Que voir et faire en Guinée ?
Par Paul, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Peu connue des voyageurs étrangers, la Guinée est pourtant l’un des joyaux du continent africain. Ce pays que l’on surnomme parfois le château d’eau de l’Afrique de l’ouest se distingue par ses plages paradisiaques, sa forêt tropicale et ses montagnes dominées par le mont Nimba. Après quelques jours à Conakry, la capitale, vous embarquerez à bord d’une pirogue, direction l’archipel de Noos et ses plages paradisiaques. De retour sur le continent, vous mettrez cap au nord pour découvrir Boffa et Bel-Air, la plus grande plage du pays.

Direction ensuite l’intérieur des terres, entre réserve naturelle, savane et forêt à la découverte des deux parcs nationaux du pays : celui du Haut-Niger et celui du Badiar. Ces deux destinations seront parfaites pour un safari hors des sentiers battus. Les amateurs de nature et de randonnée découvriront ensuite les environs de Dubréka ou les chutes Kambadaga. Enfin, une halte au lac de Koba vous offrira une dernière escale reposante avant le vol retour. Bienvenue en Guinée !

Voir plus Voir moins
Notre Top 11 des lieux à voir
  • L’archipel de Loos
Temps de visite : 2 jours
carte

1. L’archipel de Loos

Île Plage Nature Détente

Le conseil de Paul
ne vous contentez pas de découvrir Loos à l’occasion d’une excursion à la journée. Passez au moins une nuit sur l’archipel, le temps de découvrir chacune des îles.

L’archipel des îles de Loos est l’une des destinations les plus populaires auprès des voyageurs visitant la Guinée. Il se compose de 3 îles au tempérament bien différent : Kassa la fêtarde, Tamara la sauvage et Roume la tranquille. Autant vous dire qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et que vous trouverez à Loos l’île qui correspond à vos attentes.

Kassa est l’île la plus proche de la capitale Conakry, c’est la destination festive du week-end qui attire la jeunesse de la capitale. Tamara est réputée pour sa longue plage de sable rouge et son phare construit sur un impressionnant rocher. Enfin, Roume est idéale pour les amateurs de randonnées et de rencontres locales.

  • Boffa
Temps de visite : 1 journée
carte

2. Boffa

Beau village Patrimoine Monument Port

Le conseil de Paul
n’hésitez pas à découvrir les nombreux villages traditionnels qui entourent la localité de Boffa et à vous aventurer dans les rizières, les plantations et les petits ports de pêche du coin.

Boffa est un petit village coincé dans l’estuaire du Rio Pongo. Autrefois, la ville fut l’un des premiers ports négriers d’Afrique de l’ouest et de nombreux vestiges de cette histoire tragique y sont encore visibles. Aujourd’hui, le village est un peu endormi depuis que la route ne passe plus au cœur de la localité.

À Boffa, vous pourrez découvrir quelques belles villas coloniales, les ruines de l’ancien port négrier, ainsi que la très belle église anglicane Saint-Joseph. Construit en brique rouge, cet édifice fut érigé sous l’impulsion de Faidherbe au XIXème siècle.

  • Dubreka
Temps de visite : 1 journée
carte

3. Dubreka

Cascade Nature Randonnée

Le conseil de Paul
n’hésitez pas à gravir le mont du Chien qui Fume, le long d’un itinéraire de 3h30 qui permet de découvrir un panorama à couper le souffle sur la baie de Sangareya et les îles de Loos. Niveau facile.

Située au nord de la capitale guinéenne, Dubréka est une des localités les plus touristiques de la région. On y vient essentiellement pour la beauté de la nature et pour la baignade dans les nombreuses cascades qui entourent la ville, comme celles de le Soumba, cette rivière qui s'écoule en méandre autour du mont du Chien qui Fume.

Évidemment, Dubréka est une destination parfaite pour les amateurs d’outdoor qui pourront partir en randonnée dans la forêt, explorer le coin à dos de cheval ou descendre la rivière en pirogue. Il est également possible d’explorer la mangrove en compagnie d’un guide local.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Circuit en groupe
  • Conakry
  • Conakry 2
Temps de visite : 2 jours
carte

4. Conakry

Architecture Patrimoine Monument Musée Shopping

Le conseil de Paul
si l’énergie de Conakry devient trop pesante, n’hésitez pas à embarquer sur une pirogue en direction de l’archipel de Loos, pour découvrir un univers sauvage à mille lieues de la capitale.

Conakry est la capitale de la Guinée et comme dans toutes les capitales africaines, on y croise le pire comme le meilleur. Toutefois, une visite, même courte, nous semble incontournable à votre voyage. Cette cité côtière compte près d’une vingtaine de ports de pêche où vous pourrez observer les pirogues en bois traditionnelles.

La ville a également un fort intérêt architectural et permet de visiter de nombreux monuments emblématiques du style guinéen ou colonial comme l'église Saint-Michel, le musée national de Guinée, la grande mosquée Fayçal ou encore les maisons traditionnelles de Kaloum.

  • La réserve naturelle du mont Nimba
  • La réserve naturelle du mont Nimba 2
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

5. La réserve naturelle du mont Nimba

Réserve naturelle Observation de la faune Montagne Randonnée

Le conseil de Paul
un itinéraire de randonnée de 10 kilomètres permet de découvrir le Mont Nimba le long d’un parcours menant au Blue Lake Wild Camp.

La réserve naturelle du mont Nimba se situe à cheval entre la Guinée, le Liberia et la Côte d’Ivoire. Ce paradis naturel de plus de 17000 hectares abrite une diversité absolument exceptionnelle d’écosystèmes et de paysages : savane, forêt dense, montagne, alpage, etc. Depuis 1981, la zone est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On peut y observer de nombreuses espèces végétales ou animales, dont certaines sont menacées comme le Micropotamogale du Mont Nimba, le crapaud vivipare de Mont Nimba et des chimpanzés. Sur les sommets du massif, à 1751 mètres d’altitude, naissent des dizaines de sources qui abreuvent les plantes et les plaines de ce parc national unique en Afrique.

  • Le lac de Koba
Temps de visite : 1 journée
carte

6. Le lac de Koba

Lac Nature Détente

Le conseil de Paul
la proximité de Boffa permet d’organiser facilement une escapade à la journée au lac de Koba. Pas besoin d’y rester plus longtemps, quelques heures suffisent.

À environ une heure de route de Boffa, le lac de Koba est une étape incontournable pour les amateurs de baignade. Ce lac de barrage est blotti au cœur de la forêt tropicale et offre un cadre assez idyllique pour une escapade rafraîchissante dans un cadre naturel préservé. Ses plages plantées de hauts palmiers donnent une atmosphère très tropicale à l'endroit.

Au lac de Koba, vous pourrez sans problème partir en balade en bateau ou bien louer un petit pédalo pour prendre le large. Bien entendu vous profiterez des eaux fraîches du lac pour vous baigner, à moins que vous ne préfériez jeter une ligne et attendre que ça morde ! Enfin, quelques auberges proposent une option intéressante pour déjeuner ou pour passer la nuit sur place.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Circuit en groupe
  • Le parc national du Badiar
Temps de visite : 1 journée
carte

7. Le parc national du Badiar

Nature Safari Observation de la faune

Le conseil de Paul
nous vous recommandons de visiter ce parc naturel dans sa partie sénégalaise qui est plus riche en biodiversité. Simenti permet de découvrir la faune sauvage en safari le temps d’un circuit de 3 heures.

Le Parc national du Niokolo-Badiar est une réserve naturelle unique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la partie sénégalaise. Il se situe dans la zone bioclimatique des grands cours d’eau Gambie, Sereko, Niokolo et Koulountou. Vous pourrez y découvrir une très grande variété d’écosystèmes composée de forêt-galerie, de savanes herbacées et de collines rocheuses.

Les forêts et savanes du parc national Niokolo-Koba abritent une faune extrêmement riche : l'élan de Derby (la plus grande des antilopes), des lions et des léopards, des chimpanzés, de nombreux éléphants, ainsi que d'innombrables oiseaux, reptiles et amphibiens.

  • La plage de Bel-Air
Temps de visite : 1 journée
carte

8. La plage de Bel-Air

Plage Océan Détente

Le conseil de Paul
si cette escapade est possible à la journée depuis la capitale, nous vous recommandons de dormir sur place et de repartir le lendemain, histoire de mieux profiter de l'endroit.

Bel-Air est une immense et très longue plage de sable fin située au bord de l’océan. C’est la destination idéale pour un ou deux jours de farniente. Vous pourrez également en profiter pour découvrir les quelques villages de pêcheurs des environs.

On ne va pas se mentir, après les îles de Loos, Bel-Air est certainement la plus belle plage de Guinée. Elle est bordée d’une eau claire, elle possède également un sable blond et de nombreux cocotiers qui ondulent au vent. C’est la carte postale balnéaire de la région. Venez de préférence à marée haute, sinon l’océan se retire au loin et la baignade est plus compliquée.

  • KanKan Nabaya
Temps de visite : 1 journée
carte

9. KanKan Nabaya

Patrimoine Gastronomie Art et Culture

Le conseil de Paul
nous vous recommandons de visiter Kankan pendant le mamaya, la grande fête traditionnelle qui suit l’Aïd el-Kébir.

Située sur le fleuve Milo, Kankan Nabaya fut fondée par les Kondé, un peuple animiste du XVIIe siècle. Mais une centaine d'années plus tard, ils furent chassés de la ville par les Kaba. En 1879, Kankan est conquise par Samory Touré puis occupée par les français en 1891. Aujourd'hui, Kankan Nabaya est surnommée la ville de l’hospitalité de Guinée.

Kankan Nabaya est rendue populaire par les Sidimé, des artisans devenus les plus grands sculpteurs d’Afrique de l’ouest. La ville abrite encore aujourd’hui de nombreuses cases traditionnelles où se logent des ateliers d’artistes. Enfin, sachez que Kankan est également réputée pour son fromage.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Circuit en groupe
  • Chutes Kambadaga
  • Chutes Kambadaga 2
Temps de visite : 1 journée
carte

10. Chutes Kambadaga

Rivière Cascade Randonnée Nature

Le conseil de Paul
n’hésitez pas à réserver un hébergement dans la localité de Labé, commune la plus proche du massif de Fouta-Djalon et des chutes de Kambadaga.

Les chutes Kambadaga sont sans aucun doute les plus impressionnantes de Guinée. Elle se trouve au cœur de la forêt sur la rivière Kokoulo, en aval de Kinkon. Vous pourrez y découvrir une suite de 3 cascades qui se succèdent. L’accès au sommet de la première cascade se fait à pied. Vous pouvez y pique-niquer et traverser le pont de liane qui s’étend d’une rive à l’autre.

A pied, vous pouvez également accéder à la troisième cascade, la plus impressionnante, au terme d’une randonnée de deux heures à travers la jungle. C’est très sauvage, un peu technique, mais vos efforts seront récompensés par la découverte d’une très jolie piscine naturelle où vous pouvez barboter en pleine nature.

  • Parc national du Haut Niger
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

11. Parc national du Haut Niger

Réserve naturelle Safari Observation de la faune

Le conseil de Paul
il est recommandé d’être accompagné d’un guide professionnel pour explorer ce parc naturel sans risque et observer plus facilement la faune sauvage.

Créé en 1997 autour de la forêt protégée de Mafou, la parc national du Haut Niger s’étend sur une surface de 110 000 hectares aux alentours des préfectures de Kouroussa, de Dabola et de Faranah. C’est une réserve naturelle exceptionnelle qui abrite de nombreuses espèces de poissons aujourd’hui menacées d’extinction.

Dans cet écosystème fragile, vous pourrez observer de nombreuses espèces végétales et de nombreux animaux et mammifères comme le crocodile, l’hippopotame ou le singe. Le parc national du Haut Niger se trouve sur le couloir de migration des grands mammifères entre la Guinée et les pays voisins. Aujourd’hui, on ne trouve pratiquement aucune infrastructure sur le parc, il est donc indispensable d'être autonome en eau, nourriture et logement pour le visiter.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.40/5 - 20 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2023-03-16 , modifié le 2024-10-25