Que voir à Amed ?
Spots d'exception au bord de l'eau

1. L'épave du Japanese Wreck

Mer Plongée Observation de la faune

La visite commence par une plongée sur l’épave du Japanese Wreck. Il vaut mieux y aller en début de matinée car à cette heure, l’eau est moins agitée et moins trouble. D’accord, c’est un peu tôt pour se mettre à l’eau, d’autant plus que le vent, les vagues, la mer un peu sombre et cette plage de gros galets n’incitent pas vraiment à la baignade. Mais une fois dans l’eau, le festival commence ! Le spectacle est autour de vous.

Impossible de rater l’épave, la carcasse a coulé tout droit en face, à quelques mètres de la plage. Elle est entourée d’une quantité de poissons impressionnante. Un courant assez fort entraine les nageurs vers la pointe de gauche. On peut se laisser dériver en découvrant les champs de coraux qui défilent à faibles profondeurs. En cherchant un peu, vous tomberez certainement sur une petite forêt d’anémones de mer dans laquelle une famille de poissons-clown a trouvé refuge.

C’est au moment de faire demi-tour qu’on se rend compte à quel point le courant est puissant. Si vous n’avez pas de palmes (ce qui n’est pas prudent), vous n’arrivez pas à lutter. Dans ce cas, il faut passer la pointe, rejoindre la plage et remonter sur la route à pied pour regagner le parking où vous attend le chauffeur. Avec des palmes, on peut revenir en nageant, mais il faut tout de même être un minimum sportif ! Si vous vous arrêtez tous les dix mètres pour reprendre votre souffle, vous aurez vite perdu la distance chèrement gagnée.

  • Les rizières de Tirtaganga
  • Les rizières de Tirtaganga 2
  • Les rizières de Tirtaganga 3
Temps de visite : 1 à 2 heures

2. Les rizières de Tirtaganga

Art et culture Nature Patrimoine

Après une douche pour se dessaler, c’est le départ pour Tirtaganga et ses rizières. Les plus belles de Bali, paraît-il. Pour commencer, arrêtez-vous au site de Water Palace (ouvert de 7h à 18h). C’est un jardin composé de fontaines et de bassins qui fut construit en 1946 par le dernier souverain de Karangasem, sous le charme de sa visite au château de Versailles. On ne peut pas dire que la ressemblance soit frappante, mais la petite promenade au milieu de ce parc est un agréable moment.

Des petits warungs (petits restaurants locaux) permettent de se restaurer autour de Water Palace. Il y en a des deux côtés de la route. Ceux qui sont de l’autre côté du parking sont deux fois moins chers, alors faîtes le bon choix !

À l’entrée du parking se trouve l’office du tourisme de Tirtaganga. Rien ne vous empêche de partir seul à la découverte des rizières, mais la présence d’un guide rendra la balade bien plus enrichissante. Demandez à l’office du tourisme et ils vous mettront en contact avec une personne qui pourra vous accompagner. Avant de partir, il vaut mieux que tout le monde soit d’accord : combien de temps dure la promenade, combien cela coûte, et qu’est-ce qu’on va voir : rizière, champs, village, forêt…

Non seulement le guide vous conduit dans un enchevêtrement de terrasses et de sentiers très étroits, mais en plus il fournit une montagne d’informations sur la nature des cultures rencontrées et sur le mode de vie des paysans.
Entre les parcelles de riz, les travailleurs cultivent aussi toutes sortes de plantes : tomates, café, ananas, canne à sucre, patates douces, piments, manioc, arachides, jacquiers, fleurs pour les offrandes. Sauriez-vous les reconnaitre tout seul ? En résumé, si vous voulez tout savoir sur la vie dans les villages, sur les étapes de la culture du riz, le rythme de vie des paysans, leurs coutumes, prenez un guide. Et en plus, ils sont vraiment sympathiques. Mais un Indonésien sympathique, à force de le répéter, ça devient un pléonasme !

  • Le temple de Lempuyang
  • Le temple de Lempuyang 2
  • Le temple de Lempuyang 3
Temps de visite : 2 heures

3. Le temple de Lempuyang

Temple Culture

Au retour, c’est difficile de résister à l’appel du magnifique temple perché sur les hauteurs de Tirtaganga qui n’attend que vous. C’est le temple de Lempuyang. Il faut une demi-heure à partir de la route principale pour rejoindre ce point de vue magnifique.
L’entrée est gratuite mais un don est bienvenu.

Pour la visite, de jolies Balinaises vous prêtent des sarongs afin de ne pas offenser les maîtres des lieux. Le temple est assez grand. Il est étagé sur plusieurs niveaux séparés par des portes monumentales parfaitement alignées avec le sommet du volcan Agung. Le panorama est splendide.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière

4. L'épave du liberty à Tulamben

Mer Plongée Observation de la faune

Si vous avez le temps, ne manquez pas d'aller visiter la fameuse épave du Liberty à Tulmaben. Pour éviter de se retrouver dans l’eau en même temps que la foule de tous les clubs de plongée des environs, il faut impérativement arriver sur place le plus tôt possible, vers les 9h du matin. A cette heure-là, la mer ne fait pas particulièrement envie, mais vous aurez peut-être la chance d’avoir cette magnifique épave pour vous tout seul !

Ce bateau de la marine américaine, unique en son genre a coulé à quelques mètres de la plage, entre 4 et 40 m de fond et héberge une incroyable richesse de coraux et de poissons. Même si on n’est pas équipé du matériel de plongée complet, un petit tour en palmes, masque et tuba vaut vraiment le coup d’œil.
Petit détail appréciable : il y a des douches pour se dessaler après la baignade, dans les baraquements des clubs de plongée.

  • La route de la côte en scooter

5. La route de la côte en scooter

Points de vue

C’est l’endroit idéal pour se familiariser avec le moyen de transport préféré des indonésiens : le scooter ! Il n’y a pas trop de circulation, la route côtière est magnifique et on trouve des locations un peu n’importe où. Komang peut notamment louer des scooters à la journée pour une somme dérisoire (le prix est sensiblement le même partout). On peut monter à deux dessus, voire à trois si les enfants ne sont pas trop grands (entre 10 et 12 ans, ils ne sont pas vraiment considérés comme des passagers !).
Officiellement, il faut avoir au moins 17 ans et un permis pour pouvoir conduire un scooter. Mais la police est très conciliante !

C’est un vrai plaisir de rouler le long de la plage et de s’arrêter au gré de ses envies. N’oubliez pas la crème solaire sur les bras et les jambes parce qu’avec la vitesse, on ne sent pas que le soleil est en train de nous faire la peau !

Un arrêt conseillé est la plage du jardin. Par sécurité, vous pouvez demander au voisinage où vous pouvez garer votre scooter pendant que vous vous baignez. Mais à priori, il n’y a pas de problème. A la plage du jardin, les coraux sont encore plus beaux qu’ailleurs. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes : boules, feuilles, branches, champignons … c’est magnifique.

Après la baignade, vous pouvez continuer la route en direction du sud et vous arrêter où bon vous semble. Les points de vue sur la côte sont nombreux et les endroits qui dominent les petits villages avec leur plage recouverte de bateaux alignés en rangs serrés ne manquent pas.

Aucun problème pour faire le plein d’essence, il y a des petites boutiques partout le long de la route. On les reconnait aux bouteilles d’essence d’un ou deux litres qui sont en vente sur les étalages, prêtes à l’emploi.

On peut aussi quitter la route principale pour s’enfoncer sur les petites routes qui remontent les vallées étroites qui se terminent en cul de sac. Ici, l’ambiance est beaucoup plus rurale. Cela vaut la peine de laisser les scooters et de s’engager au hasard sur les chemins qui serpentent au milieu des plantations.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.00/5 - 1 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Damien, Fondateur Partir.com.
Revu par Mathilde, guide locale en Indonésie.
Publié le 2023-08-02