Au cœur du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays majoritairement désertique qui possède cependant une grande diversité de paysages qui ne cesse d’étonner.
Une destination célèbre pour l’une des nouvelles merveilles du monde qu’elle abrite sur le majestueux site de Pétra. Mais outre ce fabuleux trésor, le pays, bien qu’il soit petit par sa taille, regorge d’innombrables autres merveilles !
Fort d’un riche passé historique, la Jordanie regorge de vestiges antiques datant de l’époque gréco-romaine, byzantine et des dynasties omeyyades.
Voyager en Jordanie est un vrai pèlerinage culturel, à la découverte de sites bibliques emblématiques qui ont marqué l’Histoire. C’est aussi suivre les traces de Laurence d’Arabie en partant à l’exploration du désert rouge du Wadi Rum. C’est arpenter des oasis et se perdre dans de gigantesques canyons. C’est vivre des expériences humaines hors du commun en partant à la rencontre des Bédouins et de leur hospitalité légendaire. Voyager en Jordanie c’est se perdre sur la Route du Roi, explorer les terres du Jourdain et faire l’expérience de la flottaison sur la fragile mer Morte.
Un voyage en Jordanie, c’est la promesse d’un voyage hors du temps, rempli d’aventures et de belles rencontres.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
La Jordanie compte de nombreux canyons, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Venez découvrir le Wadi Mujib à travers une randonnée aquatique où vous parcourrez les eaux rafraîchissantes du canyon du Wadi Mujib au creux d'immenses parois rouges.
Parcourez l'un des plus beaux déserts du monde en buggy. Ce désert aux couleurs ocres offre un spectacle stupéfiant et constamment changeant.
Laissez-vous submerger par la beauté et l’immensité à couper le souffle du célèbre désert du Wadi Rum. Vous aurez le privilège d’admirer les paysages de ce désert de sable et de roche d’un point de vue unique !
Au cœur du Wadi Rum, marchez sur les pas de Lawrence d'Arabie qui, avec ses alliés Bédouins, repoussa l'occupant turc. Ces paysages fantastiques n’auront de cesse de vous émerveiller. A dos de cheval, vous profiterez d’une immersion totale au cœur de ce désert aux allures ocres !
La beauté incomparable du Wadi Rum s’offrira à vous sous un tout nouveau jour ! Montez à bord d’une impressionnante montgolfière et succombez au lever du soleil sur cet endroit mythique. La montée transformera le désert en un océan de sable sous vos yeux éblouis. Brossés par le vent jordanien, vous admirerez les roches gigantesques jaillir de toutes parts. Cette ascension vous offrira le panorama rêvé pour prendre conscience de toute l’immensité du Wadi Rum. Dans un silence presque sacré uniquement interrompu par la flamme crépitante de la montgolfière.
Entre Aqaba et la mer Morte s’étend un littoral de 26 kilomètres au bord de la mer Rouge très convoités des amateurs de plongée. Aqaba est une station balnéaire qui possède plusieurs plages où vous pourrez enfiler palmes masque et tuba pour contempler gratuitement bancs de poissons et coraux multicolores. Pour plus d’intimité la plage privée de Bérénice Beach, à 15 kilomètres au sud de la ville est un endroit très agréable pour s’adonner au snorkeling et même à un peu de farniente. Les sites de plongée sont nombreux pour profiter avec délice des abysses sous-marins de la baie d’Aqaba. Une activité incontournable à faire lors d’un voyage en Jordanie !
Un désert mythique fait de montagnes imposantes et de géants de roches sculptés par le vent qui ravira petits et grands. Que ce soit à pied, en 4*4 ou en dévalant ses dunes gigantesques sur une planche de surf, ce désert est un lieu synonyme de belles aventures. Découvrir la vie et la culture bédouine est incontournable pour saisir tout l’amour inconditionnel que lui porte ce peuple qui l’habite. Vivre le silence d’une nuit en plein cœur du désert reste aussi une magnifique expérience qui marque les esprits.
En empruntant cette route, le voyageur découvre toutes les richesses de l’histoire antique et biblique de Jordanie et un grand nombre de beautés naturelles. Cette ancienne piste caravanière reste un itinéraire incontournable à emprunter pour découvrir toute la richesse de la Jordanie. Le voyage commence à Madaba où l’on découvre ses somptueuses mosaïques byzantines. Il se poursuit au mont Nebo où Moïse aurait contemplé la Terre Promise. Kerak et Shobak, deux forteresses croisées valent un arrêt en chemin. Dans un décor de hauts plateaux et de wadis, la route est pleine de belles promesses à chaque virage.
Entre l’émerveillement que procure la marche au cœur du Siq, la découverte d’El Khazneh et les trésors insoupçonnés rencontrés en chemin, Pétra tient toutes ses promesses. Les itinéraires de randonnées sont nombreux pour découvrir la beauté du site tout en prenant son temps. Les tombeaux creusés dans la roche sont une merveille architecturale comme le prouve le Monastère, El Deir, encore plus imposant que le fameux Trésor. C’est en foulant les nombreux promontoires de la Cité Rose que l’on mesure l’immensité de cette ancienne cité nabatéenne.
La Jordanie possède des ruines romaines qui figurent parmi les plus belles du Moyen-Orient. À Amman la citadelle et le théâtre romain en plein cœur de la vieille ville sont très bien conservés, témoins de l’occupation par l’Empire romain. L’immense site antique de Jerash, anciennement Gerasa, est dans un état de préservation remarquable car ses ruines sont restées ensevelies sous le sable pendant des siècles. Les vestiges du site d’Umm Qais sont bien moins fréquentés mais promettent une visite agréable avec une vue spectaculaire sur la vallée du Jourdain.
La culture jordanienne est constituée de nombreuses richesses : son histoire, son architecture, sa gastronomie, sa biodiversité et l’accueil et la légendaire hospitalité de ses locaux.
Un autre temps fort d’un voyage en Jordanie est bien celui de la flottaison dans les eaux salées de la mer Morte. Une expérience incroyable et parfois déroutante que de flotter dans cette mer huileuse qui, il faut le dire, pique vraiment. D’ailleurs vous le verrez vite, impossible de barboter des heures, une petite demi-heure vous suffira amplement ! Les bienfaits de la mer Morte sont nombreux et reconnus depuis longtemps pour les vertus thérapeutiques de son sel et de sa boue, utilisés notamment pour lutter contre certaines maladies de peau. Alors, n’hésitez pas à profiter de ce spa naturel grandeur nature qui s’offre à vous !
Vivez l’une des expériences les plus immersives et enrichissantes d’un voyage en Jordanie. Vous aurez l’occasion de rencontrer une famille druze, une minorité ethnique de l’Est de la Jordanie, lors d’un repas. Cela sera pour vous l’occasion de partager un moment unique et de goûter des plats faits maison très variés et copieux.
Au restaurant Beit Sitti, vous aurez la chance de suivre des cours de cuisine locale. Ce moment de partage surprendra vos sens et enrichira votre expérience dans la capitale jordanienne.
Avis aux aventuriers, ce canyon est fait pour vous ! Autant vous dire que cette expérience fait incontestablement partie des temps forts d’un voyage en Jordanie. L’imposant canyon du Wadi Mujib s’explore à pied ou par le biais de superbes randonnées aquatiques. Le Siq Trail est le sentier le plus court et le plus facile non dénué d’une bonne dose d’adrénaline ! Il peut en effet convenir à des débutants, car il n’a pas de difficultés techniques bien qu’il inclut quand même quelques rapides et l’escalade de rochers glissants. Deux kilomètres de bonheur dans ces gorges qui sont la garantie d’un moment inoubliable !
La réserve de biosphère de Dana offre de grandes possibilités de trekking, à la journée ou sur plusieurs jours. Il est possible d’avoir un aperçu de la beauté de cette réserve en empruntant le Rummana Trail, un itinéraire plutôt facile de quelques heures qui longe les gorges de Dana. Le Wadi Dana Trail est l’itinéraire le plus populaire mais il ne se fait pas sans effort car plus de 16 kilomètres séparent le village de Dana du Feynan Ecolodge, point d’arrivée de cette randonnée. La RSCN qui gère la réserve saura vous guider dans les itinéraires possibles à pied ou parfois même en VTT.
Accompagnés d’un guide bédouin anglophone, vous plongerez au cœur de la réserve naturelle de Dana pour une randonnée au milieu de décors d’une beauté époustouflante et d'une biodiversité stupéfiante. Ce territoire de quelques 308 km² renferme de nombreux trésors naturels
La Jordanie est une terre chargée d’histoires passionnantes et habitée par un peuple souriant et chaleureux. Les échanges avec les locaux sont spontanés et toujours bienveillants et c’est vraiment ce qui m’a le plus marqué lors de ce voyage.
J’ai vécu des moments extraordinaires auprès d’un peuple très touchant. Passer une nuit auprès d’une famille bédouine dans le désert du Wadi Rum est une expérience que je recommande à tous, un souvenir qui marque à jamais.
À Pétra j’ai fait le choix de découvrir le site uniquement à pied car malheureusement les animaux ici sont surexploités et pas toujours bien traités, il faut l’avoir en tête. Pétra reste un temps fort du voyage mais ce pays regorge de merveilles qu’il faut prendre le temps de découvrir.
Pour explorer ce pays en toute liberté, je vous conseille fortement de louer une voiture car le réseau de bus local n’est pas toujours bien desservi.