Que voir et que faire à Gili Air ?
Les plus belles expériences

  • Gili Air
Temps de visite : 8 jours

1. Gili Air

Détente Île Plages Plongée Snorkeling

Gili Air, la plus proche des trois îles Gili de la côte de Lombok en Indonésie, offre un mélange parfait de tranquillité et de divertissement. Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc, c'est un paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée, qui peuvent y découvrir une vie marine riche et variée. L'île, exempte de véhicules motorisés, invite à la détente et à l'exploration à vélo ou à pied.

  • Les fonds sous-marins autour de l'île

2. Les fonds sous-marins autour de l'île

Observation de la faune Plongée

Les plus beaux endroits pour pratiquer le snorkeling se trouvent essentiellement devant les hôtels. Cependant les fonds ne sont pas toujours homogènes. Il faut tenter votre chance jusqu’à découvrir le site idéal, où l’eau est chaude et claire et où les poissons pullulent. La température de l’océan est de 30 °C. Cela devrait vous convenir !

Pour profiter au maximum de vos baignades, le mieux est de nager avec des palmes, à cause des courants assez forts. Si vous portez un tee-shirt néoprène, vous êtes protégés du soleil et des minuscules méduses qui picotent quand on les touche. Le courant est orienté Nord – Sud. Alors rien ne vous empêche de remonter à pied jusqu’à la pointe de l’île.
Mettez-vous à l’eau et laissez-vous tranquillement dériver le long de la côte au gré du courant. Il vous ramène devant la zone des hôtels. Vous pouvez nager en longeant la plage, à proximité du bord. Même par un ou deux mètres de fond, vous croisez des poissons de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. En tendant l’oreille, on entend les gros balistes brouter le corail. Il y a des poissons de roche partout autour, sans compter les tortues, les poissons trompettes jaune citron, les murènes, les étoiles de mer bleu. Tout ce petit monde batifole dans un véritable jardin marin.

En vous éloignant d’une centaine de mètres de la plage, vous vous retrouvez à l’aplomb du tombant qui ceinture le plateau corallien tout autour de Gili Air. C’est là que commence le domaine des grandes profondeurs. Les rayons du soleil s’enfoncent verticalement dans l’eau sombre et disparaissent sans jamais en atteindre le fond. Ici, la vie animale se fait beaucoup plus rare, mais peut être aurez-vous la chance de croiser l’ombre d’un grand poisson pélagique ou une patrouille de requins.

  • Les plages de Gili Air

3. Les plages de Gili Air

Plage Détente

Quand l’eau commence à devenir froide ou quand vous commencez à fatiguer, il suffit de regagner la plage et de retourner à l’hôtel à pied. La douche est un peu spéciale : l’eau est légèrement salée. Ce n’est pas trop gênant pour se laver, mais par contre elle est impropre à la consommation. Heureusement que la bière est garantie sans sel !

Le soir, l’air est doux, très doux. Il n’y a pas de moustiques. C’est un vrai bonheur de contempler le coucher de soleil, de se promener sur la route principale à la recherche d’un petit restaurant tranquille. Certains bars proposent des cocktails en tout genre, et même les fameux champignons hallucinogènes. Est-ce que ça se fume, ou est-ce que ça se mange en omelettes ?! Ce qui est sûr, c’est que les autorités ne plaisantent pas sur ce sujet. Alors même si la police n’a pas l’air très présent sur les îles, soyez prudent si vous désirez satisfaire votre curiosité !

  • Le tour en bateau avec les pêcheurs

4. Le tour en bateau avec les pêcheurs

Plongée Détente

Les plus beaux endroits pour pratiquer le snorkeling se trouvent à quelques centaines de mètres des côtes de chacune des trois îles Gili. Des pêcheurs proposent des excursions à la journée pour explorer les meilleurs sites. Les réservations se prennent la veille. Le propriétaire de votre hôtel vous indique une adresse si cela vous intéresse. Le rendez-vous est fixé aux alentours de 9h30 au débarcadère. Et c’est parti pour un petit tour en mer autour de Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno.

À la première halte, le capitaine explique que tous les volontaires peuvent se mettre à l’eau, que la consigne est de rester plus ou moins groupés, et qu’il vous récupère au vol, là où le courant vous aura laissé dériver. Si vous espérez des explications scientifiques sur les espèces de poissons, le nom des coraux, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Heureusement, les fonds sous-marins sont splendides et parlent d’eux-mêmes. Ce n’est pas la peine d’être un grand spécialiste ou de faire partie de l’équipe du commandant Cousteau pour découvrir la foison de poissons en tout genre qui défilent sous vos yeux. Le spectacle est là, devant votre masque. Le tout bien sûr, dans une eau à 30 °C !

Au bout d’une demi-heure, quand la chair de poule commence à se faire sentir, tout le monde rejoint spontanément le bateau. Et c’est reparti plein gaz en direction du spot suivant. Mais avec la séance de natation plus la vitesse, il ne fait pas si chaud que ça. Alors quand le bateau s’arrête pour la deuxième fois, il y a déjà un peu moins de volontaires. Les moins courageux préfèrent s’installer pour une petite sieste au soleil. Les accros du snorkeling se jettent à nouveau à l’eau et ont la surprise de constater qu’il fait plus chaud dedans que dehors. Au bout d’un quart d’heure, tout le monde remonte sur le pont pour se réchauffer.

Dernier arrêt de la matinée. Il n’y a plus grand monde vraiment motivé pour renfiler palmes maques et tubas et se jeter à l’eau. Pourtant les paysages sous-marins sont toujours aussi spectaculaires et ce serait dommage de rater de telles occasions. Mais il ne fait pas chaud, et les séjours dans l’eau sont de plus en plus courts !

Pour la pause de midi, le capitaine débarque tous les passagers sur l’île de Gili Meno. C’est quartier libre pour prendre un vrai bain de soleil, se réchauffer et trouver un endroit pour manger. Gili Meno est effectivement plus sauvage que les deux îles voisines. Il y a peu d’habitation, peu d’hébergement, et les quelques restaurants sont tout simples. Ce n’est pas la meilleure heure pour se promener, mais le tour de l’île est une petite ballade bien sympathique. Il faut compter environ trois quart d’heure.

Après la halte sur Gili Meno, le bateau retourne à son point de départ en faisant un dernier arrêt snorkeling vers la pointe nord de Gili Air. L’eau est extrêmement claire et la vie sous-marine est également très riche. C’est un site à ne pas manquer.

Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de nager avec des palmes, masques et tubas, il n’y a pas de crainte à avoir. Vous pouvez rester en permanence à proximité du bateau et remonter quand bon vous semble. Si le fait de nager dans des endroits profonds vous impressionne, là encore, soyez rassuré car la profondeur des sites que vous visitez varie entre 1 et 5 mètres.

S’il vous reste encore un peu d’énergie après cette sympathique balade en mer, profitez-en pour faire le tour de l’île à pied, à l’heure où le soir tombe. Vous longerez des plages désertes paradisiaques, bordées de cocotiers façon carte postale. Les élégants bateaux de pêches sont échoués sur des monticules de coraux brisés. A cette heure-là, la mer est turquoise et parfaitement lisse. Au loin le soleil se couche doucement sur Bali et sur le volcan Agung. Spectacle fantastique !

  • Comment se rendre aux îles Gili depuis Kuta ?
  • Dans quelle île séjourner ?
  • Comment se rendre à Gili Air ?
Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 1 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Jean-François, Auteur de la collection Fil de Voyages.
Revu par Mathilde, guide locale en Indonésie.
Publié le 2023-08-01