Les 7 plus beaux volcans d'Islande
Notre sélection et nos conseils de randonnée

Pour commencer

L’Islande compte aujourd’hui environ 130 volcans, dont certains figurent parmi les plus actifs au monde. Leur beauté ensorcelante fascine chaque année des millions de visiteurs. Il ne se passe d’ailleurs rarement plus d’une année sans qu’une éruption ait lieu quelque part dans le pays.
Au-delà des volcans et de leurs cratères, l’activité géothermique intense s’illustre également à travers de nombreuses sources chaudes et d'impressionnants geysers. Cette activité volcanique très intense a dessiné, au fil des millénaires, des paysages majestueux à la beauté rare, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur la planète. Partons ensemble à la découverte des plus beaux volcans d’Islande !

Voir plus Voir moins

1. Le Snæfellsjökull : un volcan immortalisé au cinéma

Volcan

Rendez-vous à l’extrême ouest de l’Islande, tout au bout de la péninsule de Snaefellsnes, au cœur du parc national. C’est ici que se trouve le volcan Snæfellsjökull, devenu mondialement célèbre grâce au film « La vie rêvée de Walter Mitty » avec Ben Stiller. Et c’est également près de ce volcan que se trouve la célèbre montagne de Kirkjufell, que l’on peut voir dans Game of Thrones. Avis aux cinéphiles et aux sériephiles !

S’élevant à 1446 mètres d’altitude, le Snæfellsjökull est un stratovolcan coiffé d’un immense glacier à l'énergie toute particulière, qui nourrit l’imaginaire depuis la nuit des temps, des sagas islandaise aux romans de Jules Verne. Vous pourrez accéder au pied du volcan via la route 54, puis la 574. Comptez environ 4 à 5 heures pour réaliser l’ascension du Snæfellsjökull. Cette randonnée affichant 760 mètres de dénivelé positif est réservée aux randonneurs aguerris ou accompagnés d’un guide professionnel. En hiver, il est également possible de s’approcher du volcan en 4x4, en empruntant l'une des pistes depuis Arnarstapi ou Olafsvik.

2. Volcan Thríhnúkagígur : voyage au centre de la terre

Volcan

À environ 30 minutes de Reykjavik, il est possible de vivre une véritable expédition dans les entrailles de la terre. Rendez-vous dans les montagnes Bláfjöll, pour pénétrer au cœur du volcan Thríhnúkagígur. Mais avant ça, essayez de prononcer son nom ! Alors ? Outre son patronyme imprononçable, ce volcan à la particularité de ne pas s‘être rebouché après sa dernière éruption.

Aujourd’hui, il est donc possible d’accéder à sa chambre magmatique. Rassurez-vous, elle est bien vide et en plus, l’accès est assuré par un dispositif spécialement étudié pour faciliter votre descente. L'expérience est évidemment très touristique, mais néanmoins spectaculaire. Après une courte marche de 30 minutes environ, vous atteignez le cratère du volcan. Après vous être équipé d’un casque et d’un harnais de sécurité, vous poursuivrez la descente à bord d’une nacelle. Inoubliable !

3. L'Askja : un volcan et son lac d'eau chaude

Volcan

Dans le centre de l’Islande, l’Askja offre des panoramas magiques, très prisés par les voyageurs. Il culmine à 1515 mètres d’altitude, au-dessus d’un gigantesque champ de lave s’étendant sur 3000 km². Petite anecdote : c’est à Askja que sont venus s’entraîner les astronautes de la mission Apollo, avant leur départ pour la lune.

Askja n’est accessible qu’en été, en empruntant une piste réservée au 4x4. Depuis la route numéro 1, il faut suivre la piste F901 et éviter l’itinéraire qui passe par la F88 (très difficile). Ensuite, une petite marche d’une heure permet de rejoindre les 2 cratères. Le second cratère Vìti est aujourd’hui un lac d’eau chaude (entre 25 et 28°C). Il est possible de s’y baigner, mais mieux vaut être accompagné d’un guide.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière

4. Volcan Eyjafjallajökull

Volcan

Vous vous rappelez certainement de cette journée du 20 mars 2010, où le volcan Eyjafjallajökull s’est réveillé et a craché des panaches de fumées et de lave durant plus de 7 mois. Mais depuis, son activité s’est calmée et il est possible de le découvrir à l’occasion d’une randonnée de 25 km. Attention, mieux vaut être un marcheur affuté et se faire accompagner par un guide lors de cette expédition !

Le volcan Eyjafjallajökull culmine à 1651 mètres d’altitude, c’est le plus vieux stratovolcan du pays. Il est possible d’admirer son cratère en suivant l’un des deux sentiers balisés qui mènent au sommet. Vous pouvez également booker une expédition en jeep ou tout simplement admirer le panorama sur le volcan depuis la route numéro 1, au niveau de la ferme de Þorvaldseyri.

5. Le Hverfjall (ou Hverfell) : un volcan populaire pour sa randonnée facile

Volcan

Non loin du lac Mývatn, le Hverfjall est un volcan apprécié des voyageurs, car très facile d’accès. Il est possible d’atteindre le cratère principal en empruntant l’un des deux sentiers de randonnées accessibles au public. En choisissant le chemin qui débute au parking, le trajet dure environ 30 minutes, il est donc même possible de grimper en famille !

Un deuxième itinéraire démarrant au Younger Laxa Lava Field permet d’accéder au cratère en 45 à 60 minutes. Le sentier est plus escarpé et nécessite de bonnes chaussures de marche. Vous pouvez ensuite effectuer une révolution complète autour du cratère et l’admirer sous différents points de vue. Comptez une heure supplémentaire !

6. L’Eldfell : un volcan magnifique dans l’archipel des Vestmann

Volcan

On va prendre le large pour rejoindre l’archipel des îles Vestmann, un petit bijou volcanique accessible par la route numéro 1, juste avant Vik. C’est ici que se trouve l'Eldfell, un volcan apprécié des islandais, comme des touristes, pour son sublime itinéraire de randonnée. La dernière éruption de l’Eldfell remonte aux années 1970 et les traces de la coulée de lave sont encore visibles. Enfin, son cône de couleur rouge est particulièrement impressionnant.

Un sentier très escarpé d’environ 2 km permet d’atteindre le sommet du volcan Eldfell. Il faut compter à peu près 1h30 pour effectuer cette courte randonnée aller-retour. Depuis le musée du volcanisme, le sentier file entre les cônes volcaniques et permet d’apprécier un superbe panorama sur la ville de Vestmannaeyjabær. A 221 mètres d’altitude, le spectacle est saisissant, entre les traces rougeoyantes de l’ancienne coulée de lave et les toits des maisons colorées. Enjoy !

7. Le volcan Krafla et son lac de cratère aux eaux vertes

Volcan

Le volcan Krafla est situé au cœur d’une région volcanique très active qui abrite de nombreuses zones géothermiques. Ce volcan d’Islande est reconnaissable à son impressionnant lac de cratère aux eaux vert émeraude. Il se nomme cratère de Viti, mais contrairement à celui du volcan Askja qui porte le même nom, ses eaux ne sont pas chaudes ! Alors attention, ici baignade interdite ! Place à l’observation, au milieu des cratères, des champs de lave et des orgues basaltiques. Et pour la baignade, vous pourrez vous rabattre sur les Mývatn Nature Baths, à quelques kilomètres de là.

Outre son cratère, la panorama sur la région depuis le sommet du volcan est imprenable ! D’ailleurs, les visiteurs ne s’y trompent pas, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à y venir. Essayez donc de visiter ce site tôt le matin ou en fin de journée. A 30 minutes à pied du volcan, faites également un détour par le champ de lave de Leirhnjúkurshraun. La randonnée est plutôt facile et accessible. Comptez environ 2 heures pour le cratère et le champ de lave.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 2 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2024-01-19