Les 8 plus belles sources chaudes d’Islande
Pour se ressourcer dans un décor volcanique

Pour commencer

Pour affronter le rude climat islandais, rien ne vaut un détour par une source chaude, le temps d’un moment de relaxation en pleine nature. L'expérience est devenue incontournable pour de nombreux voyageurs, en été comme en hiver. Si le Blue Lagoon attire de plus en plus de visiteurs, il existe également de nombreux autres lieux de baignade, moins connus et moins fréquentés. En effet, on trouve plus d’une centaine de sources géothermiques à travers tout le pays. Certaines sont gratuites et sauvages, d'autres aménagées et payantes. Voici notre sélection des plus belles sources chaudes d’Islande.

Voir plus Voir moins

1. Le Landmannalaugar : des sources chaudes à l’état sauvage

Sources chaudes Détente

​Le Landmannalaugar est situé dans la région des Hautes-Terres islandaises. Cette région très connue pour ses itinéraires de randonnée spectaculaires est aussi très appréciée pour la beauté de ses paysages. C’est notamment là-bas que se trouvent les célèbres montagnes colorées qui enflamment les réseaux sociaux !

L’autre grand attrait de la région, ce sont ses sources et rivières chaudes offrant une expérience géothermique en pleine nature. C’est un peu l’aventure à l’état sauvage, avec baignade dans des eaux dont la température varient entre 34 et 40°C. Evidemment, la rivière du Landmannalaugar n’est accessible qu’en été, en empruntant une piste. 4x4 obligatoire pour cette dernière étape à la découverte des sources chaudes d’Islande ! Mais le jeu en vaut la chandelle…

2. Viti à Askja : pour nager dans un cratère

Sources chaudes Détente

Le cratère Viti d’Askja se trouve à proximité de Laugavallalaug. Ne le confondez surtout pas avec celui de Krafta, où vous risquez d’avoir de mauvaises surprises ! Le cratère du volcan Askja abrite un lac d’eau sulfureuse naturellement chaude, autour des 30°C, mais qui peut monter jusqu’à 40°C voire plus, au niveau de la résurgence de la source.

L’accès au cratère est assez compliqué et les eaux du lac très sulfurées. Il est donc recommandé de ne pas rester trop longtemps à barboter, sous peine de faire un malaise. Mais le cadre est tellement exceptionnel que l'expérience vaut le détour ! Pour ne prendre aucun risque, nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un guide professionnel.

3. Les bains sulfureux de Mývatn : à découvrir au coucher du soleil

Sources chaudes Détente

Les Mývatn Nature Baths font également partie des bains chauds favoris des touristes en Islande. Mais ils sont, là encore, un peu moins chers et surtout moins fréquentés que le Blue Lagoon. Pour le décor, vous êtes au cœur de la nature, dans une plaine volcanique de toute beauté. C’est également particulièrement beau au couchant, lorsque les fumerolles se mêlent à la couleur rouge du ciel.

Les bains sont artificiels, même si le fond des bassins est recouvert de sable. Vous pouvez vous baigner dans une eau à 38°C et l’établissement propose également des bains à vapeur, chauffés à 50°C. Pour se rafraîchir, il y a aussi un bar accessible directement dans la piscine. Enfin si vous avez un petit creux après la baignade, rendez-vous au café panoramique.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière

4. Le Secret Lagoon : une escapade 100% nature

Sources chaudes Détente

Le Secret Lagoon est situé dans la région du Cercle d’Or, mais sa découverte se mérite et c’est tant mieux ! A environ 50 kilomètres à l’est de Selfoss, on accède au Gamla Laugin par une petite route qui traverse la vallée de la Ölfusá. Si vous cherchez une expérience hors des sentiers battus, vous avez sonné à la bonne porte. Et si ces bains chauds sont peu connus des touristes, ils sont fréquentés par les habitants depuis le XIXe siècle.

En plein cœur de la nature, vous découvrirez un bassin entouré de prairies, d’une petite plage aménagée et d’un bistrot. Les eaux sont chauffées naturellement à environ 38°C. Les fumerolles et les vapeurs d’eau ajoutent au décor une ambiance assez énigmatique. Et côté tarif, ici c’est 2 fois moins cher qu’au Blue Lagoon !

5. Les bains de Vök : le bonheur au bout du monde

Sources chaudes Détente

Les sources chaudes sous-marines sont appelées "vök" en islandais. Les bains de Vök ont été créés après la découverte, il y a une dizaine d’années, d’une source jaillissant des profondeurs du lac Urriðavatn. La particularité de cette eau à 75°C : elle est potable et non soufrée ! Une véritable eau de source, mais chaude…

Pour vous baigner dans les Vök Baths, prenez la direction des fjords de l’est, à 650 km de Reykjavik, autrement dit au bout du monde. A la surface du lac, vous pourrez vous baigner dans des bassins flottants, alimentés avec l’eau de la source géothermique. Et si vous avez vraiment la foi, vous pourrez également tenter une plongée dans l’eau à 12°C du lac ! Attention au choc thermique quand même…

6. Le Sky Lagoon : un petit nouveau

Sources chaudes Détente

Ce spa géothermique a ouvert en 2021. Il est situé le long de la péninsule à Kopavogur, à environ une quinzaine de minutes de Reykjavik. Le Sky Lagoon est en fait un immense bassin à débordement qui a été taillé dans la falaise, au pied des rochers, en surplomb de la superbe baie de Skerjafjordur !

Le résultat est absolument sublime et pourrait bien devenir un point de vue privilégié pour les aurores boréales en hiver ! Le décor est, on l’avoue, particulièrement idyllique. Profitez d’une eau à 38°C avec un panorama magnifique. Il y a également un sauna et une piscine d’eau froide. Dommage que les tarifs soient aussi élevés !

7. La piscine de Seljavallalaug : baignade gratuite et isolée

Sources chaudes Détente

La piscine de Seljavallalaug est la plus ancienne du pays. Elle offre une escale réconfortante, dans un décor naturel de toute beauté qui a fait sa renommée auprès des voyageurs. Elle est en service depuis les années 1920 et se trouve quelque-part à proximité de la route 242. Garez-vous sur le parking de la piscine de Seljavellir, puis poursuivez à pied durant une vingtaine de minutes, en empruntant le sentier qui longe la rivière.

Cette piscine est gratuite. Elle est également ouverte toute l’année, mais en hiver l’accès est souvent compliqué à cause de la neige. Ici, l’eau n’est pas aussi chaude qu’ailleurs. Comptez entre 30 et 34°C. Il faut donc privilégier cette source alimentée par le volcan d’Eyjafjallajökull durant la belle saison.

8. Le Blue Lagoon : le grand incontournable

Sources chaudes Détente

A deux pas de l’aéroport, le Blue Lagoon est devenu un passage obligé pour la plupart des voyageurs visitant l’Islande. Il est tellement populaire qu’il est l’un des sites les plus visités du pays, avec près de 4000 baigneurs quotidiens. Il est vrai que ce bassin artificiel, construit au cœur d’un magnifique champ de lave, a vraiment de la gueule ! Au moment du coucher du soleil, c’est particulièrement magnifique.

Le revers de la médaille, c’est le prix d’entrée, devenu prohibitif. Et puis évidemment le monde dans les bassins et un côté un peu trop touristico-commercial. N’en reste que l’expérience est très agréable. Vous vivrez un bon moment de détente, dans une eau aux vertus thérapeutiques reconnues, avec la possibilité de faire un masque du visage à l’argile, tout en sirotant un cocktail.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 1 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2024-02-06