Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Galway est l’incontournable à l’ouest de l’Irlande. C’est à la fois une ville et comté ravissant, en plus d’être le fief de la culture gaélique et la porte d’entrée du Connemara. Galway est bien des choses, mais c’est une ambiance avant tout ! On y séjourne pour forger des amitiés dans les pubs, apprendre les traditions des pêcheurs et vivre au rythme fou des étudiants. Galway est aussi une ville pittoresque, multicolore et pleine de vie. On l’immortalise d’un petit millier de photos avant de poursuivre notre route…
Voir plus Voir moins
Le conseil de Lolita
Claddagh est connu pour ces traditions et surtout pour sa bague. Créée au XVIIe siècle, la bague de Claddagh est toujours populaire en Irlande. Plus encore dans les environs où vous la retrouverez un peu partout, en symbole et au doigt des locaux. On la reconnaît à sa forme de cœur (amour à offrir), tenu entre deux mains et surmonté d’une petite couronne (fidélité). C’est un bijou de famille – souvent le seul - qu’on se transmettait de mère en fille pour symboliser sa situation amoureuse. Rendez-vous à la bijouterie Dillon, sur Quay Street pour tout savoir à son sujet. 😊
Claddagh est ancien village de pêcheurs situé sur la rive droite, à l’écart des murs de la vieille ville. Vous en aurez une vue fantastique depuis la Long Walk, à ne surtout pas manquer ! Autrefois, il se tenait à Claddagh un important marché aux poissons, où se réunissaient les habitants pour faire leurs achats de produits de la mer. Les poissons frais et les coques étaient pêchés à bord des fameux Galway Hookers, que vous connaissez désormais par cœur !
Claddagh détient également plusieurs vestiges de l’ancienne ville médiévale. Ces ruines mêlées au charme fou des maisons de pêcheurs colorées et à la superbe vue sur la baie, font grimper la cote de popularité du village auprès des touristes. Le cadre ravissant et l’authenticité de Claddagh sont sûrement ce qui le rend si photogénique. De quoi ravir les amateurs de clichés de bord de mer ! En plus de cela, un bon nombre de pêcheurs habitent encore ce village hors du temps. Ils contribuent grandement à faire vivre et transmettre les vieilles traditions du coin.
Des siècles durant, Claddagh possédait son propre roi dont le rôle principal était la gestion des conflits entre les habitants. On le reconnaissait de loin à bord de son Galway Hooker attitré, le seul à posséder des voiles blanches parmi la horde de voiles rouges traditionnelles. Vous serez surpris d’apprendre que le roi de Claddagh existe toujours ! Le titre est décerné symboliquement pour continuer de faire vivre les histoires du village et ses traditions.
Le conseil de Lolita
La vieille ville de Galway est un théâtre à ciel ouvert. Les commerces éclatants de couleurs, les restaurants pleins à craquer et la musique à chaque coin de rue, assurent l’animation à toute heure de la journée. Toutefois, l’endroit n’est pas aussi vaste qu’il n’y parait. Au contraire. On en fait rapidement le tour. Voilà pourquoi, je vous conseille de prendre votre temps. Poussez la porte de toutes les boutiques qui vous font de l’œil, faite durer le plaisir de la découverte autant que possible.
Rien de tel que le centre-ville de Galway pour se mettre dans l’ambiance ! Il se compose d’un ensemble de rues étroites et pavées, ponctuées de magasins, d’épiceries et de pubs qui ne désemplissent jamais. Toutes les devantures arborent des couleurs plus excentriques que celles des voisins 🌈. Le centre, essentiellement piéton, encourage à la flânerie. La bonne humeur est toujours au rendez-vous, on se rue et s’émerveille dans chacune des boutiques, toujours sur un fond de musique gaélique.
Les rues de Quay Street, High Street et Shop Street seront vos fils rouges lors de votre temps libre. N’oubliez pas les plus petites rues qui les entrecoupent pour autant, elles aussi regorgent de trésors artisanaux en tout genre.
C’est aussi dans ces rues que se concentre un bon nombre d’édifices, vestiges et monuments emblématiques de la ville. Parmi les plus notables, on retrouve Eyre Square, l’Arche Espagnol (Spanish Arch) et le Lynch’Castle. Sans oublier l’église collégiale St Nicholas, la plus grande église médiévale d’Irlande !
Il y a tant de découvertes et de divertissements au mètre carré dans la vieille ville, qu’on en a vite fait le tour, sans même s’en rendre compte.
Le conseil de Lolita
Prenez la direction sud-ouest de la place d’Eyre Square pour arriver au centre commercial du même nom. Lors de sa construction, il a englouti une partie des anciens remparts de la ville ainsi que les restes de deux tourelles. C’est aussi un endroit idéal où se réfugier lorsque la pluie vous prend de court.
Eyre Square, voilà un nom qui revient souvent lorsqu’on est à Galway, car en sa qualité de place centrale, elle est le point de rendez-vous favoris des locaux. Galway détient en son sein l’université nationale d’Irlande, ce qui en fait un des principaux fiefs des étudiants du pays. Une jeunesse pleine de vie au cœur gros comme l’Irlande, qui accueille chaleureusement tous les visiteurs souhaitant trinquer à leurs côtés !
Au milieu de la place, vous remarquerez une élégante sculpture semblable à un voilier. Elle symbolise les « Galway Hookers », des petits bateaux de pêche typiques de la ville au XIXe siècle. Ils sont reconnaissables à leurs jolies voiles rouges. Ne vous fiez pas à leur petite taille, se sont de robustes embarcations façonnées pour résister au climat peu commode de la région. Les pêcheurs quasi-ancestraux ont malheureusement dû cesser leur activité lorsque d’imposants chalutiers sont venus épuiser les eaux poissonneuses de la baie de Galway. Pour leur rendre hommage, on donna le nom de « Galway Hooker » à une bière locale. Vous pourrez la déguster dans n’importe quel pub du coin. 😉
Revenons-en à Eyre Square, qui porte aussi le nom de « Kennedy mémorial park ». Car, en 1963, le Président américain J.F Kennedy se rendit à Galway où la foule déchainée, l’accueilli à bras ouvert ! Au nord-ouest de la place se trouvent les vestiges d’un portail datant de 1627 nommé « Browne Doorway ». En hommage à la famille Browne, une des quatorze plus puissantes familles marchandes de Galway de l’époque moyenâgeuse. Ces quatorze familles se partageaient la gestion et les pouvoirs sur le comté. De nombreuses histoires et références à ces familles seront faites lors de votre séjour à Galway. Elles sont solidement liées à la région alors, un conseil, restez aux aguets !
Le conseil de Lolita
Vous passerez forcément à proximité lors de votre excursion à Galway. Si l’arche se constate plus qu’elle ne s’admire, vous apprécierez davantage la visite – gratuite - du musée attenant : The Galway City Museum. C’est également un des rares musées du coin, une raison de plus pour ne pas passer à côté.
À première vue, difficile de comprendre comment cette arche disgracieuse du XIIIe siècle a pu devenir un emblème de Galway. Il y a forcément une histoire là-dessous ! Effectivement, il s’agit du vestige des anciens remparts de la ville.
Son nom symbolise simplement l’importance des échanges commerciaux de l’époque avec l’Espagne. À l’époque, la position stratégique de Galway, dans une embouchure tournée vers l’océan Atlantique, la rendait vulnérable aux attaques venues d’ailleurs. Cette perspective menaçante poussa les habitants du XVIe siècle à ériger des remparts autour de Galway. La « Long Walk » - à découvrir absolument lors d’une promenade - des quais arriva environ deux siècles plus tard, accompagnée d’arches pour rejoindre le quai.
Puis, en 1755, le terrible tremblement de terre de Lisbonne fit gronder les profondeurs jusqu’ici. Déclenchant un tsunami qui frappa violemment Galway. L’arche espagnole est l’un des derniers vestiges à avoir résisté aux déchaînements de ces longues années. C’est aussi, et de loin, le mieux préservé de tous.
Le conseil de Lolita
Grimpez les amis, grimpez ! Lorsque vous arriverez au dernier étage du musée, vous profiterez d’une vue magnifique sur l’embouchure et Claddagh. Un adorable village de pêcheurs, situé de l’autre côté du pont, qui vit encore aux rythmes des plus anciennes traditions de Galway. La plus remarquable est sans doute l’élection du roi de Claddagh. Historiquement, le roi est le seul à pouvoir naviguer à bord d’un Galway Hooker à voiles blanches. Tandis que tous les autres, ont des voiles rouges.
Un sentiment mitigé pourrait vous envahir lorsque vous vous présenterez devant le musée. Logique, le bâtiment blanc et contemporain contraste tant avec l’arche espagnol qui le borde. Vous noterez d’ailleurs qu’une telle modernité est rare à Galway. On le remarque d’autant plus qu’il tient une place prédominante sur l’embouchure du Corrib.
Et sinon, que verrez-vous au Galway City Museum ? D’intéressantes expositions temporaires, sans nul doute. Suivi d’une revue complète et enrichissante de la région, depuis l’invasion viking à nos jours. Le vrai plus de l’exposition est qu’elle replace Galway dans l’histoire de l’Irlande au fil des siècles.
En prime, de vieux outils et objets de la vie quotidienne sont exposés. Vous en repartirez la tête remplie d’histoire et du folklore de la ville.
Le conseil de Lolita
Prévoyez un peu de monnaie sur vous, car une infime contribution de 2 € est demandée aux visiteurs pour l’entretien des édifices.
Le nom de ce pont construit en 1819 est assez évocateur du phénomène qui s’y produit chaque année de mai à juin. Regardez vous-même, un peu plus bas, dans le courant violent de la rivière qui se précipite sous le pont. Vous verrez les saumons remonter le Corrib toute nageoire dehors, et sauter avec force pour franchir le barrage à saumons (Salmon Weir). Ils termineront leur périple musclé dans les lacs en amont.
La vision insolite de cet événement printanier nous ferait presque oublier la fonction première de ce vieux pont. Celui-ci reliait le palais de justice à la prison, anciennement dressée à la place de la cathédrale Notre Dame de Galway. Cette dernière, volumineuse et fièrement dressée sur un réseau d’îles, vous émerveillera dès vos premiers pas à l’intérieur.
Le conseil de Lolita
Au risque de trouver porte close, ne venez pas à la cathédrale lorsque sonne l'heure de la messe. En tant que touristes, vous vous feriez refuser l’entrée à coup sûr, à moins de vouloir y assister. Si vous traversez le pont à la période printanière, pensez à scruter l’eau du Corrib pour observer les saumons remonter l’eau agitée.
Figurant au podium des monuments de Galway, la cathédrale de Notre Dame fait toujours forte impression. En premier lieu, parce qu’elle est la plus jeune cathédrale d’Europe. Ensuite, par son énorme taille, naturellement ! Celle-ci est accentuée par ses façades couvertes de pierres sombres. Son toit et le gigantesque dôme de cuivre verdi qui la chapeautent, viennent « casser » l’obscurité des murs extérieurs, mais décuplent davantage son imposante envergure.
Elle se dresse également à la place d’une ancienne prison, autrefois reliait au palais de justice par le Salmon Weir Bridge que vous avez emprunté pour venir. L’architecture de cette cathédrale catholique fut lourdement critiquée lors de sa construction. Principalement en raison des nombreux mélanges de styles qui font sa singularité. Une fois un l’intérieur, vous en apprendrez plus sur ces détails inattendus.
Le volume intérieur est saisissant. Le dôme est de style renaissance. Le marbre, présents de toute part, provient du Connemara. Eh oui, vous avez bien lu, on trouve du marbre dans le sol du Connemara ! La cathédrale est aussi très lumineuse, ce qui la rend plus agréable et plus majestueuse que beaucoup de bâtiments religieux.
Le conseil de Lolita
Le charme de cette échappée en bord de mer n’opère réellement que lorsque le soleil est au rendez-vous ☀️. Cependant, si la chaleur se ressent toute la population environnante pourrait débarquer ! En particulier en pleine saison touristique… Alors, choisissez votre moment si vous ne voulez pas jouer des coudes.
Flâner le long du littoral de Salthill pourrait être une merveilleuse façon de clore votre séjour à Galway. Pour accéder à ce doux bandeau de sable, vous devrez néanmoins vous éloigner un peu de la ville. Une fois passé Claddagh, vous y arriverez rapidement. Le panorama est fabuleux, le tapis de sable clair se heurte à la digue de rochers jaunâtres. L’eau scintille, les falaises blanches au loin sont recouvertes d’une couverture herbeuse et l’air est divinement iodé. D’après nous, Salthill est définitivement le genre de plage que vous aurez du mal à la quitter.
On adore Galway et ses innombrables pubs pour l’accueil chaleureux qui vous est réservé. C’est aussi la ville parfaite pour tester les bières locales, comme la fameuse Galway Hooker 🍺 ; En hommage aux bateaux de pêche traditionnels du comté. Pour la découvrir, nous vous recommandons un pub criant d’authenticité : le O’Dowd’s. Ce sera aussi l’occasion de déguster la cuisine locale, en écoutant la musique jouée dans la bonne humeur. Il n’y a pas à dire, le O’Dowd’s est définitivement un des meilleurs pubs d’Irlande.
Le conseil de Lolita
Les ruines du château de Menlo se trouvent dans un village voisin éponyme, situé à 6 km de Galway. Une fois sur place, personne ne sera là pour vous accueillir ou vous faire visiter. C’est normal, seule la nature fait figure d’autorité ici. Franchissez la barrière à pied pour y accéder, car les véhicules sont interdits. Si le manque d’encadrement de la visite ne vous dit rien, tentez l’expérience canoë ! Pour vous laisser surprendre par le château au fil de la rivière Corrib…
Remontez le courant de la rivière Corrib, dans le comté de Galway. Vous tomberez vite sur le petit village de Menlo qui borde la rive. La star du coin est un château abandonné, le Menlo Castle. Cette étonnante ruine verdoyante emmènera dans le passé jusqu’à son origine, au XVIe siècle. À l’époque où la famille Blake, premiers propriétaires des lieux, y vivait entre 1600 à 1910. À l’aube du XVIIe siècle, ils étaient reconnus comme la plus riche famille du comté de Galway. Leur richesse et ces trois siècles de résidence sont aussi la raison pour laquelle le Menlo Castle est encore connu sous le nom de « Blake Castle ». Les restes de la bâtisse en pierre se laissent peu à peu dévorer par la nature insatiable. Mutants en un paisible géant vert, dont l’heure de gloire est désormais oubliée de tous. Les hauts murs tapis de végétation sont les seuls restes de l’incendie qui ravagea le château en 1910. Malgré ce drame, la propriété a retrouvé une forme de sérénité. On s’y arrête avec plaisir pour pique-niquer et l’imaginer intacte, avec l’admiration qu’il devait susciter. La nature environnante est toujours parée de magnifiques couleurs. Tantôt merveilleusement verte aux beaux jours, tantôt brun-orangé à l’automne. Donnant encore plus envie de s’y attarder.