La Gironde, le plus vaste département français, et son voisin les Landes, ont de quoi satisfaire toutes les envies. Le premier affiche avec panache son légendaire bassin d’Arcachon, sa dune de sable et son estuaire uniques en Europe, ses vignobles et ses forêts à perte de vue, mais aussi les multiples trésors de Bordeaux, ville lumineuse et capitale mondiale du vin. Les amateurs d’histoire et de vieilles pierres sont conquis par l’harmonie des bastides, châteaux et cités médiévales qui rajoutent de l’éclat aux paysages. Quant au territoire des Landes, il porte l’eau dans son patrimoine génétique. Les stations balnéaires animées et les plages prestigieuses, qui invitent au farniente, aux sports nautiques et au surf, côtoient les nombreux lacs paisibles qui prennent soin des oiseaux migrateurs. Les adeptes de tourisme vert trouvent également leur bonheur sur les sentiers du parc naturel des Landes de Gascogne et de sa vaste forêt. Mais un séjour en Gironde et dans les Landes, c’est aussi s’offrir une pause gourmande autour d’une bonne table pour célébrer l’art de vivre local.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Ponts de singe, tyroliennes, filets et autres attractions acrobatiques de plein air attendent les amateurs de sensations fortes dans les nombreux parcs d’aventure de la région. Le parc de l’Aventure à Montalivet, le Parentis Aventure, le Crazy Fun Parc à Avensan, le Paintball d’Angresse, le Bisc'Aventure à Biscarosse, le Tepacap de Mérignac, et bien d’autres encore, utilisent les atouts de leur cadre naturel pour inviter petits et grands à ressentir le grand frisson. Petites peurs et grosses frousses garanties !
Au XVIIIe, siècle des Lumières, l’art de la table s’est invité dans le grand monde, et le service « à la française » a ensuite été exporté dans toute l’Europe. Les manufactures de faïence ont fleuri sur tout le territoire, dont certaines travaillaient pour les rois. Ce fut le cas pour la faïencerie royale de Samadet (Landes), dont la production de vaisselle aux décors floraux sur des tons violets a duré pendant plus de 100 ans. Le Musée de la faïence et des arts de la table expose plus de 300 pièces et présente des tables dressées qui évoquent l’histoire de la gastronomie. Même les odeurs de plats anciens ont été reconstituées !
Perchées sur sa colline, les ruines de l’abbaye occupent la place d’honneur du petit village de Sauve, en Gironde. Entre roman et gothique, son architecture affiche une série de splendides chapiteaux sculptés relatant des épisodes religieux. Cette véritable bible de pierre a connu ses siècles de gloire, et fut à l’origine d’abbayes de femmes dans toute la région. En haut du clocher, on peut admirer les arbres majestueux de son environnement champêtre. Les amateurs d’histoire et de clichés de vieilles pierres y trouveront leur bonheur.
À Mazères, en Gironde, le site exceptionnel du château de Roquetaillade, classé Monument historique, comprend deux châteaux forts du XIIe et XIVe siècle (le « Vieux » et le « Neuf ») érigés dans une même enceinte. Ils sont habités par la même famille depuis plus de 700 ans. Découvrez les somptueux intérieurs, les remparts, les tours et les donjons médiévaux, les premières cheminées Renaissance de la région, ainsi que la Métairie, son musée rural vivant avec ses vrais animaux de la ferme. Vous pouvez même, à la demande, y faire une dégustation de vin.
Tout est fait, près du plus grand lac d’eau douce de France, pour satisfaire toutes les générations. Kitesurf, planche à voile, catamaran, paddle, pédalo, excursion commentée sur le lac, ou tout simplement baignade en toute sécurité : sur ce petit coin de paradis girondin, labellisé Famille Plus, chacun a l’embarras du choix. Sur l’île aux enfants, leur regard pétille devant le château fort en bois, la pyramide de cordes et la toile d’araignée géante. Tout cela dans un superbe décor naturel, entre plages, marais, dunes et forêt de pins, ce qui ne gâche rien.
Le courant d’Huchet, bras d’eau qui relie l’étang de Léon à l’océan Atlantique, est l’un des joyaux naturels de la région. À partir de Léon et jusqu’à l’estuaire de la plage de Moliets, laissez-vous conduire sur une galupe (barque à fond plat) par un batelier qui vous présente l’écosystème le plus riche d’Aquitaine. Vous garderez le souvenir inoubliable d’une balade exotique dans une zone luxuriante que l’on surnomme « la petite Amazonie landaise ». On peut également emprunter, à pied, les itinéraires balisés de la partie forestière de la réserve.
La bonne cuisine et les produits goûteux du Sud-Ouest sont légendaires. Si votre cœur balance entre les huîtres du bassin d’Arcachon ou la gastronomie copieuse des Landes, soyez fou et essayez les deux. Côté landais, le canard a une place de choix, qu’il soit confit, en magret, en salade ou en foie gras (végétariens s’abstenir !). Côté girondin, vous terminerez vos repas avec la note sucrée du cannelé, dessert institutionnel de la région de Bordeaux. Le tout, bien sûr, arrosé d’un verre de bon Bordeaux.
Le vignoble de Bordeaux est sans conteste une star du patrimoine viticole mondial. Pas moins de 8 000 domaines couvrent 112 000 hectares, de quoi donner le tournis (avant même la dégustation). Les prestations locales ne manquent pas d’imagination pour vous faire découvrir ce prestigieux territoire. Des circuits sont proposés en taxi anglais, en tuk-tuk électrique, en Harley-Davidson, mais aussi dans les airs. Pour les minimalistes, les écologistes… ou les fauchés, une exploration à bicyclette est tout aussi efficace.
Les vagues spectaculaires de la côte sud offrent des spots de surf parfaits pour perfectionner sa technique… ou pour se lancer. Les 200 km de la côte d’Argent ont placé le surf en tête d’affiche des sports nautiques de la région, et celui-ci fait désormais partie du patrimoine local. Certaines vagues, comme à Hossegor, peuvent atteindre les 6 mètres de haut et sont à réserver aux surfeurs expérimentés. D’autres spots, tels que Capbreton, sont plus adaptés aux débutants.
Tout est affaire de goût. Pour ma part, mes envies d’escapades m’orientent plutôt vers les grands espaces, les sentiers tranquilles, les vieilles pierres et les incomparables (et inoubliables) promenades de l’aube. La vie trépidante des stations balnéaires, des rues animées, du shopping et des sorties nocturnes m’attire fatalement beaucoup moins.
L’avantage de la Gironde et des Landes, c’est que chacun peut trouver chaussure à son pied. J’ai pu contenter pleinement mon besoin de terroirs authentiques et bucoliques, sur fond d’air marin ou champêtre. J’ai assouvi mon envie de lieux préservés et sauvages, en suivant les chemins balisés ou en sortant des sentiers battus… quitte à me perdre une ou deux fois. Mais les jeunes (ou moins jeunes) attirés par l’effervescence et l’agitation des villes d’été seront tout aussi comblés par cette destination.
Au-delà de ces nécessités divergentes, une chose est sûre : l’élégance de la ville de Bordeaux et le prestige du bassin d’Arcachon mettront tout le monde d’accord ! Ce que j’ai moins aimé, en fervente protectrice du milieu animal, c’est le culte absolu du foie gras. Mais cela n’engage que moi…