L'Inde en dehors des sentiers battus

1. Karnataka

Nature Cascade Plages Site historique Patrimoine mondial de l'UNESCO Temples Palais

Le conseil de Sophie
Pour une pause détente, rendez-vous à la plage de Gokarna : un petit coin de paradis à l’ambiance spirituelle et décontractée.

Entre Goa et le Kerala, la région du Karnataka est un bijou d’Inde du Sud souvent méconnue des voyageurs. Elle abrite pourtant des sites incontournables tels que l’ancienne capitale du royaume de Vijayanagar : Hampi. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble des ruines de Hampi s’étend parmi les rizières et les bananeraies luxuriantes, dans un décor de gigantesques rochers.
Le Karnataka abrite également les temples sacrés de Badami, Pattadakal et Belur, la ville charmante de Mysore avec son palais splendide ou encore la trépidante Bangalore, exemple du dynamisme indien.

2. Les parcs du Madhya Pradesh

Temple Safari Tigre

Le conseil de Sophie
Si vous n’avez que peu de temps pour explorer le Madhya Pradesh, découvrez la réserve de Panna située tout près des temples de Khajuraho.

Au cœur de l’Inde centrale, une vaste étendue rurale encore peu explorée par les voyageurs dissimule des trésors insoupçonnés : la province du Madhya Pradesh. Avec ses grands plateaux forestiers, ce territoire fascinant mérite une exploration en profondeur, notamment à travers ses parcs nationaux et refuges du fameux tigre du Bengale.
Partez en safari dans le parc de Bandhavgarh, un royaume sauvage où la densité de tigres est la plus élevée du pays ! Non loin de là, la réserve de Kanha abrite également une riche faune sauvage. Ou encore le parc national de Pench qui inspira Rudyard Kipling pour son ouvrage mythique : Le livre de la jungle.

3. Le Sikkim

Rando Temple Monastère Montagne

Le conseil de Sophie
Lors d’un voyage au Sikkim, ne manquez pas la découverte de la ville de Darjeeling, dans l’état voisin du Bengale occidental, connue pour son petit train à vapeur historique et ses reliefs environnants couverts de plantations de thé.

Niché entre le Népal et le Bhoutan, l'ancien royaume himalayen du Sikkim est une région mystérieuse dominée par le majestueux Kangchenjunga, le plus haut sommet du pays culminant à 8586 mètres !
Au printemps et à l'automne, ces vallées sauvages verdoyantes se parent de rhododendrons en fleurs, créant un décor féerique ! Le Sikkim est surtout connu pour ses monastères bouddhistes participant à la paix et à la sérénité ambiantes.
Gangtok, la capitale de l’Etat, est un centre important du bouddhisme tibétain en Inde et la base pour toutes les randonnées à l’assaut de l’Himalaya.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe

4. Le Chettinad

Cuisine Histoire Artisanat Architecture Palais

Au Tamil Nadu, entre les villes de Madurai et Tanjore, se cache le Chettinad, une région unique, empreinte de diverses influences. C’est ici que vit la communauté, autrefois prospère, des Chiettars : des prêteurs d'argent qui, par leurs voyages et leurs échanges, ont façonné la richesse de ces terres au XIXème siècle. Aujourd’hui subsiste un patrimoine architectural d’exception à travers quelques demeures grandioses, dont certaines ont été transformées en maisons d’hôtes. Ces palais élégants sont aménagés avec des meubles, des objets et des matériaux venus des quatre coins du monde !

  • Le Nord-Est
  • Le Nord-Est 2
  • Le Nord-Est 3
  • Le Nord-Est 4
Temps de visite : 15 jours
carte

5. Le Nord-Est

Rando Nature Festivals Inde tribale

Le conseil de Sophie
Si vous voyagez en Assam, remontez le grand fleuve Brahmapoutre jusqu’à Majuli, l’île aux oiseaux. Un endroit paisible et merveilleux, d’une beauté rare.

Les sept états du nord-est de l’Inde, surnommés les « 7 Sisters » sont souvent oubliés dans l’immensité de l’Inde. Arunachal Pradesh, Meghalaya, Assam, Manipur, Mizoram, Nagaland, Tripura. À la frontière birmane, cette Inde tribale a tout de singulier : langue, habitat, costumes, artisanat, cuisine... Certains états sont plus connus que d’autres comme l’Assam, pour ses plantations de thé et son fameux parc National de Kaziranga. Il abrite des éléphants, des tigres, de nombreux oiseaux et la plus importante population de rhinocéros unicornes du monde. L’Arunachal Pradesh est réputé pour ses sommets himalayens et le monastère de Tawang, à la frontière avec le Bhoutan. Le Meghalaya est un des secrets les mieux gardés de l’Inde avec une nature sauvage exceptionnelle, les fameux ponts de racines comme celui de Cherrapunjee ou encore Mawlynnong, le village le plus propre d’Asie. Le Nagaland est connu des voyageurs pour le festival Hornbill qui se déroule chaque année en décembre.

quote

CONSEIL DU GLOBE TROTTER

Quand on parle l’Inde, on parle d’un pays-monde ! Pourtant la plupart des voyageurs pensent au Rajasthan, au Kerala ou aux plages de Goa. Sans oublier le Taj Mahal devenu incontournable pour une photo souvenir.
Pourtant, l’Inde abrite tant de coins méconnus ou oubliés des voyageurs : des temples et sanctuaires cachés, des vallées verdoyantes et des trésors culturels variés. Parmi les endroits en dehors des circuits classiques, voici une petite sélection à ne pas oublier lors de votre prochain voyage en Inde !

Auteur Sophie
Sophie Journaliste voyagesMise à jour le 10-09-2024
Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Sophie, Journaliste voyages.
Revu par Emerson, guide local en Inde.
Publié le 2024-09-10 , modifié le 2024-09-10