Que voir et faire en Islande ?
Top 21 lieux à voir
Top 15 choses à faire
Par Vanessa, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Passionnée de sports de glisse et de destinations nordiques, j'ai eu un tel coup de foudre lors de mon premier voyage en Islande que je m'y suis rendue à plusieurs reprises.
Il y a en effet tant de sites incroyables à visiter et d'expériences uniques à vivre sur cette île perdue au milieu de l'Atlantique! Je vous présente donc ma sélection de lieux à découvrir, allant des plus emblématiques à des joyaux encore assez confidentiels. Vous ressentirez pleinement la force des éléments lors d'une excursion vers la zone géothermique de Myvatn ou bien vers les puissantes chutes de Dettifoss : il existe peu d'endroits sur notre planète où l'on peut se rendre compte que la Terre est aussi vivante. Les amateurs de photographie et d'observation des oiseaux seront ravis avec la découverte des paysages volcaniques colorés du Landmannalaugar et des colonies de macareux sur les îles Vestmann. La petite capitale Reykjavik surprendra par sa richesse musicale et gastronomique, et flâner dans les ruelles du centre donnera un aperçu de la créativité des Islandais. La détente sera aussi au rendez-vous avec les nombreuses sources chaudes naturelles présentes dans le pays. Enfin, quelques lieux hors des sentiers battus combleront les âmes aventurières, comme la difficilement accessible caldera d'Askja ou le petit village fantôme de Djupavik.
L'Islande peut même se visiter au coeur de l'hiver arctique et ses envoûtantes aurores boréales...et saura séduire tous les profils et tous les âges.

Voir plus Voir moins
Notre Top 21 des lieux à voir
  • Jökulsarlon
  • Jökulsarlon 2
  • Jökulsarlon 3
  • Jökulsarlon 4
Temps de visite : 3 heures
carte

1. Jökulsarlon

Montagne Mer

Le conseil de Vanessa
Il est possible d'explorer le Jökulsarlon en bateau pneumatique mais cette attraction est extrêmement prisée des touristes. Un autre lac glaciaire moins fréquenté, le Fjallsarlon, mérite lui aussi largement le détour. Ce lac se trouve seulement à une dizaine de kilomètres du Jökulsarlon en venant de Vik, en sortant brièvement de la route 1 sur un petit chemin un peu cabossé mais le spectacle grandiose est également au rendez-vous.
Sur la plage des diamants, privilégiez la visite à marée basse car les blocs de glace n'en seront que plus importants.

Lorsqu'on arrive en empruntant la route 1 par l'ouest comme cela est souvent le cas, après avoir traversé les immenses étendues noires de la côte sud de l'île et commencé à entrevoir les impressionnantes langues glaciaires, le choc visuel est total en contemplant le spectacle hors normes qu'offre le Jökulsarlon. Même s'il semble exister depuis la nuit des temps, ce lac proglaciaire qui se trouve au sud du glacier Vatnajökull, qui forme la plus grande calotte glaciaire d'Islande d'une superficie équivalente à celle de la Corse, est apparu seulement au milieu des années 1930 lors d'une phase de hausse des températures, faisant ainsi reculer de façon spectaculaire la langue glaciaire et entraînant un processus de 'vêlage' ou chute d'icebergs.
Des blocs de glace qui peuvent atteindre 30 mètres de haut se détachent ainsi régulièrement de la langue de glace du Breidamerkurjökull et leurs nuances multicolores vont du turquoise au bleu foncé, en passant par le jaune qui provient du sulfure volcanique, le noir de la cendre des volcans, le blanc en plusieurs nuances... Ils dérivent lentement sur ce lac et finissent par rejoindre la mer, en s'échouant sur une plage de sable noir et créant ainsi des contrastes d'une beauté sidérante. Avis aux amateurs de photographie !

  • Stuðlagil
  • Stuðlagil 2
  • Stuðlagil 3
Temps de visite : Quelques heures
carte

2. Stuðlagil

Insolite

Situé dans la partie nord-est de l’Islande, le canyon de Stuðlagil offre un décor naturel spectaculaire, digne de la beauté sauvage du pays. Avec ses colonnes de basaltes taillées dans la roche et l’eau turquoise de la rivière Jökla, le canyon s’est vite retrouvé en tête des plus beaux canyons islandais, attirant les voyageurs en quête d’aventure.

  • La péninsule de Snaefellsnes
  • La péninsule de Snaefellsnes 2
  • La péninsule de Snaefellsnes 3
  • La péninsule de Snaefellsnes 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

3. La péninsule de Snaefellsnes

Nature Volcan Mer Plages Beau village

Le conseil de Vanessa
Nichée à la pointe de la péninsule, Djupalonssandur est une curieuse plage de sable et de galets noirs parfaitement ronds. Détail insolite dans ce décor naturel magique, celui de l'épave d'un chalutier britannique qui s'est échoué en 1948. Tous les restes d'acier ont été laissés sur le site en souvenir des quatorze hommes qui périrent dans l'accident...

Située au nord de la capitale Reykjavik, la péninsule de Snaefellsnes concentre une variété de paysages des plus intéressantes et est surnommée "l'Islande en miniature" : magnifiques fjords, pics volcaniques, falaises impressionnantes, immenses plages de sable sont autant d'atouts de cette langue de terre très sauvage d'une centaine de kilomètres de long. La région est dominée par la silhouette imposante du Snaefellsjökull, un volcan recouvert d'un cône de glace parfait culminant à près de 1500 mètres. Petite anecdote littéraire, Jules Verne met en scène dans son roman d'aventure Voyage au Centre de la Terre deux géologues allemands guidés par un texte islandais datant du 16ème siècle descendant vers le centre de la Terre en empruntant l'un des cratères de la montagne. Cette dernière est même considérée par certains groupes new age comme l'un des grands pôles énergétiques du globe. En 2001, cette zone d'une grande beauté et d'un intérêt géologique majeur est devenue le dernier parc national d'Islande en date. La plupart des habitants de la péninsule vivent sur sa côte nord montagneuse et tourmentée, notamment à Stykkisholmur, attachant petit port de pêche construit autour d'un port naturel protégé par une étonnante île de basalte. Ses bâtiments de bois colorés abritent de charmants cafés où il est bon de faire une pause si le temps vire soudainement à la pluie...

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
  • Le parc national de Skaftafell
  • Le parc national de Skaftafell 2
  • Le parc national de Skaftafell 3
  • Le parc national de Skaftafell 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

4. Le parc national de Skaftafell

Nature Rando Cascade

Situé dans le parc national du Vatanjökull, le parc de Skaftafell est un territoire sauvage aux panoramas naturels captivants.
Lors de votre voyage en Islande, ne manquez pas de vous rendre jusqu’à l’impressionnante cascade Svartifoss, nichée au flan de roches basaltiques.
Profitez-en pour découvrir forêts, sommets, vieilles fermes et points de vue remarquables lors de vos randonnées. Les plus aventuriers d’entre vous pourrons même explorer les lagunes glacières : saisissant !

  • Vatnajökull et ses grottes de glace
  • Vatnajökull et ses grottes de glace 2
  • Vatnajökull et ses grottes de glace 3
  • Vatnajökull et ses grottes de glace 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

5. Vatnajökull et ses grottes de glace

Nature Rando Glacier

Bienvenue… au plus grand glacier d’Islande ! Étape incontournable lors de votre road-trip, le glacier Vatnajökull offre des excursions inoubliables pour tous les amateurs de paysages de grand froid.
Explorez ses grottes de glace teintées de bleu, observez sa faune, admirez ses aurores boréales… Une aventure qui promet de marquer durablement votre périple en Islande.

  • Landmannalaugar
  • Landmannalaugar 2
  • Landmannalaugar 3
Temps de visite : Une journée
carte

6. Landmannalaugar

Nature Volcan Montagne Rando Détente

Le conseil de Vanessa
Le Landmannalaugar est le paradis de la randonnée : plusieurs sentiers de tout niveau et de toute durée partent du refuge central. Si vous disposez d'assez de temps, il existe un fabuleux trek de 6 jours entre Landmannalaugar et Skogar qui traverse des paysages dignes du Seigneur des Anneaux !

Signifiant littéralement "les bains chauds des gens du pays", le Landmannalaugar se situe dans les Hautes Terres du sud de l'île, près du fameux volcan Hekla, et constitue un des sites géologiques majeurs d'Islande. Accessible seulement en été et en 4x4, c'est une véritable oeuvre d'art grandeur nature! La piste qui mène à ce lieu hors normes débouche sur un décor spectaculaire où l'activité volcanique a donné naissance à des cratères rougeâtres et des champs de cendre qui côtoient des lacs d'un bleu profond. Ses montagnes aux reliefs sculptés par les éléments sont constituées de rhyolite, une lave riche en minéraux qui s'est refroidie de façon très lente, créant ainsi cette palette de couleurs totalement unique.
Brennisteinsalda est sans aucun doute la montagne la plus colorée d'Islande, ses pentes sont un véritable arc-en-ciel et un sentier permet de se rendre jusqu'à son sommet et d'admirer ce paysage minéral absolument singulier! La coulée de lave du Laugahraun peut être également parcourue à pied, l'occasion d'une balade des plus originales au milieu de résidus sombres d'obsidienne solidifiée. La fin d'une bonne journée de randonnée peut être aussi l'occasion de se baigner dans une rivière géothermale dont la température avoisine les 40°C, un vrai régal après les efforts fournis !

  • Vik
  • Vik 2
  • Vik 3
  • Vik 4
Temps de visite : Une journée
carte

7. Vik

Plage Mer

Le conseil de Vanessa
C’est un lieu sublime… mais non sans danger ! Les courants et les vagues qui s’écrasent sur la plage de Reynisfjara sont très puissants, il est donc très important de ne pas s’approcher trop près de l’eau.
Pensez également à réserver votre hébergement longtemps à l’avance dans Vik car l'afflux touristique est très important en été.

En prenant la direction de l’est par la route n° 1 depuis Reykjavik, votre chemin croisera forcément celui de Vík í Mýrdal. La petite ville de Vik est la municipalité la plus au sud de l’Islande, aux pieds du volcan Katla. Elle est particulièrement isolée puisqu’elle est la seule zone habitée sur 50 km à la ronde. Le village se visite assez rapidement, ne manquez pas cependant de grimper jusqu’à l’église rouge de Reyniskirkja, qui offre une jolie vue sur les alentours. La plus belle surprise se trouve à quelques minutes du village, la fameuse plage de sable noir de Reynisfjara, élue plus belle plage non tropicale du monde. Et pour cause, son sable d’un noir profond contraste majestueusement avec l’océan, le ciel et les montagnes alentour, pour le plus grand bonheur des photographes ! À quelques mètres de la plage, les pinacles de basalte noir de Reynisfjara s’élèvent de l’océan. Ils furent séparés de la falaise il y a plusieurs millions d’années et seraient, selon les légendes locales, d’anciens géants transformés en pierre... Ces curiosités géologiques sembleraient presque avoir été façonnées par la main de l’homme. Le clou du spectacle se situe un peu plus à l’ouest de Vik : la petite péninsule de Dyrhólaey et son emblématique phare, construit en 1910, vous offriront une vue magnifique sur la plage, les glaciers et les falaises. À ses pieds se trouve le point le plus au sud de l’île, les arches volcaniques de Dyrhólaey, « l’île avec le trou de porte » en islandais, sont un des plus beaux refuges de macareux du pays. Une expérience inoubliable pour les amoureux de nature et de photo.

  • Thakgil
  • Thakgil 2
  • Thakgil 3
  • Thakgil 4
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

8. Thakgil

Nature

Le conseil de Vanessa
La piste très cahoteuse est accessible aux véhicules de tourisme mais avec un 4X4, le trajet n’en sera qu’un peu plus confortable.

À une douzaine de kilomètres au nord de Vik, direction Thakgil. Ce qui vaut vraiment le détour, c’est la route ou plutôt la piste sinueuse qui vous y emmène depuis Vik. Des paysages incroyables entre des plaines verdoyantes, des points de vue sur une baie glaciaire recouverte de graviers noirs et des collines qui pointent leur bout de roche noir vers le ciel. Après une demi-heure de trajet dans ces décors irréels, la piste prend fin au niveau d’un camping, avec une dizaine de chalets tout équipé, un emplacement exceptionnel au cœur de la montagne Vous voilà arrivés au milieu de nulle part, en pleine nature sans aucun bruit, entouré de montagnes d’un vert écarlate. Et dans ce lieu paisible, une petite rivière serpente au milieu des cabanes en bois. Pour vous dégourdir les jambes, plusieurs randonnées vous emmènent autour du site pour en prendre davantage plein les yeux.

  • Les chutes de Dettifoss
  • Les chutes de Dettifoss 2
  • Les chutes de Dettifoss 3
Temps de visite : 3 heures
carte

9. Les chutes de Dettifoss

Nature Chute d'eau Volcan Rando Points de vue

Le conseil de Vanessa
Si Dettifoss restera un souvenir impérissable de votre voyage et mérite sans aucun doute le détour, il serait dommage de passer à côté de deux autres petites chutes d'eau toutes proches. En aval de Dettifoss, la cascade de Hafragilsfoss se jette dans l'une des parties les plus profondes du canyon. Un sentier de randonnée permet quant à lui d'atteindre rapidement les chutes de Selfoss, un autre chef-d'oeuvre de la nature dans un somptueux décor d'orgues basaltiques.

L'Islande est souvent décrite comme une "Terre de Glace et de Feu". Mais ce que l'on sait peut-être moins, c'est que c'est incontestablement le royaume des chutes d'eau ! Elles sont littéralement disséminées dans tout le pays, chacune avec leur particularité et leur beauté propre. Parmi elles, la cascade de Dettifoss (foss signifie "chute d'eau" en Islandais) est l'un des joyaux de l'île. D'une hauteur de 45 mètres pour une largeur d'environ 100 mètres, le volume d'eau qui est propulsé à chaque seconde de la rivière Jökulsa est sans équivalent en Europe. Ses embruns peuvent être observés à plus d'un kilomètre à la ronde et il est fréquent de voir des doubles arcs-en-ciel se former au-dessus de la cascade. Le pouvoir de la nature dans toute sa splendeur !
Elle est située dans le parc national de Jökulsargljufur, une zone très sauvage du nord-est de l'île qui abrite un splendide canyon de 30 kilomètres de long dans un paysage lunaire de roches volcaniques. Pas étonnant à ce qu'elle ait servi de décor à la scène d'ouverture de Prometheus, le film de science-fiction de Ridley Scott. Un humanoïde s'y sacrifie en absorbant un liquide noir sous l'effet duquel son corps se désagrège, répandant son ADN dans le cours d'eau. Lorsqu'on s'approche de la cascade, le spectacle est d'autant plus impressionnant qu'il n'y a aucune barrière de protection. Sensations fortes garanties !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
  • Myvatn
  • Myvatn 2
  • Myvatn 3
  • Myvatn 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

10. Myvatn

Volcan Lac Rando Animaux

Le conseil de Vanessa
Moins fréquentés que le Blue Lagoon près de Reykjavik, les Myvatn Nature Baths méritent largement de s'y détendre un moment. Ils sont situés dans un paysage volcanique de toute beauté, alimentés par des eaux riches en minéraux connues pour leurs propriétés bienfaisantes.

Myvatn, ou "le lac des mouches" en Islandais, est l'un des joyaux du nord-est de l'Islande. C'est aussi le seul endroit habité des Hautes Terres depuis le peuplement viking aux alentours du 10ème siècle et son lac, l'un des plus vastes du pays, reste gelé pendant la moitié de l'année. Depuis 2004, le lac et les marais qui l'entourent forment une réserve naturelle protégée pour la quinzaine d'espèces de canards qui y nichent à partir du printemps, un véritable paradis pour les ornithologues ! Ici aussi, on a clairement la sensation de déambuler dans un paysage à la fois étrange et fascinant, fait de sources de boue, de coulées de lave aux multiples formes comme à Dimmurbogir, de fumeroles vigoureuses et de cratères volcaniques qui semblent en sommeil pour le moment... Depuis le sommet du stratovolcan Hverfjall, on peut contempler un panorama splendide sur le lac et ses environs. Son cratère explosif a servi de base d'entraînement aux astronautes américains avant leur voyage sur la Lune en 1969 ! La plaine de Myvatn se situe au beau milieu de la dorsale océanique, ce qui explique son activité intense et son relief tourmenté. De nombreux sentiers permettent de l'explorer et par chance, Myvatn est l'endroit le plus sec de l'île, du fait de sa situation géographique protégée au nord de l'immense calotte glaciaire du Vatnajökull.

  • La caldera d'Askja
  • La caldera d'Askja 2
  • La caldera d'Askja 3
Temps de visite : Une journée
carte

11. La caldera d'Askja

Volcan Montagne Animaux Points de vue

Le conseil de Vanessa
Il est possible de descendre dans le cratère de Viti pour se relaxer dans ses eaux chaudes à 30°C. L'odeur de soufre y est certes omniprésente mais le décor de baignade est absolument unique !

Se rendre au site d'Askja constitue un voyage en lui-même : que vous soyez avec votre propre véhicule tout-terrain ou en circuit organisé, l'accès se fait souvent depuis Myvatn au nord par une piste assez accidentée et le passage de quelques gués profonds ainsi que de sables noirs qui peuvent se révéler traîtres... Avis aux aventuriers et amateurs de bouts du monde peu faciles d'accès ! Mais vous aurez en revanche plus de chances d'y croiser des rennes, surtout concentrés dans cette région de l'île. Plus aucune présence de végétation ni d'arbres mais place à un paysage absolument lunaire. Pas étonnant que les premiers candidats de la NASA à marcher sur la Lune soient venus s'entraîner ici ! Située entre les hauts plateaux de Myvatn et le nord du Vatnajökull, Askja est en fait une succession de trois calderas imbriquées, dans le centre de l'immense désert de lave d'Odadahraun. Le joyau du site est l'Öskjuvatn, lac d'un bleu intense niché au fond de la caldera. Créé suite à l'affaissement d'un volcan, c'est le lac le plus profond d'Islande avec ses 217 mètres. La caldera de Viti abrite quant à elle un second lac plus petit, avec des eaux de couleur verte et laiteuse. Le contraste est absolument saisissant lorsque l'on marche sur le rebord de cratère qui sépare les deux lacs !

  • Les îles Vestmann
  • Les îles Vestmann 2
  • Les îles Vestmann 3
  • Les îles Vestmann 4
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

12. Les îles Vestmann

Patrimoine mondial de l'Unesco Île Mer Nature Rando

Le conseil de Vanessa
Il serait dommage de quitter les îles Vestmann sans avoir fait la randonnée facile menant au sommet de l'Eldfell, avec une vue incroyable sur la ville et le contraste saisissant entre le rouge ocre des formes volcaniques et le vert mousse fluorescent du reste de l'île. Cela permet également de suivre la trace de l'éruption de 1973 et de contempler l'autre cône volcanique Helgafell.

Lorsque l’avion s’approche des côtes islandaises par temps clair, c’est souvent la silhouette déchiquetée des îles Vestmann qui attire en premier le regard. L’archipel est distant d’une dizaine de kilomètres de l’île principale et est composé de 18 îles et îlots, dont une seule habitée. Peuplée d’environ 4000 habitants, Heimaey offre un décor tout à fait singulier de sombres falaises escarpées à l’ouest et de deux cônes volcaniques dont celui d’Eldfell sur son flanc est. Ce dernier est entré en éruption continue de janvier à juin 1973 : les coulées de lave successives ont agrandi l’île de plus de 2 km2 et menacé d’obstruer l’entrée de la baie qui sert de port naturel, détruisant plus de 400 maisons au passage !
Ici encore mieux qu’ailleurs, on réalise à quel point l’Islande est une terre en cours de création. Car l’on y trouve aussi l’une des îles les plus récentes apparues sur Terre : Surtsey, née en 1963 à la suite d’une éruption volcanique sous-marine qui dura quatre années ! Désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, son accès est réservé aux scientifiques pour préserver la virginité des lieux.
L’attraction principale de l’archipel est l’observation des oiseaux, notamment au niveau de la péninsule de Storhöfdi à l’extrême sud de l’île : une trentaine d’espèces nichent dans ses falaises, dont les fameux macareux moines qui constituent la plus importante colonie au monde avec plus de 10 millions d’individus !

  • Reykjavik
  • Reykjavik 2
  • Reykjavik 3
  • Reykjavik 4
Temps de visite : 1 journée
carte

13. Reykjavik

Art et culture Parcs et jardins Musées Divertissement Shopping

Le conseil de Vanessa
Il peut être intéressant de visiter Reykjavik pendant le Winter Lights Festival, qui a lieu tous les ans dans la seconde moitié de février. La ville célèbre la fin proche de l'hiver avec divers événements culturels et de nombreux bâtiments sont alors illuminés. Il ne manque plus qu'une aurore boréale s'invitant au spectacle...

Capitale d'un État souverain la plus septentrionale au monde, Reykjavik est peuplée d'environ cent vingt mille habitants, concentrant à elle seule près de la moitié de la population de l'Islande. Signifiant littéralement 'la baie des fumées', elle est idéalement située sur une péninsule entre deux fjords face à l'océan dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes dont l'agréable plage géothermale de Nautholsvik. On y trouve un mélange détonant de bâtiments anciens et modernes, de nombreux musées et cafés où il fait bon s'attarder, ainsi qu'une vie culturelle et musicale intense tout à fait surprenante pour une ville de cette taille. Mais cela n'est qu'un reflet de la très grande créativité de la nation islandaise ! Les musées Kjarvalsstadir et Ljosmyndasafn méritent une visite et sont respectivement consacrés à la peinture contemporaine dont celle du célèbre peintre islandais Kjarval et à la photographie sous toutes ses formes. Au niveau architectural, la ville regorge de curiosités, telle l'imposante église Hallgrimskirkja construite au siècle dernier située au sommet d'une colline dominant la ville, sa forme s'inspirant des orgues basaltiques du paysage volcanique islandais. Son fameux runtur, qui correspond à une virée nocturne dans les divers bars de la capitale, n'est à manquer sous aucun prétexte et la ville saura également ravir les amateurs de festivals et manifestations en tous genres par les nombreux événements qui s'y déroulent toute l'année, notamment la Marche des Fiertés d'Islande ou le Festival International du Film de Reykjavik.

  • Les falaises de Látrabjarg
  • Les falaises de Látrabjarg 2
  • Les falaises de Látrabjarg 3
  • Les falaises de Látrabjarg 4
Temps de visite : Une journée
carte

14. Les falaises de Látrabjarg

Observation de la faune Animaux

Le conseil de Vanessa
L’accès aux falaises est difficile sans une voiture 4x4. Profitez également d’être dans le coin pour vous rendre sur l’immense plage de sable de Rauðisandur, dépaysement garanti.

Situées dans la péninsule de Vestfirðir, les falaises de Látrabjarg offrent une expérience inoubliable à la rencontre de millions d’oiseaux y ayant élu domicile. Les falaises de Látrabjarg ont plusieurs titres à leur actif : falaises les plus hautes d’Islande, plus grande colonie de macareux et de petits pingouins, point le plus à l’ouest de l’Europe... Difficile d’accès, il faudra emprunter la route 612 et rouler une bonne demi-heure à travers les chemins sinueux et fjords ; il est en effet quasi impossible de dépasser les 30 km/h sur cette route, ce qui rend le trajet bien plus long… Mais le jeu en vaut la chandelle ! C’est une destination à ne pas manquer pour tous les amoureux de nature et d'oiseaux. Ces majestueuses falaises, dont les plus hautes se dressent à plus de 400 m de haut, se profilent sur 14 km et vous offrent un panorama à couper le souffle sur l’océan et la faune environnante. Elles sont connues pour être le lieu de vie de millions d’oiseaux entre mai et septembre, notamment celui des petits pingouins et des fameux macareux moines ou « Puffins ». Autant vous dire que cet endroit exceptionnel vous offrira de magnifiques photos !

  • La cascade de Seljalandsfoss
  • La cascade de Seljalandsfoss 2
  • La cascade de Seljalandsfoss 3
  • La cascade de Seljalandsfoss 4
Temps de visite : 2 heures
carte

15. La cascade de Seljalandsfoss

Chutes d'eau Nature

Le conseil de Vanessa
Avant de quitter le site, profitez-en pour vous rendre à pied à la cascade de Gljúfrafoss située à quelques centaines de mètres. Côté parking, évitez de stationner sur le parking principal en face de la plus grande cascade car l’emplacement est payant mais garez-vous au niveau de la dernière cascade au bout du chemin  ; le parking y est gratuit.

L’Islande possède de nombreuses chutes d’eau et celle de Seljalandsfoss fait partie des plus belles. Située dans le sud du pays, elle doit son nom à la rivière Seljalands dont ses eaux proviennent du glacier Eyjafjallajökull qui couvre le volcan du même nom, devenu célèbre suite à son éruption en 2010 qui avait paralysé le trafic aérien mondial pendant quelques jours.
Haute d’une soixantaine de mètres, la chute se jette d’une falaise recouverte de pelouse dans de superbes dégradés de vert au printemps et en été. Mais ce qui en fait sa particularité, c’est qu’un chemin vous emmène derrière la cascade pour se rendre compte de près de sa puissance. On comprend pourquoi, cette cascade est l’une des plus photographiées d’Islande. Petit conseil : pensez à prendre avec vous des vêtements imperméables car ça mouille et soyez vigilants car les rochers peuvent être glissants. Le meilleur moment pour découvrir la cascade ? Au coucher du soleil, car le soleil se couchant dans l’axe de la chute, vous pourrez admirer ses reflets le long de la falaise. Superbes photos garanties !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
  • Le parc national de Thingvellir
  • Le parc national de Thingvellir 2
  • Le parc national de Thingvellir 3
  • Le parc national de Thingvellir 4
Temps de visite : Une journée
carte

16. Le parc national de Thingvellir

Patrimoine mondial de l'Unesco Nature Volcan Rando Plongée

Le conseil de Vanessa
À ne pas rater lors d'une visite de ce parc aux multiples facettes, la faille de Silfra, considérée comme l'un des dix plus beaux spots de plongée au monde car on peut y admirer la séparation des continents. Et surtout l'eau est d'une telle limpidité que l'on peut voir à 100 mètres de profondeur !

Ce parc national est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Reykjavik. Classé patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2004, c'est un endroit d'une beauté envoûtante mais aussi d'une portée historique et symbolique toute particulière pour la nation islandaise. En effet, les Vikings ont fondé sur ces terres en 930 le premier Parlement démocratique au monde, l'Alping. Ce dernier avait pour habitude de se réunir tous les ans jusqu'au 18ème siècle sur le Lögberg, ou Rocher de la Loi, où un homme récitait solennellement les règles de loi face à l'assemblée. Il ne reste malheureusement plus grand-chose aujourd'hui de cet édifice ancestral mis à part une église et les ruines d'anciens abris de pierre. Situé pile sur une frontière de plaques tectoniques, le lieu est le théâtre d'une lutte constante entre la plaque européenne et celle nord-américaine, qui s'écartent de plusieurs millimètres par an... La plaine de Thingvellir est ainsi entaillée de toute une série de fissures impressionnantes, notamment la grande faille d'Almanagja. Les champs de lave solidifiée recouverts de mousse constituent un décor de toute beauté, et il est d'autant plus intéressant de faire la visite du parc en automne, lorsque les forêts de bouleaux se parent de teintes féériques, allant du jaune or au rouge sang.

  • Djupavik
  • Djupavik 2
  • Djupavik 3
Temps de visite : Une journée
carte

17. Djupavik

Nature Sports Lieu insolite Histoire

Le conseil de Vanessa
Il serait dommage de ne pas continuer en voiture jusqu'à la fin de cette route 643 si singulière. À deux kilomètres du village isolé de Nordurfjördur, on peut se baigner à Krossnes dans une petite piscine géothermale ouverte face à la mer, et le sentiment d'être seul au monde prend ici réellement tout son sens...

Au moment où l'on quitte le petit bourg d'Holmavik situé à l'entrée des fjords de l'Ouest et l'on s'engage sur la piste qui mène à Djupavik, on a vraiment le sentiment de s'engager vers un bout du monde... Peu de lieux en Islande dégagent une atmosphère à la fois si puissante et envoûtante. Situé sur la côte de Strandir au pied d'une impressionnante falaise et d'une magnifique chute d'eau au niveau du fjord de Reykjarfjördur, Djupavik fut un temps un centre prospère de transformation du hareng, jusqu'à ce que le village soit abandonné quand l'usine a fermé ses portes en 1950. Les anciens bâtiments où travaillaient les femmes abritent désormais un hôtel, qui constitue la seule habitation permanente de Djupavik. Car dans les années 1980, un couple d'Islandais originaires de Reykjavik, Eva et Asbjörn, tombe amoureux de l'endroit et décide de le transformer en hôtel, élevant également leurs trois enfants dans ce décor si particulier. On peut y faire de belles balades en kayak de mer ou à pied pendant la saison d'été. En face de l'hôtel, une immense carcasse de bateau de pêche confère une note quasi fantomatique au lieu, surtout lorsque la brume envahit le fjord. Une partie des bâtiments abandonnés de l'usine a également servi de décor surréaliste à un concert du fameux groupe de musique islandais Sigur Ros.

  • Seydisfjördur
  • Seydisfjördur 2
  • Seydisfjördur 3
  • Seydisfjördur 4
Temps de visite : Une journée
carte

18. Seydisfjördur

Beau village Artisanat Lac Art et Culture Nature

Le conseil de Vanessa
Il existe deux pistes qui longent les rives nord et sud du fjord, que l'on peut explorer en louant un VTT. Il est également possible de partir sur deux jours en kayak de mer afin de visiter la réserve naturelle de Skalanes, abritant de nombreux oiseaux et phoques.

Lorsqu'on quitte la petite ville d'Egilsstadir dans les fjords de l'Est, la route 93 traverse un paysage envoûtant de hautes terres austères avant de commencer à plonger vers le village de Seydisfjördur, lové au fond d'un profond bras de mer de 17 kilomètres de long dans un cadre grandiose. Si vous ne devez visiter qu'un seul village dans cette partie de l'Islande, c'est sans aucun doute celui-là ! Des maisons de bois multicolores typiques de l'architecture scandinave entourées des montagnes Strandardintur et Bjolfur et de belles chutes d'eau, un vrai décor de carte postale! Fondée au milieu du 19ème siècle par des pêcheurs norvégiens, cette bourgade de 750 habitants, qui servit un temps de base pour les forces anglaises et américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale, présente la particularité d'être la porte d'entrée de l'Islande en bateau : c'est ici qu'arrive le seul ferry qui dessert une fois par semaine le pays depuis le Danemark grâce à la compagnie Smyrilline. Mais Seydisfjördur est également un village qui accueille une communauté attachante d'artisans et musiciens bohèmes. Pendant la saison estivale, A Seydi, le festival culturel local, organise de nombreuses expositions, ateliers et concerts de musique... Une halte idéale conciliant nature et culture dans cette belle région des fjords de l'Est.

  • Selardalur
  • Selardalur 2
  • Selardalur 3
Temps de visite : Entre 2 et 3 heures
carte

19. Selardalur

Art et culture Lieu insolite Histoire Mer Nature

Le conseil de Vanessa
Les Islandais sont des passionnés de musées et il en existe de toute sorte disséminés à travers le pays. Parmi eux, le Musée Islandais des Monstres Marins, Skrimslasetrid, à Bildudalur est une petite halte insolite sur la route de Selardalur, mettant en scène des récits étranges d'animaux marins collectés au cours des siècles.

À l'instar de Djupavik, Selardalur fait partie de ces lieux hors normes et totalement envoûtants en Islande. Situé dans une zone très sauvage des fjords de l'Ouest au bout du fjord d'Arnarfjördur, on y accède par une petite piste en bon état depuis le village de Bildudalur. Selardalur n'est pas un village classique mais plutôt une église et quelques constructions tout droit sorties de l'imagination de l'artiste islandais Samuel Jonsson. En 1958, à l'âge de 72 ans, ce dernier prend sa retraite d'agriculteur et décide de concrétiser ses rêves en devenant artiste, s'y consacrant pleinement au cours des dernières années de sa vie jusqu'à sa mort en 1969. Il va ainsi inlassablement extraire du sable qu'il ramène à sa ferme de Brautarholt et transforme en sculptures d'inspiration naïve. On peut ainsi contempler personnages et animaux stylisés, comme une réplique de l'explorateur islandais Leif Erikson et des fameux lions de l'Alhambra, dans un décor somptueux et totalement photogénique. Une beauté mélancolique indéniable se dégage de cet endroit... Des travaux de réhabilitation ont été entrepris ces dernières années et en 2008, la maison de l'artiste a été reconstruite pour servir à des résidences artistiques et universitaires.

  • L'île de Flatey
  • L'île de Flatey 2
  • L'île de Flatey 3
  • L'île de Flatey 4
Temps de visite : Une journée
carte

20. L'île de Flatey

Beau village Île Art et culture Animaux Histoire

Le conseil de Vanessa
Avec deux traversées quotidiennes, le ferry Baldur évite de parcourir plus de 400 kilomètres pour rejoindre les deux ports. Vous pourrez descendre sans voiture sur l'île en remettant vos clés dans une enveloppe et on se chargera de débarquer votre véhicule au port d'arrivée. Un système ingénieux qui permet de séjourner à l'unique hôtel de Flatey !

Flatey, signifiant "l'île plate" en Islandais, est située entre la péninsule de Snaefellsnes et les fjords de l'Ouest. Perdue au milieu d'une myriade d'îlots, elle ne mesure que deux kilomètres de long pour quelques dizaines de mètres de large. On a littéralement l'impression d'être transporté des décennies en arrière lorsque le ferry Baldur qui traverse la baie du Breidarfjördur débarque pour un bref moment: un décor apparemment inchangé d'une poignée de maisons colorées impeccablement entretenues, blotties sur cet îlot directement exposé aux fureurs potentielles de l'océan. Flatey est habitée d'une vingtaine de personnes l'été et seulement deux fermes restent en activité toute l'année. L'île possède une route mais elle est interdite aux voitures faute d'espace suffisant... Une raison supplémentaire de flâner au milieu de ses maisons et de son église. En 1990, cette dernière a été restaurée et décorée de superbes fresques qui évoquent la vie d'autrefois par l'artiste islandais d'origine espagnole Baltasar. Anecdote culturelle intéressante, la première bibliothèque du pays fut ouverte à Flatey en 1864 ! L'autre attrait de l'île réside dans sa richesse ornithologique qui attire de nombreux photographes des quatre coins du monde : 37 espèces d'oiseaux nichent ici, dont le magnifique guillemot à miroir.

  • Akureyri
  • Akureyri 2
  • Akureyri 3
  • Akureyri 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

21. Akureyri

Histoire Parcs et jardins Port Activités sportives Shopping

Le conseil de Vanessa
Pour les amateurs de ski, la petite station d'Hlidarfjall est située à moins de dix kilomètres de la ville. Au cœur de l'hiver islandais, ses pistes sont éclairées et il n'est pas rare de faire quelques courbes avec une magnifique aurore boréale au-dessus de la tête...

Nichée au fond du long fjord d'Eyjafjördur et peuplée d'environ dix-sept mille habitants, Akureyri est la deuxième ville du pays. Port maritime relativement important, on a la sensation d'être dans un Reykjavik en miniature lorsqu'on déambule dans ses rues animées de charmants cafés et boutiques. Le centre-ville est relativement compact et facile pour se repérer: en effet, quasiment tout se concentre autour de la rue piétonne Hafnarstraeti mais la partie la plus ancienne de la ville près de Adalstraeti mérite également un détour. Quant au jardin botanique d'Akureyri, il est idéal pour y passer un peu de temps une journée ensoleillée d'été : ses pelouses impeccablement entretenues abritent une collection impressionnante de plantes endémiques et d'espèces végétales de haute altitude issues de différentes zones du globe. Il faut bien sûr parcourir des deux côtés des dizaines de kilomètres de route sauvage pour atteindre Akureyri mais le charme de la 'capitale du Nord' en fait oublier l'isolement... Des montagnes souvent couronnées de neige entourent la ville, qui ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres au sud du cercle polaire arctique. Akureyri est aussi un excellent camp de base pour explorer les merveilles du nord de l'Islande, comme par exemple la zone géothermique de Myvatn, l'observation des baleines depuis le petit port de pêche d'Husavik, ou bien encore le charmant village de Siglufjördur, une des zones habitées les plus au nord de l'île.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 15 des choses à faire

Danser sur de la musique électronique islandaise
Culture Festival de musique

1. Danser sur de la musique électronique islandaise

Tous les ans en octobre se tient l'un des festivals de musique électronique les plus cools au monde, l'Iceland Airwaves Festival. Pendant quatre jours de fête se succèdent groupes islandais et DJs de la scène internationale dans différents endroits intimistes de la capitale. La première édition a eu lieu il y a tout juste 20 ans dans un hangar de l'aéroport de Reykjavik. Fidèle à sa réputation de découvreur de talents, l'événement reste l'un des meilleurs moyens pour les artistes nationaux comme Sigur Ros, Olafur Arnalds de donner une performance devant un public cosmopolite dans une ambiance des plus décontractées. À une période de l'année où l'Islande ne bénéficie que de quelques heures d'ensoleillement, cette expérience musicale éclectique au coeur d'une des villes les plus créatives en Europe constitue l'occasion d'un mini-séjour en lui-même !

Faire le fameux Runtur à Reykjavik
Culture La rue Austurstraeti à Reykjavik

2. Faire le fameux Runtur à Reykjavik

La petite capitale islandaise déploie une énergie inversement proportionnelle à sa taille. L’une de ses attractions phares est sans conteste le runtur, de l’anglais round tour ou « faire le tour de », c’est-à-dire la tournée des bars de la ville chaque vendredi et samedi soir. Islandais et touristes étrangers envahissent alors les nombreux établissements dans une ambiance des plus festives. La plupart de l’action se déroule au niveau des rues Laugavegur et Austurstraeti d’environ minuit jusqu’au petit matin. Sur Laugavegur, Café Oliver et Dillon proposent respectivement une excellente sélection de musique électronique et rock. Mais c’est aussi à l’extérieur que la convivialité opère, car de nombreux groupes de musique jouent spontanément dans les rues. Il existe même des circuits organisés comme le Reykjavik Pub Crawl qui propose une tournée des bars en petits groupes !

Se baigner dans des sources chaudes
Détente Le Blue Lagoon

3. Se baigner dans des sources chaudes

L'Islande est par excellence la terre des sources naturelles et des piscines d'eau chaude, l'île étant située sur un point chaud de la dorsale océanique. Elles sont littéralement disséminées partout dans le pays et la plus fameuse d'entre elles est sans conteste le Blue Lagoon. Alors, si vous venez juste d'atterrir en Islande ou si vous en repartez, ne manquez pas de faire un stop pour vous prélasser quelques heures dans les eaux à 38 degrés de ce vaste complexe géothermal à deux pas de l'aéroport. Les eaux turquoise riches en silices et sels minéraux chauffées par l'usine futuriste de Svartsengi sauront régénérer votre corps, le tout dans un décor surréaliste de fumeroles et de champs de lave noire solidifiée...

Manger la meilleure soupe de homard au monde
Gastronomie Soupe de homard

4. Manger la meilleure soupe de homard au monde

Reykjavik offre de nombreuses possibilités de restauration et les endroits où il fait bon déguster des plats qui ravissent nos papilles ne manquent pas. Parmi ceux-là, il y en a un sur lequel il ne faut absolument pas faire l'impasse: le «Saegreifinn» ou «Sea Baron» est de premier abord une petite maison qui ne paie pas de mine sur le port de Reykjavik mais il est devenu au fil des ans une légende autant pour les touristes que pour les Islandais. Le propriétaire achète et cuisine tout lui-même. Pas de menu : on s'y restaure simplement mais copieusement. La délicieuse et onctueuse soupe de homard constitue le plat phare célèbre au-delà des frontières de l'Islande mais on peut aussi savourer de belles brochettes de poisson à peu de frais. Un des endroits les plus authentiques que vous rencontrerez au cours de votre voyage !

Visiter le musée phallologique de Reykjavik
Insolite Musée phallologique de Reykjavik

5. Visiter le musée phallologique de Reykjavik

Les Islandais sont des passionnés de musées et il en existe des dizaines dans le pays sur tous les thèmes imaginables. Mais l'un d'eux détient la palme du musée le plus insolite qui soit: le musée phallologique de Reykjavik. Unique au monde, il est exclusivement consacré à la phallologie, soit l'étude des phallus des mammifères! Il rassemble environ 200 spécimens provenant de 46 espèces vivant en Islande, allant du hamster à la baleine bleue. Des pénis de toutes formes et tailles côtoient des oeuvres d'art représentant des membres virils. Le musée a même accueilli un spécimen humain depuis quelques années, grâce à un don (post-mortem!) de Pall Arason. «Notre mission est biologique et non érotique» tient à préciser M. Sigurdsson, le fondateur du musée. Cœurs et estomacs sensibles s'abstenir !

Observer le ballet des baleines
Nature Baleine près de Husavik

6. Observer le ballet des baleines

Le charmant petit port de pêche d'Husavik, situé dans le nord du pays, constitue le point de départ idéal pour l'observation des baleines en Islande. C'est aussi le premier lieu de peuplement permanent dans le pays en 850 par le Viking Gardar Svavarsson. Pendant l'été, une douzaine d'espèces de baleines viennent se nourrir dans les eaux de la baie de Skjalfandi qui jouit de conditions idéales de courants et marées. Au bout d'une heure de bateau, nous atteignons la zone riche en krill et on sent l'excitation monter d'apercevoir ces créatures majestueuses des océans. C'est sans aucun doute un grand moment lorsqu'une baleine à bosse fait surface pour quelques secondes. On peut aussi fréquemment admirer dauphins à bec blanc, marsouins et autres espèces de baleines. Un véritable sanctuaire des fonds marins...

Contempler une aurore boréale
Nature Aurore boréale

7. Contempler une aurore boréale

Les populations Inuits pensaient que les aurores boréales étaient la représentation des âmes des morts. Ce phénomène naturel absolument magique qui crée ces draperies colorées dans le ciel est en fait le résultat de particules de vents solaires qui entrent en collision avec les atomes d'hydrogène et d'oxygène des couches supérieures de l'atmosphère. La meilleure période de l'année pour observer ce spectacle grandiose de la nature s'étend de fin septembre à mars lorsque la nuit arctique plonge l'Islande dans l'obscurité pendant quelques mois. Les décors naturels incroyables ne manquent pas pour assister à cette féérie : la région des Hautes Terres comme le Landmannalaugar est une destination idéale, se trouvant en pleine nature sans éclairage ni pollution. Plus accessible, la grandiose lagune glaciaire du Jökulsarlon sur la côte sud est l'un des sites les plus connus pour les admirer.

Observer les colonies de macareux
Nature Macareux

8. Observer les colonies de macareux

Il existe de nombreux lieux pour apercevoir le macareux moine en Islande mais aucun ne permet une observation plus facile et en plus grand nombre qu'à Latrabjarg : deux millions de ces petites créatures gracieuses nichent en effet dans ces parois rocheuses. Situé à l'extrême-ouest des Westfjords, ce site naturel d'une grande beauté est un cap dont les falaises s'étendent sur près de 15 kilomètres et peuvent atteindre plus de 400 mètres de haut. Les amateurs de photographie seront comblés : en plus de la vue exceptionnelle sur les falaises et le volcan Snaefellsjökull par temps clair, nombre d'espèces d'oiseaux tels que fulmars, goélands, pingouins torda, guillemots se laissent approcher à seulement quelques mètres. On peut parcourir via un sentier l'intégralité des falaises et souvent observer des phoques se prélassant sur des rochers en contrebas.

Explorer une grotte volcanique
Nature La grotte de lave de Vidgelmir

9. Explorer une grotte volcanique

Que ce soit la visite d'une grotte de glace ou de lave, ce type d'excursion vous permettra de comprendre pourquoi l'Islande est surnommée la «Terre de Feu et de Glace». Si vous optez pour la glace, un des sites majeurs se situe depuis le Jökulsarlon au niveau du glacier du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande. Ces formations aux teintes bleutées extraordinaires sont le résultat de la fonte des glaciers en été car l'eau du glacier passe à travers une eau vieille d'environ 1000 ans pour former la grotte que vous visitez, qui se modifie sans cesse avec le temps. La grotte de lave de Vidgelmir est quant à elle située tout près d'Husafell dans l'ouest du pays. C'est la plus grande du monde de ce type et elle offre un spectacle de toute beauté de couleurs pourpre et orangée ainsi que de formations rocheuses très variées.

Marcher sur une plage de sable noir
Nature Plage de sable noir de Vik, village de pêcheurs

10. Marcher sur une plage de sable noir

Vik i Myrdal est une petite bourgade située sur la côte sud de l'Islande qui est célèbre pour sa magnifique plage de sable noir. Conjuguée à la pureté de la lumière arctique, la palette de couleurs allant du gris au noir profond est tout simplement fascinante lorsqu'on déambule sur des kilomètres de sable sombre avec l'océan pour toile de fond. Faisant face aux falaises du mont Reynisfjall, cette plage est régulièrement désignée comme l'une des plus belles du monde et ravira les amateurs de photographie. On peut également contempler les Reynisdrangar, des colonnes de lave sculptées par la mer, qui seraient selon le folklore islandais des trolls ayant tenté sans succès de hisser un bateau jusqu'au rivage et qui se figèrent en aiguilles de roche au lever du soleil...

Faire de la plongée dans un canyon sous-marin
Sport Plongée dans la faille de Silfra

11. Faire de la plongée dans un canyon sous-marin

L'Islande est une terre sans cesse en mouvement, située à la convergence de deux plaques tectoniques, la plaque eurasienne et la plaque nord-américaine. Ces dernières s'écartent d'environ deux centimètres par an et la faille qui marque le point de séparation est celle de Silfra, située au cœur du parc national de Thingvellir. C'est l'un des sites les plus extraordinaires de plongée en eaux froides dans le monde, avec une eau cristalline permettant une visibilité jusqu'à 100 mètres de profondeur ! La pureté exceptionnelle de l'eau glaciaire décompose la lumière comme le ferait du cristal. On a le choix entre faire du snorkeling ou de la plongée en bouteille si l'on détient déjà des niveaux PADI. Une fois sous l'eau, différents bassins se succèdent jusqu'à la «cathédrale de Silfra », la zone la plus profonde, et on peut même à un moment toucher les deux plaques tectoniques à la fois !

Skier face à l'océan
Sport Ski dans la péninsule des Trolls

12. Skier face à l'océan

Lorsqu'on songe à des destinations de ski, ce n'est pas forcément l'Islande qui vient en premier à l'esprit et de ce fait, l'île constitue une destination tout à fait insolite pour promener ses spatules. Les Islandais aiment le ski et ce sport est très pratiqué par de nombreux habitants. Plusieurs petites stations sont disséminées aux quatre coins du pays : Blafjöll est le plus grand domaine skiable avec ses 28 kilomètres de pistes et se trouve à moins d'une demi-heure de Reykjavik. Dans le nord du pays, la petite station du village de Siglufjördur permet de jouir d'un des panoramas les plus exceptionnels avec l'océan en toile de fond. La plupart des ces stations sont aussi éclairées la nuit et il n'est pas rare de pouvoir contempler une aurore boréale en dévalant les pistes au cœur de l'hiver arctique.

Faire de la motoneige sur un glacier
Sport Motoneige à Svalbard

13. Faire de la motoneige sur un glacier

Remonter en motoneige les pentes d'un glacier semble tout droit sorti d'un scénario de James Bond mais vous pouvez réellement faire cette expérience sur le glacier Myrdalsjökull situé sur la côte sud de l'Islande. Une fois les vêtements appropriés enfilés, c'est parti pour une balade de deux heures des plus toniques et originales ! Cette immense calotte glaciaire est la quatrième plus grande du pays et culmine à près de 1500 mètres d'altitude. Une excursion permet de se rendre jusqu'au sommet du glacier au niveau de l'impressionnante caldera du volcan Katla, un des plus actifs de l'île. Le contraste entre la glace et le cratère est saisissant, et la vue sur la côte sud de l'Islande est tout simplement à couper le souffle. Un des points forts d'un voyage en Islande dans le pays des Elfes, qui ne nécessite pas une expérience préalable en la matière.

Faire du kayak sur le Hornstrandir
Sport Kayak à Seydisfjordur

14. Faire du kayak sur le Hornstrandir

Rien de tel que de glisser au fil de l'eau pour partir à la découverte d'une des régions les plus sauvages d'Islande. Que ce soit une sortie à la journée ou une itinérance sur plusieurs jours, les options sont multiples en kayak de mer autour de la péninsule du Hornstrandir. Située à l'extrême nord des Westfjords, c'est une réserve naturelle d'une grande beauté. Ancien plateau basaltique fortement entaillé par les glaciers, il comprend de nombreux fjords et baies et surtout d'imposantes falaises. Voyager sur l'eau est aussi le meilleur moyen d'observer baleines, dauphins et marsouins. Et une fois sur la terre ferme, vous aurez la chance de pouvoir apercevoir le rare renard arctique, que l'on trouve surtout ici dans cette zone inhabitée. Les nuits passées en tente ou en refuge dans le silence de cette nature grandiose constitueront de grands moments du voyage.

Randonner à cheval
Sport Balade à cheval

15. Randonner à cheval

Le cheval fait totalement partie intégrante de la vie en Islande. Arrivée avec les premiers colons norvégiens, la race est restée pure jusqu'à ce jour. Ce sont des animaux de petite taille, dotés d'un caractère très amical. Monter à cheval est très populaire chez les Islandais et différents types d'excursions sont proposés dans toutes les régions de l'île: sur une plage de sable noir, au milieu d'un champ de lave solidifiée, au plus près des sources géothermiques naturelles... Mais la sortie la plus originale est peut-être de participer au rettir : chaque automne, les fermiers islandais rassemblent moutons et chevaux qui ont été éparpillés l'été dans les étendues herbeuses. C'est l'occasion de partager des instants uniques au contact des grands espaces et des traditions ancestrales de ces hommes.

quote

Avis du rédacteur

L'Islande m'a toujours semblé être un pays très lointain, lunaire, situé presque en dehors de notre planète. Passionnée de sports aussi bien sur la neige que sur l'eau depuis mon plus jeune âge, c'est lors d'un reportage sur ces hommes et femmes qui constituent la scène de glisse islandaise que j'ai eu l'occasion de m'y rendre pour la première fois il y a 10 ans de cela. Et quel choc ce fut ! Des moments uniques à faire du snowboard sous le soleil de minuit avec l'océan glacial arctique pour toile de fond !

Ce ne furent pas seulement ces décors fantastiques qui m'ont marquée mais également ces gens qui peuplent cette île perdue au beau milieu de l'Atlantique Nord. Beaucoup font preuve d'un mélange fascinant de calme apparent et de côté intrépide... Et ce fut le début d'autres aventures dans le pays, moins forcément orientées sur le ski et le surf mais aussi sur les sites naturels incroyables du pays ainsi que sur l'aspect culturel à la fois créatif et insolite.

Parmi tous les pays que j'ai pu parcourir au cours de ma vie, l'Islande fut sans aucun doute l'un des mes souvenirs les plus marquants d'amoureuse de la nature et des grands espaces : des merveilles comme le Jökulsarlon, le Landmannalaugar ou bien encore la caldera d'Askja sauront combler le voyageur le plus aguerri...

Quant aux amateurs de gastronomie, de musées ou de festivals en tout genre, la créativité des Islandais n'est plus à prouver à travers les nombreux événements qui se déroulent aux quatre coins de l'île toute l'année. Mis à part les caprices de la météo islandaise, voyager par soi-même dans le pays avec son propre véhicule de location est une chose très aisée : la plupart des Islandais parlent parfaitement l'anglais et se feront un plaisir de vous renseigner afin de rendre votre expérience la plus agréable possible.
Seule mise en garde: c'est une destination hautement addictive où vous n'aurez qu'une envie, celle de revenir !

Auteur Vanessa
Vanessa Journaliste spécialiste des montagnes
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.70/5 - 54 votes
Rédacteur
Article écrit par Vanessa, Journaliste spécialiste des montagnes.
Publié le 2019-03-05 , modifié le 2024-10-25