La mer Morte
La plus emblématique mer de notre planète

  • -421 m sous le niveau des océans
  • -421 m sous le niveau des océans 2

1. -421 m sous le niveau des océans

Mer Nature Insolite

Située au Proche-Orient, la Mer morte est la plus célèbre des mers « fermées » de notre planète. Certains lui attribuent davantage les caractéristiques d’un grand lac. Sa disparition progressive, liée à l’évaporation de son eau salée, ne fait qu’accentuer cette sensation.
Mesurant un peu plus de 60 km de long, la mer Morte borde la Jordanie, les territoires palestiniens et l’Israël. La cuvette aride dans laquelle elle se trouve en fait également le point le plus bas de la planète , à -421 m sous le niveau de la mer.

Avec 32 % de sel minéraux, la Mer morte est presque 10 fois plus salée que les autres eaux sur Terre.

D’où son nom de mer « Morte » car aucune vie ne peut s’y développer ou même s’y baigner très longtemps. Une telle densité d’eau explique l’incroyable phénomène de flottaison qui se produit lorsque que vous y pénétrez. C’est bien connu, il est « impossible » de nager dans la mer morte. Plus précisément, il est impossible d’y immerger un corps entier car, extrême salinité oblige, il flottera ! Vous verrez comme l’excès de sodium donne à l’eau un aspect huileux. C’est aussi une des raisons pour laquelle il est primordial de ne pas y rester plus de 20 minutes et de vous baigner uniquement dans les lieux prévus à cet effet. On évitera également de boire la tasse ou les éclaboussures, une seule goutte d’eau dans l’œil vous le fera regretter amèrement. D’où l’importance de se baigner sous la surveillance des professionnels.
Le sel est omniprésent dans les environs de la Mer Morte. En atteste l’épaisse croûte sur le sol, autour, et sous l’eau. Cette véritablement carapace saline, coupante comme du cristal, se foule obligatoire avec des chaussures – même dans l’eau - au risque de se lacérer sévèrement les pieds. Vous remarquerez des formations de sel de grandes envergures autour de ce gigantesque site. Les falaises, cavités et stalactites témoignent d’une l’époque où la mer était encore bien plus vaste qu’elle ne l’est aujourd’hui.

  • L’origine et la richesse d’une mer unique au monde
  • L’origine et la richesse d’une mer unique au monde 2
  • L’origine et la richesse d’une mer unique au monde 3

2. L’origine et la richesse d’une mer unique au monde

Mer Nature Insolite

Côté origine, c’est l’écartement de 2 plaques tectoniques et l’écoulement de la mer méditerranéenne qui lui ont permis d’émerger ici. Cependant, son cloisonnement empêche toute évacuation de l’eau et du sel qui y abonde. Au fil des millénaires et du réchauffement climatique, l’eau stagnante s’évapore, mais le sel - en arrivage permanent des roches alentours – ne cesse de s’accumuler. L’eau à saturation, oblige la majorité du sel à infiltrer les sols ou à se déposer en bloc au fond de l’eau. Voilà pourquoi, malgré les flux entrants et la diminution du niveau de l’eau, le taux de sel reste excessivement élevé sans augmenter pour autant.
Par chance, le sel imprégné transforme les sols en potasse de grande qualité et la boue en élixir pour la peau, le corps et les rhumatismes. Il vous sera possible de prendre un bain de boue ou d’en faire de longs et agréables masques au bord de l’eau.

  • Notre excursion mémorable à la Mer Morte
  • Notre excursion mémorable à la Mer Morte 2

3. Notre excursion mémorable à la Mer Morte

Mer Nature Insolite

Durant notre voyage en Jordanie, la découverte de la Mer Morte figure parmi les grands moments de notre séjour. Lors de la descente vers cet immense lac aux bords blanchâtres, on réalise vite l’omniprésence du sel sans en prendre forcément toute la mesure. La température extérieure est optimale pour la baignade. Maillots de bain en place, nous prenons le soin d’enfiler nos chaussures et d’écouter les conseils avisés de notre guide. On s’approche doucement de l’eau – avec notre bouteille d’eau douce sous le coude – en écoutant les cristaux de sel craquer sous nos semelles. La brise légère nous invite à pénétrer dans l’eau, sous le regard vigilant du maître-nageur.
Du coin de l’œil, on remarque les cuves de boue saline réputée à l’internationale pour ses bienfaits relaxants et curatifs. La curiosité nous tique, mais nous y reviendrons plus tard.

Revenons-en à l’eau huileuse de la Mer Morte.

Eh oui, qui l’eût cru ? L’extrême salinité de l’eau lui donne une texture d’huile. Nos corps semblaient déjà vouloir flotter lorsque ce constat nous a frappé. On s’est alors étendus dans l’eau et là, quelle surprise ! Nous flottions littéralement comme des bouchons de Liège ! Cette sensation de poussée extrême est si folle qu’on a même pu s’étendre de tout notre long et lire le journal.
Je vous conseille d’emporter un livre pour la simple photo souvenir. Faire la planche ou s’asseoir dans la Mer Morte pour bouquiner est un moment qui mérite d’être immortalisé.
Les familles passeront également un grand moment en regardant les enfants s’émerveiller devant ce phénomène naturel. Attention tout de même aux éclaboussures – chez les petits et les grands - car le sel dans les yeux ne pardonne pas ! En ce qui nous concerne, nous en avons fait les frais.

Détente et soins de boue au bord de la mer

En sortie-de-bain, après un petit quart d’heure de baignade, l’heure est au bain de boue. Elle ressemble à une pâte d’argile fluide dont je m’enduis généreusement le corps tandis que d’autres plongent sans hésiter dans les petites piscines de boue. Ce massage en plein air fut très ressourçant. On comprend pourquoi cette boue aux vertus très appréciées et reconnues s’exporte vers tous les continents. Il vous sera possible d’en emporter quelques masques et soins préparés dans vos bagages. De notre côté, on ne s’en est pas privé !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe
  • Pourquoi l’appelle-t-on la Mer Morte ?
  • Est-ce dangereux de se baigner dans la Mer Morte ?
  • Peut-on nager dans la Mer Morte ?
  • Que prévoir pour s’y baigner ?
  • Quelles sont les consignes pour s’y baigner ?
  • Quel est le taux de sel dans la Mer Morte ?
  • Combien de temps peut-on rester dans l’eau ?
  • Peut-on faire des bains de boue près de la Mer Morte ?
  • Quelle est la température dans les environs ?
Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Damien, Fondateur de Partir.com.
Revu par Abdullah , guide local en Jordanie.
Publié le 2022-05-17
Organiser votre voyage
Découvrir la Jordanie
Explorer les destinations à ne pas manquer
Suivre ses envies
S'offrir un voyage extraordinaire en Jordanie
Créez votre voyage