Le conseil de Laure
Des parkings se trouvent en bas du village, car Chora ne se visite qu’à pied.
Avec ses maisons blanches cubiques, construites en pente sous un énorme rocher que couronne un château vénitien, Chora, capitale de Skyros, vous charmera. Elle fut construite près de ce piton rocheux, éloigné de la mer de quelques kilomètres, pour se protéger des attaques de pirates. Ses ruelles pittoresques grimpent sur la colline, le long de boutiques d’artisans qui fabriquent des céramiques peintes à la main ou qui sculptent des objets en bois.
Vous pourrez visiter le musée archéologique, qui expose des poteries retrouvées sur le site antique de Palamari, et le musée folklorique, avec ses costumes traditionnels et ses objets de la vie quotidienne. Une route relie la ville au port de Linara, sur la côte occidentale, non loin duquel se trouvent les principales plages de l’île et par où arrivent les ferries.
En haut du village de Chora, s’érige l’ancienne forteresse vénitienne, construite au XIIIe siècle pour surveiller la mer et protéger les villageois. À l’époque médiévale, les habitants venaient s’y réfugier pour échapper aux attaques de pirates. Pour l’atteindre, il faut grimper les ruelles sinueuses de Chora, puis passer par le monastère byzantin d’Agios Georgios. Fondé au Xe siècle, cet édifice religieux est charmant avec ses deux tours blanches, son petit clocher et ses fresques et icônes que l’on peut voir à l’intérieur.
Du haut du château, construit sur les bases d’un ancien fort byzantin, vous aurez une vue magnifique sur la baie de Skyros, le reste de l’île et le village en contrebas.
Près de Chora, le village de Molos est un endroit agréable où vous trouverez des tavernes et des hôtels. Sa plage est grande, bien aménagée, et surtout fréquentée par les familles. Tout au bout de cette grande étendue de sable, se trouve le cap Pouria, caractéristique avec ses énormes rochers déchiquetés qui semblent posés sur la plage ou qui sortent des flots. À côté de ces curiosités géologiques, s’érigent un moulin, transformé en restaurant, et deux églises peintes en blanc dont l’une est directement creusée dans un rocher, en plein milieu de la plage. Cette curieuse église troglodyte était dédiée aux marins, afin de les protéger lors de leurs navigations.
L’occupation de Skyros est antérieure à la période antique. Les restes retrouvés sur le site archéologique de Palamari, à 13 km de Chora, témoignent d’une occupation à l’âge du bronze. C’est un des sites fortifiés préhistoriques les plus importants de la mer Égée, habité de 2500 à 1800 avant notre ère. On découvre sur place des vestiges d’habitation ainsi que toute une organisation urbaine élaborée, avec une enceinte, des bastions, des allées pavées et des canaux.
Les poteries, outils et ustensiles retrouvés sur place sont exposés au musée archéologique de Chora. Les récits de la Grèce antique racontent que l’île fut habitée par le héros grec Achille. Sa mère, Thétis, le cacha ici pour qu’il échappe à la guerre de Troie. Peut-être retrouverez-vous dans ces ruines la présence de ce héros de la mythologie grecque dont la légende a traversé les siècles ?
Chora, la capitale, le port de Linaria et le village d’Aspous concentrent la majorité des commerces de l’île. L’intérieur de Skyros possède plutôt des petits hameaux habités par une population rurale tandis que les côtes abritent quelques maisons de pêcheurs. La majorité des habitants se trouvent à Chora ou dans la partie nord de l’île, le sud étant plus aride, balayé par les vents.
L’île de Skyros est très peu touristique. Elle est surtout fréquentée par des Athéniens qui viennent y trouver le calme et la sérénité durant leurs vacances. Loin du tourisme de masse, vous découvrirez sur cette île une atmosphère authentique, typiquement grecque, idéale pour des vacances reposantes.
Vous trouverez de nombreuses plages à Skyros. Certaines sont bordées de sable fin, d’autres de petits galets. Les principales plages sont aménagées, avec transats, parasols et bars de plage, mais beaucoup sont encore sauvages. Elles sont parfois seulement accessibles en bateau, gardant leur beauté naturelle. Nous vous conseillons d’aller vous baigner à la plage de Molos, avec ses bateaux de pêche et sa vue sur le rocher de Chora, ou encore à celle de Kalamitsa, bordée de pins et recouverte de galets blancs.
Celle d’Agios Fokas se trouve dans un environnement verdoyant, au cœur d’une baie qu’entourent des rochers, tout comme celle de Pefkos. Les sports nautiques se pratiquent plutôt sur la plage de Magazia, longue étendue de sable en contrebas de Chora.
De nombreuses excursions en bateau sont proposées, pour partir à la découverte du littoral de Skyros depuis la mer. Vous verrez que ce littoral sauvage a été épargné par les constructions et qu’aucun grand complexe touristique ne défigure ses côtes, contrairement à d’autres îles grecques.
Si vous le désirez, vous pourrez également louer un bateau pour faire le tour de l’île. Vous explorerez des grottes marines naturelles et apprécierez le spectacle des côtes découpées, recouvertes de verdure.
Les eaux cristallines de Skyros sont également parfaites pour pratiquer la plongée sous-marine. Vous découvrirez des fonds marins riches en espèces variées, dans un écosystème parmi les mieux préservés de Méditerranée. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être des phoques moine ou des dauphins.
La partie nord de l’île, très verdoyante, se prête bien à la pratique de la randonnée. Ici, les forêts de pins alternent avec les champs d’oliviers et les vignes. Le sud de l’île est par contre très aride et continuellement balayé par les vents.
Depuis les montagnes, vous aurez des vues exceptionnelles sur la mer et l’arrière-pays, dans des espaces vierges de toute construction. Au cours de vos promenades, vous serez surpris par le nombre d’églises et de chapelles qui parsèment le paysage. Elles seraient plus de 400 sur Skyros ! Certaines sont construites à flanc de parois, mais la plupart sont isolées dans la nature. Au détour d’un chemin, vous rencontrerez souvent des troupeaux de chèvres et de brebis dont le lait sert à fabriquer quelques fromages typiques, comme le myzithra.
Sur l’île, il existe une espèce particulière et très ancienne de chevaux, le poney de Skyros. Des randonnées à cheval sont proposées pour des balades de plusieurs heures.
L’île est peu touristique et les grands complexes hôteliers n’existent pas. Vous pourrez trouver de petits hôtels ou des chambres chez l’habitant à Chora et dans les villages les plus importants du bord de mer comme Kalamitsa, Linaria, Polos ou Apsou.
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.