Patrimoine mondial de l'UNESCO |
Architecture |
Musées |
Art et Culture |
Monuments
La splendeur des monuments, la beauté des édifices et la diversité des styles architecturaux confèrent à la vieille ville de Corfou (Kerkyra) un cachet particulier qui témoigne de la richesse de son histoire.
La splendeur des monuments, la beauté des édifices et la diversité des styles architecturaux confèrent à la vieille ville de Corfou (Kerkyra) un cachet particulier qui témoigne de la richesse de son histoire. Occupée quatre siècles par les Vénitiens, on retrouve dans le labyrinthe de ses ruelles étroites pavées de marbre tout le charme des constructions de style italien. Vous serez séduits par les maisons aux tons ocre, par les petites places à l’ambiance animée que domine, sur un promontoire qui s’avance vers la mer, l’imposante forteresse vénitienne, bâtie jadis pour se protéger des incursions ottomanes. L’influence française et britannique se reconnaît dans le style de la place de l’Esplanade, conçue au XIXe siècle, avec ses arcades élégantes qui abritent restaurants et cafés. Palais majestueux, musées, églises byzantines foisonnent dans cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comment y aller ? : Un aéroport dessert la ville avec des liaisons quotidiennes depuis Athènes. Des liaisons depuis la France existent aussi au départ de Paris et de plusieurs grandes villes de province. Vous pouvez également atteindre l’île en ferry depuis l’Italie, ce qui est pratique si vous comptez effectuer le trajet en voiture. Il existe également sur place des agences de location de voiture pour se déplacer aisément.
Arrêtez-vous dans un des nombreux restaurants du centre-ville pour goûter aux spécialités locales où l’on retrouve toutes les saveurs de la cuisine grecque et italienne.
2. Le Canal d’Amour (Corfou)
Plage / Station balnéaire |
Points de vue |
Plongée |
Plage
L’île de Corfou regorge de criques sauvages qui se succèdent le long des côtes, et de plages aux eaux transparentes qui se dévoilent au cœur de paysages verdoyants où poussent cyprès, oliviers centenaires et figuiers.
L’île de Corfou regorge de criques sauvages qui se succèdent le long des côtes, et de plages aux eaux transparentes qui se dévoilent au cœur de paysages verdoyants où poussent cyprès, oliviers centenaires et figuiers. On pourrait citer les plages de Glyfáda et d’Ágios Górdios, celles de Kouloura ou bien encore celles de Paxos et d’Antipaxos parmi tant d’autres plages qui rivalisent entre elles de beauté. Même si le lieu est très fréquenté en été, nous vous conseillons de vous rendre au Canal d’Amour, lieu insolite près du village de Sidari, dont les falaises de grès, teintées de jaune, enserrent un étroit canal qui sépare deux baies aux eaux turquoise.
3. L'Achilleion, résidence de Sissi
Architecture |
Parc et jardin |
Points de vue
Ce palais, inséré dans un magnifique jardin fleuri avec vue sur la mer, a été construit à la fin du XIXe siècle sur demande de l’impératrice Élisabeth d’Autriche.
Ce palais, inséré dans un magnifique jardin fleuri avec vue sur la mer, a été construit à la fin du XIXe siècle sur demande de l’impératrice Élisabeth d’Autriche. Plus connue sous le nom de Sissi, elle fuyait, dans ce décor idyllique, le protocole rigide et la sévérité de la cour d’Autriche. Ce palais témoigne de l’admiration que l’impératrice vouait à Achille, héros de la guerre de Troie, ainsi que de sa passion pour la période hellénistique. Vous serez surpris par l’architecture du lieu qui rappelle, avec son péristyle, ses statues et ses colonnes doriques, les bâtiments de la Grèce antique.
Comment y aller ? : Le Palais se trouve à 7 km de Corfou. Vous pourrez vous y rendre en bus ou en taxi en moins de 20 minutes.
4. Angelokastro, forteresse byzantine
Points de vue |
Monuments |
Nature
Cette citadelle imprenable, construite au Moyen ge sur un lieu stratégique, assurait la sécurité de l’île de Corfou.
Cette citadelle imprenable, construite au Moyen ge sur un lieu stratégique, assurait la sécurité de l’île de Corfou. L’endroit est sauvage, situé à 300 mètres au-dessus d’une falaise. La montée est un peu rude, mais la visite vaut néanmoins le coup ne serait-ce que pour le splendide panorama qui s’ouvre sur la mer et les alentours. Même s’il ne reste que les murailles, les amoureux des vieilles pierres seront comblés par l’histoire de cette citadelle qui a vu se succéder les Byzantins, puis les Vénitiens, venus faire face aux attaques de l’Empire Ottoman.
Comment y aller ? : après la visite de la forteresse, vous pourrez vous baigner à Paleokastritsa, station toute proche, avec ses criques aux eaux turquoise et ses collines boisées aux falaises qui plongent dans la mer.
5. Kouloura et Kalami
Plage / Station balnéaire |
Port |
Beau village |
Détente |
Gastronomie
Niché dans une baie arrondie, Kouloura est le village typique de pêcheurs qu’il faut visiter pour son site et la beauté de sa plage de galets blancs.
Niché dans une baie arrondie, Kouloura est le village typique de pêcheurs qu’il faut visiter pour son site et la beauté de sa plage de galets blancs. L’avantage de ce petit village, entouré de pins et de cyprès, c’est qu’il est moins fréquenté que Kalami, station balnéaire à deux kilomètres d’ici. Ils sont tous deux situés dans une partie de l’île de Corfou beaucoup moins envahie par les touristes.
Comment y aller ? : Si vous ne souhaitez pas prendre la route, des bateaux venus d’autres parties de l’île peuvent vous amener à ces deux villages.
Sur la plage de Kalami vous pourrez louer des véhicules nautiques pour une escapade en bateau, en kayak ou pour une virée en scooter des mers.
6. Le Vieux Perithia et le mont Pantokrator
Montagne |
Rando |
Points de vue |
Patrimoine mondial de l'UNESCO |
Beau village
Le mont Pantokrator est le plus haut sommet de l’île.
Le mont Pantokrator est le plus haut sommet de l’île. Vous pourrez atteindre le point culminant en voiture, par une petite route qui vous amène à un monastère d’où la vue, à plus de 900 mètres d’altitude, est imprenable. Par temps clair, on peut facilement apercevoir, au loin, les côtes grecques et albanaises.
Vous pourrez également partir en randonnée sur les flancs de la montagne, sur des sentiers balisés qui se faufilent entre des forêts de pins, de chênes et des champs d’oliviers. À cette occasion, ne manquez pas de faire un détour à Perithia, village abandonné par sa population et actuellement en cours de restauration. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses maisons anciennes qui datent du XIVe siècle.
Sachez qu’un sentier de randonnée de 200 kilomètres traverse l’île de Corfou du Nord au Sud, mais des sentiers balisés existent aussi au départ de certaines plages.
7. La presqu'île de Kanoni
Plage |
Points de vue |
Île
La presqu’île de Kanoni, non loin de la vieille ville de Corfou, est le site le plus visité de l’île avec ses deux monastères construits au milieu de la baie.
La presqu’île de Kanoni, non loin de la vieille ville de Corfou, est le site le plus visité de l’île avec ses deux monastères construits au milieu de la baie. Celui de Vlachérna, aux murs immaculés, semble directement posé sur l’eau, à proximité de montagnes d’un vert émeraude qui disparaissent dans le bleu profond la mer. On y accède par un étroit ponton tandis que le monastère de Pontikonissi, construit sur un îlot planté d’arbres, ne s’atteint qu’en bateau.
Le site est très touristique et nous vous suggérons de venir très tôt le matin pour éviter la foule. Vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à la magie d’un lever de soleil sur les deux îlots.
Le Cap Drastis est un site naturel unique, avec ses falaises blanches et ses formations rocheuses qui semblent se déchiqueter dans la mer, formant des grottes où s’engouffre l’eau.
Le Cap Drastis est un site naturel unique, avec ses falaises blanches et ses formations rocheuses qui semblent se déchiqueter dans la mer, formant des grottes où s’engouffre l’eau. Le vert émeraude de la végétation, les diverses nuances de bleu de la mer et le blanc de la pierre forment des contrastes saisissants, offrant un tableau d’une beauté à couper le souffle. Le site peut se visiter en bateau ou en voiture, par de petites routes sinueuses qui dévoilent de jolis panoramas.
Comment y aller ? : Il faut à peu près une heure en voiture pour se rendre de la vieille ville de Corfou jusqu’au Cap Drastis.
Près des falaises, on peut assister, le soir, à de fabuleux couchers de soleil qui colorent la roche de teintes rosées.
9. Où dormir ?
Le centre-ville de Corfou abrite de nombreux établissements qui vont du plus simple logement à l'hôtel le plus somptueux.
Aucune possibilité de dormir à Kouloura où seule une taverne vous accueillera pour manger ou boire un verre.
- Flâner dans le centre historique de la ville de Corfou, puis se rendre à l’ancienne forteresse vénitienne pour admirer de splendides points de vue sur la ville et sur la mer ;
- Se prélasser sur les plages paradisiaques de Corfou et se baigner au Canal d’Amour ;
- Faire une escapade romantique à l’Achilleion, palais fastueux et ancienne résidence de l’impératrice Sissi ;
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
ou connectez-vous par mail
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Recherchez par destination, mois ou ville de départ