.
La maison de Louis Pasteur à Arbois, classée Monument historique, a reçu en 2011 le label « Maisons des illustres ». Découvrez l’intimité de sa vie quotidienne et le cadre de son aventure scientifique au travers de visites guidées (ou non). Des étudiants font revivre les différentes facettes de ce génie, en resituant ses découvertes dans le contexte du 19e siècle. Si vous optez pour le parcours en autonomie, un iPad confié à l’accueil vous permet de suivre le savant de façon originale.
Dans le Jura, on peut emprunter la Route des Lacs, mais aussi celle des Sapins. Celle-ci traverse quatre forêts, sur une superficie de 10 000 hectares dont une partie se situe sur le territoire jurassien. Offrez-vous ce parcours dépaysant en admirant les sapinières les plus prestigieuses du Jura et d’Europe. Laissez-vous guider par les petits lutins qui vous montrent le chemin des 21 sites jalonnant l’itinéraire, et partez à la découverte du lieu, de son histoire, de sa faune, de sa flore, de ses belvédères et de ses aires de jeux.
Si vous passez du côté de Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, une petite visite au Musée du Jouet s’impose. L’une des plus belles collections d’Europe, avec plus de 2 000 pièces, comble toutes les générations. Les plus jeunes y découvrent les jeux de leurs grands-parents et ceux-ci y retrouvent avec nostalgie les jouets de leur enfance. Nours la mascotte guide les petits tout au long d’un parcours ludique. Des expositions et des ateliers sont proposés, où on peut toucher, manipuler, expérimenter. Une véritable caverne d’Ali-Baba…
La Maison du Comté, à Poligny, célèbre le fameux fromage jurassien et propose une expérience sensorielle ludique. Un guide dresse le portrait du Comté, mais aussi de sa filière, de sa zone de production AOP (Massif du Jura) et de ses lieux de fabrication. Mais il va au-delà. Le quotidien et la passion des professionnels vous sont présentés par une projection et un parcours interactif (le « tunnel des sens »). Votre mémoire olfactive est invitée à résoudre les énigmes du « jeu des arômes », et une séance conviviale de dégustation sollicite vos papilles.
Le vignoble du Jura, qui s’étend sur 80 kilomètres et 2 000 hectares, nous propose une palette de vins qui rivalisent de saveur. Tout en appréciant les admirables paysages que vous traversez, offrez-vous une dégustation de l’un des sept AOC Vins du Jura (le vin jaune, mais aussi le vin de paille, le Crémant, etc.). Sur la Route des Vins ou ailleurs, les quelque 140 professionnels vous ouvrent leur cave pour partager leur passion.
Avec ses nombreux lacs, le Jura est le lieu idéal pour pratiquer les sports nautiques. Au bord des deux lacs de Clairvaux, de celui de Vouglans (le plus grand, avec ses 35 km de long), ou de la multitude d’autres étendues d’eau du département, savourez la fraicheur et changez vos habitudes en testant une activité originale (ou pas). La liste est longue : canoë, kayak, stand up paddle, pédalo… Certains proposent même une mini-croisière commentée. Mais vous pouvez aussi faire simple, en vous limitant à baignade ou à la pêche.
Je suis revenue du Jura conquise et convaincue par le charme de cette région, que je ne connaissais pas. Les têtes d’affiche ont bien sûr remporté mes suffrages (il faudrait être difficile), et j’ai aimé particulièrement Baume-les-Messieurs, Château-Chalon et la Haute-Vallée de la Saine, pour leurs vues inoubliables.
Mais en sortant des sentiers battus, j’ai eu aussi quelques belles surprises et des rencontres inattendues avec la nature. Un autre avantage, et non des moindres en période de canicule, est de pouvoir se rafraîchir dans les lacs qui pullulent. Les grandes cascades (Hérisson, Tufs…) sont incontournables, mais beaucoup moins spectaculaires par temps sec. Il faut donc choisir le bon moment. Les restaurants bondés ne sont pas très fun.
En plein été, les lieux de visite sont chargés aussi, mais on arrive toujours à trouver des endroits plus discrets où la tranquillité se savoure. Bref, ce fut une expérience régénérante et apaisante, que je recommande.