Trieste est une excellente surprise. Cette ville italienne méconnue, posée sur les rivages de l’Adriatique, possède un charme assez unique, doublé d’un patrimoine historique et architectural très riche. Je dois le dire, je suis vraiment tombé sous le charme de cette cité portuaire qui propose une escapade hors des sentiers battus en Frioul-Vénétie Julienne. Sa situation, à mi-chemin entre Venise et la Slovénie, en fait une escale de choix si vous souhaitez revenir de Croatie vers la France sans avion.
J’ai découvert à Trieste une ville de gastronomes qui fourmille de bonnes adresses, où déguster de délicieuses pastas italiennes. Un régal ! J’ai également apprécié le caractère très authentique de la ville, tout comme son ambiance et son énergie, boostée par une communauté de jeunes actifs et d’étudiants très importante.
Enfin, j’ai eu la chance de pouvoir assister au carnaval sans frontière de Trieste, un événement unique rassemblant des troupes du monde entier et organisé au milieu du printemps. Là encore, une belle ambiance très différente de celle du carnaval de Venise, par exemple. Bref, vous l’avez compris, je vous recommande un citytrip à Trieste lors de votre prochain voyage en Italie.