10 lieux à voir lors de votre séjour à Trieste
La ville méconnue de l'Adriatique

  • Admirer le coucher de soleil depuis le môle d'Audace
  • Admirer le coucher de soleil depuis le môle d'Audace 2
Temps de visite : 1 heure

1. Admirer le coucher de soleil depuis le môle d'Audace

Point de vue Mer Promenade Détente

Les Triestins aiment se retrouver sur le môle d’Audace à toute heure de la journée. Durant le week-end, les places sont chères pour rêvasser au bord de l’eau et admirer les façades colorées du front de mer et de la piazza Unità d'Italia. Evidemment, le meilleur moment pour profiter du môle, c’est juste avant le coucher du soleil. Les couleurs sont incroyables et l’ambiance tellement romantique.

  • Déambuler sur la piazza Unità d'Italia
  • Déambuler sur la piazza Unità d'Italia 2
  • Déambuler sur la piazza Unità d'Italia 3
Temps de visite : 1 heure

2. Déambuler sur la piazza Unità d'Italia

Place Architecture Patrimoine Monuments Points de vue

La piazza Unità d'Italia est la pièce maîtresse de Trieste. Cette incroyable place rectangulaire, bordée de palais néoclassiques, est la plus vaste place d'Europe ouverte sur la mer. Ici, pas d’église comme ailleurs en Italie, mais plutôt des façades clinquantes, témoins du faste de la cité, à l’image de celle de l’hôtel de ville, tout en mosaïques de verre de Murano. On ne se lasse pas du spectacle ! Même si le prix est exorbitant, le lieu vaut bien un café en terrasse.

  • Flâner sur le Grand Canal
  • Flâner sur le Grand Canal 2
  • Flâner sur le Grand Canal 3
Temps de visite : 1 heure

3. Flâner sur le Grand Canal

Patrimoine Architecture Promenade Détente

Le quartier de Borgo Teresiano est séparé en deux par un petit bras de mer appelé le Grand Canal ou Canal Grande. Cette très agréable promenade est bordée de nombreux restaurants et bars, où prendre l’aperitivo. Au bout du canal, se trouve l’impressionnante église de la Sainte-Trinité-et-Saint-Spiridion, un édifice de style byzantin bâtie au XIXe siècle par Carlo Maciacchini. Postez-vous au milieu du Ponte Rosso pour immortaliser l’endroit.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Se balader le long du front de mer
Temps de visite : 2 heures

4. Se balader le long du front de mer

Point de vue Mer Promenade Détente

La promenade du front de mer s'étend sur près d’1 kilomètre et demi, entre la gare centrale et la marina San Giusto. Vous pourrez y admirer les plus belles façades de la ville et apprécier les nombreux panoramas sur le port et la mer Adriatique. L’avenue est jalonnée de nombreux cafés, restaurants et trattoria, dont le restaurant Marinato, réputé pour ses succulentes pâtes aux poissons ou fruits de mer. Un régal !

  • Grimper jusqu’au Castello di San Giusto
  • Grimper jusqu’au Castello di San Giusto 2
  • Grimper jusqu’au Castello di San Giusto 3
Temps de visite : 2 heures

5. Grimper jusqu’au Castello di San Giusto

Site historique Architecture Remparts Musée Panoramas

Situé sur les hauteurs de Trieste, le Castello di San Giusto est une forteresse reconvertie en musée, édifiée juste à côté de l’ancien forum romain dont vous pourrez admirer de nombreux vestiges. Outre son architecture militaire impressionnante, le Castello di San Giusto dévoile de très belles vues panoramiques sur Trieste et abrite de riches collections d’art et une exposition consacrée à l’Antiquité.

  • Découvrir le château de Miramare
  • Découvrir le château de Miramare 2
  • Découvrir le château de Miramare 3
Temps de visite : 2 à 3 heures

6. Découvrir le château de Miramare

Château Culture Architecture Patrimoine Jardins Points de vue

Perché en bordure du golfe de Trieste, le château de Miramare a été bâti au XIXe siècle par l'Archiduc Maximilien de Habsbourg-Lorraine. C’est une véritable pièce d’orfèvre qui mêle styles baroque, Renaissance et roman. Son parc offre de splendides vues sur l'Adriatique et abrite des jardins à la française et des serres de plantes tropicales. A deux pas de là, les quais du petit port de Grignano sont l’occasion d’une belle balade, d’un verre en terrasse et pourquoi pas d’une baignade rafraîchissante.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Arpenter la piazza della Borsa
Temps de visite : 1 heure

7. Arpenter la piazza della Borsa

Place Monuments Architecture Culture

À deux pas de la piazza Unità d'Italia, la piazza della Borsa est une autre place monumentale de Trieste, bordée d’immeubles et d’édifices remarquables, comme le palazzo del Tergesteo, la Casa Bartoli ou l'impressionnante Chambre de commerce. Prenez le temps d’une balade et d’un petit café en terrasse, pour saisir l’effervescence qui règne dans cette partie de la ville.

  • Le Palazzo Carciotti
  • Le Palazzo Carciotti 2
Temps de visite : 1 heure

8. Le Palazzo Carciotti

Monument Architecture Patrimoine Unesco Culture

Sur la rive occidentale du Grand Canal, le Palazzo Carciotti est une merveille d’architecture du style néoclassique, imaginée par l’architecte Matteo Pertsch au XIXe siècle. Ce palais monumental est habillé de colonnes inspirées de la Grèce antique. si vous observez sa façade principale, vous pourrez y observer les statues de plusieurs divinités romaines : Portunus, dieu des Portes et des Clés, Athéna, déesse de de la Guerre, de la Sagesse ou Apollon, dieu des arts, de la musique, du chant.

  • Se perdre dans les ruelles de Citta Vecchia
  • Se perdre dans les ruelles de Citta Vecchia 2
Temps de visite : 2 heures

9. Se perdre dans les ruelles de Citta Vecchia

Quartier Culture Architecture Gastronomie Patrimoine

Le quartier de Città Vecchia est traversé de nombreuses ruelles et venelles qui serpentent à travers la colline. Ce quartier très animé abrite de bonnes trattorias et osterias, où se retrouvent habitants, jeunes et touristes. Vous y trouverez d'innombrables belles adresses où acheter des produits locaux ou bien déguster des pâtes à toutes les sauces. Prenez le temps de vous balader de place en place et le long de la Via di Cavanna.

  • La cathédrale de Trieste
  • La cathédrale de Trieste 2
Temps de visite : 2 heures

10. La cathédrale de Trieste

Cathédrale Monument Culture Architecture:Art

Perchée sur la colline de San Giusto, les premières traces de la cathédrale de Trieste remontent au Ve siècle. Les deux basiliques originelles ont été reliées entre elles bien plus tard, au XIVe siècle, avec la construction d’une superbe nef centrale. La façade principale de la cathédrale se distingue par son incroyable rosace. Vous apprécierez également son impressionnant campanile qui est orné de colonnes romaines, empruntées à l’ancien temple.

quote

Avis du rédacteur

Trieste est une excellente surprise. Cette ville italienne méconnue, posée sur les rivages de l’Adriatique, possède un charme assez unique, doublé d’un patrimoine historique et architectural très riche. Je dois le dire, je suis vraiment tombé sous le charme de cette cité portuaire qui propose une escapade hors des sentiers battus en Frioul-Vénétie Julienne. Sa situation, à mi-chemin entre Venise et la Slovénie, en fait une escale de choix si vous souhaitez revenir de Croatie vers la France sans avion.

J’ai découvert à Trieste une ville de gastronomes qui fourmille de bonnes adresses, où déguster de délicieuses pastas italiennes. Un régal ! J’ai également apprécié le caractère très authentique de la ville, tout comme son ambiance et son énergie, boostée par une communauté de jeunes actifs et d’étudiants très importante.

Enfin, j’ai eu la chance de pouvoir assister au carnaval sans frontière de Trieste, un événement unique rassemblant des troupes du monde entier et organisé au milieu du printemps. Là encore, une belle ambiance très différente de celle du carnaval de Venise, par exemple. Bref, vous l’avez compris, je vous recommande un citytrip à Trieste lors de votre prochain voyage en Italie.

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2024-08-09