Il y a différentes manières de se rendre sur les îles Gili depuis Kuta. La plus simple et la plus rapide est de voyager avec l’agence Perama. Le rendez-vous est donné à 6h30 dans les locaux de l’agence. Un minibus vous transporte tout d’abord jusqu’à Padangbai. C’est de cette petite ville que partent la plupart des bateaux rapides pour les îles Gili.
- Gili Trawangan est l’île la plus grande et la plus touristique, avec de nombreux bars, restaurants qui s’animent à toute heure du jour et de la nuit.
- Gili Meno est la plus sauvage des trois. Les quelques hébergements sont répartis tout autour de l’île. Il n’y a pas de véhicule, pas grand monde, pas de bruit. La tranquillité et le calme sont garantis.
- Gili Air est un compromis entre les deux premières. Une moitié de ses côtes concentrent les hôtels et les restaurants tandis qu’à l’opposé, les lieux sont beaucoup plus sauvages. Cette île est la plus représentative de l’ambiance de ce petit endroit paradisiaque. C’est le lieu idéal pour goûter à la douceur de vivre sous les cocotiers. C’est l’île que nous recommandons.
Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau rapide à Padangbai. Quand on dit « rapide », le mot est faible, parce qu’avec un bateau qui aligne cinq moteurs de 300 chevaux, autant dire que ça déménage. Les passagers qui choisissent de voyager sur le pont finissent complètement trempés. La traversée dure une bonne heure, et le bateau bouge beaucoup. Les consommateurs de cocculine feraient bien d’anticiper ce trajet !
Au débarcadère, on est immédiatement sous le charme de cette île minuscule. Ici, pas de véhicule motorisé, uniquement des charrettes multicolores tirées par des chevaux qui transportent touristes et bagages jusqu’à leur hôtel.
En partant sur la droite, on se dirige vers la zone la plus animée, le quartier plutôt chic. C’est là que vous trouverez les hôtels, les petits restaurants, les bars, les clubs de plongées. Ils donnent tous sur la petite rue en terre qui fait le tour de l’île.
En partant sur la gauche, vous longez toujours la mer, mais les hébergements sont plus rustiques et plus espacés. Ce sont surtout de petits bungalows en bois, éparpillés au milieu des cocotiers. Endroit magnifique, face à Bali et face au volcan Gunung Agung.
Quand le soir tombe, le climat est d’une douceur incroyable. Les touristes montent et descendent tranquillement la rue principale à la recherche d’un restaurant, façon passeggiata à l’Italienne. Les bruits et les lumières sont feutrés. Les étals de poissons et de crustacés frais attirent les clients qui n’ont plus qu’à faire leur choix. Par endroit, des jeunes chantent et dansent en s’accompagnant à la guitare ou en tapant sur des bidons d’eau vide en guise de percussions. Ils sont déchaînés, heureux de vivre, et c’est contagieux !