« Quelle ville ! quelle ville ! […] “On s’écrie : voir Venise et mourir !...” – Non, c’est Naples ; c’est égal, je l’applique à Venise puisque j’y suis : – “Voir Venise et mourir !” Eh bien, ce n’est pas exagéré, – c’est même au-dessous de la vérité ! »
Cette exclamation d’Edmond Gondinet datée 1881 reste d’actualité plus de mille ans après sa fondation, tant Venise est exceptionnelle, excessive. En moins de 10 km2, dans seulement six sestieri (quartiers), c’est une profusion de palais, d’églises, de musées et d’œuvres d’art, de traditions, d’artistes et d’artisans. Depuis toujours, Venise aimante les amoureux qui s’adonnent volontiers au rituel de la promenade en gondole le long des canaux. La Sérénissime sait aussi attirer les amateurs d’art lyrique dans son mythique théâtre de la Fenice, qui a su renaître plusieurs fois de ses cendres, les cinéphiles pendant la légendaire Mostra, où se pressent les stars du monde entier, ou les passionnés d’art lors des Biennales, véritables vitrines de la création contemporaine. Sans oublier le Carnaval auquel Venise offre son décor magique… Les raisons de visiter Venise sont multiples et les qualificatifs toujours insuffisants pour décrire la cité des Doges.
La Sérénissime séduit à chaque détour de canal. Revers de la médaille, elle est littéralement envahie de touristes presque tout au long de l’année. Toutefois, ils se concentrent principalement entre San Marco et le Rialto ; du coup, les quartiers les plus périphériques, comme le nord de Cannaregio, l’extrême est de Dorsoduro et l’ouest de Castello, sont relativement calmes et permettent de découvrir une Venise plus authentique. Si elle se dépeuple au fil des ans (un peu moins de 60 000 habitants pour 24 millions de visiteurs par an !), la cité des Doges n’est pas un musée à ciel ouvert, c’est une ville habitée qui résiste encore et toujours en essayant de protéger les petits commerces, les artisans, les loyers. Ne l’oubliez pas lors de votre séjour à Venise en adoptant une attitude respectueuse.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Admirer le lever du soleil sur la place Saint-Marc, observer les gondoles qui glissent silencieusement, s’émerveiller devant les peintures vénitiennes de la Gallerie dell’Accademia ou encore se perdre dans les ruelles de Venise... Tout cela fait partie de la magie unique de la Sérénissime.
Cette ville flottante, unique au monde, m’a totalement séduit par son charme intemporel et son atmosphère envoûtante.
Mais pour en profiter pleinement, mieux vaut anticiper : le tourisme de masse peut vite ternir l’expérience. Pour l’éviter, privilégiez une visite hors saison, explorez les quartiers plus paisibles comme Cannaregio ou Dorsoduro, réveillez-vous aux aurores pour découvrir la ville encore endormie et optez pour des expériences locales, comme une traversée en Traghetto.
Venise se révèle alors sous son plus beau jour, loin des foules et des clichés.