Petit paradis américain perdu au milieu du Pacifique, Hawaï est un archipel regroupant 137 îles dont les plus connues sont Oahu, Kaui, Maui et Big Island. Ce territoire à l’autre bout du monde est tellement varié qu’il faudrait plusieurs semaines pour en découvrir tous les secrets. Une chose est sûre, Hawaï peut combler toutes les envies des amoureux de nature et d’aventure. Des plages de rêves du North Shore, à l’eau turquoise de la Napali Coast en passant par la verdure luxuriante du Ho Omaluhia Botanical Garden et la culture très forte présente dans tous les villages de l’archipel. Vous pourrez même marcher sur de la lave au parc national des volcans ou faire du snorkeling au-dessus d’un cratère immergé. Suite à mes semaines de roadtrip sur ce magnifique archipel, voici ma sélection des incontournables à inclure dans un voyage à Hawaï.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Il y a des centaines de plages sur les îles d’Hawaï et donc des centaines d’opportunités pour observer les fonds marins à seulement quelques mètres du rivage. Accompagné par des professionnels ou par vos propres moyens, vous observerez les coraux et les poissons présents en abondances lors d’une sortie en snorkeling. Hawaï possède d’ailleurs de nombreuses espèces endémiques, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser de nombreuses tortues et même des dauphins un peu plus au large.
Environ 1000 baleines s’aventurent très proche des côtes hawaïennes chaque hiver avant de continuer vers l’Alaska. La haute saison pour les voir s’étend de novembre à avril en général. Plusieurs options s’offrent à vous pour observer ces immenses cétacés : depuis la terre, sur un bateau ou même sous l’eau. Si la mer n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’il est tout de même possible d’admirer les baleines depuis certains endroits des îles d’Hawaï : au nord et sud-est d’Oahu ou le long de la Napali Coast de Kauai par exemple. Si vous avez envie d’être au plus près d’elle, partez pour quelques heures d’excursions en bateau pour apprendre leur mode de vie aux côtés des scientifiques qui vous accompagnent. Enfin, si vous voulez faire le plein de sensations fortes et tester une activité insolite, il est aussi possible d’observer les cétacés à bord d’un mini sous-marin. L’engin descend jusqu’à 30mètres de profondeur pour aller au plus proche des animaux mais aussi de certaines épaves et des récifs.
Diamond Head est un immense cratère proche d’Honolulu. Si vous aimez marcher et prendre de la hauteur pour admirer les environs, faites donc une sortie au lever ou au coucher du soleil pour gravir le volcan. La vue d’en haut est à couper le souffle d’autant plus quand les couleurs sur l’océan sont puissantes et orangées dans le ciel.
Sur l’île de Kauai se trouve l’une des plus belles merveilles d’Hawaï : la sauvage Na Pali Coast. Aucune route ne la longe tellement elle est abrupte et difficile d’accès. À défaut de la descendre en voiture, il est possible de la survoler en hélicoptère. Sensations fortes garanties. Les vols durent en général une heure pour avoir le temps de voir tous les secrets de l’île depuis le ciel. Il existe également un sentier, le Kalalau Trail qui permet d’atteindre de superbes vues de la Napali Coast. Mais attention, au bout de quelques kilomètres il faut un permis spécial pour continuer car c’est un site préservé. Il faut aussi savoir que trois jours sont nécessaires pour faire l’aller-retour à pieds de l’intégralité du sentier.
Si vous êtes féru d’histoire ou fasciné par la Seconde Guerre mondiale, allez faire un tour à Pearl Harbor. Le site historique et les différents musées qui s’y trouvent sont parfaits pour comprendre comment s’est passée l’attaque à l’époque. Il y a même un mémorial qui chevauche en pleine mer l’épave d’un des bateaux bombardés qui avaient coûté la vie à des centaines d’Américains.
Prenant sa source à plus de 1700m d’altitude sur l’île de Kauai, la Wailua River est une rivière dotée d’un superbe écosystème et facilement navigable jusqu’à son embouchure. Elle se trouve dans une zone protégée et dans un parc d’état, mais son accès est ouvert à tous. Pour la découvrir, plusieurs options s’offrent à vous, à pied sur les rives, en canoë ou pour faire plus exotique, en paddle. La rivière est très calme et permet sans difficulté de la descendre à petite vitesse pour en voir toutes ses beautés. C’est aussi l’occasion de découvrir des sites impossibles à atteindre en voiture, comme les Secret Falls, la Fern Grotto (grotte aux fougères) ou encore le swimming hole. Si vous n’êtes pas d’humeur aventurier, prenez la route pour atteindre les belvédères des sublimes Wailua Falls ou les Opaeka’a falls.
De bonnes chaussures, un sac à dos et une bouteille d’eau, c’est tout ce dont vous avez besoin pour faire une belle randonnée à l’heure ou à la journée sur Hawaï. Il y a des chemins faciles comme le Kaena Point Trail d’Oahu, qui peut se faire en famille pour admirer l’océan. Et d’autres, plus sportifs comme le Kaupo Gap Trail Head qui permet d’atteindre les sommets de Maui avec le Magnetic Peak. Pour en apprendre davantage sur la faune, la flore et l’histoire d’Hawaï, de nombreux guides se proposent de vous accompagner dans votre aventure.
S’il y a bien un endroit où il faut s’essayer au surf, c’est à Hawaï. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que des vagues de plusieurs mètres de haut sur l’archipel. Selon les côtes, les vents et les houles sont différents, ce qui permet d’apprendre le surf en toute sérénité et petit à petit. Il existe de nombreuses écoles pour participer à des cours encadrés ou tout simplement pour louer une planche et apprendre par soi-même. Pour l’anecdote, il existe même à Hawaï un numéro local qui permet de recevoir le bulletin de condition des vagues en temps réel.
Hawaï est un vrai paradis pour les amoureux de la nature. J’ai adoré la gentillesse et l’hospitalité des Hawaïens qui ont essayé de me transmettre l’esprit Aloha. La population est très ouverte aux rencontres et à l’échange avec les étrangers. La variété des activités à faire sur place est aussi un énorme avantage de la destination. On peut être sur une planche de surf le matin et se retrouver à survoler les montagnes en hélicoptère l’après-midi par exemple. Il y a cependant deux points négatifs à Hawaï : premièrement, l’archipel est littéralement à l’autre bout du monde par rapport à nous, ce qui rend le trajet pour s’y rendre très long et deuxièmement les îles sont perdues au milieu de l’océan, ce qui en fait une destination très coûteuse. Néanmoins, ça vaut vraiment le coup d’aller découvrir Hawaï pour être totalement dépaysé et pour apprendre une culture locale très ancrée.