Les plus beaux temples à voir en Inde
Notre sélection des lieux spirituels immanquables

1. Le temple d’Or d’Amritsar

Situé dans l’état du Punjab, près de la frontière pakistanaise, Amritsar est célèbre pour son grandiose temple d’or. C’est le monument le plus sacré pour les indiens de confession Sikh.
Surmonté d’un dôme à la dorure étincelante, ce gurdwara construit autour d’un grand bassin représente un symbole très fort pour les pèlerins du monde entier, tous envoûtés par l’ambiance à la fois spirituelle et conviviale du lieu. Admirez le Temple d’Or en soirée, lorsqu’il s’illumine de mille lumières.

Notre conseil : ne pas manquer la grande cuisine du temple, une sorte de cantine communautaire ouverte 24h/24h, qui offre le gîte et le couvert à tous, et qui est même équipée d’une machine à chapati !

2. Ellora et Ajanta

Depuis Mumbai, prenez la route vers l’intérieur des terres, à proximité de la ville d’Aurangabad pour admirer deux sites exceptionnels. Les temples rupestres millénaires d’Ellora et d’Ajanta, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les nombreuses grottes abritent des sculptures et des sanctuaires qui servaient aux bouddhistes, aux hindous et aux jaïns.

Notre conseil : à Ellora, prenez le temps d’admirer le merveilleux temple de Kailash taillé dans la roche, formant la plus grande sculpture monolithique du monde !

3. Le temple de Meenakshi à Madurai

En Inde du Sud, dans la région du Tamil Nadu, la grande ville de Madurai est le cœur de la culture tamoule, célèbre pour être un grand lieu de pèlerinage.
Dédié à la déesse Parvati, l’épouse de Shiva, c’est l’un des temples les plus spectaculaires de toute l’Inde ! La ferveur religieuse se ressent dès que l’on pénètre dans l’enceinte de cet immense temple construit entre le XVIème et le XVIIème siècle. Son architecture dite dravidienne se caractérise par ses grandes tours pyramidales imposantes (gopuram) et ses façades multicolores recouvertes de sculptures de dieux et déesses du panthéon indien.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe

4. Les temples érotiques de Khajuraho

Incontournable si vous visitez la région du Madhya Pradesh, Khajuraho est célèbre pour ses temples fascinants. Représentant l’art indien dans toute sa finesse, leurs façades sont ornées d’étonnantes sculptures de figures tantriques. Érigés entre le Xème et le XIIème siècle sous la dynastie des Chandela, les temples érotiques de Khajuraho ont été redécouverts en 1838 par un officier britannique tandis que la nature y avait repris ses droits. Le temple de l’Ouest est le plus connu et le plus impressionnant !

Notre conseil : ne manquez pas chaque année, au mois de février, le festival de danse traditionnelle et classique de Khajuraho !

5. Les temples de Ranakpur

Parmi les merveilles du Rajasthan, ne manquez pas Ranakpur, un ensemble de temples Jaïn situés sur la route entre Udaipur et Jodhpur, au milieu de la chaîne de montagnes des Aravalli.
Parmi les plus belles constructions architecturales du pays, Ranakpur est célèbre pour son immense temple d’Adinath, tout en marbre blanc étincelant finement sculpté. Construit au XVème siècle, il serait composé de plus de 1400 piliers !

Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Sophie, Journaliste voyages.
Revu par Emerson, guide local en Inde.
Publié le 2024-09-10