Les plus belles plages en Guadeloupe

Top 18 plages
quote

Conseil du pro

Tout savoir sur les plus belles plages de Guadeloupe :
- La température de la mer oscille entre 27 et 29°C toute l’année
- Certaines figurent parmi les plus belles plages du monde
- Notre coup de cœur : la plage de Grande Anse, à Deshaies

Auteur Audrey
Audrey guide locale en Guadeloupe

Notre sélection de plages

Pour commencer

Partez en voyage en Guadeloupe pour découvrir des plages de rêve, dont certaines figurent parmi les plus belles au monde. Dans cet écrin tropical, les étendues de sable se succèdent à l’infini, avec chacune leur caractère et leur lot de surprises. Découvrir les plus belles plages de Guadeloupe, c’est prendre une véritable claque visuelle. Assis dans le sable blanc, laissez rouler les galets polis par la mer, en écoutant le clapotis des vagues. De l’Atlantique à la mer des Caraïbes, de la Basse Terre à la Grande Terre, la Guadeloupe offre aux voyageurs des criques sauvages, des étendues de sable noir ou de grandes plages familiales et animées. Vous découvrirez d’abord l’incontournable plage de la Caravelle à Sainte-Anne ou la pétillante plage de la Datcha au Gosier. Puis vous irez à la rencontre du littoral de Grande Terre à Anse Bertrand ou à Saint-François. Vous mettrez ensuite le cap sur les plages tropicales de la Basse Terre, avant d’embarquer sur un bateau pour Marie Galante ou l'archipel des Saintes. Prenez une grande respiration, fermez les yeux, le rêve est à portée de main...

Voir plus Voir moins

N°1 La plage de la Caravelle à Sainte-Anne

Plage de sable | Équipements sur la plage

La plage de la Caravelle, ou plage du Club Med (petit surnom local), est l’une des plus belles de Guadeloupe. Cette anse de sable parfaite est bordée de cocotiers qui ondulent au vent. La plage descend en pente douce et ses eaux translucides offrent une délicieuse vision de paradis. Vous avez déjà envie de plonger ? Comme je vous comprends, mais je préfère vous prévenir, vous ne serez pas les seuls. Malgré une surfréquentation grandissante, la plage de la Caravelle est sublime à la tombée de la nuit, lorsque les occupants des hôtels-clubs alentours ont plié bagage.

N°2 La plage de Bois-Jolan à Sainte-Anne

Plage de sable | Plage sauvage

La plage de Bois-Jolan est appréciée par les familles pour ses eaux turquoise et peu profondes. Ici, le corail affleure à la surface et forme des sentiers marins, à parcourir avec un masque et un tuba. Assez isolé de la route, le Bois-Jolan permet une escapade paisible et loin des foules (du moins en fin d’après-midi). Que dire sinon que la plage du Bois-Jolan est unique. Elle dévoile une déclinaison de bleus et de turquoises tout à fait sublime. C’est tout simplement ma plage favorite à Grande Terre.

N°3 La plage de la Datcha au Gosier

Plage de sable | Équipements sur la plage

En plein cœur de village du Gosier, je suis tombé sous le charme de la plage de la Datcha. Elle offre un panorama absolument idyllique sur l’ilet du Gosier que l’on peut rejoindre en bateau, en canoë ou même à la nage. Vous trouverez ici plusieurs petits restaurants et de nombreux équipements. Si vous recherchez un spot idéal pour le café du matin les pieds dans le sable, la plage de la Datcha est définitivement l’endroit qu’il vous faut !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière

N°4 La plage des Raisins Clairs à Saint-François

Plage de sable | Équipements sur la plage

Du côté de Saint-François, la plage des Raisins Clairs est de loin la plus agréable du secteur. Vous pourrez y barboter dans des eaux chaudes et transparentes, même en nocturne puisque la plage est éclairée. C’est parti pour d’interminables séances de snorkeling à la rencontre des poissons tropicaux. J’adore cette plage populaire qui est également l’un des meilleurs endroits de Guadeloupe pour déguster un bokit ou un agoulou dans un food truck !

N°5 L’Anse du Souffleur à Port-Louis

Plage de sable | Équipements sur la plage

L’Anse du Souffleur est l’une des plages les plus séduisantes sur la côte nord-ouest de la Grande Terre. Cette large étendue de sable doré, bordée d’eau cristalline, est idéale pour les familles. Très animée durant l’après-midi, elle est également appréciée des jeunes Guadeloupéens. J’aime l’ambiance populaire de cette grande étendue sablonneuse. Attention cependant aux moustiques qui ont tendance à faire leur apparition aux alentours de 16h.

N°6 La Grande Anse des Salines sur la Pointe des Châteaux

Plage de sable | Plage sauvage

Prenons la direction de la Pointe des Châteaux pour découvrir la Grande Anse des Salines et son panorama incroyable sur la Désirade. Cette plage de sable se prolonge à l’ouest vers l’Anse des Châteaux (sublime mais agitée) et la Pointe des Colibris, dominée par la Grand-Croix. Si vous le pouvez, restez sur place jusqu’à la tombée de la nuit et grimpez au sommet de la falaise pour admirer le coucher du soleil en dégustant un sorbet coco.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière

N°7 La plage de Grande Anse à Deshaies

Plage de sable | Plage sauvage

La Grande Anse à Deshaies est la plus belle plage de la Basse Terre et peut-être de Guadeloupe (c’est du moins mon avis). Blottie au coeur de la forêt tropicale, la Grande Anse ravira les amateurs d’étendues sauvages. Et au coucher du soleil, le spectacle est garanti. Attention toutefois lors de la baignade, ses eaux sont parfois tumultueuses. J’ai eu un immense coup de coeur pour cette plage que j’ai découverte sous un ciel orageux, renforçant la beauté du décor sauvage et montagneux qui l’entoure. Si vous ne deviez voir qu’une seule plage en Guadeloupe, c’est celle-ci !

N°8 La plage de la Malendure à Mahaut

Plage de sable | Plongée

Tous les plongeurs connaissent la plage de la Malendure et son sable noir. C’est en effet l’une des portes d’entrée vers la célèbre Réserve Cousteau, qui est tout simplement le meilleur spot où plonger en Guadeloupe. Si vous préférez rester sur la terre ferme, vous pourrez profiter du soleil sur cette longue bande de sable volcanique, mélange de quartz et de basalte. La plage de la Malendure est très fréquentée, notamment durant le week-end. Il est préférable d’y venir en début de matinée ou en fin de journée.

N°9 Sainte-Anne et ses plages

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com
Les offres coup de coeur
de nos partenaires préférés

N°10 Plage de la Porte d'Enfer

N°11 Les plages de Marie-Galante

Plage de sable | Plongée

Pour beaucoup de Guadeloupéens, les plus belles plages de Guadeloupe se situent sur l’île de Marie-Galante, facilement accessible en bateau depuis Pointe-à-Pitre. Pour avoir le temps de profiter de la quiétude de Marie-Galante, mieux vaut séjourner une nuit sur l’île. La sublime plage de la Feuillère est aussi la plus populaire à Marie-Galante. L’Anse de Mays et l’Anse Canot offrent beaucoup plus de tranquillité.

N°12 Les plages de l’île des Saintes

Plage de sable | Plage sauvage

L’île des Saintes abrite quelques superbes plages à découvrir lors de votre voyage organisé en Guadeloupe. Celle du Pain de Sucre en particulier, une sublime baie surmontée d’un impressionnant éperon rocheux, est la plus courue de l’île. La plage de la Pompière et celle de la Grande Anse (la baignade n’est pas autorisée) sont plus sauvages et moins fréquentées. Difficile toutefois de trouver des plages tranquilles dans ce petit archipel, surtout si vous êtes en excursion aux Saintes pour la journée.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière

N°13 Plage du Roseau, Sainte-Marie

Il y a quelques années, les guadeloupéens venaient ici s’installer sur le sable… avec leur voiture ! Aujourd’hui devenue piétonne, cette plage est un lieu de repos, avec des carbets et quelques vendeurs pour se rafraîchir d’un bon sorbet coco ou se régaler d’un bokit en toute tranquillité. La fréquentation a cependant tendance à augmenter...Elle est éclairée le soir et accessible aux personnes handicapées. Les promeneurs trouveront des sentiers faciles d’accès et les amoureux de la mer pourront prendre des cours à l’école de voile.
Notre avis : Plutôt favorable, si ce n’est le sable gris, blanchi pour plaire aux touristes… assez moyen pour l’environnement ! Juste à côté, la très jolie plage Bananier a su garder son charme et ravira les amateurs de surf.

N°14 Anse Bertrand, Port-Louis

C’est une petite plage, assez nature, avec de forts courants. Ce qui en fait un bon endroit pour les surfeurs, mais pas pour les enfants, d’autant plus qu’elle n’est pas surveillée. Les baigneurs apprécieront la douche proche de la plage.
Notre avis : Plutôt favorable, encore un bon spot pour nos amis les surfeurs.

N°15 Anse à la Gourde, Saint-François

Cette jolie crique est assez sauvage, et plutôt fréquentée les week-ends. Avec son sable fin et la vue sur la Désirade, elle vous offrira un instant de détente pour une pause déjeuner sur le sable. Ses très beaux fonds réjouiront les amateurs de snorkeling. Attention aux quelques rochers cachés au fond de l’eau.
Notre avis : Très favorable, une belle plage bien préservée.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière

N°16 Anse du Souffleur, La Désirade

Cette plage de La Désirade combine tous les atouts. A la fois en pleine nature, avec ses iguanes peu farouches... Mais aussi bien aménagée grâce aux carbets et aux douches installées près de la plage, en plus d’un petit restaurant les pieds dans l’eau. Le sable fin se prête au bronzage, tandis que sous l’eau, les plongeurs de tous niveaux se régalent à la vue des oursins et des coraux multicolores.
Notre avis : plutôt favorable. Seul bémol, qui fait aussi son charme : l’éloignement.

N°17 Plage de Petit-Havre, Le Gosier

Voilà une plage familiale, idéale pour pique-niquer, où vous admirerez de beaux couchers de soleil et la vue sur Basse-Terre. Attention la mer peut être dangereuse à marée haute, nous vous conseillons de venir plutôt le matin ou au crépuscule. Sa voisine, la plage de la Datcha, est plus petite et très fréquentée par les locaux.
Notre avis : plutôt favorable, pour profiter de l’ambiance sans forcément se baigner.

N°18 Plage Caraïbe, Pointe-Noire

Ici, ambiance créole assurée ! si les eaux sont parfois un peu troubles, le sable est doré à souhait et les petits lolos (restaurants créoles) offrent une cuisine créole délicieuse ! Comme la plage de Malendure, il s’agit d’un bon départ pour la plongée. C’est également un endroit parfait pour faire du kayak. Enfin c’est un site naturel protégé où les tortues carets viennent pondre.
Notre avis : plutôt favorable. Pour les sportifs et ceux qui veulent une atmosphère loin des plages à touristes !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
quote

Avis de Paul

Les plages de Guadeloupe figurent pour moi dans le classement des plus belles plages de la Caraïbe. Je les ai découvertes lors d’un périple itinérant dans les Antilles et je peux vous dire que leur beauté m’a transportée.

Comme je vous le disais plus haut, la plage de la Grande Anse à Deshaies restera mon plus beau souvenir de voyage. À Basse Terre, les paysages sont plus sauvages et plus grandioses. Et les plages, souvent volcaniques, sortent vraiment du lot. Les plages de la Basse Terre correspondent plus à l’image de la carte postale que l’on se fait de la Guadeloupe. Sable blanc, eau turquoise et coraux forment un décor idyllique, notamment du coté du Bois-Jolan ou à la Pointe des Châteaux.

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages

Cartes des plages

Guide
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Revu par Audrey, guide locale en Guadeloupe.
Publié le 2019-03-07 , modifié le 2024-06-20