Ne manquez pas la visite des villes de Kyoto, Tokyo et de Nara.
Le Japon fait partie de ces pays qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie. Avec sa culture diamétralement opposée à la nôtre, ses paysages empreints de spiritualité changeant au rythme des saisons, et sa gastronomie raffinée, chacune de vos découvertes sera un pur dépaysement. Amoureux des grandes villes, de modernité et de décadence, la folie de Tokyo et d’Osaka vous donneront l’impression d’être de grands enfants dans un parc d’attractions. Si vous êtes plutôt à la recherche de lieux mystiques, les très nombreux temples qui parsèment l’archipel seront autant d’invitations au recueillement et à la paix intérieure. Les amateurs de grand air et de sports d’extérieur auront l’embarras du choix, que ce soit gravir le mythique Mont Fuji, skier dans les sublimes Alpes japonaises ou encore découvrir les fonds marins de la chaleureuse île d’Okinawa. La détente sera aussi aux rendez-vous avec les innombrables sources chaudes naturelles présentes dans le pays.
Pour pimenter ce programme, quelques lieux insolites raviront aussi les voyageurs à la recherche d’originalité comme le café aux chouettes ou l’île aux daims. En bref, le Japon saura séduire tous les profils et tous les âges. En solo, en amoureux ou en famille, c’est une destination à ne pas manquer !
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Nuit au Ryokan Kotonoyado Musashino.
Un repas kaiseki vous sera servi par la maîtresse de maison Okami.
Des yukata seront mis à disposition et vous pourrez profiter des bains chauds. Certaines chambres sont pourvues de petits bains privés mais de plus grands bains sont disponibles au rez-de-chaussée, de plus, vous pourrez les privatiser sur demande.
La maîtresse de maison se fera une joie de vous faire découvrir l'ikebana, arrangement floral traditionnel japonais ainsi que différents saké lors d'une petite dégustation.
La geisha est sans nul doute la figure la plus mystérieuse et secrète du Japon. Entourée de mythes et de fantasmes, des milliers d’artistes les ont représentées en peinture, ont compté leurs histoires dans des romans, ou les ont mises en scène à l’écran. Pourtant, il plane toujours une onde mystérieuse autour de ces dames raffinées et à la beauté pure. Il est en réalité extrêmement rare de croiser des geishas au Japon. Non seulement parce qu’elles sont peu nombreuses de nos jours, mais aussi parce qu’elles ne se montrent pas aux yeux de tous. C’est un art ancestral et sacré qui n’est pas à la portée de tout le monde, notamment sur le plan financier. Néanmoins, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir une maiko (apprentie geisha) lors de votre séjour organisé à Kyoto, dans le quartier de Gion. Notez que chaque année, au printemps et en automne, il est possible d’assister à une représentation traditionnelle au théâtre Pontocho Kaburenjo.
Sport emblématique du Japon, l'art sumo reste difficilement accessible tant les athlètes sont sollicités, et les places rares. Pour tous nos voyageurs qui n'ont pas la chance de visiter l'archipel pendant les dates du tournoi, nous proposons de se faufiler dans les écuries officielles des sumos, pour assister aux entraînements en vue des compétitions nationales. Discrètement, il est alors possible de voir les différents mouvements et apprentissages, avant de peut-être à son tour engloutir le célèbre ragoût des sportifs, le "Chanko Nabe" !
Symbole de la culture japonaise, les apprenties Geishas appelées Maiko, transportent toutes les connaissances des différents arts pratiqués à Kyoto et dans tout l'archipel. On peut ainsi notamment apprécier leur talent en danse, vêtues de leurs incroyables kimonos témoin d'un artisanat vestimentaire incroyable, mais aussi les gestes gracieux qui accompagnent les différentes cérémonies qu'elles peuvent être amenées à faire. Habituellement très difficiles à observer tant elles sont peu nombreuses et demandées, vous aurez le temps d'un spectacle, l'occasion de poser les yeux sur ces femmes talentueuses et très respectées, pour un moment unique !
En plus de la nuitée en ryokan, l'auberge traditionnelle à ne surtout pas manquer, il est également possible de séjourner dans un monastère appelé Shukubo. Ceux-ci sont alors tenus par de vrais moines bouddhistes, qui vous permet une découverte des temples à l'intérieur de ces imposants bâtiments au bois, eux-mêmes nichés au milieu des montagnes. Prière du matin, repas végétariens, visite des lieux sacrés, cette expérience ne manquera pas de faire découvrir une part importante de la religion au Japon !
Quand on pense au Japon, on pense très vite à son écriture inspirée du chinois, avec ses nombreux idéogrammes très poétiques. Pourquoi ne pas marquer l'occasion de votre voyage pour s'essayer à son écriture ? Tracer des kanjis tient plus de la méditation et de l’expression que de la simple écriture, et le maître japonais saura alors vous transmettre son immense passion pour cet Art, tout en vous permettant de rapporter un beau souvenir. Immersion garantie au beau milieu de Takayama et ses belles maisons, assis sur les tatamis entouré d'un petit jardin.
La mine d'argent d'Iwami Ginzan est l'occasion idéale pour attraper des vélos, et se balader au milieu d’une forêt luxuriante sans oublier les petites rues d’un village authentique extrêmement conservé. L'étape présente alors à la fois l'épopée économique formidable qu'a connu la région pendant 300 ans, mais aussi le mode de vie de riches marchands.
Tout comme les locaux, les macaques japonais adorent se prélasser dans les sources chaudes thermales, et n'hésitent pas à descendre de leur montagne toute l'année, pour se reposer en famille dans les grands bains extérieurs. En plus de découvrir les sources chaudes de Shibu dans les fameux ryokan, Jigokudani offre une vision unique de voir cet animal emblématique du Japon, évoluer en liberté non loin de ses frères bipèdes qui les admirent curieusement !
Voyager, c’est aussi apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, ou une nouvelle pratique. Comme chaque pays, le Japon a ses spécialités et est le gardien de nombreuses disciplines artistiques. Partez à la rencontre de ces Maîtres aux doigts de fée qui seront plus que ravis de vous transmettre leur savoir. Ils sont variés : l’Ikebana est un art floral subtil et raffiné qui demande beaucoup de patience et de précision, la cérémonie du thé est un cérémonial lent et complexe qui s’appuie sur la philosophie zen bouddhique, la calligraphie est un art ancestral de l’écriture lourdement lié à l’histoire du Japon, sans oublier les traditionnels cours de cuisine qui feront de vous de véritables Maîtres sushis !
Le kimono est l’habit traditionnel japonais. C’est une robe en forme de T au design soigné et raffiné, souvent très coloré. Il peut être à motifs géométriques, rayé ou fleuri. Il se porte agrémenté d’une grosse ceinture “obi”, de chaussettes blanches montantes “tabi”, et de sandales en bois “geta”. Ce costume d’apparat est principalement porté lors de grandes occasions ou lors de visites dans des lieux de culte. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des Japonais, jeunes et moins jeunes, en porter lorsqu’ils se rendent dans un temple pour se recueillir. Pourquoi ne pas repartir avec un superbe souvenir photo vêtu d’un kimono traditionnel ? Il en existe aussi bien pour les hommes que les femmes, et même les enfants. C’est une activité très populaire à faire auprès des touristes, en particulier à Kyoto.
Visiter le Japon sans s’arrêter dans un temple serait bien dommage tant ceux-ci font partie intégrante du paysage et de la culture nippone. Sanctuaires, pagodes et temples bouddhiques ou shinto, dédiés à un courant de pensée ou à une divinité (kami), tous se côtoient en harmonie aux quatre coins de la péninsule. Du plus modeste au plus majestueux, ils possèdent chacun leur histoire et leurs richesses. L’entrée d’un sanctuaire shinto est toujours reconnaissable à sa porte torii vermillon, comme celui de Meiji-Jingu dans le parc Yoyogi. Le Japon n’en compte pas moins de 85 000 répartis sur ses terres. Quant aux temples bouddhiques, ils sont plus de 77 000 et sont naturellement représentés par le sage Bouddha. Celui de Senso-Ji à Asakusa est particulièrement bien gardé. Une dizaine de “Bouddhas Géants”, appelés Daibutsu, veillent sur les lieux de culte et fascinent toujours les visiteurs, le plus grand se trouve à Ushiku dans la préfecture d'Ibaraki.
Le mot Hanami désigne la “contemplation des cerisiers”. Il est utilisé pour parler de la saison des cerisiers en fleurs qui a généralement lieu entre fin mars et début avril à Tokyo, mais qui s’étend en réalité de fin décembre à mai sur l’ensemble du territoire japonais. Ce moment durant lequel les arbres fleurissent est aussi magique que furtif puisqu’il ne dure que quelques jours, après quoi les cerisiers “s’éteignent” de nouveau… Au Japon, le Hanami est une vraie institution. Partout dans les magasins et les pâtisseries, on met en avant des spécialités sucrées pour l’occasion. Ici, on célèbre l’arrivée du Printemps de façon conviviale, en famille, en amoureux ou entre amis. Tout ce petit monde se retrouve dans un parc pour pique-niquer dans l’herbe à l’ombre des grands cerisiers aux pétales rose pâle. À Tokyo, le parc Ueno et celui de Yoyogi sont particulièrement recommandés pour admirer le spectacle. À Kyoto, le parc Maruyama offre un spot d’exception. À noter que dans l’archipel tropical d’Okinawa, la floraison des cerisiers commence dès fin janvier.
Y a-t-il plus grand délice que de se prélasser dans un bon bain chaud. Le onsen est un bain thermal japonais puisant sa source dans la roche volcanique. Souvent installé à l’extérieur, il est très agréable de s’y baigner en hiver. L’eau de source étant très riche en minéraux, on lui confère des vertus thérapeutiques. Il est de coutume de manger de la nourriture spécifique à ce genre de lieu comme les fameux oeufs cuits dans l’eau de source. Les bains thermaux japonais sont généralement non mixtes et le port du maillot de bain n’est que rarement autorisé, ce qui peut freiner certains touristes pudiques. Tous les établissements de ce type n’acceptent pas les personnes tatouées (pour des raisons éthiques et historiques), il faut donc bien se renseigner avant d’y pénétrer afin d’éviter une mauvaise surprise.
Rendez-vous à une cérémonie du thé et découvrez cet art traditionnel japonais qui prend ses racines dans le bouddhisme zen. Véritable expérience sensorielle, notamment visuelle et gustative. On y préparera devant vous du thé matcha en poudre, dans un rituel millimétré.
Assister à une cérémonie du thé dure une heure au total. La cérémonie en elle-même dure environ un quart-d'heure, puis vous préparez et dégustez le breuvage accompagné d'une délicieuse pâtisserie japonaise traditionnelle.
Préparez-vous pour un cours de cuisine japonaise !
"Kaiseki" désigne le repas traditionnel japonais qui s'organise en plusieurs parties pleines de couleurs, servies dans neuf petits récipients. De l’apéritif jusqu'au dessert, vous préparerez aussi du Wagyu, boeuf japonais internationalement reconnu, en tant que plat principal.
Ces cours de cuisine se déroulent en anglais, de 9h30 à 12h30.
Beaucoup en ont entendu parler, mais peu y ont goûté. Le boeuf de Kobe, ou tajima-gyu, est réputé pour être la viande la plus tendre et la plus savoureuse au monde. Sa texture est décrite comme fondante mélangeant des saveurs de noisette, de beurre et de foie gras. Pour atteindre un tel niveau de qualité, les boeufs de Kobe sont traités comme de vrais coqs en pâte : étable tout confort, ventilateurs pour éviter les coups de chaud, massages au saké et à la bière, musique classique, tout est fait pour que l’animal ressente le moins de stress possible. Selon les éleveurs, un boeuf zen donnerait une viande beaucoup plus tendre et surtout un meilleur gras, elle fondrait presque dans la bouche. Il est possible de déguster cette viande exceptionnelle dans l’un des 46 établissements japonais possédant le label. Vendu entre 100 et 500 euros le kilo, votre addition sera en conséquence. C’est donc un budget à prévoir lors de votre voyage organisé.
Parmi la multitude de mets japonais, il y en a un qui a su traverser les frontières pour arriver jusqu’à nous, j’ai nommé : le sushi, bien sûr ! Aller au Japon sans manger de vrais sushi, c’est un peu comme prendre un bain… sans eau. Quelle idée ! Pour que votre expérience gustative soit au summum de l’excellence, ne perdez pas l’occasion de vous rendre au grand marché de poissons de Tsukiji. Là-bas, vous serez certains de manger des produits de qualité et fraîchement pêchés du matin. Choisissez votre filet de poisson et regardez le Chef préparer de goûteux sushis ou sashimis devant-vous. C’est aussi l’occasion de s’essayer à d'autres espèces marines un peu moins connues dans nos assiettes, mais pas moins savoureuses, comme l’oursin qui se déguste cru.
On le sait déjà, le Japon regorge d’excentricités en tous genres. Tout ce qui vous paraîtra hors normes sera immanquablement justifié par un “Ah oui, c’est japonais !”, ce qui sous-entend que la bizarrerie nippone est monnaie courante au Pays du Soleil Levant. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Parmi les immanquables, on trouve les populaires cafés et restaurants à thème. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Des très classiques dog café/cat café en passant par ceux hébergeant des chouettes ou des hérissons, sans oublier le restaurant d’Alice au Pays des Merveilles, ou encore le Robot Restaurant qui vous propose un spectacle d’humanoïdes et d’animatroniques sans queue ni tête (mais tellement japonais). N’oublions pas non plus les cafés dédiés aux grandes licences comme Gundam, One Piece ou Hello Kitty. Les plus courageux d’entre-vous s'aventureront dans le restaurant Lockup aux allures de prison souterraine. L’imagination des Japonais est sans limite et ce, pour notre plus grand plaisir !
Les otakus vont adorer cette activité qui consiste à se faire servir par une jeune femme habillée en soubrette. Rien de déplacé néanmoins, il ne s’agit en aucun cas de services sexuels. Les maid cafés sont des lieux ouverts à tous, aussi bien à la gente masculine que féminine. Ce qu’on y fait ? Déguster de délicieux plats et boissons décorés dans un style “kawaii” en compagnie d’une maid à votre disposition. C’est elle qui préparera votre commande et qui vous la servira avec toute la mignonnerie dont elle est capable, le tout dans une sorte de chorégraphie des plus adorables (ou insupportables, à vous de voir). Vous pourrez, si vous le désirez, demander à votre maid qu’elle chante ou qu’elle danse pour vous et d’être pris en photo à ses côtés (moyennant finances). Attendez-vous aussi à ce que l’on vous demande de participer, notamment en acceptant de porter des adorables oreilles de lapin sur la tête. La culture du maid café est très répandue au Japon, particulièrement dans le quartier d’Akihabara, et a de très nombreux adeptes, souvent des réguliers qui viennent rendre visite à leur maid favorite. Une expérience typique que doit vivre tout bon otaku qui se respecte !
S’il est bien une expérience insolite pour nous occidentaux habitués à avoir de l’espace, c’est bien celle-ci ! Imaginez-vous, enfermé dans une mini-cabine carrée avec tout juste assez de place pour s’y glisser à quatre pattes et s’y allonger. Claustrophobes s’abstenir ! Le tout premier hôtel capsule fût ouvert en 1979 dans la ville d’Osaka. Depuis, ils ont fleuri un peu partout dans le pays, même si le concept n’a pas rencontré le succès escompté ailleurs dans le monde. Mais qui fréquente donc ce genre d’endroit bruyant et exigu ? Une majorité de salarymen ayant raté leur dernier train ou ayant eu une soirée un peu trop arrosée. Autrefois réservés uniquement aux hommes, il en existe aujourd’hui quelques-uns accessibles aux femmes, les deux sexes étant néanmoins séparés. On peut trouver une couchette à partir de 2 000 yens, ce qui est relativement bas vu les tarifs pratiqués au Japon par les hôtels classiques. L’hôtel capsule peut être un bon compromis pour les voyageurs de passage.
Soyons honnête, se balader de manière excentrique dans la rue, ce n’est pas toujours facile à assumer surtout lorsque l’on sent les autres nous regarder de travers. Au Japon par contre, aucun souci, bien au contraire on viendra même vous complimenter ou vous demander des photos. Que vous ayez envie d’arborer un look original et décalé de votre cru ou d’entrer dans la peau de vos personnages de manga favoris, vous aurez à coup sûr un succès fou ! Si vous ne voulez pas trop dénoter dans le paysage, préférez le quartier déjanté de Harajuku où se donnent rendez-vous les cosplayers du monde entier tous les week-ends. C’est l’occasion de vous lâcher et de faire parler votre âme d’enfant sans avoir peur des jugements. Au Japon, l'originalité ne choque personne, alors osez !
Vous ne saviez pas quoi faire au Japon ? Les Japonais ont une façon bien à eux de s’amuser et ils le font bien. Suivez le guide ! Après une matinée de shopping dans des boutiques “fourre-tout” telles que le fabuleux Don Kijote, rendez-vous pour un duel sans merci dans une salle de jeux d’arcade où vous pourrez vous affronter à l'entêtant Taiko No Tatsujin, au rythmé Dance Dance Revolution ou à un jeu de baston populaire. Si vous vous sentez dans un bon jour, mettez votre chance à l’épreuve en jouant au pachinko, ces machines à sous ultra populaires et prises d’assaut par les salarymen. Afin que cette journée reste inoubliable, enfilez un costume et prenez la pose dans un purikura, des photomatons 100% japonais. Le soleil se couche mais il vous reste assez d'énergie pour passer la soirée dans un karaoké et fredonner les plus gros tubes internationaux. Mettez votre timidité au placard, les karaokés japonais sont des salles privées, seuls vos amis auront la joie d’assister à ce joyeux spectacle. Pour finir en beauté, assistez à un concert de J-pop des plus kawaii dans le quartier d’Harajuku ou celui d’Akihabara.
Partez pour une journée entière de randonnée accompagnée de votre guide francophone.
Votre guide est un expert et connaît l’île de Yakushima comme sa poche. Terre de légendes située au Sud de Kagoshima, vous rejoindrez l’île par le ferry puis partirez pour une randonnée de 6 à 8 heures à travers sa forêt luxuriante et mystérieuse.
Au détour de petits chemins mousseux et ponts mystiques traversant ruisseaux vous découvrirez un écosystème unique et protégé, le centre de l'île est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
L'île fait environ 30 km de diamètre et vous arpenterez un milieu mystérieux où la faune et la flore vivent en parfaite symbiose. Vous croiserez sûrement les célèbres cerfs shika, macaques et oiseaux légendaires cohabitant harmonieusement et, avec un peu de chance vous rencontrerez esprits et yokais protégeant l’île et ses habitants depuis des millénaires.
Le Japon, c’était d’abord un rêve d’ado, un pays magique fantasmé pendant de nombreuses années avant d’avoir la chance d’y mettre les pieds pour de bon. Je l’avais imaginé, écrit, dessiné, mais ma découverte de ce pays a été bien au-delà de mes espérances. Je n’ai pas été déçue !
Ce qui m’a toujours beaucoup marqué au Japon, c’est ce mélange entre ultra-modernité et tradition. Même dans les grandes villes, il est possible de passer d’un quartier aux allures futuristes à un jardin japonais verdoyant quelques mètres plus loin, à l’abri du brouhaha de la ville. C’est un peu comme si l’on avait traversé un portail magique qui nous aurait téléportés ailleurs. C’est cette ambivalence qui m’a tout de suite plu et marquée. J’aime le fait qu’on puisse choisir cette destination uniquement pour le « fun » grâce aux nombreux divertissements qu’offre le pays, ou dans une démarche plus authentique et « nature », puisqu’il offre un éventail infini de panoramas grandioses, de lieux sacrés et d’activités en plein air.
Le Japon est un pays extrêmement dépaysant, partout où vous irez, vous sentirez que vous êtes sur le sol nippon et nulle part ailleurs, il est unique et empreint d’une personnalité très forte, ancré dans des symboles, des couleurs, des mots, des visages. Comment définir autrement les Japonais que comme des personnes profondément gentilles, serviables, et le cœur sur la main, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on s’éloigne des grandes villes. Vous trouverez toujours un local pour vous rendre service, malgré la barrière de la langue. Parlons-en justement de la langue ! Malgré le nombre de touristes occidentaux qui défilent chaque année sur l’archipel, peu de Japonais parlent anglais. Il faut donc vous attendre à vivre quelques situations cocasses, surtout si vous sortez des sentiers battus.
Néanmoins, le Japon reste très accessible le temps d’un voyage. Comme je l’ai dit en introduction, le pays lui-même est un incontournable !