Ne manquez pas l'île de Sumatra, le temple de Borobudur et les plages paradisiaques des îles Gili.
Sumatra, Kalimantan, Bali, Java, Sulawesi, Bornéo ou les Raja Ampat… Des lieux mythiques qui évoquent l’aventure et les peuples du bout du monde. Sur près de 5 000 km et trois fuseaux horaires, le melting-pot culturel et religieux est fascinant. Rizières étincelantes de Bali, volcans de Java, jungles impénétrables de Sumatra, de Kalimantan ou de Papouasie. La part belle est faite à la vie sous-marine et à la faune sauvage : dragons de Komodo, orangs-outangs, tortues marines et raies Manta. Grimpez les volcans Kawah Ijen et Bromo, visitez les temples de Borobudur et Prambanan, assistez partout à des cérémonies religieuses d’une grande intensité. Côté ville, plongez dans Jakarta ou dans les ruelles de la plus petite Yogyakarta. Des Sulawesi aux Raja Ampat, des plages de Lombok à celles des îles Gili, chaque coin de l’Indonésie révèle ses paysages fascinants aux voyageurs.
Connaissant parfaitement le pays car j'y ai voyagé pendant plus d'un an, je vous dévoile tous les lieux incontournables à découvrir.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
En Indonésie, la faune est aussi variée que la géographie de l’archipel. L’observation des animaux dans leur milieu naturel est l’une des activités incontournables du pays. Dans les nombreux parcs nationaux du pays, vous pouvez observer une riche vie sauvage. Tigres de Java, éléphants, immenses varans de Komodo… On vient surtout en Indonésie pour avoir la chance d’observer les orangs-outans, les singes nasiques et autres gibbons à Kalimantan et Sumatra. Les grands singes s’observent lors de randonnée et de safari dans les jungles luxuriantes du pays.
17 000 îles cernées de fonds marins reconnus pour leur biodiversité marine la plus riche au monde. L’Indonésie est le paradis des plongeurs, débutants ou confirmés. Plongez à Bali autour de l’île Menjangan, aux îles Gili ou Komodo. Le spot le plus extraordinaire se situe en Papouasie, dans l’archipel des Raja Ampat. C’est lors de croisières que les amateurs de faune sous-marine vivent leur plus belle expérience au milieu des raies Manta, requins-baleines, tortues marines… Pour ceux qui souhaitent simplement partir avec palmes, masque et tuba, il est possible d’explorer les mêmes sites.
Ce matin vous troquez votre véhicule ordinaire contre une VolksWagen décapotable. Ces véhicules vintages vous permettent de découvrir avec plus d’intensité les splendides petites routes balinaises. Profitez de l'île sous un angle totalement différent. Vous explorez le temple de Batukaru, les rizières de Jatiluwih, le lac d’Ulun danu Beratan et le magnifique petit village de Sulangai.
Excursion « à la découverte de la culture balinaise » dans les alentours de Mengwi.
Votre chauffeur vous conduit dans un petit village proche de Mengwi où vous faites la connaissance d’une famille balinaise avec qui vous allez passer la journée.
Au programme : découverte du marché local, visite à l'école du village, confection d'offrandes et observation des rites balinais. S'ensuit un repas traditionnel, la participation à la cérémonie de bénédiction et découverte des rizières et des outils de labourage traditionnels...
En Indonésie, les passionnés de culture et d’histoire seront comblés avec les nombreux temples et monuments sacrés. À Bali, la visite des temples hindous de Tanah Lot et Besakih est incontournable. À Java, le complexe bouddhique de Borobudur est un des sites les plus importants au monde. À côté, les temples de Prambanan sont un magnifique exemple de l’art indo-javanais. Vous pouvez aussi visiter la statue de bronze dédiée à Bouddha à Sulawesi datant du IIIe siècle ou les vestiges du temple de Muara Takus dans la province de Riau à Sumatra.
Dans ce pays multiculturel, les festivités rythment le calendrier toute l’année. Cérémonies funéraires en pays Toraja à Sulawesi, avec sacrifices d’animaux et rituels complexes. Nyepi, Nouvel An hindou célébré à Bali avec l’impressionnante procession des Ogoh-Ogoh, sortes de démons déambulant dans un silence complet. Fête bouddhiste à Borobudur pour célébrer la naissance de Bouddha. Hari Raya Idul Fitri, la grande fête musulmane pour rompre le jeûne du ramadan. Dans tout le pays, la fête de l’indépendance unit la nation chaque 17 août, le drapeau blanc et rouge est de sortie et les défilés prennent place aux quatre coins de l’archipel.
Vous êtes accueillis par vos hôtes, Awik et Yanita, dans un village typiquement balinais, avec un joli jardin qui abrite des arbres fruitiers.
De bon matin, Yunita vous emmène au marché afin de faire les courses. Apprenez les rudiments de la cuisine balinaise en préparant vous-même le déjeuner. Après avoir dégusté ce repas, vous partez faire une marche avec elle. En fin d'après-midi, un petit spectacle de danse traditionnelle est organisé par leurs nièces, qui vous initient également à la danse balinaise.
Ce matin, partez visiter le temple de Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde. Les dizaines de bouddhas assis sur cinq terrasses et les centaines de mètres de bas-reliefs font de Borobudur un site unique à ne pas manquer.
Ensuite, vous vous rendez au temple de Mendut. Il fut construit au IX siècle et contient trois grandes statues : celle de Dhyani Buddha Vairocana, Avalokitesvara et Vajrapani.
Vous visitez également le temple de Pawon. Mélange de vieil art hindou et indien javanais, construit avec des pierres volcaniques, ce temple pourrait faire penser à une tombe mais c'est en réalité un endroit qui a été édifié pour garder l'arme du roi Indra, le Vajranala.
Partez à la visite du Kraton, constitué du palais du Sultan et ses cours successives aux élégants pavillons. Il s'agit du centre spirituel et royal de Yogyakarta. Au sein du kraton, découvrez également l’ancien palais de détente et de méditation des sultans plus connu sous le nom de Taman Sari dit « le château d’eau ».
Quoi de plus logique que de partir à la rencontre de l’immense archipel indonésien par la mer ? Les croisières en catamarans et voiliers sont une des plus belles manières d’explorer l’Indonésie. Prenez le large et découvrez une autre manière de voyager sur des « goélettes » confortables, en toute liberté. Optez pour croisière d’exception sur de grands voiliers construits en bois selon les techniques traditionnelles indonésiennes. C’est aussi l’occasion de faire de la plongée sous-marine chaque jour depuis votre bateau. Traversez l’archipel des Komodo, des Raja Ampat ou Sulawesi pour un dépaysement garanti et un émerveillement continu.
Et pourquoi pas un peu de farniente sur les plus belles plages d’Indonésie ? Dans un archipel de plus de 17 000 îles, autant dire que les entendues de sable ne manquent pas. Plages du Bukit à Bali ou plages plus sauvages de Nusa Penida, Lombok, Sumbawa ou des îles Gili, rappelez-vous qu’une plage se dit Pantai en indonésien. Ne manquez pas la Pantai Merah, la plage de sable rose au sud de l’île de Komodo. À Sumatra, Java ou Sulawesi, des centaines de plages moins connues vous attendent. Les plus belles se trouvent peut-être au cœur des Raja Ampat, accessibles uniquement en bateau.
Partez vous reposer sur les majestueuses plages du sud de Bali, à Uluwatu. Profitez du sable fin, du soleil, des vagues et des surfers.
Finissez la journée par la visite du temple Pura Luhur Uluwatu pour le coucher du soleil. Situé à flanc de falaise, vous pouvez vous promener et apprécier le paysage qui s’offre à vous. Sachez que les singes ici sont maîtres des lieux ! Au coucher du soleil, vous assistez au spectacle de Kecak, qui se prononce « kétchak », une danse traditionnelle balinaise accompagnée du fameux chant « chak-a-chak-a-chak ».
En Indonésie, on mange dans des warung, petits restos qui proposent des spécialités parfois exposées en vitrine. Le Nasi Campur est le plat traditionnel classique : un riz accompagné de viandes, légumes, poissons et beignets. À Bali, la spécialité c’est le Babi Guling, cochon rôti à la broche ou le Bebek Betutu, canard cuit à l’étouffée. Dans toute l’Indonésie, les plats sont agrémentés d’épices et servis avec des Krupuk, chips de crevettes. Coup de cœur pour les brochettes, les Sate, servies avec une sauce cacahuète. Les fruits exotiques, durian, jaquier, mangue et ananas font partie des desserts et des petits déjeuners.
Simple balade dans les rizières ou ascension de volcans au lever du soleil, les itinéraires de randonnée en Indonésie ne manquent pas. Les treks les plus difficiles se trouvent en Papouasie avec l’ascension du Puncak Jaya, la plus haute montagne du pays (4 884 m), ou des treks dans la vallée du Baliem. À Lombok, tentez l’ascension du volcan Rinjani ou celle plus facile du Kawah Ijen dans l’est de Java. Coup de cœur pour le Merapi et le Semeru, parmi les plus belles ascensions de volcans en Indonésie. À moins que vous ne préfériez une marche dans la jungle de Sumatra ou de Kalimantan pour observer la faune sauvage.
L’Indonésie attire des surfeurs du monde entier. Allez surfer sur les spots de Bali : Balian, Uluwatu ou Canggu, ou sur les spots de Lombok et Sumbawa. L’idéal est de prendre des cours dans une école de surf. Les spots de surf les plus réputés se trouvent sur l’île de Java. Les breaks les plus populaires de Java sont à Cimaja, Batu Karas et Pacitan. À Sumatra, les surfeurs se donnent rendez-vous dans l’archipel des Mentawai.
Pour une découverte de l’Indonésie à votre rythme, vous pouvez louer un scooter et sillonner les routes sinueuses des différentes îles. Les plus sportifs optent pour des balades à vélo. Au milieu des rizières, des plantations d’épices ou dans les petits villages, le vélo devient un moyen de voyager de plus en plus prisé à Bali et Java notamment. Des circuits aventure à VTT sont organisés avec des guides locaux passionnés. À Bali, vous pouvez même louer des vélos électriques pour que tout le monde puisse participer et voyager autrement.
Avec plus de 17 000 îles disséminées dans l’océan indien, on ne peut pas tout voir en Indonésie lors d’un seul voyage. Pour comprendre et saisir l’âme d’un pays d’une si grande diversité, il faut plusieurs visites. À chaque fois, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle île.
Évitez absolument les endroits trop fréquentés comme Bali ou les îles Gili pendant la haute-saison touristique. Et souvenez-vous que l’Indonésie est un vrai paradis pour les amoureux de vie sauvage et les amateurs de trekking !
Mon coup de cœur va pour les Mentawai à Sumatra et la rencontre avec les hommes-fleurs. Je crois qu’on voyage en Indonésie avant tout pour faire le plein de soleil et se faire plaisir, en couple, en famille ou entre amis.