Que voir et faire à Hong Kong ?
Top 9 lieux à voir
Top 15 choses à faire
Par Maéva, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Anciennement haut lieu de transit de l’opium, Hong Kong a conservé son appellation emblématique de « port aux parfums ». Petite île bétonnée dense et ultra moderne, elle accueille aujourd’hui des businessmen du monde entier venus faire fortune, reflet d’une économie chinoise florissante.
On aurait tort de penser que Hong Kong n’est qu’un grand centre commercial à ciel ouvert. Les temples et les parcs au cœur de la ville sont autant d’oasis de paix pour les locaux à la recherche d’un peu de calme et de verdure, loin de l’agitation citadine. Il suffit de prendre un peu de hauteur pour profiter d’un panorama unique au sommet du pic Victoria en empruntant le Peak Tram. Mais le véritable atout de Hong Kong se trouve dans ses nombreuses petites îles environnantes facilement accessibles aux voyageurs. Quelques curiosités rurales parmi lesquelles l’île de Lantau qui abrite un charmant petit village de pêcheurs, mais aussi l’incroyable Bouddha géant du monastère de Po Lin trônant majestueusement sur le plateau verdoyant de Ngong Ping.
Bref, il y a de quoi faire et il est grand temps de vous partager nos plus gros coups de cœur pour préparer votre séjour à Hong Kong :

Voir plus Voir moins
Notre Top 9 des lieux à voir
  • Victoria Peak
  • Victoria Peak 2
  • Victoria Peak 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

1. Victoria Peak

Points de vue Nature Rando Parc

Le conseil de Stéphanie
Le bus de la ligne 15, plus lent mais moins cher et moins bondé, vous emmène également au sommet du pic Victoria !

Direction le pic de Victoria sur l’île de Hong Kong pour sortir du tumulte de la ville et surtout admirer un panorama exceptionnel sur l’archipel. C’est le point le plus haut de l’île et pour y accéder, empruntez le peak Tram, une relique de l’occupation britannique, pour vous emmener découvrir ce site incontournable. À votre arrivée, empruntez le morning trail, une balade de 3 kms à travers une vraie forêt tropicale, qui fait le tour du peak vous offrant des points de vue extraordinaires aussi bien sur les îles alentours que sur le port de Hong Kong. Le mieux est de faire cette balade en fin de journée pour assister au coucher de soleil et aux lumières colorées de la ville.

  • Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin
  • Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin 2
  • Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin 3
  • Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin 4
Temps de visite : 1h30
carte

2. Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin

Monuments Tradition Parc

Le conseil de Stéphanie
L’accès au temple est gratuit, sauf le jardin des Bons Vœux et certaines salles qui vous demanderont de débourser une très modeste somme.

De nombreux fidèles viennent se recueillir et prier dans ce temple décoré et coloré de Kowloon. Ils y déposent un bâton d’encens pour que leurs vœux puissent se réaliser. De nombreuses statues et décorations ainsi qu’un beau jardin avec des plans d’eau, ponts et pagodes agrémentent ce site.

  • Le village de Tai O
  • Le village de Tai O 2
  • Le village de Tai O 3
Temps de visite : 2h
carte

3. Le village de Tai O

Beau village Tradition Île

Le conseil de Stéphanie
S’y rendre de préférence par temps ensoleillé et durant la marée haute, sans quoi le village peut rapidement paraître lugubre… Le matin avant midi, vous éviterez les hordes de touristes.

Loin des gratte-ciels de Hong Kong, Tai O est un petit village de pêcheurs sur l'île de Lantau qui a su garder son charme authentique avec ses maisons sur pilotis et ses petites ruelles aux étals bien fournis. Ici, vous découvrirez les traditions encore préservées des habitants et vous pourrez même faire une balade en bateau pour observer des dauphins roses en liberté en voie de disparition.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure
  • Péninsule de Sai Kung
  • Péninsule de Sai Kung 2
  • Péninsule de Sai Kung 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

4. Péninsule de Sai Kung

Nature Rando Plages Réserve naturelle Mer

Le conseil de Stéphanie
Des cartes sont disponibles au bureau du parc MacLehose Trail si vous souhaitez faire de la randonnée. Il est possible de camper sur la plage, notamment à Tai Long Wan Tsuen Beach, un spot réputé pour le surf.

Loin de l’agitation de Hong Kong, la péninsule de Sai Kung dans les Nouveaux Territoires est un vrai paradis pour les amoureux de nature. Et pour découvrir ce somptueux site, une randonnée, le MacLehose Trail, vous offrira de très jolis points de vue sur la baie avec des passages au milieu d’une végétation généreuse et de superbes plages sauvages et désertes.

  • Le monastère de Po Lin et son Bouddha géant
  • Le monastère de Po Lin et son Bouddha géant 2
  • Le monastère de Po Lin et son Bouddha géant 3
  • Le monastère de Po Lin et son Bouddha géant 4
Temps de visite : 2h
carte

5. Le monastère de Po Lin et son Bouddha géant

Monuments tradition Art et culture Rando

Le conseil de Stéphanie
Profitez-en pour vous restaurer sur place. Le lieu est connu pour sa cuisine végétarienne particulièrement généreuse et savoureuse !

Ce monastère situé sur le plateau de Ngong Ping sur l'île de Lantau est l’un des sites bouddhistes les plus fréquentés de Hong Kong. Située sur la colline, une énorme statue en bronze, le Bouddha géant de Lantau domine du haut de ses 34 mètres. Pour arriver aux pieds du bouddha, il vous faudra faire l’ascension des 268 marches et vous aurez une vue remarquable sur l’île. Plusieurs randonnées sont proposées aux alentours au milieu d’une végétation tropicale avec de beaux points de vue sur Hong Kong.

  • Temple Man Mo
  • Temple Man Mo 2
  • Temple Man Mo 3
Temps de visite : 1h
carte

6. Temple Man Mo

Monuments Tradition

Le conseil de Stéphanie
Le saviez-vous ? Lorsque vous pénétrez dans un temple chinois, il faut toujours enjamber le seuil de la porte et non marcher dessus ce qui serait de mauvaise augure...

Non loin du Victoria Peak, le temple Man Mo est l'un des plus vieux temples de Hong Kong. Il doit sous nom à deux divinités qui y sont vénérées : le dieu de la littérature Man et le dieu de la guerre Mo. Lieu plein de calme et de spiritualité au milieu de la jungle de buildings, faites une petite pause dans cette ville agitée en observant de nombreux locaux en plein recueillement.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure
  • Hong Kong Park
  • Hong Kong Park 2
Temps de visite : 2h
carte

7. Hong Kong Park

Parc et jardin Nature Détente Animaux

Le conseil de Stéphanie
À proximité du parc, en libre accès, se situe l’un des plus vieux zoos au monde, ainsi qu’un superbe jardin botanique regroupant plus d’un millier de plantes différentes.

Pour fuir l’agitation de la ville, le Hong Kong Park est l’endroit qu’il vous faut avec son étang, ses fontaines, ses terrains de jeux et son immense volière avec plus de 600 oiseaux. Ce parc a reçu plusieurs prix pour son agencement et ses différentes attractions.

  • Aberdeen
  • Aberdeen 2
  • Aberdeen 3
Temps de visite : 1h
carte

8. Aberdeen

Port Tradition Marché

Le conseil de Stéphanie
Depuis le port d’Aberdeen, vous pourrez louer un bateau pour partir explorer Ap Lei Chau et les autres îles environnantes pour une quinzaine de dollars seulement.

Ville portuaire de l’île de Hong Kong, Aberdeen est un site très touristique avec ses bateaux-restaurants où vous pourrez déguster les poissons pêchés le jour même. Le marché aux poissons y est très réputé.

  • Temple Street
  • Temple Street 2
  • Temple Street 3
Temps de visite : 2h
carte

9. Temple Street

Marché Tradition Détente

Le conseil de Stéphanie
Pour faire de vraies bonnes affaires, privilégiez les petits stands en retrait, ceux ayant pignon sur rue étant généralement pris d’assaut par les touristes ce qui incite les commerçants à fixer des tarifs plus élevés.

Le Temple Street Night Market à Kowloon est l’endroit où se rendre à la nuit tombée. Vous y trouverez tout et n’importe quoi dans ce grand bazar dans une ambiance agréable. De nombreux vendeurs qui vendent de tout, à négocier bien sûr et une multitude de petits restaurants pour déguster de délicieux plats traditionnels… vous voilà prêt pour passer une bonne soirée.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 15 des choses à faire

Tours privés sur-mesure en français <br />à Hong Kong et à Macao
Activités Hong Kong

1. Tours privés sur-mesure en français
à Hong Kong et à Macao

Chacune de nos visites guidées ou activités est une création unique et originale élaborée grâce à l’expertise de nos guides, acquises depuis plusieurs années sur place. Laissez-vous guider et soyez assurés d’une expérience riche en faits historiques et culturels, anecdotes, visites de monuments classés ou insolites, et surtout d’un éclairage local qui rendra votre voyage inoubliable. À pied ou en voiture privée, nous préparons des itinéraires sur mesure et adaptables à vos souhaits et disponibilités.
Pour en savoir plus, écrivez-nous à contact@hkalacarte.com.

Découvrez la gastronomie locale lors d’un Food Tour
Aventure Street food

2. Découvrez la gastronomie locale lors d’un Food Tour

Quoi de mieux pour appréhender une nouvelle culture que de goûter à la gastronomie locale ! Découvrez les coulisses des marchés hongkongais et ses spécialités culinaires incontournables lors d’un food tour organisé par un guide local. Laissez vos papilles frissonner de plaisir à la découverte de saveurs inédites : boulettes de poisson au curry, tentacules de poulpe frits, tartelette aux œufs, pigeon rôti, et, pour les plus téméraires, abats de porcs croustillants, de quoi surprendre votre palais ! Le marché culinaire le plus réputé pour la street food est sans aucun doute le Temple Street Night Market.

Découvrez des sports indoor originaux
Aventure Crossfire Arena

3. Découvrez des sports indoor originaux

Le temps n’est pas toujours clément et il faut bien s’occuper tout de même. Sur ce plan-là, les Hongkongais ne manquent pas d’imagination et ne semblent pas avoir de limites. Faire du ski en plein milieu de la ville ? C’est possible en toute saison au Slope Infinity. De la course de voitures dans son salon ? Le Sideways Driving Club est un véritable champ de course ! Skateboard, karting, hoverboard, tous ces sports sont praticables en intérieur à Hong Kong. Pour encore plus de fun, testez le bubble soccer au Crossfire Arena (vous jouez littéralement au foot accoutré d’une grosse bulle fluo !) ou, encore plus fou, le billard à taille humaine au PLAYER11 Poolsoccer Party. Fous rires garantis !

Explorez une ville fantôme
Aventure Yim Tin Tsai

4. Explorez une ville fantôme

La croissance économique fulgurante à Hong Kong a forcé de nombreux villageois à quitter leurs terres pour se rapprocher de la ville. Cela a eu pour conséquence l’apparition de villages fantômes sur les îles environnantes. Le village de Yim Tin Tsai est l’un d’entre eux. Il reprend vie petit à petit grâce à des visites organisées en bateau, mais reste un endroit paisible et qui ne demande qu’à être exploré. Certaines bâtisses sont recouvertes de ronces et de mousse, ce qui confère une ambiance particulière, quelque peu inquiétante... çà et là, on aperçoit des poupées, des miroirs et de l’encens servant à éloigner les mauvais esprits, la preuve que l’endroit est souvent visité. Tomberez-vous nez à nez avec un villageois fantôme oublié ?

Passez une journée dans un parc d’attraction
Aventure Ocean Park

5. Passez une journée dans un parc d’attraction

On oublie l’agitation de la ville pour aller s’amuser dans les parcs d’attractions de l’archipel. L’Ocean Park situé au sud de l’île de Hong Kong est l’un des plus visités avec ses manèges à sensations fortes, son aquarium géant, l’exposition de pandas géants et bien d’autres activités comme le train Ocean Express qui vous plonge dans les profondeurs de l’océan. Autre attraction phare, Hong Kong Disneyland situé sur l’île de Lantau. Vous retrouverez tous vos personnages préférés qui prennent vie : Blanche Neige, le Roi Lion et bien d’autres.

Pratiquez des sports aquatiques
Aventure Kayak à Repulse Bay beach

6. Pratiquez des sports aquatiques

Pour les plus sportifs, plusieurs centres nautiques vous proposent des cours ou de la location de bateau à voile pour que vous puissiez naviguer sur la mer de Chine. Les surfeurs ne sont pas en reste puisque plusieurs plages dont celle de Big Wave offrent de belles vagues pour les amateurs de ce sport. Dans le Hong Kong Global Geopark, vous avez la possibilité également de faire du kayak pour découvrir les îles et plages de Sai Kung au milieu d’une réserve naturelle incroyable.

Lancez les paris lors d’une course hippique effrénée
Culture Hippodrome à Hong Kong

7. Lancez les paris lors d’une course hippique effrénée

Vous l’ignoriez peut-être, mais Hong Kong est le royaume des courses hippiques depuis plus de 150 ans ! Elle abrite deux hippodromes ultramodernes qui accueillent chaque semaine des jockeys du monde entier acclamés par une foule en délire. Au-delà de l’aspect sportif, ce qui amène les locaux à Happy Valley, c’est leur goût pour les jeux d’argent. On vient ici après le travail comme on irait boire un coup au bar du coin. On y trouve des parieurs de tous âges et toutes classes sociales, un bon melting pot dans une ambiance toujours festive et décontractée. On vient ici pour jouer, mais aussi pour passer du bon temps entre amis. C’est une expérience qui permet une immersion culturelle au plus près des locaux.

Initiez-vous à l’art de la peinture sur soie
Culture Éventail chinois

8. Initiez-vous à l’art de la peinture sur soie

Découvrir une nouvelle culture, c’est avant tout s’enrichir et apprendre de nouvelles choses. Pour que votre séjour soit complet, pourquoi ne pas vous initier à un art traditionnel chinois ! Comble du raffinement, l’éventail est un objet gracieux que les Chinois utilisent aujourd’hui encore pour se rafraîchir. Malgré l’arrivée de l’air climatisé, il continue d’être apprécié et valorisé comme objet d’art et de décoration, en particulier ceux possédant de belles peintures. Confectionnez votre propre éventail lors d’un atelier créatif dédié à la peinture sur soie. Une belle occasion de repartir avec un souvenir made in China fabriqué avec vos petites mains !

Prenez un verre à bord d’un boeing
Détente The 747 Galley

9. Prenez un verre à bord d’un boeing

Hong Kong ne manque pas d’originalité. Les Hongkongais sont particulièrement friands de cafés à thème. Si vous avez le mal de l’air, c’est l’occasion de profiter d’une balade en avion… sur terre. Dans le district de Tai Kok Tsui, The 747 Galley vous accueille avec classe à bord de son Boeing 747 tout confort dans lequel vous pourrez déguster, les turbulences en moins, de délicieux plats et cocktails.

Assistez à un spectacle sons et lumières sous les étoiles
Détente Symphony of Lights

10. Assistez à un spectacle sons et lumières sous les étoiles

Tous les soirs, les rives de Hong Kong s’illuminent de mille feux avec Symphony of Lights. C’est un véritable show pyrotechnique auquel vous assisterez : des écrans géants et des lumières scintillantes sur la façade des gratte-ciels se mêlent à des lasers multicolores le tout se reflétant dans l’eau noire de la baie. Un spectacle unique au monde qui se finit en apothéose par des feux d’artifices explosant tels des volcans en éruption au sommet des immeubles. Pour une expérience encore plus immersive, la Symphonie de Lumières s’accorde au son du Hong Kong Philharmonic Orchestra et de sonorités électro qui marquent le mouvement des lumières. Pour profiter du spectacle, il faut se trouver sur la baie. Le Star Ferry effectue des allers-retours durant le spectacle. Vous avez également la possibilité de dîner sur un bateau de croisière avant d’assister au show en tant que spectateur privilégié. Une soirée féerique et romantique en perspective !

Observez les rarissimes dauphins roses
Détente Dauphin rose

11. Observez les rarissimes dauphins roses

Le dauphin rose est une espèce protégée et en voie d’extinction. Votre séjour à Hong Kong sera peut-être bien l’une des rares occasions que vous aurez de les observer dans leur milieu naturel. Et ce n’est pas peu dire, aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques dizaines de spécimens à vivre entre le delta de la rivière des Perles et la baie de Hong Kong en proie à l’extension fulgurante des villes et donc à la pollution. Vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur ce mammifère d’eau douce lors d’une croisière d’une demi-journée dans la baie. Il faudra s’armer de patience, la nature étant imprévisible, mais la satisfaction sera de taille lorsque vous apercevrez l’aileron rose nacré de cette sublime créature pointer à la surface.

Faites du shopping jusqu’au bout de la nuit
Détente Shopping dans le quartier de Mong Kok

12. Faites du shopping jusqu’au bout de la nuit

Saviez-vous que Hong Kong regroupe la plus grande concentration de commerces au mètre carré au monde ? Si vous aimez faire du shopping, vous allez être servis. D’autant plus que les boutiques restent ouvertes jusque tard dans la nuit. D’ailleurs, pour les Hongkongais, faire du lèche-vitrine est considéré comme une véritable activité à part entière, presque un sport local ! Que vous soyez à la recherche de la dernière pièce à la mode dans le luxueux district de Causeway Bay, d’artisanat traditionnel ou de bonnes affaires électroniques, dans le quartier populaire de Kowloon, le choix est infini. Pas besoin de mettre la main au porte-monnaie pour vous imprégner de l’ambiance du marché aux fleurs et aux oiseaux de Mongkok ou du Gold Fish Market, sans doute les plus photogéniques d’entre tous. Chaque allée commerçante est un éventail de la culture hongkongaise à découvrir !

Faites une croisière dans la baie de Hong Kong
Détente Croisière en jonque

13. Faites une croisière dans la baie de Hong Kong

Embarquez à bord du Star Ferry, ce bateau emblématique datant de l’époque britannique, pour rejoindre l’île de Hong Kong à Kowloon. Autre possibilité d’admirer la baie de Hong Kong, la balade en jonque, ce bateau traditionnel en bois à voile rouge, contraste flagrant avec ces immenses gratte-ciels en toile de fond. C’est l’occasion de manger dans un restaurant flottant. Le somptueux Jumbo Kingdom est une adresse incontournable. Il a même reçu la reine d’Angleterre et servi de lieu de tournage pour un James Bond. So chic !

Exhibez vos talents au golf
Sport Le Clearwater Bay Golf Country Club

14. Exhibez vos talents au golf

Le golf à Hong Kong est un sport qui se pratique depuis de nombreuses années. Six clubs de golf sont à votre disposition avec des vues fantastiques sur les îles, dont le renommé Jockey Club situé sur l’île de Kau Sai Chau au Nord.

Découvrez la nature hongkongaise par la marche
Sport MacLehose Trail

15. Découvrez la nature hongkongaise par la marche

Le MacLehose Trail dans les Nouveaux Territoires, long de 100 kilomètres, est le chemin de randonnée le plus réputé. Vous traverserez des paysages de montagnes, de forêts et de plages offrant des panoramas exceptionnels. Sur l’île de Lantau, le Lantau Trail est une belle randonnée de 70 kilomètres qui fait une boucle d’est en ouest sur toute l’île. Vous y découvrirez tous les incontournables de l’île entre le Grand Bouddha et le pittoresque village de Tai O.

quote

Avis du rédacteur

Hong Kong est un mélange de modernité et de traditions bien gardées, entre gratte-ciel et jolies baies. Le tumulte assourdissant de la ville côtoie étroitement le calme des temples et des jardins. On aime Hong Kong pour son énergie enivrante, sa gastronomie riche et variée et l’authenticité de ses lieux « zen ».
J’ai adoré me balader dans les rues bondées et les grands centres commerciaux étincelants, déguster des cocktails sur les toits avec vue sur la baie et découvrir des spécialités locales dans des restaurants typiques ! Ce que j’ai moins apprécié par contre, c’est la chaleur étouffante et l’humidité palpable en plein été. Une saison, si possible, à éviter !
Outre la diversité des activités proposées à travers l’archipel (shopping, musées, randonnées, spectacles…), il est aussi très facile de visiter les îles à proximité ou de se rendre à Macau ou Canton (à condition d’avoir un visa approprié) en seulement quelques heures.
Par son atmosphère cosmopolite, Hong Kong est un pays facile à appréhender et où vous croiserez de nombreux expatriés. Le cantonais est la première langue du pays, mais l’anglais y est très pratiqué.
Une destination pleine de surprises à découvrir !

Auteur Maéva
Maéva responsable éditoriale
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.50/5 - 24 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Maéva, responsable éditoriale.
Revu par Stéphanie, guide local à Hong Kong.
Publié le 2019-05-10 , modifié le 2024-10-25