Voyager en Israël
Notre méthode pour réussir votre voyage
J'adore le printemps et l'automne pour me baigner en Israël ou explorer le désert.
1Partez à la meilleure période
Entre mer et désert, Israël jouit d’un climat subtropical. On note toutefois des variations : le climat est désertique à mesure que l’on avance vers le Sud, en direction du désert. Pour profiter des meilleures conditions climatiques, le printemps et l’automne sont vivement conseillés. Le temps est alors idéal pour se baigner ou partir à l’aventure dans le désert. Climat et météo en Israël
Voir plus Voir moins2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
7 joursBUDGETminimum
920 € /p.Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules

Eve-Anne - guide locale en Israël
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
C’est un vrai bonheur de faire découvrir ce pays à travers sa culture, son histoire et ses paysages
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Au-delà de son conflit territorial avec la Palestine, Israël est avant tout un lieu de pèlerinage qui abrite de nombreux lieux saints du judaïsme et du christianisme. 4 000 ans d’histoire ont façonné ce pays où les traditions restent fortement ancrées. À Tel-Aviv, la jeunesse israélienne a créé une ambiance plus décontractée, plus proche de l’Occident. Considérée comme le centre économique et financier du pays, cette ville concentre aussi l’essentiel de l’animation nocturne. Le contraste avec le reste du pays est saisissant. À Jérusalem, les visiteurs ont droit à un voyage dans le temps dans la vieille ville ainsi qu’à une expérience spirituelle hors du commun. Même si la communauté internationale n’a toujours pas reconnu la cité comme étant la capitale israélienne, la ville la plus sainte du monde compte parmi les plus actives du pays, et réserve quelques attractions inédites aux familles, notamment des activités articulées autour de la Bible.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/israel-haifacotenord.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-golan.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel_jerusalem.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-cisjordanie.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-lenegev.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-telaviv.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-tel-aviv-tayelet-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-eilat-mer-rouge.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-herzlia.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-ein-gedi-cascades.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-mer-morte.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-nazareth.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-jerusalem-mur-lamentation.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-tel-aviv.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-tel-aviv-shuk-ha-carmel.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-tel-aviv-specialites-culinaires.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-eilat-coraux-marins.jpg)
/pays/pays-photos-800/israel-desert-neguev-bouquetins.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Élisabeth
Israël a une histoire passée et actuelle compliquée, des défenseurs et des détracteurs. Lors de mes deux voyages dans cet État unique en son genre créé en 1948, j’ai essayé de faire fi des idées préconçues véhiculées par l’entourage et les médias pour me concentrer sur ma propre découverte du pays. Comme dans tous mes voyages, mais surtout en Israël, j’ai privilégié les rencontres, écouté les gens, quelles que soient leurs idées politiques. Grâce à eux, j’ai réussi à mieux appréhender l’histoire, les différentes cultures et les contradictions de ce pays à la fois riche et complexe. Grâce à eux, j’ai aussi l’insatiable envie d’y retourner encore et encore !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Chiner dans les marchés aux puces et s’enivrer de l’ambiance chaleureuse.
- Se laisser flotter dans l’eau salée de la mer Morte.
- Se promener le long des longues plages de sable doré de Tel-Aviv.
- Se recueillir et contempler le Mur des Lamentations à Jérusalem.
- Crapahuter dans le désert de Néguev lors d’un trail.
- Explorer la faune et la flore maritime de la Mer Rouge lors d'une excursion plongée.
- Conjuguer culture et religion en visitant synagogues, églises ou mosquées.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le pays étant toujours en conflit avec la Palestine, certaines zones sont déconseillées aux touristes.
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de Eve-Anne
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour découvrir Israël ?
- Au minimum : Sachant que le temps de vol Paris Tel-Aviv sans escale dure environ 4h30, restez sur la terre d’Israël au moins quatre jours pleins. Vous aurez ainsi le temps de visiter Jérusalem pendant deux bonnes journées, de descendre sous le niveau de la mer sur les bords de la mer Morte et de grimper à Masada. Vous profiterez ensuite du temps qui vous reste pour succomber aux charmes balnéaires, culinaires et culturels de Tel-Aviv.
- Idéalement : Prévoyez idéalement deux semaines de voyage si vous voulez explorer Israël du nord au sud, d’est en ouest en vous laissant à la fois le temps d’assimiler la culture du pays, de pratiquer vos activités préférées et de vous détendre ! Prévoyez trois à quatre jours dans le nord du pays pour explorer le Golan puis la Galilée. Passez une ou deux journées autour de la mer Morte avant de plonger dans la légendaire Jérusalem, au cœur des trésors de sa vieille ville, mais aussi dans ses plus beaux musées à Jérusalem-Ouest. La capitale religieuse du pays mérite qu’on s’y attarde au moins trois jours et même plus si vous souhaitez faire quelques incursions en Palestine. Prenez ensuite la route du sud pour une escapade de quelques jours dans le désert du Negev puis à Eilat avant de terminer en beauté par les plages de la Méditerranée. Du sud de Tel-Aviv à Haïfa, vous combinerez visites de sites archéologiques avec farniente et découvertes culinaires !
- Avec un peu plus de temps : Si vous bénéficiez d’une ou même de deux semaines de plus, vous pourrez approfondir les visites des endroits qui vous plaisent le plus, vous lancer dans la découverte de nouvelles activités ou encore explorer la Palestine plus en profondeur en vous baladant par exemple à Naplouse, Jéricho ou encore Hébron. D’une superficie de 20 770 km2 - deux fois plus petite que celle de la Suisse -, Israël est un petit pays et une destination idéale pour les adeptes du slow tourism. -
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Ville éternelle qui continue de fasciner par son passé glorieux, Jérusalem conjugue à merveille histoire, tradition et modernité. Aux côtés des musées traditionnels et des sites archéologiques, on découvre une autre facette de la cité, une ambiance jeune et branchée, notamment près de la rue Ben Yéhouda. Les enfants, eux, auront l’occasion de revivre l’histoire de la ville sainte grâce à une présentation interactive en 3D. Le site archéologique de Massada, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dévoile un tout autre décor, les vestiges d’un palais-forteresse qui date du règne du roi de Judée, Hérode. Dans le sud d’Israël, le récif des Dauphins offre l’opportunité unique de faire connaissance avec ces mammifères attachants.
-
Quelles sont les activités à faire ?
Dans le sud du pays, Eilat est une destination de vacances par excellence. Cette station balnéaire qui jouit d’un soleil quasi permanent est l’endroit idéal pour bronzer et se baigner. Elle est particulièrement réputée pour la beauté de ses fonds sous-marins que l’on découvre avec émerveillement lors d’une séance de plongée. La ville est aussi le point de départ de nombreuses excursions dans le désert du Néguev. Les plus sportifs prendront plaisir à parcourir à vélo les sentiers pittoresques qui sillonnent les vignobles dans Golan et en Galilée. Après des efforts soutenus, un bain dans les piscines de relaxation qui se trouvent dans le récif des Dauphins est l’occasion de s’offrir une parenthèse de détente.
-
Visites en solo ou avec un guide touristique ?
Israël est riche de 5000 ans d’histoire, c’est dire si il y a des choses a voir, a visiter et apprendre !
Visiter seul est tout a fait faisable. A l’ère d'internet, les informations en lignes ne manquent pas ! Le guide cependant pourra vous faire découvrir des sites et des endroits d’une perspective originale, de façon objective et saura vous raconter des anecdotes qu’on ne trouve pas sur la toile ! Pour notre guide Eve-Anne, il y a déjà presque 20 ans qu'elle a rencontré des personnes qui ont assisté a la création de Tel Aviv, qui ont partage avec elle leur anecdotes et des photos de l’époque !
Le guide saura aussi vous imprégner de la culture locale (il est loin le temps du guide « combines » qui vous emmène chez les « attrapes touristes »)
En plus de son savoir, le guide pourra vous faciliter la vie quant a la logistique. Par exemple, pour visiter Bethleem, il faut remplir un formulaire pour recevoir une autorisation pour y entrer. Le guide saura vous construire un planning sur mesure en fonctions de vos envies, centres d’intérêts, condition physique, budget etc. Un guide touristique fera de votre séjour une expérience enrichissante et exceptionnelle !
Tout comme le chauffeur, les frais d’hôtel seront a votre charge et il est aussi usuel de prendre en charge son déjeuner. Un pourboire est aussi toujours le bienvenu ! -
Hébergements : auberge de jeunesse, hôtel, kibboutz ou AirBnB ?
Les trois formules présentent des avantages et des inconvénients.
- L’auberge de jeunesse en Israël n’est pas spécialement réservée pour la « jeunesse », et certaines sont du standing d’un bon hôtel, avec chambres individuelles ou doubles, avec petit déjeuner et très souvent des activités y sont proposées.
Ça peut être l’occasion de rencontrer des gens du monde entier, mais aussi beaucoup d’israéliens choisissent cette option pour son côté économique et convivial.
Si vous êtes en quête de tranquillité et d’intimité, cette option n’est pas pour vous !
- L'hôtel : Les hôtels en Israël ont la réputation d’être très confortables, avec de véritables festins au petit déjeuner. Ceci dit, ils diffèrent légèrement des standards européens (sauf les grandes chaines). Le budget est également plus conséquent, mais tout dépend de la ville où vous vous trouvez.
Faites attention a l’emplacement de l’hôtel, la sécurité n’est pas un problème en Israël, mais parfois choisir un hôtel qui parait idéal géographiquement peut vite tourner à une compétition de Pékin Express. Par exemple, lors de votre séjour a Jérusalem, si vous choisissez un hôtel dans les murs de la vieille ville, prenez en compte que l’accès en voiture y est quasiment impossible, que les rues sont étroites avec beaucoup d’escaliers, de montées et de descentes…. Donc vous devrez arriver à l’hôtel avec vos valises… a pieds. Faites attention à la facture, les touristes non israéliens ne paient pas la TVA sur la note d’hôtel !
- Les appartements en AirBnB : Très à la mode, dans certaines villes, les prix avoisinent ceux de bons hôtels de Tel Aviv ou Jérusalem par exemple. Cette option vous offrira toute l’intimité que vous désirez. Mais pas de petit déjeuner tout prêt au réveil (sauf si vote accompagnant se dévoue) !
Les immeubles de Tel Aviv sont pour beaucoup assez vieux, donc même si la propreté n’est pas un problème, les standards diffèrent des appartement Européens. Aussi, la ville est en plein réaménagement, il y a donc beaucoup de travaux, que ce soit pour la construction du tram ou la destruction d’immeubles pour en reconstruire de nouveaux. Attention au bruit et a la poussière qui viennent avec les travaux !
- Le kibboutz : emblème israélien des années 1910, n’est plus ce que c’était il y a 100 ans ! D’une coopérative agricole, beaucoup de kibboutz sont devenus des lieux d’habitation cotés. Il est peu probable qu’on se lève encore a 3h du matin pour labourer les champs de blé ou pour traire les vaches… Vive la technologie !
Ceci dit vous pourrez découvrir le mode vie moderne du kibboutz en partageant vos repas dans la salle a manger commune du kibboutz et vous pourrez profiter d'un décor a couper le souffle. Généralement, les kibboutz sont éloignés des zones urbaines, donc ça promet un véritable bol d’air frais.
Choisissez donc bien votre hébergement en Israël en fonction de vos goûts et envies. -
Louer une voiture, utiliser les transports en commun ou voyager avec un chauffeur privé ?
Eh bien... ça dépend !
Pour des excursions d’une journée entre deux grandes villes, par exemple départ de Tel Aviv pour passer la journée à Jérusalem et revenir le soir à Tel Aviv, les transports en communs (bus, train, tram) sont largement suffisants. Vous vous déplacerez comme de vrais locaux ! Mais si vous désirez vous rendre dans le désert de Judée ou en Galilee, l'affaire se complique. Ces lieux sont effectivement moins bien desservis, ce qui implique un temps de trajet bien plus long avec plusieurs changements.
L'idéal est donc de louer une voiture. Ça vous donnera la liberté de vous rendre où vous voulez et quand vous le voulez ! Les routes sont plutôt bien entretenues (bon, ok tout est relatif), la conduite des israéliens plutôt sportive, mais en générale ça va ! Ceci dit, il existe des lieux où l’entrée se fait à un endroit, et la sortie à plusieurs kilomètres plus loin…
C’est là qu’un chauffeur privé peut être utile. En plus de connaitre le pays et ses routes par cœur, il saura vous faciliter la vie en vous conduisant où vous le voulez. La règlementation israélienne permet à un chauffeur privé d’être en service jusqu’à 10h par jour. Par exemple si le chauffeur vous récupère à 10h du matin, il pourra conduire légalement jusqu’à 20h. Les voitures des chauffeurs sont confortables, équipées de la clim, et de plus en plus il y a le WiFi.
Prenez en compte que si vous décidez de faire appel à un chauffeur pour un tour de plusieurs jours, sa chambre d’hôtel sera à vos frais, et il est également usuel de prendre en charge son repas du midi. Non obligatoire, laisser un pourboire au chauffeur à la fin du séjour est conseillé.
Mon conseil : Dorlotez le chauffeur, c’est souvent lui qui fera d’un séjour agréable une expérience fantastique ! -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Israël offre de nombreuses possibilités en matière de shopping. De nombreux centres commerciaux ont notamment vu le jour ces dernières années. Malha, l’un de ces paradis du shopping, se trouve à Jérusalem. Mais ce qui fait surtout la réputation du pays, c’est son artisanat. Cuir, sculptures en bois, vannerie, vêtements traditionnels, broderie… on trouve un peu de tout. Des bazars d’artisanat se tiennent régulièrement à Tel-Aviv, faisant le bonheur des touristes en quête d’authenticité. Pour les amoureux d’art, des foires artistiques animent la ville deux fois par semaine.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Tout comme sa population, la gastronomie israélienne est un véritable melting pot. Les nombreuses ethnies qui se sont installées dans le pays y ont laissé des traces indélébiles, enrichissant aujourd’hui les traditions culinaires locales. Bien évidemment, la cuisine orientale est omniprésente, avec les influences indiennes, marocaines, etc. La cuisine européenne n’est pas en reste, avec la présence de restaurants proposant des spécialités italiennes, américaines, roumaines, hongroises, etc. Parmi les spécialités les plus populaires, on peut citer le falafel (des boulettes de pois chiche frites) et le shawarma, de la viande grillée que l’on sert habituellement avec de l' houmous ou de la salade.
-
TIPS pour tous les jours
- Restauration : il convient de laisser un pourboire de 12% (standard) si vous vous asseyez dans un café ou un restaurant. Si le service était particulièrement décevant, vous pouvez descendre a 10%, si le service était particulièrement génial, libre à vous de donner combien vous voulez ! Les serveurs et les barmen sont payés au pourboire.
- Langage : Les Israéliens sont très familiers, ne vous offusquez pas s’ils sont très chaleureux, ou si vous vous sentez agressés verbalement. Les Israéliens parlent fort et avec passion, c'est leur nature !
- Habillement : Israël est un pays moderne, certes géographiquement au Moyen Orient, mais avec une culture occidentale. Les femmes peuvent s’habiller comme bon leur semble. Messieurs, sauf si vous venez de quitter la plage ou êtes en pleine séance de sport, on garde son t-shirt ! Ceci dit, il ne manque pas de lieux saints, et même si en général les règles sont larges, lorsque vous visitez une église ou une synagogue pensez à être couverts sur les épaules et les genoux. Pour l’esplanade des mosquées, des manches qui dépassent le coude et des jambes couvertes. (Si vous ne répondez pas aux critères on vous donnera de quoi vous couvrir, sinon on peut vous demander de quitter le lieu).
- Les trajets en taxi : pour un trajet dans la ville, demandez toujours le « MONEY » (le compteur) et exigez qu’il suive le trajet de Waze.
- La sécurité : malgré les difficultés géo-politiques, Israël est un pays sûr. MAIS, si jamais vous entendez une sirène, ne paniquez pas ! Faites comme les autres personnes autour de vous, ils savent ce qu’ils font.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
+1h en été
le site France Diplomatie.