Que voir et faire en Italie Centrale ?
Par Orane, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Vous aimez les parcs nationaux, les villes au charme singulier et les eaux turquoise ? Alors l’Italie centrale a sans aucun doute de quoi vous émerveiller. Du lac de Trasimène au Cascade de Marmore, de Rimini au parc national du Gargano, voici un guide complet de visites à faire absolument.
Explorez le Latium, la Toscane, l’Ombrie et les Marches sans vous lasser avec ce top 10 des lieux qui valent le détour.

Voir plus Voir moins
Notre Top 9 des lieux à voir
  • Rimini
  • Rimini 2
  • Rimini 3
  • Rimini 4
Temps de visite : 3 à 5 jours
carte

1. Rimini

Station balnéaire Patrimoine Marché Beau village Détente

Le conseil d'Orane
J’ai eu un coup de cœur pour le Ristorante Lo Zodiaco. Situé en bord de plage, tout y est fait maison et les pâtes sont fraîches. Je vous suggère de réserver, car ce restaurant est très fréquenté, notamment par les locaux.

Cette station balnéaire qui longe la côte Adriatique est connue pour sa plage. En effet, elle s’étend sur 20 km ! Bordée de magasins et de restaurants, c’est LA destination estivale touristique familiale.

Vous pourrez vous promener dans le charmant centre de Rimini, et en profiter pour faire le marché. Parmi les lieux historiques à visiter, on retrouve l’Arc d’Auguste, le Castel Sismondo ou encore le temple Malatesta. Cette cité italienne possède également un amphithéâtre romain et de nombreuses églises.
Ne passez surtout pas à côté du Borgo San Giuliano ! Après avoir traversé le pont de Tibère, découvrez des maisons colorées et de magnifiques fresques dans cet ancien village de pêcheur.

  • Riviera del Conero
  • Riviera del Conero 2
  • Riviera del Conero 3
  • Riviera del Conero 4
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

2. Riviera del Conero

Plage Musée Point de vue Détente

Le conseil d'Orane
Ce lieu est extrêmement fréquenté en été. Si c’est possible, privilégiez les mois de mai, juin ou septembre. Les températures y sont d’ailleurs bien plus agréables !

La Riviera del Conero est un des endroits les plus intéressants de la côte Adriatique. Cette péninsule, dont les formations rocheuses s’élèvent à plus de 572 mètres au-dessus de la mer, est célèbre pour ses nombreuses plages.
Parmi elles, ma préférée est celle des Due Sorelle. Je la considère comme l’une des plus belles d’Italie. Il s’agit d’une crique sublime au pied des falaises, on ne peut y accéder que par bateau. Ce lieu vaut vraiment le détour.

En séjournant à Ancône, vous aurez l’occasion de visiter le Musée Archéologique National des Marches, très enrichissant pour ceux qui sont captivés par les civilisations gréco-romaines.

  • Parc naturel régional du Sirente Velino
  • Parc naturel régional du Sirente Velino 2
  • Parc naturel régional du Sirente Velino 3
  • Parc naturel régional du Sirente Velino 4
Temps de visite : 1 journée
carte

3. Parc naturel régional du Sirente Velino

Animaux Randonnée Montagne Réserve naturelle

Non loin de Rome, ce parc fait plus de 50 000 hectares. Situé au sud-est de l’Aquila, il abrite le mont Sirente, un sommet de 2348 mètres, que vous pouvez monter lors d’une ascension avec un dénivelé positif de 1200 mètres. Un itinéraire d’à peu près 10 km qui inclut escalade et randonnée.
Avec de la chance, il est même possible de rencontrer des loups, des ours et des cerfs !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Orvieto
  • Orvieto 2
  • Orvieto 3
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

4. Orvieto

Patrimoine Site archéologique Gastronomie

Le conseil d'Orane
La cuisine d’Orvieto est connue pour sa spécialité locale, le pigeon. Présent dans la plupart des restaurants, vous pourrez en déguster pratiquement partout.

La ville d’Orvieto possède un patrimoine historique exceptionnel. Elle a par ailleurs été le lieu de résidence de 17 papes !
Elle est célèbre tout d’abord pour sa magnifique cathédrale de style gothique, ornée de mosaïques. Parmi les incontournables, on retrouve également la nécropole du crucifix de Tuf, aux pieds des remparts de la ville, ainsi que le puit de Saint-Patrice. Un escalier de 240 marches permet d’y descendre afin d’observer les atypiques fenêtres à l’intérieur.

  • Parc national du Gargano
  • Parc national du Gargano 2
  • Parc national du Gargano 3
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

5. Parc national du Gargano

Mer Nature Randonnées Réserve naturelle Détente

Le conseil d'Orane
Les villes principales pour séjourner dans le parc sont Vieste et Manfredonia. Cette dernière est néanmoins la moins touristique des deux, ce qui est bon à savoir lorsque vous êtes plutôt à la recherche de calme.

Ce parc est en réalité une presqu'île au large de la mer Adriatique. C’est ici que se trouvent les célèbres îles Tremiti ! 5 îles, dont seulement 2 sont habitées par une centaine de personnes, ce qui en fait un endroit ultra-préservé.

En plus de pouvoir admirer de superbes falaises et criques, c’est le lieu idéal pour faire du snorkeling. Si vous aimez les randonnées, ne manquez pas la Foresta Umbra, une forêt de 400 hectares extrêmement riche grâce à une faune et une flore protégées.

  • Parc national des Abruzzes, Latium et Molise
  • Parc national des Abruzzes, Latium et Molise 2
  • Parc national des Abruzzes, Latium et Molise 3
  • Parc national des Abruzzes, Latium et Molise 4
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

6. Parc national des Abruzzes, Latium et Molise

Animaux Nature Randonnées Montagne Réserve naturelle

Créé en 1922, ce parc est un des plus anciens d’Italie. Pescasseroli, située au cœur et à 1200 m d’altitude, est sa commune principale. C’est un bon point de départ pour découvrir les paysages éblouissants de cette réserve naturelle. Vous pourrez vous promener dans le centre historique, mais encore y skier en hiver !
On retrouve pas moins de 2 000 espèces de plantes, ainsi que le fameux ours brun Marsicano, qui est également le symbole du parc. Les activités phares pour la visite sont la randonnée, le cyclisme et l’équitation.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Lac de Trasimène
  • Lac de Trasimène 2
  • Lac de Trasimène 3
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

7. Lac de Trasimène

Lac Beau village Réserve naturelle Îles

Le conseil d'Orane
Plusieurs hébergements offrent la possibilité de dormir sur l’île Polvese, de quoi en profiter au mieux avant et après l’afflux de touristes.

Ce lac est immense, avec une superficie de 128 km2, il est entouré de villages médiévaux et authentiques. Parmi eux, Castiglione del Lago vous charmera grâce à ses remparts et sa vieille ville.

Le lac abrite également 3 îles, mais il n’est possible d’en visiter que deux. L’île Polvese, la plus grande, est une réserve naturelle. Elle présente des lieux historiques d'intérêt tels que l’église San Secondo et le monastère Olivetaine. L’île Maggiore, plus petite, s’apparente plus à un village de pêcheurs.

  • Parc fluvial du Nera
  • Parc fluvial du Nera 2
Temps de visite : 1 journée
carte

8. Parc fluvial du Nera

Chute d'eau Nature Sport nautique Rivière

Le conseil d'Orane
Je vous suggère d’acheter les entrées des cascades en ligne pour éviter une trop longue file d’attente.

Avis aux amateurs de rafting et d’aviron ! Ce parc comprend les rivières Velino et Nera, c’est LE parc du sport des eaux en Italie.
C’est également ici que se trouvent les impressionnantes cascades des Marmores. Construites par les romains plus de 270 ans avant Jésus-Christ, elles ne font pas moins de 165 mètres de hauteur !

  • Parc national des Monts Sibyllins
  • Parc national des Monts Sibyllins 2
  • Parc national des Monts Sibyllins 3
  • Parc national des Monts Sibyllins 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

9. Parc national des Monts Sibyllins

Animaux Nature Randonnées Montagne Réserve naturelle

Le conseil d'Orane
Le meilleur moment pour s’y rendre est de mai à juin. En effet, les plaines se couvrent de fleurs sauvages tels que les coquelicots et les bleuets. De quoi faire de sublimes photos !

Ce parc doit son nom à la chaîne de montagnes des monts Sibyllins. Située entre les régions des Marches et d’Ombrie, on y retrouve une faune très riche. En randonnées ou en VTT, il est possible de rencontrer des ours, loups, chamois et sangliers. On peut également voir de nombreuses plantes et arbres, plus particulièrement des chênes.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

quote

Avis du rédacteur

Le centre de l’Italie regorge de trésors naturels. J’adore les randonnées, donc j’ai particulièrement apprécié la faune riche, les montagnes et la nature abondante qu’offre cette partie du pays. J’ai tout autant aimé les plages, plus belles les unes que les autres, ainsi que la ville authentique d’Orvieto.
Mon coup de cœur se porte sur le Parc national du Gargano, une forêt luxuriante et des spots de snorkeling, cet endroit a tout ce qu’il faut pour me faire rêver.

Auteur Orane
Orane Rédactrice voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 1 votes
Rédacteur
Article écrit par Orane, Rédactrice voyages.
Publié le 2023-03-15 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir l'Italie Centrale
S'offrir un voyage extraordinaire en Italie Centrale
Créez votre voyage