Corfou, Céphalonie, Zante... chacune d'elle est singulière, mais toutes invitent à la paresse ! Véritables coins de paradis, ces morceaux de terre conquis durant des siècles par les Vénitiens portent encore les traces de l’influence italienne, bien visible sur l’architecture des villes et les monuments religieux. Plantées d’oliviers, de pins, de vignes ou encore de citronniers, le vert de la végétation typiquement méditerranéenne finit par s’évanouir dans le bleu profond de la mer. Les îles Ioniennes possèdent des plages et des criques sauvages parmi les plus belles au monde, et font aussi partie des destinations de choix pour les amateurs de sports nautiques tels que la planche à voile et le kitesurf. Grâce aux traversées inter-îles, on ne perd pas une miette de ce magnifique décor : plages de rêve, monastères, châteaux médiévaux, villages authentiques, musées… sous oublier la gastronomie locale particulièrement goûteuse.
A vous de piocher dans quel paradis vous passerez vos vacances !
Terre des Dieux de la Grèce Antique, on visite la Grèce pour ses sites archéologiques dont les ruines chantent encore les louanges écrites en l’honneur des personnages de la mythologie. En Grèce continentale, la première étape est bien sûr la visite d’Athènes, la capitale, et de sa célèbre Acropole connue dans le monde entier. En haut de la colline, on explore les vestiges du Parthénon, temple dédié à la déesse Athéna, avant d’aller parcourir librement les rues et les quartiers animés de la ville.
Puis cap sur les villes du Péloponnèse, un circuit riche en découvertes culturelles mais aussi en sites naturels d’exception avec des paysages à tomber à la renverse. Sur les traces des Romains, des Byzantins, puis des Ottomans, chaque ville affiche son identité et projette les visiteurs à travers des siècles d’histoire.
Le conseil de Julia
À découvrir lors d’une croisière ou d’un combiné de plusieurs îles.
Rien que le doux nom des Cyclades sonne comme un appel à l’évasion et au dépaysement. Situé dans le sud de la mer Égée, l’archipel des Cyclades compte plus de 200 îles, mais seulement 24 sont habitées. Destinations de rêve pour de nombreux voyageurs, ces îles paradisiaques concentrent des plages idylliques, de charmants villages grecs aux maisons blanches et aux toits bleu azur, des sites naturels exceptionnels, sans oublier une gastronomie renommée dans le monde entier.
Parmi les incontournables, Santorin est à placer en tête de liste car l’île et ses paysages volcaniques sont uniques : la route entre les villages typiques de Fira, la capitale, et Oia offre un panorama grandiose sur la mer Égée et sur la caldeira, volcan noyé sous les flots et dont le cratère encore fumant est accessible lors d’une excursion en bateau. Sur les hauteurs d'Oia, le coucher de soleil est tout simplement somptueux.
Direction ensuite Naxos, la plus grande île des Cyclades, que l’on visite pour ses plages mais également ses sites culturels situés dans la capitale Chora.
Vient ensuite Paros, célèbre pour ses longues plages de sable blanc, ses villages de pêcheurs, mais également ses carrières de marbre, matériau utilisé notamment pour la sculpture de la célèbre Vénus de Milo.
Pour faire la fête, cap sur Mykonos, l’île gay friendly dont les clubs branchés attirent les fêtards du monde entier.
Mais les Cyclades, ce sont aussi des îles paisibles et pour certaines encore préservées du tourisme de masse : Delos et ses sites archéologiques classés au patrimoine de l’UNESCO, Amorgos, parfaite pour la randonnée, ou encore Sifnos et ses spécialités culinaires.
L’île de Crète mérite un voyage à part entière. Située au sud de la mer Égée, la Crète est une mosaïque de paysages escarpés, de vestiges mythologiques, de plages séduisantes et de villages authentiques.
Randonnez dans le site exceptionnel des gorges de Samaria, appréciez l’ambiance hippie du village de Matala ou encore relaxez-vous au bord des sublimes lagons d’Elafonissi et de Balos… Une escapade grecque bien à part !
Pour en savoir plus
Le conseil de Julia
Si l’on a du temps devant soi, depuis Kos, on embarque à bord d’un ferry pour une traversée de 20 minutes vers les côtes turques et la ville animée de Bodrum !
A la croisée de l'Orient et de l'Occident, ces 12 îles s'égrainent le long de la côte turque (l'archipel englobe en réalité plus de cent autres îles et îlots pour la plupart inhabités). Baignées par la mer Égée, ces îles où règne le doux climat méditerranéen sont des destinations de rêve pour les vacances. Plages de sable et eau turquoise, villages grecs authentiques, sites historiques témoins du passage des civilisations byzantines et ottomanes… l’archipel combine habilement le farniente et la culture, impossible de s’y ennuyer ! On vogue d’île en île lors d’une croisière à bord d’un caïque traditionnel, à la découverte de trésors enfouis. Chaque île est unique et possède sa propre identité.
Rhodes
Principale et plus grande île du Dodécanèse, Rhodes est plébiscitée pour sa douceur de vivre. Incontournable, la découverte de l’île passe par la visite de la ville fortifiée du même nom, autrefois chef-lieu de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, aussi connu sous le nom d’ordre des Hospitaliers. La visite continue ensuite avec le village traditionnel de Lindos et ses maisons blanches blotties au pied d’un château médiéval. Puis on termine la journée par un plongeon bien mérité sur l’une des magnifiques plages de l’île. Il n’y a que l’embarras du choix ! Durant l’Antiquité, le port de Rhodes accueillait les navires qui devaient alors passer entre les jambes d’une gigantesque statue de bronze à l’effigie du Dieu Apollon : le fameux colosse de Rhodes, comptant parmi les sept merveilles du monde antique, malheureusement détruit lors d’un tremblement de terre.
Le périple dans les îles du Dodécanèse se poursuit avec l’île de Symi et ses maisons colorées, Karpathos et son port de pêche, ou encore Patmos, l’île sauvage et reculée où fut écrite l’Apocalypse. Enfin, on fait également un stop sur la petite île de Kos et ses criques aux eaux translucides.
Explorez les îles Sporades, c'est partir à la découverte d'un autre visage de la Grèce, très authentique et moins connu.
Sur l'ensemble d'îles qui composent l'archipel des Sporades, seulement 4 sont habitées. C'est dire la tranquillité qui règne dans ces îles !
Ici, les décors habituellement teintés de bleu des îles Cyclades laissent place à des paysages très verdoyants, recouverts de pins et d'oliviers aux senteurs méditerranéennes. En plus de randonner dans ces paysages remarquables, vous pourrez vous immerger dans les traditions et le rythme de vie de cette partie de la Grèce hors des sentiers battus !
Perdues dans la mer Égée, certaines autres îles de la Grèce ne manquent pas d'attrait pour un voyage entre culture, farniente, randonnées et gastronomie !
C'est le cas des îles de Samos, proche de la Turquie, et de Thasos, plus proche de la Grèce continentale.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Un seul voyage ne suffit pas pour découvrir toutes les merveilles que la Grèce a à offrir. On explore à pied les vestiges remarquables de la Grèce continentale. On embarque en bateau pour une traversée vers l’archipel du Dodécanèse et l’île de Rhodes, ou encore vers les îles Ioniennes, destinations balnéaires de renom qui comptent notamment la belle Corfou.
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.