Que voir et faire en Géorgie ?
Top 8 lieux à voir
Top 8 choses à faire
Par Linda, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Géorgie est une destination encore méconnue des voyageurs. Situé dans la région du Caucase, à l’est de la mer Noire, le pays est doté d’une nature extraordinaire. Majoritairement orthodoxe, le pays regorge d’églises souvent perchées dans des décors spectaculaires. Koutaïssi, la deuxième plus grande ville géorgienne, est incontournable pour son ambiance bohème et romantique. De nombreux sites insolites se cachent en Géorgie comme la superbe cité troglodyte de Vardzia, ou le monastère de David Gareja perché dans un décor semi-désertique. Vous l’aurez compris, un voyage en Géorgie a de quoi surprendre et séduire !

Voir plus Voir moins
Notre Top 8 des lieux à voir
  • Tbilissi
Temps de visite : 2 jours
carte

1. Tbilissi

Art et Culture Architecture Monuments

Le conseil de Linda
Ne manquez pas de découvrir la superbe Tour-Horloge du théâtre de marionnette, un des monuments les plus emblématiques de la ville. Construite en 2010 par Rezo Gabriadze cette tour penchée offre un petit spectacle musical toutes les heures qui devrait ravir petits et grands.

Tbilissi est une ville surprenante qui possède à la fois le charme de la vieille Europe et de multiples influences orientales. Située sur les rives de la rivière Koura et entourée de montagnes, Tbilissi est pleine de contraste avec une architecture alliant passé et modernité. Entre les bâtiments médiévaux et ceux datant de l’Union Soviétique se mêlent des constructions futuristes comme le Nouveau Théâtre ou le Pont de la Paix.
La vieille ville, accrochée à la colline de Sololaki, possède une atmosphère unique et il est agréable de la découvrir à pied en parcourant le dédale de ses ruelles pavées jalonnées de nombreuses églises. Les ruines de la forteresse Narikala dominent la ville et offre un superbe panorama sur Tbilissi et sur la nature environnante. Il est possible de s’y rendre en empruntant un téléphérique ou bien à pied pour les plus téméraires.
La cathédrale de la Sainte-Trinité, située sur le colline de Saint Elié, est l’un des monuments incontournables à visiter ainsi que le Jardin Botanique, véritable écrin de verdure en plein cœur du centre ville. La ville est aussi alimentée par des sources d’eaux chaudes qui arrivent en plein cœur de Tbilissi. Il existe ainsi de nombreux centres thermaux avec leurs toits typiques en forme de petits dômes, le lieu idéal pour se relaxer après une journée de visite.

  • Koutaïssi
Temps de visite : 2 jours
carte

2. Koutaïssi

Architecture Monuments Patrimoine

Le conseil de Linda
N’hésitez pas à vous rendre à quelques kilomètres de Koutaïssi direction le monastère de Ghélati, qui fut pendant de nombreuses années l’un des plus grands centres intellectuels et culturels du pays. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, c’est une étape incontournable lors d’un circuit organisé en Géorgie.

Bien qu’elle soit la deuxième plus grande ville du pays, Koutaïssi possède le charme et l’atmosphère tranquille d’un petit village de campagne.
Lovée autour le la rivière Rioni, Koutaïssi est une ville un peu bohème où le charme de l’ancien opère. Avec ses airs de petite bourgade, Koutaïssi possède une ambiance très sereine et il n’est d’ailleurs pas rare que les habitants laissent la porte de leur maison ouverte. Il très agréable de flâner à pied dans les vieux quartiers, de découvrir le charme de ses habitations pittoresques et de sa verdure omniprésente. Pour s’imprégner de l’ambiance locale, dirigez-vous vers le marché couvert de la ville. Le lieu idéal pour gouter le chacha, une liqueur locale mais aussi le tchourtchkhela, une confiserie de fruits secs très appréciée.
Un téléphérique permet de rejoindre le sommet de la colline qui surplombe la ville et d’accéder à la superbe cathédrale de Bagrat. Véritable chef-d’œuvre d’architecture médiévale géorgienne elle captive déjà le regard de loin et mérite que l’on s’y attarde un peu.

  • La Touchétie
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

3. La Touchétie

Rando Montagne Nature

Le conseil de Linda
Dirigez-vous vers Omalo en jeep pour ensuite partir découvrir ces espaces sauvages pied ou à cheval. N’hésitez pas à recourir aux services d’un guide local pour découvrir la région.

La Touchétie est une région secrète située aux confins du nord-est de la Géorgie que l’on atteint en empruntant l’une des routes les plus dangereuses du monde. Cette terre reculée aux airs de bout du monde est donc difficilement accessible même en été. En plein cœur du Caucase, cette région montagneuse se mérite et emprunter cette route est déjà une véritable aventure. À l’arrivée, le paysage est captivant : une terre sauvage de hautes montagnes avec des villages pittoresques disséminés dans de grands espaces sauvages. C’est l’un des lieux les moins habités du Caucase et l’un de ces endroits où le temps semble s’être figé. Ici, les traditions régionales et le patrimoine culturel sont précieusement préservés. Vous découvrirez de nombreux hameaux fortifiés et leurs tours de défense qui servaient de protection lors d’attaques ennemies venues de l’autre côté du Caucase. La vie pastorale reste très importante et rythme le quotidien de ses habitants, très attachés à leurs terres.
Vous l’aurez compris, la Touchétie est une région à part, une vraie terre sauvage à explorer lors d’un voyage en Géorgie.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Vardzia
Temps de visite : 1 journée
carte

4. Vardzia

Architecture Beau village Patrimoine

Le conseil de Linda
Pour découvrir le site sans être pressé par le temps, je vous conseille de trouver un hébergement dans une ville proche du site comme à Akhaltsikhe ou Borjomi.

Au sud de la Géorgie se cache un véritable trésor architectural : la magnifique cité troglodyte de Vardzia. Témoin du patrimoine culturel géorgien du XIIe siècle, ce site est un véritable chef-d’œuvre architectural. C’est au fond d’un magnifique canyon, niché sur une falaise surplombant la rivière Kura que se dresse cette incroyable cité. De la route elle est immanquable avec son allure de fourmilière géante. Cette cité, taillée dans les pentes de la montagne Erusheti, fut construite à des fins défensives pour protéger le territoire en cas d’attaque par le sud. Les grottes de Vardzia s’étirent sur plus de 500 mètres le long de la falaise. Elles furent un véritable complexe à plusieurs étages avec des rues, des églises, des commerces accessibles via des tunnels près de la rivière. Une grande partie de la ville fut détruite un siècle après sa construction lors d’un tremblement de terre, en 1283, et il ne reste aujourd’hui qu’un tiers du site originel.

  • Le monastère de David Gareja
Temps de visite : 1 journée
carte

5. Le monastère de David Gareja

Architecture Nature Patrimoine Monuments

Le conseil de Linda
Prenez le sentier qui monte au-dessus du monastère de Lavra. Il vous mènera presque à flanc de falaise vers des grottes où se trouvent de superbes fresques rupestres colorées.

Situé entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie, le monastère de David Gareja est l’un des sites historiques les plus remarquables du pays. C’est l’un des plus vastes monastères du pays, construit au VIe siècle par un moine syrien du nom de David. Niché dans une vaste vallée désertique, au pied d’une colline formant la frontière naturelle avec l’Azerbaïdjan, le décor est tout simplement spectaculaire. Le paysage est semi-désertique, fait de montagnes et de steppes à la couleur ocre. C’est dans ce décor lunaire qu’apparaissent 15 monastères. Celui de Lavra est le plus visité et il est aujourd’hui encore habité par des moines. Le visiteur découvre des églises, des bâtiments et des salles troglodytes, vieilles de plus de mille ans. Le monastère d’Udabno est lui aussi apprécié des touristes et possède de belles fresques religieuses. La visite de ce monastère sera sans aucun doute l’un des temps forts d’un voyage dans le Caucase.

  • Batoumi
Temps de visite : 2 jours
carte

6. Batoumi

Divertissement Parc et jardin Mer

Le conseil de Linda
Pour une vue plongeante sur la ville, dirigez-vous au sommet de la tour de l’Alphabet ou empruntez le téléphérique de Batoumi.

Batoumi est une station portuaire et balnéaire très prisée située sur les rives de la mer Noire. Capitale de la République autonome d’Adjarie, elle est aussi la troisième plus grande ville de Géorgie. Proche de la frontière avec la Turquie, Batoumi est surtout réputée pour ses plages et son ambiance festive durant la saison estivale. Au fil des années, la ville s’est métamorphosée pour devenir la capitale du divertissement et elle attire de nombreux touristes des pays frontaliers.
Son front de mer, Le Boulevard Batoumi, longe la plage principale et la côte sur huit kilomètres. En plus d’être très animé, il dévoile une architecture alliant passé et modernité avec des bâtiments au style classique et d’autres beaucoup plus futuristes. Le centre historique de Batoumi vaut aussi une visite pour le charme de ses bâtisses du XIXe siècle et son ambiance décontractée. À l’extérieur du centre, dirigez-vous vers son magnifique Jardin Botanique, qui regroupe un très grand nombre de plantes subtropicales.

  • Kazbegi
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

7. Kazbegi

Rando Montagnes Nature

Le conseil de Linda
La Vallée de Sno, non loin de Kazbegi, offre elle aussi de nombreuses possibilités de randonnées. Pour la rejoindre vous devrez prendre un minibus jusqu’au village de Juta, à trente minutes de Kazbegi.

Kazbegi, située à quelques kilomètres de la frontière russe, est l’une des destinations les plus populaires de Géorgie. En 2006, la ville fut rebaptisée Stepantsminda mais elle reste encore connue à ce jour sous son ancien nom de Kazbegi. Situé au nord dans le Caucase du Nord, ce village est au pied du majestueux Mont Kazbeg. Ce volcan endormi est le deuxième plus haut sommet de Géorgie, culminant à 5047 mètres d’altitude. C’est en empruntant la Route Géorgienne, celle qui relie la Géorgie à la Russie que vous arriverez dans cet écrin de nature sauvage. En chemin vers Kazbegi vous passerez au fameux Col de la Croix qui fait office de frontière naturelle entre le Caucase du Sud et le Caucase de Nord.
Kazbegi est vrai paradis pour amoureux des grands espaces sauvages. Depuis le village il est possible d’emprunter de nombreux itinéraires de randonnées. Vous pourrez par exemple faire la petite balade qui mène à l’église de la Trinité de Guerguétie, perchée à 2200 mètres, et admirer la superbe vue qui s’offre à vous sur le Mont Kazbeg et les montagnes alentour. La découverte des montagnes du Caucase est incontestablement un des temps forts d’un voyage organisé en Géorgie.

  • La Svanétie
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

8. La Svanétie

Rando Montagnes Nature

Le conseil de Linda
De nombreux itinéraires de randonnées, plus ou moins exigeantes sont possibles en Svanétie. Depuis Mestia, une belle randonnée à la journée permet der rejoindre le superbe glacier Chalaadi.

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, la Svanétie est une région montagneuse située dans le sud du Grand Caucase. Elle fait partie, comme la Touchétie, des régions les plus isolées de Géorgie. Entre ses hauts sommets enneigés, ses villages médiévaux, ses gorgées très boisées et ses vallées alpines c’est un vrai paradis pour les amateurs de randonnée en terre sauvage. De nombreux villages pittoresques sont à découvrir comme Mestia ou Ushguli qui est la plus haute localité d’Europe et une vraie beauté dans la région. Ici, le temps semble s’être arrêté et les traditions ancestrales perdurent.
Perchée à 2200 mètres d’altitude à l’entrée de la gorge d’Engouri en Haute Svanétie, Ushguli est accessible par une route impraticable une grande partie de l’année à cause de la neige. Des airs de bout du monde pour cette localité qui se caractérise par ses fameuses tours de guets médiévales, les kosshki, dressées sur les prés alpins. C’est ici que vous pourrez admirer le plus haut sommet de Géorgie : le superbe Mont Chkhara qui culmine à 5068 mètres d’altitude. Une région accueillante et préservée qui devrait plaire à tous les amoureux de nature sauvage.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 8 des choses à faire

Parcourir la Route Militaire Géorgienne
Aventure Église de la Trinité

1. Parcourir la Route Militaire Géorgienne

La Route Militaire Géorgienne est le nom historique de la route qui relie à la Géorgie à la Russie. Elle doit son nom aux troupes russes qui occupaient le pays et empruntaient cette route au XIXe siècle. Véritable pont entre l’Europe et l’Asie, elle traverse les montagnes du Grand Caucase et de magnifiques sites sont à visiter en chemin. Que ce soit la superbe forteresse d’Ananouri, monument le plus emblématique de la Route Militaire, le superbe panorama au Col de le Croix, les gorges de Sno ou Kazbegi et sa fameuse église de la Trinité, les petites perles ne manquent pas et sont la garantie d’un superbe road trip au cœur d’une nature sauvage.

Découvrir des paysages insolites
Aventure Parc National de Vachlovani

2. Découvrir des paysages insolites

Les paysages de Géorgie sont variés et parfois surprenants comme ceux que l’on rencontre au cœur du Parc National de Vachlovani. Situé à la frontière de l’Azerbaïdjan, le parc dévoile un paysage semi-désertique, formé de vallées et de canyons karstiques, creusés par l’érosion. Dépaysement garanti dans ce lieu où les formations arides offrent des paysages surréalistes. La couleur des roches de grès est sublimée au soleil couchant et les reliefs rappellent ceux des Badlands du Colorado. Le massif de Mijnis Kure, situé dans la zone la plus désertique du parc, est sans aucun doute le plus pittoresque et synonyme d’une belle échappée au cœur d’un paysage sauvage époustouflant.

Découvrir de fabuleux sites troglodytes
Culture Site troglodyte d'Uplistsikhe

3. Découvrir de fabuleux sites troglodytes

Uplistsikhe et Vardzia sont les deux principaux sites troglodytes en Géorgie. Située près de Gori, la cité troglodyte de Ouplistsikhe fut habitée jusqu’au XIVe siècle. Le site comprenait autrefois plus de 700 grottes et il en reste aujourd’hui 150 à explorer. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus anciens sites du Caucase. Le site troglodyte de Vardzia, au sud de la Géorgie, fait partie des trésors architecturaux du pays. Détruite en grande partie après un tremblement de terre, elle reste une cité immanquable à visiter pour son histoire et pour le somptueux décor dans lequel elle se situe.

Goûter à la gastronomie géorgienne
Culture Plat de khinkali

4. Goûter à la gastronomie géorgienne

Située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la cuisine géorgienne regorge de saveurs orientales et occidentales. Malgré les influences de ses pays voisins, son identité culinaire reste intacte. Les plats sont composés de noix, de fromage, d’épices, de fruits frais, de viandes, de produits laitiers et beaucoup de plats sont végétariens. Le khinkali fait partie des plats typiques géorgiens. Il s’agit d’une grosse raviole fourrée de beauf aux épices. Le khachapuri, une pizza façonnée selon une recette traditionnelle est un incontournable dans la cuisine géorgienne que l’on trouve partout dans le pays. Le badrijani est une autre recette typique à base d’aubergines frites enroulées avec de la pâte de noix épicée. Autant de délices à découvrir et à savourer lors d’un voyage organisé en Géorgie.

Déguster les vins géorgiens
Culture Distillerie dans le village de Sighnaghi

5. Déguster les vins géorgiens

Le vin occupe une grande place dans la culture géorgienne et beaucoup d’experts considèrent d’ailleurs la Géorgie comme le berceau de la viticulture. Délaissées sous l’URSS, les traditions ancestrales viticoles sont de nouveau aujourd’hui liées à l’identité nationale du pays. Il existe plus de 500 variétés endémiques et chaque région produit son vin. À Tbilissi, toutes les visites guidées de la ville incluent un passage dans un magasin de vin ou dans un bar à vin. La Kakhétie est la principale région viticole de la Géorgie. Le charmant village de Sighnaghi est l’endroit idéal pour déguster un cru dans l’une de ses nombreuses caves.

Se détendre dans des bains thermaux de Tbilissi
Détente Bains thermaux dans le quartier d'Abanotubani

6. Se détendre dans des bains thermaux de Tbilissi

Les célèbres bains de Tbilissi se situent dans la vieille ville, dans le quartier des Bains appelé Abanotubani. Connus depuis l’Antiquité, ils sont aujourd’hui encore très appréciés des locaux et des touristes et leur visite est incontournable lors d’un passage dans la capitale. Les bains sont généralement des constructions basses, creusées dans la terre et pourvues de dômes qui servent d’ouverture pour faire entrer la lumière. L’atmosphère est encore plus orientale qu’ailleurs comme la façade en mosaïque bleue des bains Orbeliani qui rappelle celles que l’on rencontre en Asie Centrale. On dit souvent qu’on ne connaît pas Tbilissi de l’intérieur si l’on n’est pas allés aux bains, vous voilà avertis !

S'adonner au ski dans le Caucase
Sport Station de ski de Gudauri

7. S'adonner au ski dans le Caucase

La Géorgie n’est pas forcément la destination à laquelle on pense pour s’adonner au ski et pourtant dans ce pays aux montagnes qui culminent à plus de 5000 mètres c’est l’endroit idéal ! La Géorgie attire de plus en plus de touristes adeptes des sports de glisse et possède de nombreuses stations bien équipées, plutôt bon marché. La station la plus prisée est celle de Gudauri, située sur le versant sud de la région montagneuse du Grand Caucase. Les saisons sont longues et les stations sont enneigées une bonne partie de l’année ce qui en fait une destination idéale pour des vacances à la neige.

Randonner au cœur des montagnes du Caucase
Sport Montagnes du Caucase près du village de Kazbegi

8. Randonner au cœur des montagnes du Caucase

Les montagnes du Caucase sont sans aucun doute le joyau de la Géorgie et un vrai paradis pour les randonneurs. Dotés d’une nature généreuse et préservée, les sentiers sont nombreux et ne nécessitent pas forcément la présence d’un guide ce qui permet de découvrir la beauté des montagnes en toute liberté. Pour des randonnées plutôt courtes mais néanmoins spectaculaires, rendez-vous à Kazbegi, point de départ de nombreux itinéraires à la journée. À l’est du Grand Caucase la vallée de Sno ou la balade vers l’église de la Trinité sont des itinéraires incontournables. La Touchétie et la Svanétie sont les deux plus belles régions pour s’adonner à la randonnée.

quote

Avis du rédacteur

La découverte de la Géorgie fut une vraie belle surprise et si vous appréciez les voyages hors des sentiers battus, c’est assurément une destination à privilégier. Le pays possède beaucoup de charme avec des paysages époustouflants et tellement variés qu’il est impossible de s’ennuyer.

Il est très facile d’organiser un voyage en Géorgie en indépendant. Il existe un bon réseau de bus réguliers et il est très facile de trouver un hébergement chez l’habitant. C’est pour moi la meilleure façon de s’immerger dans la culture du pays en partageant le quotidien d’une famille. Le petit bémol est que l’anglais n’est pas encore très parlé, les habitants ne parlant que russe ou géorgien. Pas de problème de sécurité pour voyager en Géorgie mais évitez l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, car des tensions persistent encore dans ces deux régions séparatistes. Le pays reste une vraie perle en plein cœur du Caucase, un terrain de jeu idéal pour les amoureux de nature et de grands espaces sauvages.

Auteur Linda
Linda Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.19/5 - 42 votes
Rédacteur
Article écrit par Linda, Journaliste voyages.
Publié le 2020-02-14 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir la Géorgie
S'offrir un voyage extraordinaire en Géorgie
Créez votre voyage