Découvrir la péninsule de Snaefellsnes
Nos conseils et lieux à visiter

Pour commencer

La péninsule de Snæfellsnes est située à environ 2 heures de route au nord de Reykjavik. Cette Islande en miniature est réputée pour sa grande variété de paysages. Mais c'est surtout son volcan légendaire, raconté par Jules Verne dans son Voyage au Centre de la Terre, qui a donné à cette destination sa réputation internationale. Découvrez nos conseils et étapes immanquables pour découvrir la péninsule de Snaefellsnes.

Voir plus Voir moins
  • Pourquoi visiter la péninsule de Snaefellsnes ?

1. Pourquoi visiter la péninsule de Snaefellsnes ?

À environ 150 kilomètres au nord de Reykjavik, la péninsule de Snaefellsnes est un véritable concentré d’Islande. Volcans, plages sauvages, parc national, montagnes et glaciers, les panoramas s'enchaînent pour offrir aux visiteurs une expérience rare. Sur un territoire assez réduit, vous avez la possibilité de découvrir facilement de nombreux paysages et panoramas. Depuis 2001, le parc national du volcan Snæfellsjökull protège toute la pointe ouest de la péninsule, délimitant ainsi un terrain de jeu préservé pour les amateurs d’aventure en pleine nature.

  • Combien de temps faut-il pour visiter la péninsule de Snaefellsnes ?

2. Combien de temps faut-il pour visiter la péninsule de Snaefellsnes ?

Grâce à une superficie réduite et une route circulaire facilement praticable, la péninsule de Snaefellsnes peut se découvrir en un minimum de temps, comme étape vers les fjords de l’ouest. Vous pouvez même envisager la découverte de cette région sur une seule journée, depuis Reykjavik. Mais nous vous recommandons vraiment d’y consacrer plusieurs jours, pour ne pas passer à côté des trésors à découvrir tout au long du parcours.

2 jours semble être un grand minimum pour explorer la péninsule de Snaefellsnes. L’idéal serait d’y consacrer 3 voire 4 jours, si vous souhaitez avoir le temps d’explorer le parc national, de faire une randonnée en bord de mer à Arnarstapi, d’admirer le célèbre mont Kirkjufell et d’observer les baleines en pleine mer.

  • Comment aller sur la péninsule de Snaefellsnes ?

3. Comment aller sur la péninsule de Snaefellsnes ?

Snaefellsnes est très facilement accessible depuis Reykjavik en voiture ou en transports publics. Pas besoin de 4x4, la région est dotée d’un réseau routier bien entretenu avec un bon revêtement.

Comptez environ 2 heures de route depuis la capitale, en empruntant la route 1 jusqu’à Borgarnes, puis la route 54 qui fait le tour de la péninsule et dessert les principaux villages de Snaefellsnes.

En transport en commun, vous pouvez emprunter le bus 57 de la compagnie Strætó jusqu’à Borgarnes, puis le bus 58 jusqu’à Stykkisholmur.

Enfin, si vous arrivez depuis la région des fjords de l’ouest, un ferry au départ de Brjanslaekur fait la liaison avec le port de Stykkisholmur.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
  • Quand visiter la péninsule de Snaefellsnes ?

4. Quand visiter la péninsule de Snaefellsnes ?

Bonne nouvelle : la péninsule de Snaefellsnes peut se visiter toute l’année, été comme hiver. Personnellement, je l’ai découverte en février et c’était magique ! Du coup durant l’hiver, les paysages entièrement recouverts de neige sont impressionnants et de nombreux petits villages isolés valent le détour.

La route 54 est régulièrement déneigée, tout comme la 55 et la 56. Évidemment, en cas de tempête ou de chutes de neige importantes, ces axes peuvent être coupés durant plusieurs heures ou quelques jours. Mais c’est le cas dans tout le pays, au moment de la période hivernale. Seule la partie ouest et le parc national sont difficilement accessibles.

En été, Snaefellsnes est un paradis pour les randonneurs et les amateurs d’observation de la faune et de la flore. On traverse d'immenses champs de lave, on randonne sur les pentes du volcan et on observe les oiseaux migrateurs en bord de mer.

5. Découvrir le phare de Svörtuloft

Observation de la faune Détente

Avec son sable blond et ses falaises volcaniques, la plage de Skarðsvík est l’une des plus belles de la péninsule de Snaefellsnes. Mais il serait dommage de vous y arrêter sans pousser la découverte jusqu’au célèbre phare de Svörtuloft, reconnaissable à sa couleur orange pétaradante ! On y accède à pied ou en 4x4, le long d’une piste de 4 km. Au bout de la route, le panorama est incroyable.

Durant l’été, c’est la période de nidification de nombreuses espèces d’oiseaux. Une plateforme d’observation installée spécialement permet de profiter du spectacle et de tenter d’apercevoir les célèbres macareux, nombreux à nicher dans cette région.

6. Admirer les pics basaltiques de Lóndrangar

Nature Merveilles naturelles Points de vue

Les rivages de la péninsule de Snaefellsnes sont d’une beauté rare, à l’image des falaises et des aiguilles de Lóndrangar. Ces incroyables formations géologiques se situent sur le littoral, à environ 10 km du village de Hellnar. Ce sont en fait deux immenses blocs de basalte s’élevant à plus de 60 et 75 mètres de hauteur et sont d’anciens bouchons de lave.

Sur le sentier qui mène vers Lóndrangar, il n’est pas rare de croiser la route de quelques renards arctiques. Et là encore durant la saison estivale, vous serez aux premières loges pour observer les oiseaux migrateurs.

7. Observer les oiseaux à Arnarstapi

Observation de la faune Détente

Entre Hellnar et Arnarstapi, juste au pied du Mont Stapafell, ne manquez pas le sentier côtier qui relie ces deux jolis hameaux de bord de mer. Il traverse des paysages de falaises et de rochers particulièrement dramatiques, dans une atmosphère toute islandaise.

Sur le chemin, vous devez absolument passer près des deux arches emblématiques de cette portion de côte : Hellnar Arch et Gat Klettur Arch. Le lieu est accessible à tous et constitue également un point d’observation privilégié de la flore et la faune sauvage, particulièrement les oiseaux marins.

8. Tomber sous le charme du port de Stykkisholmur

Port Détente

Stykkishólmur est un gros bourg au charme fou, dont le port se situe à l’extrémité d’une petite presqu’île. Dans le centre-ville, vous pourrez admirer quelques très belles maisons en bois traditionnelles et une église très futuriste, bâtie dans les années 1980, le tout avec les montagnes en arrière-plan.

Le port est dominé par des falaises et une courte marche jusqu’au phare de Súgandisey Island permet de profiter d’un très joli panorama sur l’océan arctique et le village. Quelques sentiers font le tour de l’îlot en plongeant les marcheurs dans le spectacle de la nature.

9. Emprunter la route 54 pour découvrir l’église de Búðakirkja

Aventure Road-trip

Le temps d’une journée, la route 54 permet d’effectuer un superbe road trip en boucle, en passant par les plus beaux coins de la péninsule de Snaefellsnes. Sur la côte nord, elle passe par le superbe point de vue de Kolgrafarfjördur, avant de filer à l’ouest vers la cascade de Grundarfoss et la mont Kirkjufell.

Elle rejoint Olafsvik et l’entrée du parc national de Snæfellsjökull, avant de repartir par la côte sud, via la cascade de Bjarnarfoss, la plage de Ytri Tunga et l’église de Búðakirkja.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière

10. S'émerveiller devant le mont Kirkjufell

Merveilles naturelles Points de vue Rando

Le mont Kirkjufell est certainement le paysage le plus célèbre d’Islande et pourtant, dans la réalité, il ne ressemble absolument pas au cliché qui circule massivement sur Instagram. Pourquoi ? Parce que cette montagne est toujours prise du même point de vue, celui de la série Game of Thrones.

Mais dans la réalité, ce mont côtier est bien plus impressionnant ! Il est possible de randonner autour de site pour découvrir différents panoramas sur Kirkjufell.

11. S’aventurer au pied du volcan Snæfellsjökull

Volcan Points de vue Rando

Terminons cette découverte de la péninsule avec le parc national du volcan Snæfellsjökull, un mastodonte surmonté d’un glacier et culminant à 1446 mètres d’altitude. De nombreuses randonnées permettent de découvrir ce coin de paradis. L‘ascension du volcan prend environ 5 heures, mais c’est une marche difficile qui doit se faire en compagnie d’un guide.

Le meilleur moyen de s’approcher du volcan est d’emprunter les pistes F574 ou F570. Elles offrent toutes les deux d'incroyables vues sur le volcan et le parc national.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2024-02-09