Découvrir l'Islande en hiver
Nos conseils pour préparer votre voyage

Pour commencer

J’ai eu la chance de découvrir l’Islande en plein mois de février, autant dire en plein cœur de l’hiver ! Et je garde de ce road trip glacé un souvenir assez inoubliable ! Nombreux sont les voyageurs à hésiter à explorer ces latitudes durant l’hiver. Pourtant, l'expérience est souvent magique. Entre paysages enneigés, lumières d’hiver, nuit polaire et aurores boréales, vous ne regretterez pas d’avoir réservé votre voyage en Islande durant la saison froide. Avant le départ, voici un guide complet rempli de conseils pratiques pour vous aider à préparer vos vacances.

Voir plus Voir moins
  • Pourquoi voyager en hiver en Islande ?

1. Pourquoi voyager en hiver en Islande ?

Le conseil de Partir.com
pour profiter de journées plus lumineuses, planifiez votre voyage à la fin de l’hiver, entre mi-février et mi-mars, lorsque les jours rallongent.

Découvrir les paysages islandais sous la neige est un spectacle absolument magique. Certes les journées sont courtes (entre 5 et 7 heures en moyenne), mais les lumières sont fantastiques et quand le ciel est dégagé, c’est un paradis pour la photo de voyage.

Du côté des paysages, vous découvrirez des chutes d’eau gelées, des grottes de glace, des volcans au manteau blanc et de belles plages volcaniques, saupoudrées de neige fraîche. C’est magique ! Certes l’hiver y est rude, mais beaucoup moins froid que dans le reste de la Scandinavie. Et puis s’il fait vraiment trop froid, vous trouverez votre salut dans les nombreuses sources chaudes du pays.

Enfin, du côté des activités à faire en Islande durant l’hiver, vous aurez de nombreux choix. Vous partirez à la chasse aux aurores boréales bien entendu. Mais vous pourrez aussi réserver une randonnée en raquettes, pratiquer le ski alpin ou le ski de fond ou encore partir en expédition en chiens de traineaux. Nous y reviendrons !

  • Quelle est la météo en Islande durant l’hiver ?

2. Quelle est la météo en Islande durant l’hiver ?

La saison hivernale islandaise n’a rien de comparable avec le froid polaire qui peut sévir dans le nord de la Norvège ou en Laponie. A Reykjavik, la température moyenne se situe autour de 0°C. Les températures sont souvent légèrement négatives (entre -3 et -5°C) et peuvent descendre exceptionnellement jusqu’à -15°C.

La difficulté avec la météo hivernale en Islande, ce sont les brusques changements de temps qui peuvent survenir au cours d’une même journée. Vous pouvez passer d’un temps calme et ensoleillé à une tempête de neige en seulement quelques heures. Il est donc très important de consulter la météo chaque jour, avant de planifier vos activités.

  • Que faire en Islande durant la saison hivernale ?

3. Que faire en Islande durant la saison hivernale ?

Si de nombreuses régions d’Islande sont inaccessibles en hiver à cause de l’enneigement, vous trouverez quand même de nombreuses activités pour occuper votre séjour. Voici notre sélection :

- Observer les aurores boréales : c’est entre septembre et mars que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir. Durant la nuit polaire, elles illuminent le ciel islandais, à condition d’être patient, de s’éloigner des villes et de bénéficier d’un temps dégagé ;
- Découvrir Reykjavik : la capitale islandaise a un charme fou, surtout au cours de l’hiver. Vous pourrez y squatter de jolis cafés super cosy et visiter de nombreux musées ;
- Vous baigner dans des sources chaudes, comme par exemple le Blue Lagoon, le Secret Lagoon, Seljavallalaug ou encore les bains de Laugarvatn Fontana ;
- Explorer le pays le long de la route numéro 1 (la seule entièrement ouverte en hiver) qui fait le tour du pays en passant par le Cercle d’Or, Vik ou Jökulsárlón ;
- Faire du ski de randonnée, du ski alpin ou du ski de fond dans la péninsule des Trolls ou les autres stations de sports d’hiver du nord ;
- Découvrir les paysages blancs islandais lors d’une randonnée en raquettes ;
- Partir en expédition d'alpinisme avec un guide professionnel ;
- Visiter l'une des nombreuses grottes de glace du pays ;
- Profiter des fêtes de fin d’années et découvrir le folklore local à Reykjavik ou dans les villages du pays.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
  • Conduire en Islande durant l'hiver : nos recommandations

4. Conduire en Islande durant l'hiver : nos recommandations

Durant l’hiver islandais, les conditions météo sont souvent difficiles et les routes régulièrement enneigées. La visibilité peut rapidement devenir très mauvaise, au point qu’il peut parfois être très compliqué de se repérer en voiture.
Généralement, la route numéro 1 est déneigée et relativement safe. Les axes secondaires sont quant à eux régulièrement recouverts de neige et verglacés. Heureusement, tous les véhicules en location sont équipés de pneus à clous et si vous conduisez prudemment et à vitesse réduite, les choses devraient bien se passer.

On vous recommandera souvent de louer un véhicule 4x4 pour découvrir l’Islande en hiver. Mais ce n’est pas réellement une obligation, notamment si vous décidez de voyager sur la route numéro 1 et les axes principaux. Les pistes sont généralement toutes fermées durant l’hiver, donc l’option 4x4 n’est pas réellement justifiée.

Restez concentrés sur la route, réduisez votre vitesse et consultez avant chaque trajet la météo du jour et l’état du réseau routier.

  • 2 sites indispensables avant de prendre la route

5. 2 sites indispensables avant de prendre la route

vedur.is : le portail internet du centre météorologique islandais qui regroupe de nombreuses informations sur les prévisions météorologiques, les risques d’avalanches, les heures de lever et coucher du soleil, etc.

road.is : la source d’information indispensable pour connaître l’état des routes et les conditions de circulation en direct.

  • Que mettre dans votre valise ?

6. Que mettre dans votre valise ?

On ne voyage pas l’hiver en Islande comme on part en vacances en France. Pour profiter de votre séjour, il est important de prévoir un équipement et des vêtements adaptés au froid. Et le secret évidemment, c’est de superposer les couches pour avoir bien chaud !

Avant prendre votre avion pour l'Islande, n'oubliez pas de glisser dans votre valise :

  • un pantalon de ski ou un pantalon adapté à la randonnée par grand froid ;
  • un collant et un sous pull en laine ou en matière technique, à enfiler sous vos habits ;
  • des chaussettes hautes bien isolantes ;
  • un bon pull ;
  • une veste en polaire à porter par dessus votre pull ;
  • des chaussures de randonnée ou des bottes de neige ;
  • un manteau chaud et imperméable ;
  • une paire de gants (laine ou ski) ;
  • une écharpe chaude ou un tour de cou ;
  • un bonnet.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2024-01-19