Que voir à Oahu ?
L'île aux multiples visages

  • Pearl Harbour
  • Pearl Harbour 2
  • Pearl Harbour 3
Temps de visite : 1 journée

1. Pearl Harbour

Histoire

Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez vous rendre à Pearl Harbour. Il y a de quoi y passer la journée. La visite complète vaut le détour mais coûte tout de même assez cher. Attention, ce retour dans le passé se planifie : il faut réserver vos places si vous vous voulez éviter une queue interminable et avoir le temps de parcourir l’ensemble du site.

Pearl Harbour est une base navale avancée des Etats-Unis dans le Pacifique, en place depuis la fin du XIXème siècle. Elle est tristement célèbre depuis l’attaque aérienne surprise que mena le Japon le 7 Décembre 1941. Ce Dimanche matin, profitant du repos des troupes, l’escadrille japonaise détruisit en deux heures de bombardements éclairs, 18 bateaux de guerre, 188 avions qui n’eurent pas le temps de décoller et tua plus de 3000 personnes. Cinquante minutes après les premiers bombardements, le Japon déclarait officiellement la guerre aux Etats-Unis ! A cette date, le Japon faisait déjà partie de l’alliance avec l’Allemagne. La tension avec les Etats-Unis était grandissante, mais les hostilités se limitaient à des embargos et des négociations politiques et stratégiques. Cette attaque sournoise fut ressentie comme une trahison. Les Américains, qui possédaient les codes de communication secrets des Japonais, ne réussirent à décrypter les ordres de mission qu’une demi-heure après la fin de l’attaque ! Cette traitrise déclencha immédiatement un immense sentiment de patriotisme chez les américains, qui décida le président Roosevelt à entrer officiellement en guerre contre l’alliance dès le lendemain. A plus long terme, ce geste déloyal eut pour conséquence le largage des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 Août 1945, pour forcer le Japon à déposer les armes un jour plus tard, alors que l’Allemagne avait déjà capitulée depuis trois mois !

2. Le quartier de Waikiki

Animation Plage

La traversée de Waikiki est spectaculaire. Ce quartier est un concentré de gratte-ciels, d’avenues bordées de magasins de luxe. Les rues sont un vrai spectacle, avec les limousines, les voitures de sport qui se fondent dans ce décor très « jet set ». On se croirait dans un jeu vidéo. GTA en grandeur nature. Les gamers reconnaitront tout de suite d’où vient l’inspiration de leurs maps préférées !

Lorsque l’avenue principale s’éloigne de la plage, elle finit par traverser Ala Wai canal. Ce bras de mer artificiel emprisonne le quartier de Waikiki. C’est ici que les équipages de pirogue de haute mer s’entraînent, peut-être pour participer à la célèbre course Hawaiki nui va’a. Vous les croiserez certainement si vous passer par là le week-end.

La plage de Waikiki se prête très bien à la baignade. L’eau est peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres. Ça grouille de monde, surtout sur le sable. L’air et l’eau sont à la même température, les conditions sont idéales pour barboter à l’abri des grosses vagues. En début de soirée, le coucher du soleil est magnifique. La plage ne se vide pas tant qu’il n’a pas disparu à l’horizon.

Quand la nuit tombe, le quartier de Waikiki redouble de vie. Les torches à gaz éclairent les rues. Les trottoirs fourmillent de voyageurs et de touristes en tout genre, qui déambulent comme pour une passeggiata italienne. Les Japonaises au top de la mode, sac Vuitton sous le bras, se mélangent avec les bordeurs torse nu, planche de surf sous le bras. Les magasins de luxe du monde entier, les hôtels quatre étoiles illuminent leurs devantures. C’est l’heure où les gens se montrent, où les voitures de sport sortent des garages. Entrez dans les boutiques de marque, juste par curiosité. Pas un seul prix n’est affiché ! On ne peut qu’imaginer … combien coûte une doudoune Moncler à Honolulu ! Bienvenue au paradis de l’argent et de la frime !

3. Les plages mythiques de Banzaï Pipeline et Sunset Beach

Plage Surf Détente

Deux petites heures en bus sont nécessaires pour rejoindre les fameuses plages du Nord. Demandez à un passager ou au chauffeur de vous signaler l’arrêt car il n’y a pas beaucoup d’indications. Banzaii Pipeline et Sunset Beach sont très proches l’une de l’autre. Si vous avez de la chance, les vagues sont au rendez-vous. Leur puissance est telle qu’on n’imagine pas une seconde se mettre à l’eau, même au bord. Les surfeurs qui se risquent au milieu de ces monstres sont des vrais pro. Une chute peut être très lourde de conséquences... Quant aux sauveteurs, ils ne sont pas là pour la décoration !

Ces plages sont des endroits parfaits pour pique-niquer face au spectacle de l’océan. Pique-niquer d’accord, à condition d’avoir acheté de quoi manger avant de partir, parce que dans le quartier, il n’y a strictement rien, à part un arrêt de bus, des sanitaires et du sable.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Rédacteur
Article écrit par Jean-François, Auteur de la collection Fil de Voyages.
Publié le 2023-08-02