Lors de votre arrivée en bateau sur Samos, vous accosterez à Vathy, capitale de l’île. C’est un joli port de plaisance, situé dans une baie naturelle. Dans la partie basse de la ville, se trouvent les quais et un front de mer bordé de bars et de restaurants. La partie haute, Ano-Vathy, est construite sur une colline. Il faut emprunter des ruelles escarpées pour apprécier ses maisons de style néoclassique et découvrir ses églises byzantines.
Au musée archéologique, sont exposées les pièces retrouvées sur les principaux sites antiques de Samos. Vous verrez de très belles statues dont celle d’un kouros de plus de cinq mètres de hauteur.
Vathy possède une très belle plage, abritée du vent, où vous pourrez vous baigner, après la visite de la ville.
2. Les villages balnéaires de Karlovasi, de Pythagorion et de kokkari
Beau village |
Port |
Plage / Station balnéaire |
Sport nautique |
Chute d'eau
Samos possède de jolis villages côtiers aux ports pittoresques où il est souvent possible de se baigner.
Samos possède de jolis villages côtiers aux ports pittoresques où il est souvent possible de se baigner. Nous vous conseillons tout d’abord d’aller à Karlovasi, au nord de l’île, village bâti au pied de montagnes verdoyantes. Vous pourrez visiter l’église d’Aghios Nikolaos, de style Byzantin, avec son joli dôme coloré, puis vous baigner à la plage de Potami, entourée de verdure et toute proche de Karlovasi. Kokkari, à 10 km de Vathy, est également un port de pêche à l’ambiance agréable. Les eaux bleues de la Méditerranée contrastent avec les couleurs vives des barques de pêcheurs et les façades colorées des maisons. Sa plage est venteuse, très appréciée des pratiquants de windsurf.
Au sud de Vathy, sur la côte orientale de Samos, vous tomberez sur le village de Pythagorion. Son nom est un hommage au mathématicien célèbre de l’Antiquité, Pythagore, qui serait né à Samos. Son port est très animé et possède de jolies maisons aux tons pastel.
Lors de votre séjour, n’hésitez pas à parcourir les côtes pour dénicher d’autres petits ports de pêche comme Posidonio ou encore Marathokampos, village qui domine la mer du haut de sa colline.
Depuis Karlovasi, ne manquez pas d’aller aux chutes d’eau de Potami, site naturel entouré de rochers et de cascades, où vous pourrez vous baigner à l’ombre des arbres.
3. Les plus belles plages de Samos
Plage / Station balnéaire |
Sport nautique |
Plongée |
Détente |
Mer |
Plage
L’île de Samos est réputée pour ses nombreuses plages, aussi belles les unes que les autres.
L’île de Samos est réputée pour ses nombreuses plages, aussi belles les unes que les autres. Elles sont pour la plupart très bien aménagées. Certaines sont bordées de sable fin et d’autres de galets. Vous pourrez y faire de la plongée sous-marine ou pratiquer toutes sortes d’activités nautiques comme la planche à voile.
La plage de Lemonakia, proche du village de pêcheurs de Kokkari, se situe dans un joli cadre verdoyant, au pied de collines recouvertes de pins et de cyprès. Elle est très bien aménagée pour les familles, avec parasols et transats à disposition.
Celle de Tsamadou, non loin de Lemonakia, est idéale pour les enfants, avec ses eaux peu profondes et ses quelques arbres qui apportent de l’ombre. À Tsabou, vous pourrez trouver des plages plus isolées et sauvages, seulement accessible en bateau ou par de longs sentiers, comme celles de Mikro Seitani et de Megalo Seitani, situées dans des criques qu’entourent des falaises abruptes.
Si vous recherchez le calme total, allez vous baigner sur les plages de la minuscule île de Samiopoula, à ¼ d’heure en bateau au sud de Paros.
4. L’Héraion de Samos et l’aqueduc d’Eupalinos, sites antiques classés
Patrimoine mondial de l'UNESCO |
Site archéologique
L’Héraion de Samos est un sanctuaire dédié à Héra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme le Pythagoreion, ancienne ville grecque fortifiée, et son aqueduc souterrain, chefs-d'œuvre du génie civil antique.
L’Héraion de Samos est un sanctuaire dédié à Héra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme le Pythagoreion, ancienne ville grecque fortifiée, et son aqueduc souterrain, chefs-d'œuvre du génie civil antique. L’Héraion se trouve au sud de Samos. C’est un site archéologique très étendu où vous pourrez voir la voie sacrée, longue de plus de 4 km, qui mène jusqu’aux ruines du temple d’Héra. Ce temple, dont il ne reste plus qu’une colonne, était, selon Hérodote, l’un des plus grands du monde Antique.
Sur le site du Pythagoreion, vous pourrez observer les restes de monuments grecs et romains, mais surtout un ancien aqueduc souterrain de plus d’un kilomètre de long, le tunnel d’Eupalinos. Vieux de 2 500 ans, il fut creusé dans la roche, sous la montagne, afin d’alimenter la capitale en eau douce. Si vous n’êtes pas claustrophobe, vous aurez l’occasion de le visiter pour vous rendre compte de la prouesse que demanda sa construction.
5. Les villages d’Ambelos, Manolates et Vourliotes
Beau village |
Artisanat |
Shopping |
Chute d'eau |
Points de vue
Samos est une île montagneuse avec beaucoup de villages construits dans les terres, que vous atteindrez par de petites routes en lacets.
Samos est une île montagneuse avec beaucoup de villages construits dans les terres, que vous atteindrez par de petites routes en lacets. Pour la plupart en hauteur et noyés dans un écrin de verdure, ils offrent de magnifiques points de vue sur la mer.
Le village d’Ambelos est particulièrement agréable. Ses maisons blanches ressortent au-dessus des vignes en terrasse et des cyprès. À 30 minutes du village, vous pourrez faire un détour aux chutes d’Ampelos, avec ses cascades rafraîchissantes et ses gorges étroites. Manolates est un village très animé, grâce à ses nombreuses boutiques d’artisans et ses ateliers de poterie. La production de céramiques colorées et de bijoux artisanaux est l’activité principale de ce petit bourg pittoresque. Vous pourrez flâner le long de ses ruelles fleuries et ombragées, aux maisons peintes de multiples couleurs, et faire quelques achats de produits locaux. Vous trouverez des tavernes et des cafés pour vous restaurer ou siroter un ouzo bien frais, à l’ombre des treilles. Vourliotes est également typique avec ses maisons aux portes et aux volets bleus, jaunes, verts ou rouges. C’est un village animé où vous déambulerez avec plaisir pour vous imprégner de son atmosphère grecque authentique.
6. Les églises et monastères byzantins
Monuments |
Points de vue
Samos regorge d’églises et de monastères de style byzantin, que vous trouverez au cœur des villages ou isolés dans la montagne.
Vathy, Pythagorion, Karlovasi, Kokkari et d’autres villages côtiers sont des lieux de villégiature où vous trouverez de nombreux logements pour dormir un ou plusieurs jours.
- Flâner dans les ruelles des villages côtiers, comme Vathy ou Kokkari, puis se prélasser sur des plages au cadre verdoyant ;
- Partir en randonnée pour admirer la beauté des paysages de Samos, à la végétation luxuriante, puis se détendre dans un village à flanc de montagne pour de superbes vues sur la mer ;
- Se plonger dans l’histoire de l’île en visitant ses sites antiques classés et son patrimoine religieux médiéval.
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
ou connectez-vous par mail
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Recherchez par destination, mois ou ville de départ