Que voir et faire à Hawaï ?
Top 14 lieux à voir
Top 8 choses à faire
Par Olivia, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Petit paradis américain perdu au milieu du Pacifique, Hawaï est un archipel regroupant 137 îles dont les plus connues sont Oahu, Kaui, Maui et Big Island. Ce territoire à l’autre bout du monde est tellement varié qu’il faudrait plusieurs semaines pour en découvrir tous les secrets. Une chose est sûre, Hawaï peut combler toutes les envies des amoureux de nature et d’aventure. Des plages de rêves du North Shore, à l’eau turquoise de la Napali Coast en passant par la verdure luxuriante du Ho Omaluhia Botanical Garden et la culture très forte présente dans tous les villages de l’archipel. Vous pourrez même marcher sur de la lave au parc national des volcans ou faire du snorkeling au-dessus d’un cratère immergé. Suite à mes semaines de roadtrip sur ce magnifique archipel, voici ma sélection des incontournables à inclure dans un voyage à Hawaï.

Voir plus Voir moins
Notre Top 14 des lieux à voir

1. Waimea Canyon State Park - Kauai

Montagne spectaculaire Randonnée Paysages Canyon Soleil Chutes

Une autre merveille d’Hawaï se trouve toujours sur Kauai : le Waimea Canyon. Imaginez un canyon d’un kilomètre de profondeur avec l’océan en fond. En suivant la Kokee road ou la Waimea Canyon Drive, vous pourrez découvrir des paysages bien différents du reste de l’île. Ici la nature est sèche, le soleil tape fort et le sable ocre recouvre les sols. Il existe de nombreux panoramas pour admirer la beauté du site mais également des trails pour prendre le temps de randonner. En quelques kilomètres, vous pourrez admirer des vues vertigineuses sur le canyon et finalement atteindre le haut des Waipo’o Falls.

  • Na Pali Coast et le Kalalau Trail - Kauai
  • Na Pali Coast et le Kalalau Trail - Kauai 2
  • Na Pali Coast et le Kalalau Trail - Kauai 3
  • Na Pali Coast et le Kalalau Trail - Kauai 4
Temps de visite : Une journée
carte

2. Na Pali Coast et le Kalalau Trail - Kauai

Rando Nature Montagne Mer Réserve naturelle

Le conseil d'Olivia
Si vous avez le budget pour, n’hésitez pas à réserver un tour en bateau ou en hélicoptère, les paysages sont tellement magiques que ça vaut le coup. Sinon, marchez sur les quelques kilomètres autorisés au départ de Ke’e Beach, vous aurez déjà quelques très beaux points de vue.

Côte sauvage et préservée, la Na Pali Coast est une merveille de la nature. Il n’existe aucune route pour y accéder, seulement des points de vue à certains niveaux. C’est l’un des endroits qui rappelle le plus les décors de Jurassik Park. Pour apercevoir les montagnes se jeter dans l’océan deux solutions sont possibles, faire un tour en hélicoptère ou en bateau. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de partir pour un trek de trois jours sur le Kalalau Trail mais attention, un permis spécial est exigé pour y accéder. Si vous l’obtenez et que vous avez une âme d’aventurier, vous ne serez pas déçu de l’expérience.

  • Parc national de Haleakalā
  • Parc national de Haleakalā 2
  • Parc national de Haleakalā 3
  • Parc national de Haleakalā 4
Temps de visite : Une journée
carte

3. Parc national de Haleakalā

Parc Rando Nature

Le conseil d'Olivia
les plus courageux d’entre vous pourront escalader le volcan Haleakalā très (très) tôt le matin pour admirer le lever du soleil à 3 000 mètres d’altitude ! Un moment absolument saisissant.

Avec plus de 130 m² à explorer entre forêt et désert de cendres, le parc national de Haleakalā est le paradis des amateurs de randonnée et d’escapade sauvage. Escaladez le volcan Haleakalā, foulez les anciennes traces de lave et changez soudainement de décor en vous immergeant dans une forêt luxuriante.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Parc national des volcans d’Hawaï  - Big Island
  • Parc national des volcans d’Hawaï  - Big Island 2
  • Parc national des volcans d’Hawaï  - Big Island 3
Temps de visite : 2 à 7 jours
carte

4. Parc national des volcans d’Hawaï - Big Island

Volcan Nature Rando Patrimoine mondial de l'Unesco Points de vue

Le conseil d'Olivia
Attention, vérifiez bien la météo et les conditions des volcans avant de vous rendre sur Big Island, il peut y avoir des éruptions soudaines ce qui rend le proche accès des cratères dangereux et déconseillé. L’entrée du parc est valable 7 jours donc n’hésitez pas à y retourner pour en découvrir tous les recoins.

Ça vous fait rêver de randonner sur d’anciennes coulées de lave ? Le parc national des volcans d’Hawaï est un endroit hors du temps. Les éruptions des différents cratères se sont succédées pour laisser place à un paysage lunaire. Parmi les plus belles choses à voir vous pourrez admirer une coulée de lave qui se jette directement dans l’océan ou encore une autre qui descend du cratère toujours actif, le Kilauea, particulièrement visible quand le soleil se couche.
Le volcan Mauna Loa quant à lui est l’un des plus hauts du monde. Il est possible de randonner sur plusieurs jours jusqu’à son sommet qui culmine à plus de 4000m d’altitude. Certaines routes du parc se font en voiture, d’autres à vélo et quelques points de vue ne sont accessibles qu’à pied. Il a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • North Shore - Oahu
  • North Shore - Oahu 2
  • North Shore - Oahu 3
  • North Shore - Oahu 4
Temps de visite : Une journée
carte

5. North Shore - Oahu

Plage Mer Sport nautique

Le conseil d'Olivia
Si vous voulez voir de grosses vagues et de bonnes sessions de surf, n’hésitez pas à y aller par mauvais temps ou quand le vent se lève. C’est là que les creux se font de plus en plus impressionnants et que les surfeurs locaux, friands de ces grosses vagues, viennent s’amuser.

Rien de mieux qu’une virée au North Shore (la côte nord) pour découvrir la beauté sauvage d’Hawaï et l’amour du sport de ses habitants. Car oui, s’il y a bien un endroit où il faut aller pour voir les Hawaïens pratiquer leur sport favori, autrement dis le surf, c’est au nord d’Oahu. Que ce soit depuis Turtle Bay, Kawela Bay, Sunset beach et jusqu’à Laniakea Beach, il faut prendre le temps de se balader le long de la côte pour voir les meilleurs spots du jour choisi par les sportifs. Il y a souvent des compétitions organisées pendant les week-ends, ce qui peut vous plonger dans une ambiance 100% locale.

  • Haleiwa - Oahu
  • Haleiwa - Oahu 2
  • Haleiwa - Oahu 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

6. Haleiwa - Oahu

Art et culture Beau village Shopping Détente

Le conseil d'Olivia
Allez goûter le véritable açaï au Haleiwa Bowl. Des produits frais et locaux mêlés à un esprit zéro déchet qui font de cette adresse un superbe endroit pour faire une pause dans vos visites.

Mais Hawaï ce n’est pas que des plages et du surf, c’est surtout une philosophie de vie que l’on peut facilement retrouver en se baladant à Haleiwa notamment. L’esprit Aloha regroupe un vrai sens de l’hospitalité mêlé au souci du respect de l’autre. Souvent associé au Shaka, ce geste que font les surfeurs pour se saluer avec la main. En se baladant au bord de l’eau, dans le petit centre-ville très typique d’Haleiwa, à travers les échoppes au style bohème ou dans l’atelier du photographe local Clark Little, on arrive à comprendre l’essence même de cette culture.

  • Ho Omaluhia Botanical Garden - Oahu
  • Ho Omaluhia Botanical Garden - Oahu 2
  • Ho Omaluhia Botanical Garden - Oahu 3
Temps de visite : Une journée
carte

7. Ho Omaluhia Botanical Garden - Oahu

Nature Parcs et jardins Rando Détente

Le conseil d'Olivia
Victime de son succès, il y a désormais un gardien à l’entrée du jardin botanique à certaines heures, qui interdit formellement de s’arrêter au milieu de la route pour prendre des photos. Préparez-vous à le faire depuis la fenêtre de la voiture ou alors soyez très rapide à pied.

L’une des images les plus connues d’Hawaï vient de ce jardin botanique, le Ho Omaluhia Botanical Garden. Avec ses longues allées bordées de verdures et un fond de toile qui rappelle Jurassik Park, on peut y randonner, y pique-niquer et évidemment découvrir de nombreuses espèces végétales endémiques et exotiques. Un endroit parfait pour faire le plein d’air pur et de vert.

  • Honolulu - Oahu
  • Honolulu - Oahu 2
  • Honolulu - Oahu 3
  • Honolulu - Oahu 4
Temps de visite : 3 jours
carte

8. Honolulu - Oahu

Art et culture Rando Fêtes et festivals Plages Plongée

Le conseil d'Olivia
Que vous soyez citadin ou plutôt mordu de nature, préparez bien votre séjour organisé à Honolulu et ses environs. Les distances sont grandes et les rues rapidement bondées. Prévoyez donc votre programme selon les zones géographiques pour ne pas perdre trop de temps en transport.

Honolulu est tout simplement la capitale d’Hawaï. Une vraie ville à l’américaine bâtie entre mer et montagnes. Outre ses plages de sable fin comme Waikiki beach et ses beaux spots de snorkeling, c’est aussi une ville très moderne qui contraste fortement avec les villages du reste de l’archipel. Un endroit parfait pour faire des visites culturelles, pour du shopping ou même pour randonner ! À seulement quelques minutes de voiture du centre-ville se trouvent Diamond et Koko head. Le premier est un énorme cratère volcanique sur lequel on peut randonner pour découvrir une vue imprenable sur Honolulu. Le second permet de voir le côté est de l’île grâce à un sentier tout droit et très raide. Pour terminer avec les belles balades vous trouverez aussi Makapu Head, le meilleur endroit pour observer le passage des baleines sans être en pleine mer.

  • Pearl Harbor - Oahu
  • Pearl Harbor - Oahu 2
  • Pearl Harbor - Oahu 3
  • Pearl Harbor - Oahu 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

9. Pearl Harbor - Oahu

Art et culture Monuments Musées Patrimoine

Le conseil d'Olivia
Allez-y assez tôt pour être sûr d’avoir le temps de visite que vous souhaitez car l’accès au mémorial principal ne se fait qu’en bateau et il y a du monde. L’entrée au site historique est gratuite mais certaines visites sont payantes comme celle du sous-marin USS Bowfin. Renseignez-vous bien pour savoir quels sites vous souhaitez découvrir car l’achat d’un pass pour plusieurs lieux peut être avantageux.

Pearl Harbor est le lieu historique d’Oahu et de la fameuse attaque du 7 décembre 1941. De ce lieu plein d’histoire, les Hawaïens en ont fait un grand musée en mémoire des soldats morts sur cette base militaire. Plusieurs sites sont visitables dont le point culminant est l’USS Arizona Memorial, qui a été construit à cheval au-dessus de l’épave du bateau éponyme qui avait coulé durant la bataille. Une excellente sortie pour apprendre ce bout d’histoire aux plus jeunes.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Hanalei Bay - Kauai
  • Hanalei Bay - Kauai 2
Temps de visite : Une journée
carte

10. Hanalei Bay - Kauai

Plage Mer Détente

Le conseil d'Olivia
La baie est tellement connue qu’elle peut rapidement être bondée pendant les vacances ou en week-end. Essayez d’y aller le matin ou pour le coucher du soleil, l’ambiance sera plus calme et vous pourrez profiter de la plage comme il se doit.

Si vous aimez l’ambiance mer et montagne au même endroit, l’immense Hanalei Bay est parfaite pour vous. La baie est mythique à Hawaï avec une eau très chaude, une immense plage de sable fin, des couchers de soleil plongeant dans la mer et de superbes montagnes au loin. Un bon endroit pour apprendre le surf notamment ou tout simplement pour se détendre au bord de l’océan. Un long ponton est construit sur l’eau pour permettre d’avoir une vue panoramique sur les alentours. Il y a aussi de très beaux points de vue à quelques kilomètres de la baie comme le Hanalei Valley Lookout ou encore la petite marche pour arriver au Queen’s Bath.

  • Le Molokini Crater - Maui
  • Le Molokini Crater - Maui 2
  • Le Molokini Crater - Maui 3
  • Le Molokini Crater - Maui 4
Temps de visite : Une journée
carte

11. Le Molokini Crater - Maui

Volcan Sport nautique Plongée Mer Nature

Le conseil d'Olivia
Ce petit cratère est malheureusement victime de son succès en haute saison. Privilégiez d’y aller si votre séjour a lieu en basse ou mi-saison. Attention aussi, il faut un certain temps en bateau pour y accéder avec parfois une forte houle, si vous avez facilement le mal de mer, prenez vos précautions.

Ce cratère en forme de lune, situé au sud de l’île de Maui est un paradis pour la plongée et le snorkeling. Sous l’eau se trouvent un volcan immergé et un immense aquarium naturel. Vous pourrez passer plusieurs heures à observer les poissons exotiques et si vous avez de la chance, des tortues ou même des baleines au loin. Le trajet pour aller au Molokini Crater vaut aussi le détour avec une vue imprenable sur Maui, sur l’océan et sur les potentiels animaux marins sur le chemin.

  • Wailua Falls - Kauai
  • Wailua Falls - Kauai 2
  • Wailua Falls - Kauai 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

12. Wailua Falls - Kauai

Chutes d'eau Points de vue Nature Montagne Rivières

Le conseil d'Olivia
Il existe un chemin pour descendre aux pieds des chutes mais il est déconseillé car très dangereux et très glissant. Pour voir les chutes d’un meilleur angle, il faut le faire depuis un hélicoptère. En général les tours qui survolent la Napali Coast incluent le passage au-dessus des Wailua Falls.

Des centaines de cascades se trouvent sur l’île de Kauai, découlant du mont Waialeale, l’un des points les plus humides au monde avec pas moins de 11 mètres de précipitations par an. L’une des plus belles chutes s’appelle la Wailua Falls qui mesure 25m de hauteur. Autrefois les guerriers sautaient du haut de la cascade pour prouver leur bravoure. Aujourd’hui le site est très sécurisé et un belvédère a été construit pour permettre d’admirer cette beauté naturelle en toute sécurité. Les chutes changent d’aspect selon les saisons et la pluviométrie, se séparant parfois en deux ou trois cascades. Il est également possible de voir un arc-en-ciel apparaître selon l’inclinaison du soleil.

  • Spouting Horn - Kauai
  • Spouting Horn - Kauai 2
Temps de visite : 1 heure
carte

13. Spouting Horn - Kauai

Nature Points de vue Mer

Le conseil d'Olivia
Soyez patients si jamais le spectacle n’est pas au rendez-vous tout de suite, il suffit d’un peu plus de vent pour que la colonne d’eau jaisse d’un coup ! Arrêtez-vous si vous êtes de passage dans le coin mais ne traversez pas non plus toute l’île juste pour ça.

Le Spouting Horn est un trou naturellement creusé dans la roche qui permet de voir l’océan venir s’engouffrer puis monter verticalement à travers lui. Le jet a un débit qui varie selon les vagues et la météo et émet un son très particulier. Il est interdit de s’approcher du trou pour des raisons de sécurité, car la houle est rapidement changeante. Mais rien que depuis le parking, la vue peut être très impressionnante ! Il existait autrefois un autre trou bien plus gros juste à côté, mais qui a été délibérément détruit car le jet propulsait de l’eau salée jusqu’aux plantations de canne à sucre.

  • Wailua River - Kauai
  • Wailua River - Kauai 2
  • Wailua River - Kauai 3
Temps de visite : Une journée
carte

14. Wailua River - Kauai

Rivière/Fleuve Sport nautique Nature Observation de la faune Montagne

Le conseil d'Olivia
Prenez le temps de remonter la rivière en paddle ou en canoë, ça permet de découvrir une superbe flore et d’aller dans des endroits où personne ne se trouve. Avec un sac étanche, emportez votre appareil photo et un pique-nique pour passer la journée au fil de l’eau.

La Wailua River est l’un des cours d’eau principaux de l’archipel hawaïen avec une longueur de 32km. Elle prend sa source des nombreuses montagnes du centre de Kauai pour se jeter directement dans l’océan. C’est un point central d’activités avec des tours en bateaux, des balades en paddle ou encore la découverte de certains sites inaccessibles à pied. Une bonne idée de sortie pour mêler sport et détente.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 8 des choses à faire

Faire du snorkeling
Aventure Snorkeling en famille

1. Faire du snorkeling

Il y a des centaines de plages sur les îles d’Hawaï et donc des centaines d’opportunités pour observer les fonds marins à seulement quelques mètres du rivage. Accompagné par des professionnels ou par vos propres moyens, vous observerez les coraux et les poissons présents en abondances lors d’une sortie en snorkeling. Hawaï possède d’ailleurs de nombreuses espèces endémiques, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser de nombreuses tortues et même des dauphins un peu plus au large.

Observer les baleines sur terre ou en mer
Aventure Baleine

2. Observer les baleines sur terre ou en mer

Environ 1000 baleines s’aventurent très proche des côtes hawaïennes chaque hiver avant de continuer vers l’Alaska. La haute saison pour les voir s’étend de novembre à avril en général. Plusieurs options s’offrent à vous pour observer ces immenses cétacés : depuis la terre, sur un bateau ou même sous l’eau. Si la mer n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’il est tout de même possible d’admirer les baleines depuis certains endroits des îles d’Hawaï : au nord et sud-est d’Oahu ou le long de la Napali Coast de Kauai par exemple. Si vous avez envie d’être au plus près d’elle, partez pour quelques heures d’excursions en bateau pour apprendre leur mode de vie aux côtés des scientifiques qui vous accompagnent. Enfin, si vous voulez faire le plein de sensations fortes et tester une activité insolite, il est aussi possible d’observer les cétacés à bord d’un mini sous-marin. L’engin descend jusqu’à 30mètres de profondeur pour aller au plus proche des animaux mais aussi de certaines épaves et des récifs.

Admirer un coucher de soleil depuis Diamond Head
Aventure Diamond Head

3. Admirer un coucher de soleil depuis Diamond Head

Diamond Head est un immense cratère proche d’Honolulu. Si vous aimez marcher et prendre de la hauteur pour admirer les environs, faites donc une sortie au lever ou au coucher du soleil pour gravir le volcan. La vue d’en haut est à couper le souffle d’autant plus quand les couleurs sur l’océan sont puissantes et orangées dans le ciel.

Survoler la Na Pali Coast en hélicoptère
Aventure Na Pali Coast sur l'île de Kaui

4. Survoler la Na Pali Coast en hélicoptère

Sur l’île de Kauai se trouve l’une des plus belles merveilles d’Hawaï : la sauvage Na Pali Coast. Aucune route ne la longe tellement elle est abrupte et difficile d’accès. À défaut de la descendre en voiture, il est possible de la survoler en hélicoptère. Sensations fortes garanties. Les vols durent en général une heure pour avoir le temps de voir tous les secrets de l’île depuis le ciel. Il existe également un sentier, le Kalalau Trail qui permet d’atteindre de superbes vues de la Napali Coast. Mais attention, au bout de quelques kilomètres il faut un permis spécial pour continuer car c’est un site préservé. Il faut aussi savoir que trois jours sont nécessaires pour faire l’aller-retour à pieds de l’intégralité du sentier.

Visiter le site de Pearl Harbor
Culture Mémorial de l’USS Arizona

5. Visiter le site de Pearl Harbor

Si vous êtes féru d’histoire ou fasciné par la Seconde Guerre mondiale, allez faire un tour à Pearl Harbor. Le site historique et les différents musées qui s’y trouvent sont parfaits pour comprendre comment s’est passée l’attaque à l’époque. Il y a même un mémorial qui chevauche en pleine mer l’épave d’un des bateaux bombardés qui avaient coûté la vie à des centaines d’Américains.

Descendre la Wailua River en paddle
Sport Paddle à Hawaï

6. Descendre la Wailua River en paddle

Prenant sa source à plus de 1700m d’altitude sur l’île de Kauai, la Wailua River est une rivière dotée d’un superbe écosystème et facilement navigable jusqu’à son embouchure. Elle se trouve dans une zone protégée et dans un parc d’état, mais son accès est ouvert à tous. Pour la découvrir, plusieurs options s’offrent à vous, à pied sur les rives, en canoë ou pour faire plus exotique, en paddle. La rivière est très calme et permet sans difficulté de la descendre à petite vitesse pour en voir toutes ses beautés. C’est aussi l’occasion de découvrir des sites impossibles à atteindre en voiture, comme les Secret Falls, la Fern Grotto (grotte aux fougères) ou encore le swimming hole. Si vous n’êtes pas d’humeur aventurier, prenez la route pour atteindre les belvédères des sublimes Wailua Falls ou les Opaeka’a falls.

Randonner sur les nombreux sentier de l’archipel
Sport Trek sur le volcan Haleakalā, île de Maui

7. Randonner sur les nombreux sentier de l’archipel

De bonnes chaussures, un sac à dos et une bouteille d’eau, c’est tout ce dont vous avez besoin pour faire une belle randonnée à l’heure ou à la journée sur Hawaï. Il y a des chemins faciles comme le Kaena Point Trail d’Oahu, qui peut se faire en famille pour admirer l’océan. Et d’autres, plus sportifs comme le Kaupo Gap Trail Head qui permet d’atteindre les sommets de Maui avec le Magnetic Peak. Pour en apprendre davantage sur la faune, la flore et l’histoire d’Hawaï, de nombreux guides se proposent de vous accompagner dans votre aventure.

Prendre un cours de surf
Sport Surf à Honolulu

8. Prendre un cours de surf

S’il y a bien un endroit où il faut s’essayer au surf, c’est à Hawaï. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que des vagues de plusieurs mètres de haut sur l’archipel. Selon les côtes, les vents et les houles sont différents, ce qui permet d’apprendre le surf en toute sérénité et petit à petit. Il existe de nombreuses écoles pour participer à des cours encadrés ou tout simplement pour louer une planche et apprendre par soi-même. Pour l’anecdote, il existe même à Hawaï un numéro local qui permet de recevoir le bulletin de condition des vagues en temps réel.

quote

Avis du rédacteur

Hawaï est un vrai paradis pour les amoureux de la nature. J’ai adoré la gentillesse et l’hospitalité des Hawaïens qui ont essayé de me transmettre l’esprit Aloha. La population est très ouverte aux rencontres et à l’échange avec les étrangers. La variété des activités à faire sur place est aussi un énorme avantage de la destination. On peut être sur une planche de surf le matin et se retrouver à survoler les montagnes en hélicoptère l’après-midi par exemple. Il y a cependant deux points négatifs à Hawaï : premièrement, l’archipel est littéralement à l’autre bout du monde par rapport à nous, ce qui rend le trajet pour s’y rendre très long et deuxièmement les îles sont perdues au milieu de l’océan, ce qui en fait une destination très coûteuse. Néanmoins, ça vaut vraiment le coup d’aller découvrir Hawaï pour être totalement dépaysé et pour apprendre une culture locale très ancrée.

Auteur Olivia
Olivia Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.04/5 - 53 votes
Rédacteur
Article écrit par Olivia, Journaliste voyages.
Publié le 2019-06-14 , modifié le 2024-10-25