Voyager au Japon en train
Les plus beaux trajets en train au Japon

carte

Voyager en train au Japon constitue le meilleur moyen de découvrir le pays du soleil levant et ses merveilleux paysages. Non seulement le réseau ferroviaire est très bien développé mais prendre le train dont les fameux Shinkansen ou bullet trains est une expérience en soi. Vous serez bluffé par le confort, la vitesse ou, au contraire, par la lenteur à bord de voitures vintage !

Munissez-vous d’une Japan Railway Pass qui vous donne un accès illimité aux trains des six compagnies de train majeures de pays - JR East, JR West, JR Central, JR Kyushu, JR Shikoku et JR Hokkaido - pour une période de 7, 14 ou 21 jours.
En ce qui concerne les trains touristiques, il est possible que la Japan Railway Pass ne soit pas valable. Renseignez-vous auprès des compagnies privées qui les gèrent.

1. Honshu et le réseau JR East

Commencez votre exploration du réseau de chemins de fer japonais par l’île de Honshu et la région de Tokyo. Bienvenue sur le réseau de la JR East !
Vous allez goûter design original et confortable des Shinkansen !

  • La ligne Yamagata Shinkansen

2. La ligne Yamagata Shinkansen

Depuis Tokyo, mettez le cap vers le nord en empruntant la ligne Yamagata Shinkansen. Il vous faudra environ 2h30 pour atteindre Yamagata et ses montagnes boisées, riches en onsen (sources naturelles d’eau chaude), en temples et monts sacrés. Sachez que malgré son nom, la ligne Yamagata Shinkansen fut étendue jusqu’à Shinjo en 1999 et qu’elle dessert notamment la ville de Fukushima.

  • La ligne Tohoku Shinkansen
  • La ligne Tohoku Shinkansen 2

3. La ligne Tohoku Shinkansen

Autre ligne nordique et à grande vitesse, la Tohoku Shinkansen. En 3h30 depuis Tokyo, elle vous fera traverser des campagnes magnifiques de rizières et de montagnes jusqu’à la ville d’Aomori tout au nord de Honshu. Gardez les yeux grand ouverts car, si le temps est clair, vous aurez des chances d’apercevoir le mont Fuji au loin, côté est.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe
  • La ligne Joetsu Shinkansen
  • La ligne Joetsu Shinkansen 2
  • La ligne Joetsu Shinkansen 3

4. La ligne Joetsu Shinkansen

Toujours au départ de la capitale et toujours en bullet train, reliez le Pacifique à la mer du Japon en vous rendant à Niigata, grande ville portuaire du nord-ouest de Honshu. Le temps du trajet (1h40), admirez les chaînes de montagnes Echigo et Mikuni puis les rizières à perte de vue avant votre arrivée à Niigata. Si vous aimez les sports d’hiver, descendez à la station de Gala-Uzawavous où le Shinkansen fait un arrêt pendant la saison d’hiver.

  • La ligne Yamanote
  • La ligne Yamanote 2
  • La ligne Yamanote 3

5. La ligne Yamanote

Le conseil de Swann
Évitez les heures de pointe si vous souffrez de claustrophobie.

Changez d’ambiance en restant urbains et en réduisant considérablement votre vitesse à bord de la fameuse ligne Yamanote qui fait le tour de Tokyo. Ligne idéale pour découvrir la capitale du pays du soleil levant en vous arrêtant où bon vous semble et en remontant à bord, elle est aussi très populaire !

6. Honshu et le réseau JR Central

  • Le Special Express Shinano
  • Le Special Express Shinano 2

7. Le Special Express Shinano

Oubliez la vitesse grand V des Shinkansen à bord du Spécial Express Shinano, qui relie en 4h les villes de Nagoya et Nagano au centre de Honshu. Dans ce train touristique, également surnommé « Wide view » (vue étendue) à cause de ses larges vitres et de son wagon panoramique en tête de train, vous serez aux premières loges pour découvrir les paysages des Alpes Japonaises, notamment le long de la rivière Kiso à l’approche des gorges de Nezame-no-toko.

  • Le Lida Unexplored Station Train

8. Le Lida Unexplored Station Train

Dans la préfecture de Nagano, rendez-vous à Toyohashi pour remonter le temps à bord du Lida Line Unexplored Station Train. Jusqu’à la petite ville de Lida, vous vous arrêterez tout en douceur dans d’anciennes stations de train abandonnées. Certaines ont été transformées en petits musées, tandis que d'autres sont restées telles quelles ! Vous aimerez les paysages montagnards, les forêts de bambou et les successions de cours d’eau. Et à bord, le côté rétro du train, décoré de photos d’époque, et l’accueil fort sympathique du personnel, qui vous donnera pléthore d’infos sur l’histoire de la ligne et de ses stations.

Attention, la ligne n’est ouverte qu’au printemps et en automne.

  • Le Special Express Nanki

9. Le Special Express Nanki

Si vous commencez à souffrir d’un trop plein de montagnes, prenez, depuis la gare de Nagoya, le Special Express Nanki en direction de Kii-Katsuura d’où vous pourrez accéder aux fameuses routes de pèlerinage de Kumano Kodo sur la presqu’île de Kii.

Similaire au Spécial Express Shinano, le Special Express Nanki vous offrira le long de ses 4 h de trajet de superbes vues sur le littoral de la côte est de Honshu.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe
  • La ligne Tokaido/Sanyo Shinkansen
  • La ligne Tokaido/Sanyo Shinkansen 2

10. La ligne Tokaido/Sanyo Shinkansen

Retour vers le futur sur la ligne Tokaido/Sanyo Shinkansen. Le trajet entre Tokyo et le terminus de la ligne, Fukuoka, dure entre 5 et 6h. En route, vous pouvez choisir de vous arrêter à Nagoya, Kyoto, Hiroshima ou encore Osaka - sachez qu’à partir de cette dernière, le Shinkansen est opéré par JR West -, des villes qui font sans doute partie de votre feuille de route japonaise.
Ne ratez pas la vue directe mais rapide sur le Mont Fuji.

11. Honshu et le réseau JR West

  • La ligne Hokuriku Shinkansen

12. La ligne Hokuriku Shinkansen

Cap vers l’ouest ! Toujours à bord d’un bullet train, la ligne Hokuriku Shinkansen, qui relie Tokyo à Kanazawa en un peu moins de 2 h a la particularité d'être exploitée par JR entre Takasaki et Joetsumyoko et par JR West de cette dernière à Kanazawa.

Vous traverserez les préfectures de Nagano et de Toyama et vous vous régalerez de la diversité des paysages, des montagnes au littoral de la mer du Japon.
D’ailleurs, le Hokuriku Shinkansen est connu pour son accès facile aux stations de ski de la région, telles que Myoko Kogen et Hakuba.

  • La Kyoto Tango Railway

13. La Kyoto Tango Railway

La Kyoto Tango Railway est une ligne de train qui relie les villes de Kyoto et de Miyazu en environ 2h30.
En route, vous vous sentirez immergé dan la magnifique région côtière du Tango. Trois jolis trains touristiques circulent sur cette ligne. Tous très cosy et munis de plate-formes extérieures, ils offrent un service de restauration bar plus ou moins sophistiqué en fonction du train.

  • La San’in Main line
  • La San’in Main line 2

14. La San’in Main line

Envie d’explorer des paysages ruraux et pittoresques de rizières tout en alternant avec les côtes de la mer du Japon ? Prenez la San’in Main Line à Kyoto.
Jusqu’au terminus de Shimonoseki, vous traverserez les préfectures de Kyoto, Hyogo, Tottori, Shimane et Yamaguchi. Plusieurs types de trains empruntent cette ligne : les trains locaux s’arrêtent à chaque station, tandis que les rapides et les express en passent quelques unes en chemin. À vous de choisir à quel rythme vous voulez faire le voyage.

15. Le réseau JR Kyushu

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe
  • Le Kyushu Express 36 + 3 et le Seven Stars

16. Le Kyushu Express 36 + 3 et le Seven Stars

Bienvenue à Kyushu, l’île la plus au sud-ouest du Japon. Une des plus belles façons de la découvrir et d’en faire le tour en train. C’est possible à bord du train de luxe appelé le Kyushu Express 36 + 3. 36 car Kyushu est la 36ème plus grande île du monde et + 3 pour les éléments Surprise, Impression et Bonheur que le voyage en train est supposé apporter aux voyageurs.

Le train propose 5 itinéraires. Mis bout à bout, ils permettent de faire le tour de l’île de jour. À bord de ce train mis en service en 2020, vous trouverez un confort proche du fameux train hôtel, le Seven Stars, qui circule aussi sur Kyushu.

  • La Kyushu Shinkansen Line

17. La Kyushu Shinkansen Line

Si vous êtes devenu addict aux Shinkansen, vous pouvez aussi traverser Kyushu du nord au sud ou vice-versa en prenant le Kyushu Shinkansen. Il relie en effet les villes de Fukuoka et Kagoshima en seulement 1h45.
Malgré la grande vitesse du train, vous pourrez profiter de vues imprenables sur le mont Aso, le plus grand volcan actif du Japon, ainsi que sur les célèbres jardins de Kumamoto.

  • La ligne Minami Aso
  • La ligne Minami Aso 2
  • La ligne Minami Aso 3

18. La ligne Minami Aso

Votre vision furtive du mont Aso depuis les vitres du Shinkansen vous a donné envie d’approfondir son exploration. Vous aurez l’opportunité de l’observer de plus près en empruntant la ligne de train touristique Minami Aso qui joint les villes de Tateno et de Takamori.

Au programme du voyage : des sources naturelles d’eau chaude, pléthore de cerisiers - visez le printemps pour les admirer en fleurs - puis des paysages volcaniques autour de Takamori, connue aussi pour ses pâtisseries ! Depuis cette ville gourmande, vous pourrez prendre un bus et partir à la découverte du parc national d’Aso et y randonner.

19. Le réseau JR Shikoku

Pour vous rendre sur l’île de Shikoku au sud d’Okayama, vous ne pourrez pas prendre de bullet train. Il n’existe en effet pas encore de Shinkansen direct pour Shikoku. Mais cela ne vous empêche pas de vous y rendre en bateau depuis Okayama par exemple et ensuite de prendre le train sur l’île.

  • Le train Iyonada Monogatari

20. Le train Iyonada Monogatari

Commencez votre exploration des chemins de fer de Shikoku en montant à bord du train touristique Iyonada Monogatari. Entre les stations de Matsuyama, Iyo-Ozu et Yawatahama, vous découvrirez la côte nord-ouest de l’île dont le château d’Ozu sur la rivière Hiji.

À bord de ce train rétro, vous aurez aussi l’opportunité de découvrir la cuisine locale dans une ambiance accueillante et très sympathique.

  • Le train Shikoku Mannaka Sennen Monogatari
  • Le train Shikoku Mannaka Sennen Monogatari 2

21. Le train Shikoku Mannaka Sennen Monogatari

Autre train touristique, celui de Shikoku Mannaka Sennen Monogatari. Il relie la mer intérieure de Seto à l’océan Pacifique en traversant Shikoku.

À bord de ce joli train, vous aimerez l’ambiance à la fois chic et feutrée et apprécierez le repas traditionnel que l’on vous servira très aimablement en route. De votre siège, admirez notamment les gorges d’obote et de Koboke,

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe

22. Le réseau JR Hokkaido

Cap vers le grand nord du Japon et la superbe île de Hokkaido. Allez en bullet train jusqu’à la ville de Hakodate au sud de l’île depuis la ville d’Aomori au nord de Honshu - 1h de trajet - ou carrément depuis Tokyo via le Tohoku Shinkansen - 4h de trajet -. Sachez que pour atteindre Hokkaido, le train passe sous la mer, dans le tunnel de Seikan long de 54 km !

Notez également que d’ici 2030, le Shinkansen devrait allonger son itinéraire jusqu’à la ville principale de l’île, Sapporo.

  • Le train Furano Biei Norokko
  • Le train Furano Biei Norokko 2

23. Le train Furano Biei Norokko

En plein coeur de l’île, passez à une toute autre vitesse en montant à bord du Furano Biei Norokko qui relie Asahikawa et Furano. Pendant les 2h30 de trajet, vous admirerez les champs de lavande à perte de vue. Le petit train touristique dont les grandes vitres peuvent s’ouvrir fait des escales, notamment dans une ferme de lavande où vous pourrez vous évader dans les champs.

Attention, le train ne circule que de juin à septembre.

  • Le train SL Fuyu-no-Shitsugen

24. Le train SL Fuyu-no-Shitsugen

À bord du SL Fuyu-no-Shitsugen, vous redécouvrirez le charme des trains à vapeur.
Entre les petites villes de Kushiro et Shibecha, bien installé dans ce train très vintage, vous traverserez les marais et les paysages sauvages enneigés du superbe parc national de Fuyu-no-Shitsugen. Si vous êtes bien attentifs, vous pourrez aussi repérer des animaux sauvages tels que des grues à couronnes rouges ou des cerfs de la région.

En route, faites une halte dans le village de Bihoro, pour ses maisons traditionnelles en bois et au magnifique lac Kussharo, le plus grand lac de caldeira du Japon.

Notez que ce train ne circule qu’en janvier et en février.

  • Le train Kushiro Shitsugen Norokko

25. Le train Kushiro Shitsugen Norokko

Pour boucler vos aventures ferroviaires sur Hokkaido, prenez la ligne de train Kushiro Shitsugen Norokko entre Kushiro et Toro, pendant 2h30, vous explorerez la célèbre réserve naturelle de Kushiro Shitsugen à des endroits où les voitures ne peuvent pas aller.

Grâce aux wagons ouverts, vous vivrez une véritable immersion au coeur de marais envahis d’oiseaux rares. Faites-vous plaisir à Kushiro : vous vous régalerez de fruits de mer tout en observant des grues.

Sachez que le train circule uniquement d’avril à septembre.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 5 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Élisabeth, Journaliste et photographe.
Revu par Swann, Agence locale au Japon.
Publié le 2023-03-28