Ne manquez pas la visite du célèbre Taj Mahal, la ville de New Delhi et le village de Khajuraho.
L’Inde, comment la définir ? Un immense melting pot de cultures, de langues, de paysages, de religions. Un voyage en Inde remue, secoue, déboussole, fascine. On y perd ses codes et ses repères. Ce pays-continent surprend par son dynamisme incroyable, incarné par l’effervescence qui règne dans ses rues.
Visitez les différentes villes et régions du pays, découvrez les monuments les plus emblématiques. Le Taj Mahal à Agra, le Temple d’Or d’Amritsar, les temples de Khajuraho, ceux de Madurai. Tous vous ouvrent les portes de la spiritualité et de la ferveur religieuse indienne. Explorez les villes mythiques du Rajasthan, Delhi, Mumbai, Calcutta, Varanasi ou Pondichéry, riches d’histoire et de légendes. Si vous cherchez la douceur de vivre, cap vers Goa ou le Kerala pour un dépaysement à l’ambiance tropicale. À moins que vous ne préfériez prendre de la hauteur et partir trekker au Ladakh, dans les plantations de thé de Darjeeling ou dans les états mystérieux du nord-est de l’Inde.
Au détour d’un village, d’un chaï, d’un bazar animé, l’Inde s’apprivoise et se vit. Partout, les rencontres sont marquées d’émerveillements et d’émotions. Suivez-nous pour un voyage vers l’inconnu, initiatique bien souvent.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
L’Inde, pays du célèbre « Livre de la jungle » de Rudyard Kipling. De nombreux parcs nationaux et réserves naturelles offrent des possibilités de safaris. Ranthambore au Rajasthan, les Sunderbans au Bengale Occidental, Corbett en Uttarkhand, Karizanga en Assam… Pour tenter de voir un tigre, direction l’un des nombreux parcs du Madhya Pradesh : Bandhavgarh, Pench ou Kanha. En Inde du Sud, la réserve de Periyar abrite quelques tigres et de nombreux éléphants sauvages.
Avez-vous déjà fait du rafting sur un fleuve sacré ? Dans le nord de l’Inde, Rishikesh est une destination touristique bien connue des voyageurs. Départ du trek vers les sources du Gange, c’est aussi un lieu spirituel incontournable pour pratiquer le yoga. Au printemps ou à l’automne, on vient à Rishikesh descendre quelques rapides lors d’une session de rafting sur le Gange. De nombreux camps au bord du Gange vous accueillent et organisent les excursions en rafting.
Lors de votre voyage en Inde, ne manquez pas l’expérience du voyage en train, l’occasion de découvrir la vie locale animée et vivante. Toutes les générations se confondent, les vendeurs de chai font des aller-retour dans les couloirs, les familles indiennes amorcent une conversation avec vous, les compartiments sont ouverts aux quatre vents. C’est aussi le moyen de transport idéal pour gagner du temps en voyageant la nuit en train-couchette.
Les traditions en Inde s’immiscent dans tous les aspects de la vie quotidienne et la religion joue un rôle de première importance. L’hindouisme s’exprime à travers de nombreux temples du pays dont le plus connu se trouve à Madurai. La grande mosquée de Delhi, Jama Masjid, lieu de culte de la communauté musulmane, le Temple d’Or d’Amritsar, sanctuaire le plus sacré de la communauté Sikh. Au Ladakh, les magnifiques monastères sont les témoins du bouddhisme tibétain. Ne manquez pas les vieilles églises de Goa et de Fort Cochin.
Rendez-vous dans le village de Bagru (60 km - 2h de route aller/retour) où 250 familles travaillent la technique de l'impression au tampon (block printing) avec des couleurs naturelles. Jaipur est la capitale de l'impression au tampon. Vous découvrez les différentes étapes depuis la conception du tampon jusqu'à l'impression. Vous serez également initié. Un plus pour tous les amateurs de textile et d'artisanat !
Dans la soirée, profitez d'une promenade en bateau privé le long du Gange, où vous assistez aux rituels pûjâ de prières et à la cérémonie āratī. Imprégnez-vous de la beauté des bougies et des offrandes qui remplissent la rivière et observez ce que les gens déposent depuis les Ghats, ces marches menant à la rivière.
Vivez une expérience spirituelle authentique avec un moine tibétain. Obtenez un aperçu de la vie d'un moine, une occasion unique de déjeuner avec sa famille, tout en visitant certains des endroits les plus inoubliables de Choglamsar, Leh.
La frénésie urbaine, la foule, le trafic, on aurait tendance à fuir les grandes villes indiennes. Au contraire, elles sont les témoins d’une spectaculaire effervescence à expérimenter lors d’un voyage en Inde. Delhi, la capitale et ses nombreux vestiges de l’Empire moghol. Calcutta et Bombay, mégalopoles dynamiques à héritage colonial britannique fascinant. Rien de mieux que d’embarquer à bord d’un tuk-tuk pour la journée. Avec un peu d’humour et quelques mots d’hindi, vous deviendrez les maîtres de la négociation !
Les studios de Mumbai, anciennement Bombay, ont donné le surnom de Bollywood à l’industrie nationale prolifique. Les films abordent les thèmes de la religion, la société patriarcale, les relations hommes-femmes. À l’écran, pas de baisers ou de scènes érotiques mais de la musique et des scènes de danses endiablées. De passage à Mumbai, vous pouvez jouer les figurants dans un Bollywood le temps d’une journée. À Jaipur, rendez-vous au célèbre « Raj Mandir Cinema » pour aller voir le dernier Bollywood à la mode.
L’Inde est le territoire des grands fleuves : le Gange, la Yamuna, l’Indus, le Brahmapoutre. Des eaux le plus souvent sacrées traversant des destinations populaires. Embarquez pour une croisière sur le Gange pour découvrir autrement la ville sainte de Varanasi. Dans le Sud, le Kerala abrite un réseau extraordinaire de canaux reliant lacs et lagunes, les backwaters. Dans cet univers luxuriant, vous pouvez séjourner sur un « houseboat » et vous réveillez au cœur d’une Inde idyllique.
En Inde, et principalement dans la région du Rajasthan, les dynasties successives ont laissé des traces de leurs affrontements et de leurs fastes d’antan à travers un patrimoine architectural exceptionnel. De véritables forts et palais de Maharajas ont été transformés en hébergement. On trouve aussi de belles demeures de riches marchands, les Haveli, accueillant aujourd’hui les voyageurs. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’offrir une nuit digne d’un conte des mille et une nuits.
Un voyage en Inde est souvent initiatique et attire les voyageurs en quête d’expériences spirituelles. L’Inde est connue pour ses traditions ancestrales liées au bien-être : yoga, ayurvéda, méditation. La pratique du yoga aide à harmoniser l’esprit et le corps en les équilibrant grâce à différents exercices. Une discipline qui combine la respiration, pranayamas, et une série de postures, asanas. Le yoga ne peut que faire du bien ! À Goa ou Rishikesh, de nombreux centres et ashrams enseignent le yoga.
Pour ceux qui cherchent la vie balnéaire et le farniente, rendez-vous en Inde du Sud. Coup de cœur pour l’extrême Sud de Goa avec les plages de Palolem et Agonda. Au Karnataka, la plage charmante de Gokarna est connue pour son ambiance hippie décontractée. Au Kerala, on séjourne aux plages de Cherai ou Marari près de Fort Cochin, ou à celle plus connue de Varkala. Plages paradisiaques, eaux turquoise et plongée sous-marine, envolez-vous pour les îles Andaman, un archipel d’une beauté ravageuse.
Baladez-vous dans les bazars animés et découvrez la richesse de l’artisanat indien. Le Rajasthan est réputé pour ses pierres précieuses, ses peintures miniatures, ses poteries en céramique et bien sûr ses tissus. À Bénarès, vous trouverez les plus beaux saris indiens et autres étoles en soie. Dans l’Himalaya, l’artisanat tibétain et cachemiri s’expose dans les boutiques. Moulins, drapeaux à prières et « pashmina » à la laine plus douce que de la soie. Le marché de Dilli Haat à Delhi réunit l’artisanat des différentes régions indiennes.
Visitez la ville rose de Jaipur avec un guide en vélo. Commencez par les spectaculaires arcades du City Palace, puis dirigez-vous vers l’imposant Hawa Mahal, également appelé le Palais des vents, aux fenêtres scintillantes dignes d’un conte de fées. La visite se termine au Jantar Mantar, l’observatoire royal de l’astronomie, où se trouvent toujours les instruments géants du soleil, de l’éclipse et des étoiles, et notamment le plus grand cadran solaire en pierre du monde.
De nombreuses festivités en Inde se déroulent tout au long de l’année. Au mois de mars, Holi, la fête des couleurs, annonce le printemps. Dans les rues, tout le monde s’asperge de poudre colorée. À l’automne, Diwali, la fête des Lumières, célèbre le Nouvel An hindou. Les maisons brillent de guirlandes et de bougies, les feux d’artifice et pétards éclatent dans le ciel. Au Ladakh, plusieurs festivals bouddhistes se tiennent dans la cour des monastères.
En fin de soirée, après avoir rencontré l'équipe de chameliers, vous partez pour une balade d'environ une heure à dos de chameaux où vous sillonnerez les dunes et terminerez par admirer un magnifique coucher de soleil. Vous avancez à travers les dunes pour terminer avec une vue magnifique sur le coucher de soleil.
Bienvenue dans le pays où les végétariens sont rois ! À l’image du pays, la cuisine indienne est riche et variée. Optez pour un tali, plateau d’assortiment des différents plats indiens. Ceux qui craignent une nourriture trop épicée apprendront vite à choisir entre « spicy or not spicy ». Lancez-vous dans l’apprentissage de ces nouvelles saveurs, il y aura toujours un plat qui vous conviendra. Goûtez au chai, thé noir bouilli avec du lait, des épices et du sucre.
Au sein d’une maison d’hôtes, découvrez les secrets de la cuisine rajasthanie : dal, la fameuse soupe de lentille, sabzi, curry de légumes et chapatis... Vous cuisinez avant de déguster vos réalisations. Une fois chez vous, voici un excellent moyen de garder un souvenir vivant de vos vacances en recréant ces petits plats.
Envie d’aventure et de rencontres authentiques ? L’Inde himalayenne est un vaste terrain de jeu pour les randonneurs. Des piémonts himalayens jusqu’aux hauts plateaux désertiques aux portes du Tibet, vous avez l’embarras du choix. Du monde hindouiste au monde bouddhiste, vous découvrez toute la diversité de cultures, de peuples et de paysages de l’Himalaya. Entre juin et octobre, cap vers le Ladakh-Zanskar, région mythique pour ses nombreux chemins de randonnée et sa culture bouddhiste tibétaine.
L’Inde, terre de tous les émerveillements et de toutes les contradictions, que l’on ne peut aborder qu’avec humilité et étonnement. Terre de tolérance et de spiritualité, plus grande démocratie du monde, on aime dire qu’en Inde, tout est possible ! Lors d’un voyage en Inde, toutes les expériences s'offrent à vous : visiter de grands monuments, admirer des temples, comprendre l’histoire, les religions et surtout faire des rencontres. Du nord au sud, des déserts de sable aux plus hautes montagnes himalayennes, de l’océan aux jungles tropicales, la nature et les hommes sont partout. On ne fait pas l’Inde. Ce pays incroyable se vit. Et une vie entière ne suffirait pas à en saisir toute la diversité et la complexité.