Que voir en Laponie ?
8 lieux incontournables

Pour commencer

La Laponie est une région qui a conquis mon cœur en quelques minutes. Ce territoire, situé tout au nord de l’Europe et à cheval sur la Finlande, la Suède et la Norvège, semble pourtant hostile à première vue. En effet, ses mètres de neige en hiver et ses températures plus que négatives font un peu peur, mais il se dégage tout là-haut une magie que nous ne retrouvons nulle part ailleurs.
La région est unique par ses paysages très singuliers, totalement enneigés entre novembre et mai, par ses activités hors du commun et aussi par sa culture reflétant une forte identité locale. Voyager en Laponie est donc un séjour hors du temps, plein d’authenticité et très original, c’est le moins que nous puissions dire !

Voir plus Voir moins
  • Visiter la maison du père Noël à Rovaniemi
  • Visiter la maison du père Noël à Rovaniemi 2
  • Visiter la maison du père Noël à Rovaniemi 3
Temps de visite : 1 heure à 1 journée

1. Visiter la maison du père Noël à Rovaniemi

Divertissement

Le conseil de Élisabeth
Dans le village du père Noël, vous avez la possibilité de faire tamponner votre passeport ! C’est l’occasion d’avoir le tampon du Cercle polaire sur votre laissez-passer. Pour cela, il faut vous rendre au point d’information. Cela vous laisse un joli souvenir pour seulement quelques euros dépensés.

Tout le monde sait que le père Noël vit dans le Grand Nord, en Laponie bien sûr ! Et bien, dans cette région, vous pouvez même trouver l’adresse exacte de ce dernier ! En effet, son village se situe dans la banlieue de Rovaniemi. Présent en été comme en hiver, vous pouvez découvrir le bureau de poste officiel de celui qui distribue ses cadeaux pendant la nuit du 24 au 25 décembre et qui reçoit des milliers de lettres chaque année.
Bien évidemment, si nous rencontrons le père Noël en personne, nous rencontrons aussi ses rennes et ses lutins ! Ce village est en fin de compte un grand parc d’attractions où de nombreuses activités sont possibles : tour en motoneige, promenade en chiens de traîneau, spa, etc., l’endroit (très touristique l’hiver) a de quoi ravir les petits et les grands enfants !

  • Faire du ski au-dessus du cercle polaire à Levi
  • Faire du ski au-dessus du cercle polaire à Levi 2
  • Faire du ski au-dessus du cercle polaire à Levi 3
Temps de visite : Une demi-journée

2. Faire du ski au-dessus du cercle polaire à Levi

Montagne Ski

Le conseil de Élisabeth
Les prix des logements sont un peu excessifs dans le cœur de la station, je vous conseille de vous éloigner en périphérie si vous n’avez pas un gros budget et de louer un appartement, car cela vous coûtera moins cher de cuisiner que d’aller au restaurant.

Et si vous dévaliez les pistes à toute allure au-dessus du cercle polaire arctique ? Même si la Laponie dispose de peu de relief, des stations de ski ont tout de même pris possession du terrain en créant des pistes sur des collines ou en construisant des pistes artificielles.
Levi est la plus grande station de ski en Finlande, où nous y trouvons de nombreuses pistes et des remontées mécaniques. Il y en a pour tous les niveaux, mais nous n’allons pas nous mentir, ce n’est pas du niveau des Alpes. Cependant, le cadre pour skier est magnifique, l’ambiance finlandaise est très agréable et Levi est également une base de loisirs. Vous y trouverez de nombreuses activités à faire, il y a des boutiques pour s’équiper de la tête aux pieds et l’ambiance est digne de celle d’une station.

  • Observer un élevage de rennes dans la région d’Enontekiö
  • Observer un élevage de rennes dans la région d’Enontekiö 2
  • Observer un élevage de rennes dans la région d’Enontekiö 3
Temps de visite : 1 à 3 heures

3. Observer un élevage de rennes dans la région d’Enontekiö

Divertissement Animaux Observation de la faune

Le conseil de Élisabeth
Ne soyez pas timides et goûtez la viande séchée de renne ou la version saucisson. Cela vous semblera étrange à première vue, car le renne n’est pas commun dans nos assiettes, mais en Laponie, il est l’équivalent de nos vaches. Cela fait aussi partie du voyage, à condition de ne pas être végan ou végétarien bien évidemment (vous aurez d’autres spécialités culinaires à tester comme les baies d’Arctique).

Lors de vos promenades en Laponie, il est assez facile de rencontrer des troupeaux de rennes. D’ailleurs, si vous faites une sortie en chiens de traîneaux, on vous demandera certainement de ne pas vous attarder près des troupeaux, les éleveurs n’apprécient guère que les chiens perturbent leurs rennes.
Il n’y a pas de rennes sauvages en Laponie, ils sont tous à moitié domestiqués (libres dans la nature, mais ils appartiennent à un Sami, nom des autochtones de la région) et finissent bien souvent dans les assiettes des Finlandais, sous forme de viande séchée ou encore de saucisson.
Il existe des fermes où vous pouvez approcher ces animaux. Je ne suis pas très fan de ce genre d’endroits très touristiques, mais ils aident les Samis à vivre et vous en apprenez beaucoup sur leur culture. Donc c’est à vous de vous assurer que la ferme visitée respecte bien ses animaux vis-à-vis des touristes.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe

4. Pêcher le poisson sous la glace ou à la ligne

Pêche Lac

La pêche blanche, dite pêche sous la glace, est une activité originale à faire en Laponie l’hiver. Elle se pratique sur les lacs gelés grâce à une perceuse à glace. Pour faire cette activité, nous vous conseillons de partir avec un guide qui connaîtra les coins poissonneux et ceux sécurisés, surtout en période de fonte des neiges. Vous vous réchaufferez ensuite en dégustant directement sur place le poisson pêché dans le trou que vous avez creusé.
Si vous partez en été, la Laponie regorge de lacs : une simple canne à pêche vous permettra de pêcher à la ligne un peu partout. Faites ensuite griller le poisson au barbecue et le tour est joué, surtout si vous partez dormir plusieurs jours dans un chalet d’été.

La perche sera certainement le poisson que vous aurez au bout de votre ligne ! Vous pouvez soit la manger directement sur place, grillée sous un petit feu (ce que je vous conseille) ou soit la relâcher immédiatement après avoir eu votre prise (pratique du no kill).

5. Dormir dans un chalet en bois perdu au milieu de la nature

Détente Nature

Que vous alliez en Laponie en été ou en hiver, vous avez la possibilité de dormir dans des chalets en bois, perdus au milieu de la nature.
Ces maisonnées faites de bois, appelées « chalets d’été », peuvent être utilisées pendant les deux saisons. En été, vous profitez de la nature verdoyante, des journées sans fin et vous vous baignez dans des lacs. En hiver, vous profitez du sauna afin de vous rouler dans la neige en maillot de bain juste après et des feux de cheminée. Quoiqu’il en soit, été comme hiver, ces chalets sont des lieux où le silence est roi. Les seuls bruits que vous entendrez sont ceux de la nature, autrement vous serez seuls avec vous-même. C’est une bonne occasion pour se déconnecter et profiter de ces moments pour se détendre.

6. Se promener en raquettes sur les lacs gelés

Rando Nature

La Laponie se compose de grands espaces, de lacs gelés en hiver et le terrain n’a pas beaucoup de dénivelés. Il est donc facilement possible de faire une promenade en raquettes dans la région. Pour cela, vous avez deux options : soit vous louez des raquettes et bâtons dans votre hôtel, soit vous prenez un guide via une agence. Si vous ne connaissez pas le coin, je vous conseille l’option numéro 2, car nous pouvons facilement nous perdre dans les paysages enneigés. De plus, certaines traces au sol sont réservées aux motoneiges ou d’autres montrent des parties instables du lac, donc mieux vaut ne pas se tromper.
Ce qui est très agréable lors d’une promenade avec des raquettes, c’est que vous aurez le temps. Nous observons le calme, nous écoutons le silence et nous profitons de la nature et de ses paysages féeriques. Enfin, cette activité ne nécessite pas une condition physique particulière et elle est facile à apprendre, il serait donc dommage de s’en priver !

7. Faire du chien de traîneau et être musher d’un jour

Safari Nature

Qui n’a jamais rêvé d’être musher (le meneur de chiens qui conduit les traîneaux) un jour dans sa vie ? Pendant l’hiver en Laponie, c’est tout à fait possible de vivre l’expérience. Pour cela, il faut trouver une ferme de chiens (des huskys en majorité) et vous deviendrez musher en quelques heures !
Les débuts ne sont pas toujours évidents, car vous devez trouver votre équilibre, mémoriser les mots d’ordre à dire aux chiens et penser aux consignes de sécurité. Mais une fois le pli pris, ce sont des instants de liberté et de bonheur qui s’offrent à vous. Les chiens sont très demandeurs pour courir, pour tout vous dire, ils nous râlaient dessus lorsque nos pauses étaient trop longues ! Vous tenez alors la barre et c’est parti pour une virée à travers les paysages enneigés de la Laponie. Les lacs gelés à traverser, les petites collines où il faut pousser le traîneau (cette activité demande une condition physique normale), les pauses collation au milieu de nulle part, cette escapade en chiens de traîneau est une expérience inoubliable. Il est possible de partir sur une demi-journée, deux jours ou cinq même.
Enfin, les groupes ne sont généralement pas nombreux et vous êtes encadrés par une motoneige en cas de problème. Donc il n’y a plus qu’à conduire le traîneau ou bien vous laisser glisser si vous prenez la place de passager !

8. Observer les aurores boréales avec des yeux d’enfant

Merveilles naturelles Nature

Tout d’abord, je vous conseille de télécharger une application pour savoir si les aurores boréales seront présentes ce soir et si oui, à quel endroit pour quelle intensité. Ensuite, pour les voir, il faut s’armer de patience donc il est impératif aussi de bien s’équiper contre le froid ! Triple couche de vêtements sur vous, chaufferettes et pour ma part, j’avais pris une couverture de survie afin de pouvoir m’asseoir sur le lac gelé où je les attendais. Enfin, pensez à vous éloigner de la pollution lumineuse des villes et villages pour profiter au maximum du feu d’artifice qu’offre la nature.

Une grande partie de la Laponie se situe au-dessus du cercle polaire arctique (dont toute la partie finlandaise notamment), ce qui permet de voir des aurores boréales pendant la saison hivernale. Entre septembre et mars, vous pouvez observer des aurores danser sous vos yeux quasiment une nuit sur deux, tant que le ciel est dégagé ! Ce spectacle naturel est fascinant, le ciel noir se pare parfois de vert, de rose, de bleu ou encore de blanc. Des flashs surgissent sans prévenir au-dessus de votre tête et nous ne pouvons rester que bouche bée devant un tel phénomène. Mon cœur s’est emballé lorsque j’ai rencontré ma première aurore et pour tout vous avouer, j’en ai eu les larmes aux yeux. C’est un moment puissant à vivre.
Plus vous montez dans le nord de la région, plus vous aurez la chance de croiser les aurores boréales. Cela demande de faire parfois plusieurs heures de route en pleine nuit, mais ça en vaut le détour au moins une fois dans sa vie.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
3.33/5 - 6 votes
Rédacteur
Article écrit par Élisabeth, Journaliste et photographe.
Publié le 2020-06-23
Organiser votre voyage
Découvrir la Finlande
Explorer les destinations à ne pas manquer
Suivre ses envies
S'offrir un voyage extraordinaire en Finlande
Créez votre voyage