Que voir à Rome ?
Tour d'horizon des merveilles culturelles et architecturales de la capitale

Pour commencer

À Rome, ne manquez pas :
- Le majestueux Colisée, rempli d'histoire et de symboles
- Le Forum Romain, pour marcher sur les traces des glorieux empereurs romains
- Le marché coloré Campo dei Fiori, pour faire battre votre coeur et faire saliver vos papilles.

Voir plus Voir moins
Notre Top 11 des lieux à voir
  • Colosseo (Colisée ou amphithéâtre Flavien)
  • Colosseo (Colisée ou amphithéâtre Flavien) 2
  • Colosseo (Colisée ou amphithéâtre Flavien) 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

1. Colosseo (Colisée ou amphithéâtre Flavien)

Site archéologique Patrimoine Architecture Culture

Le conseil de Maéva
Réservez votre billet à l’avance pour éviter de très longues attentes. Lors de votre visite, n’emportez aucune valise ou sac à dos volumineux, ni boisson ni animal. Sur le site suivant, vous trouverez un calendrier des huit jours pendant lesquels l’entrée au parc archéologique du Colisée est gratuite.

Sans doute l’un des monuments les plus célèbres du monde, en tout cas le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain et l’emblème de la Cité éternelle. Ce « colosse », construit en 72 avant J.-C. sous l’empereur Vespasien et achevé par son fils Titus, pouvait en effet recevoir dans l’Antiquité de 60 à 80 000 spectateurs qui venaient assister, gratuitement, aux sanguinaires combats de gladiateurs et aux chasses aux fauves. Il doit son surnom à la statue monumentale, pour ne pas dire à nouveau colossale, de Néron, dressée dans les environs de l’édifice. De ce dernier, vaste ellipse de 188 m (au plus large) s’élevant à 50 m, comporte trois étages d’arcades, surmontés d’un étage d’attique, ne subsistent aujourd’hui que les 2/5 ème. C’est dire si le monument devait impressionner par ses dimensions à l’époque ! Pour protéger les spectateurs du soleil, il était même couvert d’un velum qu’actionnait un détachement de la marine impériale de Misène.
Sur un demi-hectare, le réseau de souterrains, dont la visite est passionnante (prévoir 1h15 min), abritait chambres souterraines et passages, l’impressionnant dispositif de machinerie – cages, trappes, monte-charges – permettant les divers changements de décor, l’arrivée de bêtes féroces ou de gladiateurs ! Le ventre du Colisée, réalisé à l’origine en bois, puis reconstruit en maçonnerie fut enterré lorsque les jeux tombèrent en désuétude ; il est donc resté intact, alors qu’au Moyen Âge et à la Renaissance l’amphithéâtre servit de carrière pour la construction d’autres édifices.
Ne manquez pas non plus la terrasse du Belvédère, au IIIe niveau : on jouit d’une vue imprenable sur la scène et sur les Forums impériaux.

  • Le Vatican
  • Le Vatican 2
  • Le Vatican 3
Temps de visite : Une journée
carte

2. Le Vatican

Musées Patrimoine Architecture Culture

Le conseil de Maéva
Ne pas hésiter à monter les 330 marches de la coupole pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Pour la Sixtine, il est impératif de réserver son billet à l’avance si l’on veut éviter de longues files d’attente. Choisissez de préférence la première tranche horaire et, même si vous avez décidé de visiter plusieurs musées, rendez-vous immédiatement à la Sixtine pour éviter la foule. Bien sûr, une tenue vestimentaire décente s’impose dans les musées et la basilique : pas de décolleté, de bras nus, de short ou de mini-jupe.

Un des plus petits États d’Europe, mais sans doute le plus célèbre du monde, où est concentré un patrimoine artistique sans égal ! Sous bonne garde du souverain pontife, chef de l’Église romaine, et de ses incontournables gardes suisses, le Vatican vit bien à l’abri derrière ses murailles… jouissant de l’extraterritorialité, battant sa monnaie, disposant de sa diplomatie, de son armée, de sa justice… Chaque jour, des milliers de visiteurs arpentent sa place et ses jardins, découvrent ses musées, palais et chapelles. À ne pas manquer lors de votre séjour organisé !
Il faudra vous armer de patience pour accéder à la basilique Saint-Pierre depuis la place. Redessinée par le Bernin à partir de 1656 afin que le pape soit vu du plus grand nombre lors de la bénédiction urbi et orbi, cette place en forme d’ellipse est bordée par une aérienne colonnade surmontée de 140 statues de saints.

La basilique Saint-Pierre
La plus grande église de la chrétienté, avec son dôme qui s’élève à 136 m de haut, véritable point de repère à Rome. Elle fut construite à l’emplacement du tombeau de saint Pierre, où s’élevait déjà la basilique de Constantin (Ive siècle), sur la volonté du pape Jules II à partir de 1506. Bramante (plan), Michel-Ange (dôme) et Maderno vont y travailler, tandis que le Bernin imprimera sa marque à l’intérieur : chaire-reliquaire en bronze, baldaquin baroque et tombeau du pape Urbain VIII et monument à Alexandre VII. Bien sûr, la Pietà de Michel-Ange, qui devait contractuellement être « la plus belle œuvre en marbre existant à Rome à ce jour ». Pari réussi pour l’artiste qui signa son œuvre pour la première et seule fois.

Les musées
Abrités dans les palais du Vatican, les musées sont le fruit du mécénat des souverains pontifes. Conçus à l’origine pour accueillir les appartements des papes, les édifices, richement décorés au cours des siècles, furent transformés peu à peu en musées. On ne pourra tout voir en une seule fois, il est donc préférable d’organiser sa visite au préalable et de choisir parmi les nombreux musées : le Museo Pio-Clementino pour les statues romaines ; la Pinacothèque pour les chefs-d’œuvre de la peinture italienne, des primitifs au XVIIe siècle ; l’impressionnante Galerie des cartes où sont représentés les territoires qui dépendaient du Saint-Siège ; les chambres de Raphaël où le peintre illustra entre 1509 et 1517, les principaux domaines de la connaissance ; ou encore l’éblouissante chapelle Sixtine peinte à la même période par Michel-Ange, avec ses mille mètres carrés de plafond sur le thème de la création et de la chute de l’homme.

  • Le Panthéon
  • Le Panthéon 2
  • Le Panthéon 3
Temps de visite : 30 min
carte

3. Le Panthéon

Monument Patrimoine Histoire Art et Culture

Le conseil de Maéva
A la Pentecôte, chaque année, une pluie de pétales de rose tombe en cascade depuis la coupole jusqu’à l’intérieur du Panthéon. C'est magique 🌸

La vie bat ici son plein, entre les vespas qui pétaradent, les fumets des trattorias, les spectacles de rue. Le poumon de la ville c’est le Centro Storico, qui mêle la culture de ses ouvrages antiques au romantisme des ruelles pavées. Impossible de ne pas y admirer le Panthéon et sa coupole !
Véritable inspiration pour les architectes de tous les temps, il fascine par sa beauté, sa géométrie et l’harmonie de ses lignes qui ont traversé les époques avec panache. Destiné initialement à accueillir les divinités antiques, il est le lieu de repos de personnalités, dont le peintre Raphaël. Monument emblématique de Rome, l’un des plus visités de la capitale Italienne, il est une invitation à la contemplation, entre ses portes de bronze, son sol d’époque en marbre et sa coupole aux diamètre impressionnant de 43m, seul puit de lumière du bâtiment.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Foro romano (Le Forum romain)
  • Foro romano (Le Forum romain) 2
  • Foro romano (Le Forum romain) 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

4. Foro romano (Le Forum romain)

Site archéologique Patrimoine Architecture Culture

Le conseil de Maéva
Mieux vaut opter pour une visite guidée, car les ruines du forum ne sont pas faciles à déchiffer, à moins d’être féru d’archéologie romaine !

Au pied du Capitole et à deux pas du Colisée s’étirent les ruines du forum romain sous une stratification complexe de rues, de places et de bâtiments profondément modifiés par l’histoire, les fouilles et les restaurations. Difficile aujourd’hui d’imaginer qu’ici battait le cœur politique et civil de la cité antique. À l’origine, à l’époque républicaine, le forum s’articulait autour du Comitium (la place où le peuple venait écouter les magistrats), de la Curie (siège officiel du Sénat), des basiliques (où avaient lieu les activités judiciaires) et des lieux de culte (les temples). Mais il va vite devenir trop exigu pour Rome, qui est au centre d’un vaste empire. Le forum romain se transforme alors en lieu à la gloire des empereurs : ainsi construit-on des monuments prestigieux, comme le temple de Vespasien et Titus et celui d’Antonin et Faustine dédiés à la mémoire des empereurs divinisés, ainsi que l’arc monumental de Septime Sévère (203 après J.-C.) érigé pour célébrer la victoire sur les Parthes.
À la chute de l’Empire, le forum est abandonné, partiellement enseveli et devient un lieu de pâturage (on l’appelle alors Campo Vaccino, le « champ aux vaches »). Comme le Colisée, il sert de carrière de pierres pour les constructions de la cité, et notamment pour Saint-Pierre. Heureusement certains monuments, transformés en églises, continuent à vivre : le temple d’Antonin et Faustine transformé en l’église San Lorenzo in Miranda, le temple de Romulus qui accueille l’église Santi Cosma e Damiano ou encore le temple de Vénus et Rome dans lequel est construite au IXe siècle l’église Santa Maria Nova.
Si les premières fouilles ont lieu au début du XIXe siècle lors de l’occupation napoléonienne, ce n’est qu’après l’unité italienne qu’elles prendront de l’ampleur.

  • La Fontaine de Trevi
  • La Fontaine de Trevi 2
  • La Fontaine de Trevi 3
Temps de visite : Quelques minutes
carte

5. La Fontaine de Trevi

Monument Patrimoine Art et Culture Architecture

La plus grande fontaine de Rome a été édifiée entre 1732 et 1762 et révèle encore aujourd’hui ses magnifiques détails architecturaux. Entre le marbre blanc, ses colonnes, ses arcades et ses statues, elle s’impose définitivement comme un incontournable d’une visite à Rome. Pourquoi ne pas s’y attarder et en observer les éléments qui la composent ?
Neptune, Dieu des mers et des Océans, siège au milieu de la fontaine, sur un char en coquillages surmonté de nombreuses créatures marines. Des gradins permettent de profiter du spectacle et de patienter avant de jeter une pièce, pour honorer la légende 😉. Il est dit que, si l’on jette une pièce de monnaie en tournant le dos à la fontaine, avec la main gauche au-dessus de l’épaule droite, il est possible que certains vœux se réalisent… Une pièce pour revenir à Rome, deux pour tomber amoureux d’un italien ou d’une italienne, et trois pour se marier avec cette même personne.

  • La Villa Borghèse
  • La Villa Borghèse 2
  • La Villa Borghèse 3
Temps de visite : 2 heures
carte

6. La Villa Borghèse

Nature Parc et jardins Art et Culture Architecture

Le conseil de Maéva
il est très agréable d’arpenter les sentiers du parc à vélo, l’occasion d’effectuer une jolie promenade champêtre !

La capitale séduit ses visiteurs par sa gastronomie, son charme à l’italienne et ses bâtiments emblématiques. Véritable musée à ciel ouvert, elle envoûte les amateurs d’art et d’histoire au cours d’une expérience de voyage unique ! Impossible de passer à côté de la Villa Borghèse et ses jardins, alliance subtile de la nature et de l’architecture 💚.
Que ce soit au travers des jardins, de la villa ou encore dans la galerie, l’art est partout. La villa se visite en deux parties : le musée et la galerie, où se côtoient de splendides sculptures, fresques, tableaux et autres ouvrages.
Les jardins sont une invitation à la détente, une ode à la flânerie, loin du tumulte citadin. Ils permettent de découvrir des points d'intérêt tels que des fontaines, le zoo ou encore la célèbre horloge à eau de Pincio.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Piazza del Campidoglio (Capitole)
  • Piazza del Campidoglio (Capitole) 2
  • Piazza del Campidoglio (Capitole) 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

7. Piazza del Campidoglio (Capitole)

Musées Patrimoine Architecture Culture

Le conseil de Maéva
Avant d’entrer dans le palais des Conservateurs, admirez la tête, les fragments de la colossale statue de Constantin (la tête, la main et les pieds).

L’ascension du Capitole sera à coup sûr récompensée par la vue époustouflante que l’on a sur le Forum romain… C’est aussi l’occasion d’admirer la place dessinée par Michel-Ange, conçue comme une terrasse s’ouvrant sur la ville et dominée par la statue de Marc-Aurèle. On en profitera pour visiter les collections des musées capitolins (abrités dans le palais des Conservateurs et le Palazzo Nuovo), les deux plus anciens musées du monde ouverts en 1471 grâce au pape Sixte IV.
Le pontife, cette année-là, faisait don aux Romains d’une collection de bronzes à forte valeur symbolique : la très célèbre Louve du Capitole, illustrant la plus importante légende de la ville, ou le Tireur d’épine, pour ne citer que les plus fameux. Parmi les pièces maîtresses de la collection, qui s’est enrichie au fil des siècles grâce aux donations, figurent le Gaulois mourant, la Vénus du Capitole, l’original de la statue de Marc Aurèle (dont on trouve la copie sur la place) ou encore le Buste de Méduse du Bernin ainsi que des œuvres majeures de la peinture italienne et européenne du XIVe au XVIIe siècle… La place accueillant la mairie de Rome, il n’est pas rare d’y croiser le samedi des cortèges de mariés !

  • Campo dei Fiori
  • Campo dei Fiori 2
  • Campo dei Fiori 3
Temps de visite : 2 heures
carte

8. Campo dei Fiori

Patrimoine Architecture Culture

Tous les matins (sauf le dimanche), c’est une explosion de couleurs et de senteurs sur cette jolie place qui porte très bien son nom de « Champ des Fleurs », même si les prés fleuris qui s’y étendaient ont disparu au XVe siècle. S’y déroule en effet l’un des plus anciens, sinon le plus vieux marché de la ville, puisqu’on y faisait déjà du commerce en 1869 : les « vignarole » venaient chaque jour de la campagne pour vendre herbes et légumes qu’elles nettoyaient sur place. Aux étals de fruits et aux légumes se sont ajoutés progressivement ceux de viande, de fleurs, de poisson, d’épices puis de produits manufacturés et même quelques vêtements bon marché pour touristes… Le marché a perdu un peu de son âme, mais les senteurs enivrent et les couleurs éblouissent toujours. Le rouge des fraises et des framboises, l’orangé des énormes courges ou le violet des pommes de terre vitelotte et des petits artichauts. Ne manquez pas le stand de la Signora Franca, 80 ans, dont l’étal de fruits et légumes appartient à sa famille depuis 150 ans. Avec toute sa gouaille, elle vous racontera comment sa mère a élevé 8 enfants dans des cagettes de légumes (« y avait pas de couffins, pardi ! »), elle qui a aussi perpétué aussi la tradition avec ses enfants, ou vous racontera avec passion le dernier match de la Roma, une des deux équipes de foot de la capitale. Le soir, la place s’anime encore grâce aux nombreux bars qui aimantent la jeunesse romaine et les étudiants, surtout le week-end et aux beaux jours.
Au centre de la place, la statue en bronze du moine dominicain Giordano Bruno vient rappeler de plus sinistres mémoires : ici avaient lieu les exécutions capitales et le philosophe périt sur le bûcher le 17 février 1600, accusé d’hérésie par l’Inquisition.

  • Château Saint-Ange
  • Château Saint-Ange 2
  • Château Saint-Ange 3
Temps de visite : 1 à 2 heures
carte

9. Château Saint-Ange

Monument Patrimoine Histoire Art et Culture

Le conseil de Maéva
Sans surprise, la vue offerte depuis la terrasse est sublime au soleil couchant. Enveloppée par une douce lumière, Rome mérite alors son surnom de "ville éternelle". Pour en profiter, nous vous suggérons de réserver votre place aux horaires adéquats et de savourer un café, en admirant le spectacle.

À la recherche d’un lieu magique entre vue spectaculaire et labyrinthes secrets ? Il s’agit à coup sûr du Castel Sant Angelo (Château Saint Ange).
Pour y accéder, il est nécessaire de traverser le Tibre via le pont Sant Angelo qui offre un panorama photogénique sur le château.
Le bâtiment est un ouvrage datant de près de 2000 ans et a traversé les époques, depuis le début de sa construction en 123 après JC en passant par différentes phases.
A l’origine destiné à être le mausolée de l’Empereur Hadrien, il eut différentes fonctions : funéraire, militaire puis résidentielle. Pour découvrir cet ouvrage, il est intéressant de le visiter sous différents angles. Le labyrinthe formé par les innombrables pièces, tout d’abord, avec un dédale sur 6 niveaux, reliées par un escalier en spirale. Ensuite, les appartements papaux, qui offrent aux visiteurs de nombreuses œuvres d’art à contempler. Pour terminer le parcours en beauté, il est une vue qui, depuis le 5ème étage et sa terrasse panoramique, saura saisir le contemplateur 😍.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Le Mont Palatin
  • Le Mont Palatin 2
  • Le Mont Palatin 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

10. Le Mont Palatin

Nature Histoire Points de vue

Le conseil de Maéva
une bonne demi-journée semble requise pour explorer les lieux. Lorsque les températures sont élevées, il est judicieux de s’équiper d’une gourde, et de penser à se rafraîchir grâce aux nombreux points d’eau potable.

Attraction touristique majeure de la ville, le Mont Palatin est le berceau de l’histoire de la cité. La mythologie romaine raconte qu’il aurait été le lieu de naissance de Romus et Romulus. Il fait bon déambuler entre les vestiges des anciennes demeures de la noblesse romaine, telles que la Maison d’Auguste ou le palais Domus Flavia. Abritées par les arbres, les ruines de la Rome Antique nous entraînent dans un voyage à travers le temps.
Du haut de la colline, les points de vue sur la ville sont superbes et ne manqueront pas de séduire les amateurs de clichés, en particulier au petit matin, lorsque les lieux sont encore déserts. Il est essentiel de prendre ici son temps, de tenter d’imaginer la ville d’autrefois, qui fourmillait avec sa place centrale, son activité commerciale et politique.

11. Les places et le janicule

Architecture Art et Culture Parc Points de vue

Le conseil de Maéva
une jolie expérience consiste à louer des vélos électriques pour partir à l’exploration des quartiers pittoresques de la ville, notamment le Trastevere et ses rideaux de lierre qui enlacent les façades. Romantique à souhait, c’est également le lieu idéal pour les amateurs de vie nocturne, entre bars et restaurants typiques.
Après avoir sillonné le dédale de ruelles pavées, direction le Parc du Janicule pour bénéficier d’une vue spectaculaire, en gravissant la colline sans devoir fournir d'efforts surhumains !

La vie se concentrait jadis sur les places, entre les étals de marché, les spectacles de rue et les discussions animées. Point névralgique de la Rome antique mais également de la Rome moderne, elles ont su conserver une atmosphère particulière qui invite à la flânerie.
Les façades ornées de détails architecturaux, les fontaines sur lesquelles l’on s’arrête déguster une glace, tout est prétexte à prendre son temps.
Pour n’en citer que quelques unes : la piazza Navona et sa forme d’arène sportive longue de 240 m avec ses incroyables monuments baroques, la piazza Di Spagna et ses escaliers qui offrent de belles perspectives et un endroit idéal pour s’arrêter déguster une douceur italienne ou encore la piazza Del Popolo avec son obélisque et sa vue splendide depuis les hauteurs de la colline de Pincio.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 8 votes
Rédacteur
Article écrit par Maéva, responsable éditoriale.
Publié le 2022-07-12 , modifié le 2024-10-25