Que voir et faire aux îles Féroé ?
Top 9 lieux à voir
Top 8 choses à faire
Par Florian, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Petit archipel appartenant officiellement au Royaume du Danemark, les îles Féroé sont un véritable havre de paix pour quiconque est adepte de la nature et des grands espaces. Si s’y rendre semble un peu compliqué, une fois sur place, la récompense est à la hauteur des espérances. De l’île de Mykines à Múlafossur, en passant par la capitale, Tórshavn, la région offre de magnifiques paysages et expériences à celles et ceux qui décident de tenter l’aventure, irrémédiablement attirés par le calme et la grandeur des îles.
Ce sont d’ailleurs ces deux mots qui caractérisent au mieux un voyage aux îles Féroé. D’un côté, la région n’est peuplée que par 50 000 habitants, donnant ainsi l’impression d’être souvent très seul. En vous éloignant quelque peu des sentiers battus, vous vous retrouverez livré à vous-même avec, pour seule compagnie, quelques animaux, principalement des moutons, curieux de savoir d’où vous venez. De l’autre, entourés de locaux, de touristes ou de proches, les immenses et imposants paysages vous feront vous sentir minuscule. Un sentiment insolite, qui attire de plus en plus de monde, et pourquoi pas vous ?

Voir plus Voir moins
Notre Top 9 des lieux à voir
  • L'île de Mykines
Temps de visite : 1 jour
carte

1. L'île de Mykines

Île Nature

Le conseil de Florian
les voyages en direction de l’île de Mykines peuvent parfois être annulés. En effet, il se peut que le brouillard vienne jouer les trouble-fête, au même titre que les forts vents. Résultat les bateaux peuvent souvent être amenés à rester à quai afin de ne mettre aucune vie en danger. Résultat, prévoyez un plan B.

Archipel composé de 189 îles différentes, toutes reliées entre elles par un circuit complexe de tunnels, de routes et de voies maritimes, les îles Féroé regorgent de petits trésors, à commencer par l’île de Mykines. Au paysage dramatique, cette île n’est accessible que par ferry, depuis le village de Størvágur. L’occasion pour vous, si vous décidez de vous y rendre, de découvrir une terre sauvage sur laquelle la nature dispose encore de tous ses droits. Le coin le plus sauvage, lui, se trouve à l’ouest de l’île, où d’immenses colonies de macareux ont élu domicile.
Pour celles et ceux qui sont adeptes des magnifiques points de vue, le phare de l’île de Mykines est l’endroit vers lequel il faudra se diriger. Pour ce faire, il faudra compter entre 3 et 4 heures de randonnées à travers l’île. Une fois sur place, l’expérience est prenante et promet de magnifiques clichés. N’hésitez pas non plus à vous arrêter par le petit village local qui, fut un temps, abritait pas moins de 180 habitants. Ils ne sont plus que 8 aujourd’hui.

  • Le triptyque Sørvágsvatn, Traelanipa et Bøsdalafossur
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

2. Le triptyque Sørvágsvatn, Traelanipa et Bøsdalafossur

Rando Point de vue île

Le conseil de Florian
sur Vagar, le temps peut changer relativement rapidement. Afin de ne pas vous retrouver dans une situation désobligeante, n’hésitez pas à prévoir en conséquence et optez pour une tenue de pluie même si le soleil est au rendez-vous. Sur les îles Féroé, le temps évolue très rapidement.

Très prisé par les touristes, le lac de Sørvágsvatn a été photographié à des milliers de reprises. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir de nombreuses photos être publiées sur les réseaux sociaux. De quoi classer l’endroit, qui s’impose naturellement comme étant l’un des plus incroyables des Féroé. Attention toutefois. En effet, l’endroit est bien plus intrigant et intéressant que les photos ne peuvent le laisser paraître. Situé du côté de l’île de Vagar, le lac de Sørvágsvatn est le plus grand des îles Féroé et est notamment connu pour cette illusion d’optique qui nous ferait presque penser que ce lac vole au-dessus de la mer.
Afin de vous y rendre, il faudra, dans tous les cas, vous rendre dans le petit village de Midvagur, et marcher une heure environ. S’il vous reste du temps, n’hésitez pas non plus à visiter la falaise Traelanipa, haute de 142 mètres, ainsi que du côté des chutes de Bøsdalafossur. Un triptyque prenant, qui vous en mettra plein la vue, à vous, mais également à celles et ceux qui auront la chance de regarder vos clichés.

  • Les chutes d'eau de  Múlafossur
Temps de visite : 1 jour
carte

3. Les chutes d'eau de Múlafossur

Chute d'eau Merveille naturelle

Le conseil de Florian
il est aujourd’hui assez simple de se rendre du côté de Gásadalur. Toutefois, lancez-vous le défi de faire ce que tout le monde faisait avant 2004, à savoir traverser les montagnes, notamment si vous venez de Bøur. Un voyage que tout le monde effectuait il y a quelques années, notamment le facteur qui devait faire de nombreux allers et retours à travers les routes pentues.

Là encore situé sur l’île de Vagar, le village de Gasadalur est le point de départ d’une randonnée qui vous mènera directement jusqu’aux chutes de Múlafossur. Une excellente opportunité notamment quand on sait que cette île était totalement isolée du reste du monde, jusqu’en 2004. Cette année-là, un tunnel a été spécialement mis en place, permettant aux touristes et aux locaux de librement circuler et donc, d’assister au spectacle offert par Múlafossur. Les chutes elles, sont immenses, puisque grandes de près de 60 mètres. Des litres d’eau sont projetés jusqu’à l’océan, nous offrant un spectacle brut, nous laissant sans voix.

  • Tórshavn
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

4. Tórshavn

Détente Architecture Art et Culture

Le conseil de Florian
le Brell Café est un excellent endroit dans lequel débuter sa journée. En effet, ce troquet torréfie son propre café, de quoi vous garantir une matinée inédite et énergique. N’hésitez donc pas à vous y rendre avant d’entamer votre visite.

Capitale des îles Féroé, la ville de Tórshavn n’est habitée que par 14 000 habitants environ. Toutefois, vous trouverez sur place, tout ce que vous vous recherchez dans une capitale « classique », en moindre quantité toutefois. Sport, nourriture, culture, la ville a énormément de choses à proposer à ses visiteurs, dont le plus vieux parlement au monde. Ce lieu, incontournable de Tórshavn et des îles Féroé remonte à l’époque viking. En effet, les clans avaient pour habitude de s’y rendre afin de régler les affaires courantes et laisser faire son travail à la justice. Bien entendu, il n’y a plus de Vikings avec qui discuter, mais l’endroit est important et vous aidera à comprendre pourquoi et comment les îles Féroé ont été colonisées et apprivoisées par les guerriers nordiques.

  • Saksun
Temps de visite : 1 jour
carte

5. Saksun

Art et Culture Monuments

Le conseil de Florian
si vous souhaitez visiter la splendide église de Saksun, toute recouverte de mousse, n’hésitez pas à le prévoir en avance afin de vous assurer une petite place. Pour information, cette église est ouverte le samedi et le dimanche, de 8h à 16h.

Située à une heure de route environ de Tórshavn, Saksun est l’endroit rêvé pour les amoureux, le lieu transpirant le romantisme. Entre les immenses prairies vertes et les superbes montagnes s’élevant au second plan, les points de vue sont surprenants, prenants. Une fois sur place, profitez de l’occasion pour vous promener et explorez les environs, vous risquerez bien de tomber sur ces maisons dont le toit est recouvert de mousse ainsi que sur l’iconique vieille église. L’un des endroits les plus connus et les plus appréciés des îles Féroé par les touristes, qui louent souvent son calme et son originalité.

  • Phare de Kallur
Temps de visite : 1 jour
carte

6. Phare de Kallur

Île Monument Point de vue

Le conseil de Florian
le voyage dure une heure environ et requiert de bonnes chaussures de marche. Attention également aux conditions météorologiques, le vent pouvant être parfois assez violent.

Surplombant les terres vallonnées, le phare de Kallur apparaît comme étant bien esseulé, au beau milieu des montagnes de l’île de Kalsoy. L’une des merveilles des îles Féroé. C’est d’ailleurs cette même solitude qui semble plaire aux touristes, qui aiment se rendre sur les longs chemins de randonnée du coin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener, mais aussi d’admirer la vue ainsi que des chutes de Borgarin. Un terrain quelque peu compliqué, pentu, mais qui promet à celles et ceux qui s’y rendent, de profiter d’une expérience hors du commun, bien loin du tourisme de masse. Profitez de l’occasion pour vous ressourcer et prendre de magnifiques clichés de paysages que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com
Les offres coup de coeur
de nos partenaires préférés
  • Gjógv
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

7. Gjógv

Beau village Nature Chute d'eau

Le conseil de Florian
depuis Gjógv, vous pourrez également vous rendre du côté d’Ambaladur, une vallée située à une heure de marche environ, en direction du nord-est de la ville. Une fois sur place, vous arriverez du côté de Búgvin. Un endroit assez insolite puisque vous vous serez les témoins privilégiés d’un immense rocher s’érigeant au beau milieu de la mer.

Situé à quelques encablures de Funningur à une heure et demie de route de Tórshavn, le petit village de Gjógv détonne de par ses petites maisons toutes colorées. De quoi mettre cette localité au centre de la liste des priorités des voyageurs, souvent attirés par ces drôles de scènes. Sur place, une vieille église, construire en 1929 attire les regards curieux, alors que de longs et superbes chemins de randonnée sillonnent les environs. De quoi vous permettre de découvrir avec enthousiasme la campagne profonde des Féroé. Enfin, n’hésitez pas non plus à vous rendre tout près des gorges de Gjógv, haute de près de 200 mètres. Un spectacle à couper le souffle, qui vous rappellera à quel point la nature peut parfois être surprenante.

  • Ásmundarstakkur
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

8. Ásmundarstakkur

Montagnes Points de vue Nature

Le conseil de Florian
afin de vous rendre du côté d’Ásmundarstakkur, il va vous falloir traverser un petit pont de bois qui n’inspire pas vraiment confiance. Pour celles et ceux qui ont le vertige, n’hésitez pas à bien vous entourer, car cette traversée pourrait bien être assez pénible pour vous.

Ásmundarstakkur est difficilement accessible. En effet, afin de rejoindre ce petit coin de paradis, il faudra prendre le ferry directement depuis Tórshavn. Votre bateau se dirigera alors en direction de l’île de Suðuroy, pour un trajet long de deux heures. Une fois sur place, laissez-vous aller sur quelques chemins de randonnée et dirigez-vous ensuite, en direction des falaises, hautes de 289 mètres au-dessus de la mer. Une scène idyllique et brute, qui ne sera rendue possible qu’après la traversée du petit pont de bois si iconique, reliant Rituskor à la jetée d’Ásmundarstakkur. Bien évidemment, il convient de partir avec son appareil photo, au risque de rater quelques clichés importants. Pour l’anecdote, il est tout à fait possible de croiser quelques locaux qui, eux aussi, sont relativement friands de cet endroit. L’occasion pour vous d’échanger au sujet de la vie locale.

  • Vestmanna
Temps de visite : 2 jours
carte

9. Vestmanna

Mer Observation de la faune

Le conseil de Florian
pour les amateurs de sport, Vestmanna est définitivement l’endroit vers lequel se diriger. L’équipe locale de handball est considérée comme la meilleure de la région alors que, lorsque les beaux jours arrivent, d’incroyables courses de bateau sont organisées !

Se rendre à Vestmanna, sur l’île de Streymoy, n’est pas une chose aisée. En effet, de prime abord, il semble carrément impossible de pouvoir s’y rendre. Toutefois, plusieurs tunnels ont été construits permettant les liaisons. Vous pouvez également opter pour l’option maritime puisque des tours de bateaux, longs de 2 à 3 heures sont souvent organisés afin de vous faire faire le tour de l’île de Streymoy. L’occasion pour vous de profiter d’un aperçu des îles Féroé assez inattendu. Les paysages eux, sont somptueux et la traversée se faire plutôt tranquillement, même s’il convient de ne pas oublier des vêtements chauds, ce qui vous évitera d’arriver et de rentrer mouillé de la tête au pied.
Pour les plus chanceux d’entre vous, votre petit bateau pourrait également vous proposer de passer par de petites gorges, ce qui vous permettra d’aller directement à l’intérieur de ces magnifiques terres. Là encore une expérience assez insolite et originale, qui sera rendue plus belle par la présence d’une faune bien locale, à commencer par de nombreux oiseaux. Une fois à Vestmanna, n’hésitez pas à explorer les environs, la ville étant l’une des plus vertes et orientées protection de la nature. Profitez également de la culture sportive de la ville !

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 8 des choses à faire

Admirer la faune et la flore locale
Aventure Macareux sur l'île de Mykines

1. Admirer la faune et la flore locale

Aux îles Féroé, la nature jouit de tous ses droits. Avec 50 000 habitants environ et une vaste superficie, les territoires sont souvent très peu peuplés, voire inhabités. Résultat, la faune et la flore en profitent, proliférant sans rencontrer la moindre barrière. Sur l’île de Mykines par exemple, les amateurs d’oiseaux seront ravis d’apprendre qu’il est possible d’observer de nombreuses colonies de macareux, de sulas et d’autres oiseaux marins. En tout et pour tout, plus de 300 espèces d’oiseaux différentes ont été recensées sur l’archipel. Sur terre, de nombreux moutons peuplent les prairies alors que dans les eaux, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines !

Participer à la Saint-Oslav
Culture Quartier de Torshavn

2. Participer à la Saint-Oslav

Pour les personnes souhaitant s’imprégner de la culture locale, rendez-vous aux Féroé à partir de juillet. C’est à cette période de l’année qu’a lieu la fête Saint-Oslav. Ce jour de fête trouve ses origines en Norvège et vise à célébrer le roi Olav le Saint, tué lors de la bataille de Stiklestad, le 29 juillet 1030. Sa mort aurait permis la christianisation de la Norvège et, par ricochet, des îles Féroé. Chaque année les locaux, eux, descendent depuis Torshavn jusqu’à un peu partout dans les Îles, vêtus de leurs habits traditionnels. Les festivités elles, durent tout un weekend. Culture, musique, sport, nourriture, tout est mis en œuvre afin de passer quelques jours de folie totale.

Apprendre et se cultiver
Culture Maisons typiques de Torshavn

3. Apprendre et se cultiver

Malgré le fait que la région soit relativement peu peuplée, la culture jouit d’une grande importance aux îles Féroé. En effet, il est possible d’en apprendre énormément sur les locaux et la culture nordique de manière générale, en se rendant au Musée national des Féroé, situé à Torshavn. Bien évidemment, les Féroïens sont très ouverts et n’hésitent jamais à discuter avec vous, des coutumes locales, qu’elles aient un rapport avec la nourriture, l’art voire même la religion, qui joue un rôle très important sur place.

Profiter de Nolsoy
Détente Le village de Nolsoy

4. Profiter de Nolsoy

Vous le savez, aux îles Féroé, le temps peut vite évoluer, rendant notre programme parfois un peu compliqué à organiser. Si vous vous trouvez aux alentours de Torshavn, profitez donc d’une journée au temps maussade pour vous rendre du côté de Nolsoy. Accessible en ferry, pour un voyage d’une durée de 20 minutes environ, le petit village vous offrira un moment de paix assez inattendu. Excentrique, libre, ce village détonne. Profitez de votre petite visite pour vous rendre sur la place centrale du village, goûter aux excellents mets proposés par la petite cabine en bois posée en plein centre. Relaxez-vous ensuite, en vous rendant au sauna, que les visiteurs sont bien entendu invités à utiliser. Pour les plus motivés, vous pourrez également visiter le phare de l’île, après une randonnée longue de 14 kilomètres.

Goûter à la cuisine locale
Gastronomie Plat avec poisson et pommes de terre

5. Goûter à la cuisine locale

Appartenant officiellement au Danemark, les îles Féroé sont fortement influencées par cette culture culinaire nordique. Poisson, viande et pomme de terre sont les aliments de base de la cuisine locale. Ainsi, parmi les plats les plus typiques, nous retrouvons par exemple la peau de cabillaud séché, le pâté de foie tiède aux oignons. Pour aller plus loin, il est également possible de manger du gras de baleine, de la saucisse d’agneau ou encore, du macareux. Une cuisine riche et lourde, qui permet d’appréhender au mieux possible le mauvais temps et d’être bien calé pour la journée !

Faire du kayak
Sport Kayak à Tjørnuvík

6. Faire du kayak

Comme dans de nombreuses régions où l’eau s’impose comme l’élément maître, de nombreuses excursions maritimes sont organisées. Ainsi, il est possible de passer une demi-journée, voire une journée complète, sur un kayak. Les eaux calmes des Féroé offrent la possibilité de se promener de longues heures durant, de quoi vous permettre de découvrir le pays, d’un tout nouvel œil, d’une toute nouvelle perspective. Souvent, les expéditions partent depuis Hoyvik et font « route » jusque Torshavn. Plusieurs arrêts sont bien évidemment proposés, de quoi vous permettre de vous reposer et prendre de magnifiques clichés.

Explorer les profondeurs
Sport Baie de Tijornuvik

7. Explorer les profondeurs

Les 18 îles composant l’archipel permettent de nombreuses activités aquatiques. Outre le kayak, il est également possible de plonger. Bien entendu, il convient d’être habitué à ce genre de pratique, qui ne se destine pas aux débutants, même s’il est possible de trouver des cours pour ces derniers. La visibilité, elle est meilleure lorsque l’hiver pointe le bout de son nez et que les températures de l’eau commencent à chuter. N’oubliez pas de partir avec une lampe et, pour celles et ceux qui seraient tentés, de plonger avec un expert des environs qui saura vous emmener dans les coins les plus sympathiques et reculés. Une activité de plus en plus prisée et appréciée par les touristes, qui ne cessent de louer la faune et la flore marine locale, très impressionnante.

Surfer sur les vagues
Sport Île de Drangarnir aux îles Féroé

8. Surfer sur les vagues

Alors que personne ne s’y intéressait réellement, le surf est en train de se développer aux îles Féroé. Les dernières années ont vu la demande exploser. Il faut dire que le coin offre d’innombrables possibilités, même s’il est impératif que celles et ceux qui tenteront le défi se familiarisent avec les guides de bonnes pratiques. En effet, la météo évolue très rapidement, rendant parfois difficile la pratique de ce sport. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner avant de vous lancer. Pour les débutants, de nombreuses écoles offrent la possibilité de débuter le surf, en proposant cours et initiations ainsi que location de matériel.

quote

Avis du rédacteur

Les îles Féroé ont été, à mes yeux, l’un des voyages les plus exceptionnels que j’ai eu la chance de réaliser. En effet, le sentiment de solitude que nous pouvons ressentir une fois sur place est assez intense tant, à certains endroits, il semble n’y avoir absolument rien ni personne. Une destination pour les amateurs de nature et qui souhaitent profiter d’un voyage loin de tout. Bien entendu, la région se prête principalement aux grandes randonnées, mais pour tous celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la culture de la région, il existe de très nombreuses possibilités de rentrer entièrement satisfaits.

Seul point négatif, la météo qui peut évoluer relativement rapidement. Il faut donc se préparer au maximum et être prêt à affronter absolument toutes les conditions météorologiques. Mon coup de cœur ? Ásmundarstakkur et son petit pont de bois. Un pont insolite qui n’inspire vraiment pas à la traversée.

Auteur Florian
Florian Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.67/5 - 55 votes
Rédacteur
Article écrit par Florian, Journaliste voyages.
Publié le 2020-05-12 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir les îles Féroé
S'offrir un voyage extraordinaire aux îles Féroé
Créez votre voyage