Les principales îles des Cyclades (Santorin, Naxos, ou Paros), sont facilement accessibles grâce à des traversées en ferry partant régulièrement du port d’Athènes.
Sur les plus petites îles, les connexions inter-îles sont moins régulières, il faut donc se renseigner en amont sur les horaires des traversées. Des liaisons en hydroglisseur sont également possibles pour voguer d’île en île plus rapidement.
En haute saison, certaines compagnies aériennes charters proposent des vols directs depuis plusieurs villes de France et vers certaines îles telles que Santorin ou Mykonos, également desservies par des vols intérieurs au départ de l’aéroport d’Athènes.
Pour un séjour plage : les îles des Cyclades possèdent presque toutes des plages de rêve où venir profiter du soleil. Il n’y a plus qu’à faire son choix entre les plages de sable noir de Santorin, les longues bandes de sable blanc de Paros et Mykonos, ou encore les lagons turquoise de Milos ou Koufonissi.
Pour la randonnée : les amoureux de grandes promenades en plein air trouveront leur bonheur lors de l’ascension du Mont Zeus à Naxos, ou encore sur l’île d’Amorgos, où la nature encore sauvage offre de nombreux itinéraires de randonnée.
Pour la culture : si les sites culturels ne sont pas le premier point fort des Cyclades, l’archipel compte néanmoins quelques vestiges qu’il serait dommage de manquer : le château médiéval et le musée archéologique de Naxos, Tinos et son patrimoine religieux, ou encore les vestiges antiques de Delos, île inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De nombreuses compagnies de croisière permettent de naviguer d’île en île à la découverte des plus beaux trésors des Cyclades. À bord d’un caïque traditionnel ou d’une goélette, on endosse le costume de skipper le temps d’une semaine passée dans les eaux saphir de la mer Égée.
La plupart des itinéraires vous emmèneront sur les îles principales : Santorin, l’Atlantide de l’Europe, Naxos, la plus grande île de l’archipel, Paros et son célèbre marbre, ou encore Mykonos, le temple de la fête et de la jet-set, mais il est également possible d’accoster sur les Petites Cyclades. Moins fréquentées, elles sont parfaites pour jouer les Robinson Crusoé le temps d’une journée.
La gastronomie grecque est remplie de saveurs méditerranéennes, ponctuées de petites touches orientales. Certaines spécialités sont communes à toute la Grèce et sont également servies dans les restaurants des Cyclades.
En entrée, la traditionnelle salade grecque à base de tomates, concombres, oignons, olives noires et fromage feta, délicatement assaisonnée d’huile d’olive est une valeur sûre. On peut également goûter aux fameux mezze, des amuse-bouche à base d’aubergines, de feta, d’olives, ou bien encore de zzatziki à tartiner sur du pain pita.
En plat, les produits de la mer sont bien évidemment mis en avant. Lors d’une promenade dans les ports de pêche de chaque île, il n’est pas rare de voir sécher au soleil des poulpes qui finiront le soir même dans votre assiette. Les calamars, moules ou encore crevettes figurent aussi en bonne place à la carte des restaurants. Autres spécialités incontournables, la fameuse moussaka, cuisinée à base d’aubergines, ou encore le souvlaki, des brochettes de viande. Si l’on souhaite déguster un plat typique des Cyclades, cap sur l’île de Sifnos et sa gastronomie réputée dans toute la Grèce : Le mastello, agneau lentement cuit au four, ou encore la révithada, une soupe de pois chiche, laisseront à vos papilles un souvenir impérissable.
Côté boissons, les plats s’accompagnent de vins locaux provenant des vignobles de Santorin. Sans oublier le traditionnel verre d’Ouzo, l’apéritif grec par excellence.
Enfin pour le dessert, les spécialités sont assez proches des pâtisseries orientales à base de miel telles que les délicieux baklavas. Mais il existe également d’autres douceurs sucrées que l’on ne trouve qu’aux Cyclades, telles que les halvadopitas Korres petites galettes de nougat au miel et aux amandes (Syros) ou encore l’amygdalota (Tinos et Sifnos).
Les produits culinaires font partis des souvenirs les plus courants ramenés lors d’un voyage aux Cyclades : olives noires et huile d’olive, herbes aromatiques, miel, ou encore câpres se glissent facilement dans les valises.
Amateurs de bons vins, on ne repart pas sans une bouteille de vin rouge, blanc ou rosé de Santorin.
Autres souvenirs, l’œil de Naxos, censé porter bonheur ne se trouve que sur l’île éponyme et souvent monté en bijou. Enfin à Mykonos, les amoureux d’art repartiront avec une figurine d’art cycladique.
- Le climat chaud et ensoleillé en été
- Les plages paradisiaques
- Mes paysages naturels
- Les villages pittoresques
- La gastronomie
- La gentillesse des habitants
- Peu de sites culturels dans les Cyclades à part quelques vestiges archéologiques
- Ces derniers se concentrent essentiellement en Grèce Continentale
- Les liaisons inter-îles parfois compliquées
- Le monde en juillet et août