Location de voitures en Guadeloupe

Ça y est, c’est décidé, vous partez en vacances en Guadeloupe ! Votre vol pour la Guadeloupe est réservé, il faut maintenant organiser votre séjour sur place. Louer une voiture en Guadeloupe est indispensable pour votre séjour. Cela vous permettra de vous déplacer en toute tranquillité. A l’aéroport, vous trouverez les agences Europcar, Budget, Avis et Hertz parmi bien d’autres dès votre arrivée. Cependant, en comparant les prix, vous pouvez trouver des locations à prix discount en dehors de l’aéroport. Cela vous évitera de payer des taxes supplémentaires, et ne reviendra pas cher puisque les agences vous proposeront souvent de livrer votre véhicule à votre hôtel. Certains loueurs peuvent même venir vous chercher pour vous emmener dans leur agence locale. Pour louer une voiture à un particulier, votre hôtel peut vous mettre en contact avec une agence locale de confiance. Réservez bien à l’avance pour être sûr de trouver le véhicule de vos rêves à votre arrivée. Louer un 4*4 n’est pas indispensable, mais reste une bonne idée si vous comptez explorer Basse-Terre et la route de la Traversée. Pensez dans tous les cas à réserver une voiture un peu haute. Des cartes routières sont disponibles dans la plupart des agences. Vous voilà prêts à faire la route des plages en Guadeloupe et à découvrir les villages pittoresques, en toute liberté à bord de votre voiture de location.

Vous envisagez de réserver une voiture de location en Guadeloupe pour partir découvrir cette superbe île ?
Partir.com vous donne toutes les informations indispensables sur les règles de conduite en Guadeloupe :

Type de permis de conduire

Permis de conduire
Le permis de conduire français est valable. Il faut cependant être âgé d’au moins 21 ans pour conduire une voiture de location. Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez vous acquitter d’une taxe supplémentaire. Les règles de conduite sont les mêmes qu’en France, cela dit elles sont moins respectées. Le port de la ceinture de sécurité ou la priorité à droite sont par exemple obligatoires, mais vous croiserez quelques conducteurs qui ne respectent pas ces obligations. Comme en France, on conduit à droite.

Réseau routier

Le réseau routier en Guadeloupe est bien entretenu sur les grands axes. Il est constitué d’une route nationale à deux voies qui fait le tour de l’île (de N1 à N8), et de routes départementales qui font le lien entre les différentes agglomérations. Il n’y a pas de péages en Guadeloupe. La route nationale N9 traverse Marie-Galante, et les routes N10 et N11 desservent l’agglomération de Pointe-à-Pitre et permettent le passage entre Grande-Terre et Basse-Terre. Ces dernières sont toujours encombrées, car c’est l’unique lien routier entre les deux ailes du papillon. Préférez donc le bateau si vous souhaitez éviter les embouteillages.

Réseau routier

Sécurité

Sécurité

Vous rencontrerez beaucoup d’embouteillages, mais voyez le bon côté des choses : cela vous laisse le temps d’admirer les paysages. Les Guadeloupéens peuvent être très courtois, au point de laisser la priorité… même quand il n’y en a pas. Comme évoqué ci-dessus, les règles de conduite sont parfois ici toutes théoriques. Vous rencontrerez parfois des cyclistes ou même des piétons à contresens. Soyez d’autant plus prudents sur la route, surtout la nuit. Conseils pour le stationnement : Évitez les places mal éclairées, et ne laissez pas vos objets de valeur en vue, pour ne pas tenter les voleurs. Vous cherchez de l’ombre ? Ne vous garez surtout pas sous les cocotiers et autres arbres fruitiers. Les fruits pourraient tomber et faire de gros dégâts sur la carrosserie… vous voilà prévenus !

Prix de l'essence / fréquence de stations-services

Les stations-service sont bien réparties sur le territoire. Cependant la plupart d’entre elles ferment à 21h. L’essence est plus chère qu’en métropole.

Station-service

Vitesse sur les routes

Vitesse

En Guadeloupe, les vitesses à respecter sont identiques à celles appliquées en métropole :
- Vitesse en agglomération : 50km/h
- Vitesse hors agglomération : 90km/h
- Vitesse sur routes nationales : 110km/h
En réalité, on roule assez lentement, prévoyez donc de la marge, et encore une fois, profitez du paysage ! Ce n’est pas tous les jours que vous en verrez d’aussi beaux !

Vous savez tout sur la conduite en Guadeloupe, il ne vous reste plus qu’à trouver votre véhicule au meilleur prix. Que vous voyagiez seul ou en famille, que vous préfériez vous déplacer en ville ou sur les routes de campagne, vous trouverez toujours le modèle qui vous convient sur notre comparateur de location de voitures. Comparez les offres des principales agences pour rouler au meilleur prix et dans les meilleures conditions.

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.