Les eaux de la Mer Morte contiennent plus de 30 % de sodium de plus que celui des autres eaux de notre planète. Vous n’y observerez donc aucun poisson ni quelque autre forme de vie. Tout d’abord, car rien ne peut s’y développer (en-dehors de quelques bactéries microscopiques) et aussi car il y formellement interdit d’y plonger la tête !
Non, il n’est généralement pas dangereux de se baigner dans la Mer à condition de prendre quelques précautions et respecter les consignes. Les jeunes enfants et les personnes âgées, fragiles ou cardiaques éviteront cependant de s’y étendre pleinement. Une gorgée de cette mer extrêmement salée peut avoir de sévères conséquences sur la santé des plus fragiles.
Techniquement, non, car le corps flotte. Impossible d’y plonger le corps en revanche, vous pourrez y faire la planche plusieurs minutes et quelques brasses anecdotiques.
Un maillot de bain, des chaussures et une bouteille d’eau (principalement) ! Les cristaux de sel sur le fond de l’eau et au bord de la mer sont coupants comme des lames. Des chaussures seront donc indispensables pour éviter les blessures. Prévoyez également de l’eau douce pour vous rincer les yeux en cas de contact avec l’eau. Les brûlures aux yeux causées par le sel peuvent être virulentes.
- Fiez-vous aux consignes des surveillants et maîtres-nageurs.
- Ne vous aventurez pas dans l’eau sans surveillance et hors des « plages » aménagées. Les couches de sel au sol et sous l’eau sont très coupantes, d’où l’importance d’être surveillé lors de l’expérience.
- Il est également nécessaire de prévoir des chaussures à semelles robustes pour évoluer dans l’eau et sur le rivage.
- Interdiction totale de plonger la tête ! Le seul vous brulera sévèrement les yeux à coup sûr.
- Ne flottez pas trop loin du rivage, car votre baignade est limitée dans le temps par sécurité. 10 à 15 minutes par tranche de baignade idéalement.
Le taux de sel de la Mer Morte avoisine les 32% (contre 3 % pour les océans) soit près de 10x plus de sel que dans les autres mers de notre planète.
De quelques minutes à 25 minutes, pas plus. Au-delà, le sel agresse la peau.
Bien sûr ! Les sels minéraux sont imprégnés dans la boue qui borde la Mer Morte. De nombreuses petites piscines détente et cuves de boue sont accessibles à proximité des spots de baignade. Il est même possible d’emporter un peu de cette boue curative en souvenir. Renseignez-vous également auprès de votre hébergement ou de votre guide.
Il fait entre 25°C et 40°C toute l’année à la Mer Morte.