Visiter l'Acropole
et les principaux sites d'Athènes + conseils

1. Le Parthénon

Monument emblématique d’Athènes, le Parthénon est le temple symbolisant toute la gloire de la civilisation grecque antique. Dédié à Athéna Parthénos, déesse du pouvoir et du prestige, ce temple n’a rien perdu de son allure d’antan malgré les destructions et occupations successives.

Construit en marbre blanc pentélique, il abritait jadis la statue colossale de 12 mètres en or et en ivoire d’Athéna Parthénos.

Le Parthénon mesure environ 70 mètres de long par 30 mètres de large, vous ne pouvez pas le rater. Il est visible de presque partout dans la ville, ce qui lui confère une aura encore plus impressionnante.

  • Odéon d’Hérode Atticus
    Odéon vu depuis le site de l'Acropole
  • Odéon d’Hérode Atticus 2
    Vue aérienne de l'Odéon
  • Odéon d’Hérode Atticus 3
    Odéon de nuit avec spectacle

2. Odéon d’Hérode Atticus

C’est la première merveille que vous verrez en passant par l’entrée principale. Ce grand théâtre a été érigé en l’an 161 par le Romain Hérode Atticus en l’honneur de son épouse.
L’Odéon est encore en activité et permet d’accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs, notamment pour des concerts de plein air.

  • Éréchtéion
    Éréchtéion
  • Éréchtéion 2
    Les Caryatides

3. Éréchtéion

L’Éréchtétion est un des temples les plus sacrés de l’Acropole. Selon la mythologie grecque, il serait le lieu de la querelle entre Poséidon et Athéna pour déterminer qui serait le protecteur de la cité. De cette dispute est née le puits d’eau salée, cadeau de Poséidon dont le trident aurait laissé une marque sur le mur du temple, et l’olivier sacré d’Athéna.

Consacré au culte d’Athéna, Poséidon et du roi d’Athènes, Érechtée, le temple d’Éréchtétion est également connu pour ses Caryatides, ses 6 statues représentant des jeunes femmes qui soutiennent la structure. Aujourd’hui, ces statues sont des répliques, mais vous pouvez voir les originales au Musée de l’Acropole.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Temple d’Athéna Niké et les Propylées
    Temple d'Athéna Niké
  • Temple d’Athéna Niké et les Propylées 2
    Les Propylées

4. Temple d’Athéna Niké et les Propylées

Petit par sa taille mais grand par son histoire, le temple d’Athéna Niké est dédiée à la déesse grecque de la victoire. Souvent fusionnée avec la déesse Athéna, elle était en réalité plutôt un attribut d’Athéna, une aide précieuse pour la guerrière.

Plusieurs fois rénové, le temple semble garder un oeil bienveillant sur le versant sud de la colline sacrée. Vous trouverez des fragments de la frise originelle au musée de l’Acropole.

C’est en prenant les escaliers de l’entrée principale que vous pourrez l’apercevoir. Directement après, les colonnes des Propylées vous ouvrent le chemin vers le Parthénon.

  • Le Musée de l'Acropole
    Les ruines archéologiques du musée de l'Acropole
  • Le Musée de l'Acropole 2
    Les parois en verre et la vue sur l'Acropole

5. Le Musée de l'Acropole

Le conseil de Partir.com
pensez à vous munir d’un audioguide pour mieux comprendre l’origine des symboles et statues qui ornent le musée. Le billet d’entrée pour le Musée n’est pas compris dans le pass pour l’Acropole.

Situé sur le versant sud de l’Acropole, le musée archéologique d’Athènes abrite les vestiges de la colline sacrée. Plus de 4 000 objets datant de la Grèce antique y sont entreposés sur plusieurs étages, dont des statues, ustensiles et autres trésors architecturaux. Sachez cependant que certaines sculptures du Parthénon sont toujours conservées par la Grande-Bretagne au British Museum de Londres.

Fait très intéressant, le musée a été directement construit au-dessus de ruines archéologiques que vous pouvez admirer grâce aux sols transparents du musée. Les parois en verre vous offre également une jolie vue sur l’Acropole, rendant votre visite encore plus immersive.

Pour faire une pause dans votre visite, n’hésitez pas à vous arrêter au café ou au restaurant du musée, puis à flâner dans la librairie et la boutique de souvenirs.

  • Théâtre de Dionysos
    Vue aérienne sur le théâtre de Dionysos
  • Théâtre de Dionysos 2
    Les sièges en marbre du théâtre

6. Théâtre de Dionysos

Considéré comme le plus ancien théâtre du monde, construit au 6ème siècle av. JC, le théâtre de Dionysos a fait l’objet de plusieurs rénovations. D’abord construit en bois, il a par la suite été retravaillé en pierre et en marbre. À l’époque, le théâtre pouvait accueillir pas moins de 17 000 spectateurs ! Sur les 64 rangées d’origine, on en compte encore aujourd’hui une vingtaine.

Les premières fonctions du théâtre étaient de rendre hommage à Dionysos, dieu du vin et du théâtre. Par la suite, ce sont des représentations de dramaturges antiques qui ont été mises à l’honneur dans ce lieu.

  • Colline de l’Aéropage
    Vue depuis la colline de l'Aéropage
  • Colline de l’Aéropage 2
    L'entrée sur la colline de l'Aéropage

7. Colline de l’Aéropage

Le conseil de Partir.com
Attention lorsque vous êtes en haut, les parois rocheuses sont glissantes et il y a du vent.

Située à seulement quelques mètres de l’Acropole, dans la rue Dionysiou Areopagitou, la petite colline de l’Aéropage ne nécessite pas beaucoup de montée pour obtenir une superbe vue sur l’Acropole et la végétation alentour.

Et comme la plupart des sites à Athènes, cette colline est entourée d’une légende. Celle-ci raconte qu’elle serait le lieu où Arès, dieu de la guerre, aurait été jugé et acquitté par les autres dieux. Trois autres procès mythiques y auraient eu lieu.

Procès ou pas, s’il y a bien un jugement qu’on peut donner, c’est que la colline fait partie des plus beaux lieux pour observer le coucher du soleil sur l’Acropole.

  • Olympeion, temple de Zeus
    Le temple de Zeus et sa colonne tombée

8. Olympeion, temple de Zeus

À l’origine, le temple de Zeus était monumental : 100 mètres de long pour 50 mètres de large, soutenu par 104 colonnes en marbre de 17 mètres. La construction du temple a pris plus de sept siècles et a été achevée par Hadrien en 131 ap. J.C.

Aujourd’hui, il ne subsiste que 16 colonnes, dont 1 est tombée.

9. Bibliothèque d'Hadrien

Hadrien était un empereur romain qui avait pour ambition de faire d’Athènes le centre culturel de son empire. Il fit construire en l’an 132 ap. J.C une immense bibliothèque pour y stocker ses livres. Cette bibliothèque a également servi à conserver des archives juridiques et est devenue au fil du temps un lieu de conférence.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette immense bibliothèque, mais la visite vaut quand même le coup d’oeil, ne serait-ce que pour se rendre compte de l’ampleur de cette bibliothèque.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Agora romaine
    Vue aérienne sur l'agora romaine
  • Agora romaine 2
    La Tour des Vents

10. Agora romaine

L’agora romaine, c’est l’ancien forum d’Athènes, le centre névralgique où se tenait les rassemblements de la ville et les activités commerciales. À l’origine, l’Agora était une place rectangulaire entourée de portiques en colonnes qui abritait le marché. Il ne reste aujourd’hui plus beaucoup de vestiges pour rappeler l’effervescence d’autrefois, excepté la Tour des Vents encore admirablement bien conservée.

Cette structure octogonale en marbre servait autrefois d’instrument astronomique, d’horloge hydraulique et de boussole. Sur chacun de ses côté est gravé des figures ailées symbolisant le vent qui souffle dans cette direction. L’intérieur de la Tour des Vents renferme le mécanisme de l’horloge hydraulique.

  • Agora antique
    Vue d'ensemble de l'agora antique
  • Agora antique 2
    Le temple d'Hépaïstos
  • Agora antique 3
    Église byzantine des Saint-Apôtres

11. Agora antique

L’agora antique était le centre de la vie politique, sociale, philosophique et commerciale à Athènes. Cette grande place ouverte au coeur de la ville abritait autrefois de nombreux bâtiments emblématiques comme le Tholos ou encore le Bouleutérion. On y trouvait également plusieurs temples, ainsi que des stoas, des portiques abrités où les philosophes et citoyens débattaient sur les grandes idées de leur temps.

Aujourd’hui, l’agora antique est un vaste site archéologique d’où vous pourrez admirer les vestiges d’une époque où la démocratie naissait. Ne manquez pas de visiter le musée de l’Agora, accessible gratuitement, où sont notamment conservés des sculptures et des objets de la vie quotidienne retrouvés sur place pendant les fouilles.

De l’autre côté du musée se dresse fièrement le temple d’Héphaïstos, dédié au dieu du feu, encore remarquablement bien conservé.

Enfin, ne manquez pas la petite église byzantine des Saint-Apôtres située vers l’entrée sud de l’Agora.

  • Quel ticket prendre pour visiter l'Acropole ?
  • Par quelle entrée commencer la visite ?
  • Comment se rendre à l'Acropole ?
  • Quel est le meilleur horaire pour visiter l'Acropole ?
  • Peut-on visiter l'Acropole en fauteuil roulant ?
  • Quelle est la différence entre l'Acropole et le Parthénon ?
Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Rédacteur
Article écrit par Maéva, responsable éditoriale.
Publié le 2024-07-22