Si vous souhaitez profiter de la mer, rendez-vous sur les plages de Marari, Varkala ou Kovalam.
La petite station balnéaire de Varkala attire de nombreux voyageurs routards depuis plusieurs années. Situé au bord d’une falaise, cet ancien petit village côtier réuni tous les ingrédients pour des vacances à la mer : sable fin, magnifique coucher de soleil, hôtels, restaurants et des adresses de massages ayurvédiques de partout !
Plus au sud, Kovalam est l’une des plus célèbres plages du sud de l’Inde.
Bien plus tranquille, et plus près de Cochin et des Backwaters, la plage de Marari est un petit coin de paradis pour s’offrir une pause farniente.
Le Kerala est une porte d’entrée idéale pour découvrir l’Inde en douceur grâce à la nature resplendissante, mais aussi parce que la région cultive l’art du bien-être avec les fameux massages ayurvédiques issus de la médecine traditionnelle indienne, à tester absolument !
2. Les jardins d'épices
Jardin |
Épices |
Plantes |
Herbes |
Expérience
Située à proximité de la réserve de Periyar, la petite ville de Kumily est incontournable pour plonger dans le monde des épices et des plantes médicinales locales !
Située à proximité de la réserve de Periyar, la petite ville de Kumily est incontournable pour plonger dans le monde des épices et des plantes médicinales locales ! Ici, la star, c’est le poivre, mais aussi la cardamome, le curcuma, la cannelle...
Vous pourrez visiter une plantation d’épices et également voir des plantations de thé, d’hévéas ou de café qui s’étendent dans un paysage de montagne à environ 2 000 mètres d’altitude.
Pour faire le plein d’épices, n’hésitez pas à faire vos emplettes à Kumily dans l’une des nombreuses boutiques.
3. Parc national de Periyar
Parc national |
Épices |
Observation de la faune |
Rando |
Safari
À la frontière de l’état du Tamil Nadu, le parc national de Periyar est un immense sanctuaire sauvage qui s’étend sur 777 km2, refuge pour de nombreux animaux : éléphants, bisons, singes et même quelques tigres !
À la frontière de l’état du Tamil Nadu, le parc national de Periyar est un immense sanctuaire sauvage qui s’étend sur 777 km2, refuge pour de nombreux animaux : éléphants, bisons, singes et même quelques tigres !
Pour avoir une chance d’observer la faune sauvage, il faut séjourner plusieurs jours dans les environs et idéalement partir en randonnée guidée dans le parc.
En réalité, Periyar vaut surtout le détour pour son cadre naturel reposant, loin de la fournaise des plaines du Kerala.
N’hésitez pas à partir pour une excursion en bateau sur le lac de Periyar afin d’admirer les beautés du parc.
4. Munnar
Thé |
Plantations |
Montagne |
Cascade |
Rando
Si les chaleurs dans la plaine deviennent trop suffocantes, prenez de la hauteur et partez quelques jours à Munnar, petite ville située à 1 500 m d’altitude dans les collines de Nilgiri.
Si les chaleurs dans la plaine deviennent trop suffocantes, prenez de la hauteur et partez quelques jours à Munnar, petite ville située à 1 500 m d’altitude dans les collines de Nilgiri.
Connue pour ses reliefs couverts de plantations de thé, Munnar était autrefois la station estivale du gouvernement colonial britannique. C’est aujourd’hui un point de départ pour de belles balades dans les montagnes environnantes.
Munnar est également une étape idéale sur la route entre Cochin et Madurai. Très populaire parmi les jeunes mariés indiens en voyage de noces, la ville attire du monde à certains moments de l’année. Pensez à réserver à l’avance votre hébergement !
Munnar est une excellente base pour partir en trek dans les Ghâts occidentaux, à la journée dans les plantations de thé ou sur plusieurs jours avec un guide local.
Les backwaters forment un véritable réseau de voies aquatiques reliant des lacs et lagunes le long de la côte Malabar. Sur l’eau, on croise des embarcations transportant toutes sortes de marchandises, et surtout des pêcheurs. Tandis que sur les rives, on observe la vie locale des habitants, les enfants qui vont à l’école en barque, les marchés flottants et l'animation dans les villages.
Les croisières se déroulent à bord des kettuvalam ou house-boats, des embarcations aménagées avec tout le confort pour accueillir des passagers et découvrir le Kerala dans toute son intimité.
Séjournez une nuit à bord des typiques house-boats sur les backwaters au départ d’Allepey ou partez simplement en balade sur une petite embarcation pour mieux vous faufiler dans ce labyrinthe luxuriant et observer la vie locale au fil de l’eau.
6. Fort Cochin
Ville |
Eglise |
Marché |
Cuisine |
Kerala
Carrefour incontournable sur la route des épices, c’est ici que tour à tour les Portugais, Hollandais et Britanniques ont marqué l’histoire de cette ville portuaire.
Carrefour incontournable sur la route des épices, c’est ici que tour à tour les Portugais, Hollandais et Britanniques ont marqué l’histoire de cette ville portuaire. Les rues de la vieille ville invitent à la flânerie au milieu des maisons portugaises, des églises étincelantes, des temples hindous, des mosquées, des boutiques et des restaurants.
Ne manquez pas le plus ancien quartier juif de l’Inde où vous pourrez visiter la plus ancienne synagogue de tout le pays. Au coucher du soleil, baladez-vous le long du port composé des « Chinese Net » pour observer le travail des pêcheurs maniant ces immenses filets de pêches.
En fin de journée, assistez à un spectacle de Kathakali, étonnant théâtre mimé et dansé de l’épopée du Ramayana. Avant le spectacle, la séance de préparation dure plusieurs heures, n’hésitez pas à prendre part aux préparatifs.
CE QU'IL NE FAUT PAS RATER
À ne pas manquer lors d'un voyage au Kerala :
- Visiter Fort Cochin et s'imprégner de son histoire aux multiples influences.
- Voguer au fil de l’eau lors d’une croisière sur un house-boat au cœur des Backwaters.
- Prendre un peu de hauteur à Munnar au milieu de ses montagnes tapissées de plantations de thé !
- Explorer la réserve de Périyar et la région des jardins d’épices.
- S'offrir une pause bien être à la plage de Varkala et tester les massages ayurvédiques.
EmersonAgence locale en IndeMise à jour le 06-09-2024
Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 1 votes
Article écrit par Sophie, Journaliste voyages.
Revu par Emerson, Agence locale en Inde.
Publié le 2024-09-06 , modifié le 2024-09-06
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
ou connectez-vous par mail
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Recherchez par destination, mois ou ville de départ