La Finlande mérite que l’on prenne le temps de la découvrir, d’apprécier ses grands espaces, ses forêts et ses lacs à perte de vue, ses archipels, mais aussi ses villes et leurs patrimoines, sans oublier la culture Sami et la Laponie qui représente près de 30% du territoire finnois. Dans un pays où la nature est si belle et si diversifiée, il est ardu de faire un choix d’incontournables… Pourtant, voici nos endroits préférés pour un premier voyage en Finlande. Du centre-ville néoclassique d’Helsinki, voguez jusqu’à la forteresse de Suemnolinna, puis d’îles en îles dans les archipels d’Aland et de Turku. Perdez-vous dans la région des Grands Lacs, faites une halte au château fort de Savonlinna avant de reprendre pied dans la charmante ville en bois de Poorvo ou sur les traces de l’œuvre du célèbre architecte Alvar Aalto à Jyväskylä. Enfin, partez à l’aventure sur les terres Sami dans le parc sublime de Lemmenjoki avant de vous aventurer en Carélie, terrain de jeu des ours bruns…
Après plusieurs séjours dans ce pays dont j'ai adoré la culture en totale harmonie avec la nature, je vous dévoile ma sélection des lieux incontournables à découvrir lors de votre voyage en Finlande.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Voici une expérience que vous n’avez sans doute jamais vécue : briser la glace ! Et ce, à bord d’un bateau dont telle est la fonction. Basé à Kemi au nord du golfe de Botnie, le Sampo ouvre des chenaux pour favoriser la navigation fluviale depuis 1960. Il prend aussi à bord des passagers curieux. Sentir les 3 500 tonnes d’acier du Sampo ouvrir le chemin est une sensation unique à ne rater sous aucun prétexte.
Qui n’a pas rêvé de partir dans les bois et de revenir le baluchon plein de fruits, d’herbes ou de champignons ? En Finlande, à la fin de l’été et au début de l’automne, le rêve ne demande qu’à être exaucé. Si vous êtes à Helsinki, inscrivez-vous dans une journée dans les bois accompagnés d’un guide qui vous fera découvrir les « horta », des herbes sauvages. Pour les baies sauvages et les champignons, optez pour le parc national de Nuuksio, loin de toute possibilité de pesticides, un guide vous accompagnera dans une cueillette gourmande de ces produits naturels particulièrement riches en goût et vitamines.
D’année en année, l’archipel de Kvarken, au nord de Vaasa, grimpe de près d’un centimètre à cause d’un phénomène de rebond isostatique ! Des îles apparaissent peu à peu et on estime que d’ici l’an 4500, la Suède et la Finlande seront reliées par la terre. En attendant, profitez de l’archipel classé depuis 2006 au patrimoine mondial de l’UNESCO tel qu’il est : parcourez-le à vélo, d’île en île grâce à un système de ponts et de petits ferries. Passez une ou plusieurs nuits dans une cabane au camping de Björköest où vous pourrez vous détendre au sauna et profiter de sa jolie plage privée.
D’année en année, l’archipel de Kvarken, au nord de Vaasa, grimpe de près d’un centimètre à cause d’un phénomène de rebond isostatique ! Des îles apparaissent peu à peu et on estime que d’ici l’an 4500, la Suède et la Finlande seront reliées par la terre. En attendant, profitez de l’archipel classé depuis 2006 au patrimoine mondial de l’UNESCO tel qu’il est : parcourez-le à vélo, d’île en île grâce à un système de ponts et de petits ferries. Passez une ou plusieurs nuits dans une cabane au camping de Björköest où vous pourrez vous détendre au sauna et profiter de sa jolie plage privée.
Qui dit Finlande, dit Laponie et aurores boréales. Même si ces fameuses « lumières du nord » peuvent être visibles toute l’année, vous aurez beaucoup plus de chance d’en voir entre début novembre et fin mars. Pour éviter d’attendre des heures dehors dans le Grand Nord et le grand froid, pourquoi ne pas les admirer allongé dans un igloo tout confort au toit de verre ? L’expérience est unique et proposée par le centre Kakslauttanen Jussi Eiramo à 250 km au nord du cercle polaire près du village de Saariselkä. Attention, l’endroit est prisé ! Réservez plusieurs mois à l’avance.
L’adresse du père Noël reste un mystère que ce dernier tient, bien entendu, à garder ! Par contre, pour gérer son courrier et répondre aux nombreuses sollicitations dont il fait l’objet, il a carrément ouvert un bureau à Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise. En une trentaine d’années, son bureau est devenu un véritable village dédié à sa légende, bref un paradis pour les petits comme pour les grands : vous y rencontrerez des rennes, des elfes et évidemment le père Noël lui-même ! Profitez-en pour lui remettre votre lettre en mains propres et vivez le rêve jusqu’au bout en vous plongeant dans les attractions multiples de son village : tours en traîneaux, motoneiges, patin à glace…
Au-delà de ses imposants bâtiments néoclassiques, Helsinki est aussi connue pour son quartier du design, un véritable hub de créativité en plein centre de la ville. Munissez-vous d’une carte du Design Destrict, gratuite à l’office du tourisme ou téléchargeable, et suivez les itinéraires conseillés : ne manquez surtout pas le Culture Sauna, la Chapelle du Silence de Kamppi, l’université d’Helsinki et la bibliothèque Oodi pour un bel éventail de design finlandais. Outre les bâtiments, la carte comporte plus de 200 adresses d’ateliers, de boutiques de designers, de cafés… Vous en prendrez plein les yeux. Quant à votre porte-monnaie, il risque de souffrir.
Comme leurs voisins scandinaves, les Finlandais fêtent l’arrivée de l’été, Juhannus en finnois, à la Saint-Jean au moment du solstice d’été. Partout dans le pays, les nuits sont blanches et on fait la fête toute la nuit. Attendez-vous à des feux de joie spectaculaires, des barbecues, des balades arrosées en bateau… Si vous voulez vous fondre dans le paysage des fêtards et que vous êtes du côté d’Helsinki, allez fêter Juhannus sur l’île de Seurasaari, particulièrement fréquentée !
Kilpisjärvi, c’est le village le plus haut de Finlande (480 m d’altitude), mais aussi celui qui se situe le plus au nord-ouest du « bras » finlandais, où la Finlande fait une incursion entre la Suède et la Norvège. Nous sommes en Laponie, au pied du mont Saana et au cœur des monts arctiques. Dans un décor de montagnes désertiques et de lacs translucides, Kilpisjärvi est un paradis pour les marcheurs en été et les skieurs de randonnée au printemps. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir la culture Sami et faire une incursion en Laponie suédoise et norvégienne.
Situé sur une île de verdure à 5 km du centre-ville d’Helsinki, le musée de Seurasaari existe depuis 1910 et fut au départ créé pour préserver des demeures traditionnelles. C’est un peu une mini-Finlande de l’habitat avec des maisons, des fermes, des églises et autres bâtiments en bois déplacés d’un peu partout dans le pays et datant pour certains de quatre siècles. Les 87 habitations racontent à merveille l’histoire du pays. Attention, le musée n’est ouvert que de mi-mai à mi-septembre.
Impossible de passer du temps en Finlande sans vivre l’expérience du sauna. Si vous n’avez pas la chance d’être invité chez des Finnois ravis de vous faire profiter du leur, optez pour un sauna public. Ils ont une ambiance particulière. En plus de l’effet de purification et de bien-être qu’il procure, c’est aussi un haut lieu social, un peu comme un pub en Irlande où plutôt que boire, on transpire ! Attention, toute bonne session de sauna se solde par un plongeon dans une eau quasi glacée qu’il s’agisse de celle d’un lac ou de la mer !
Certes la Finlande est le pays des lacs, mais c’est aussi un pays de côtes magnifiques et de plages qui n’ont rien à envier à nos côtes normandes et bretonnes ! Découvrez celle d’Yteri au nord-ouest d’Helsinki. Son étendue de 6 km de sable fin et doré en fait la station balnéaire la plus populaire du pays. Chacun peut y trouver son bonheur : amateurs de planche à voile (à louer sur place), familles avec enfants, naturistes… Après une belle journée de plage, pourquoi ne pas pousser jusqu’au charmant petit port de pêche tout en bois de Reposaari ? Relié à la terre par un pont-jetée, ce vieux village mérite la balade.
L’ancienne ville industrielle de Tampere est une ville de bons vivants décontractés ! Commencez vos aventures culinaires par le marché central couvert, le Tampereen Kauppahalli. Parmi les stands et les buvettes, goûtez aux spécialités locales comme le Mustamakkara (boudin noir souvent accompagné d’une sauce aux airelles). Pour le dessert, offrez-vous les excellents beignets de la cafétéria en haut de la tour de Pyynnikki. Arrosez le tout de bières brassées localement. Si vous préférez mettre les pieds sous la table d’un restaurant de cuisine traditionnelle bio, il y en a plusieurs à Tampere. Goûtez à leurs plats raffinés à base de produits locaux tels que la perche, les groseilles ou les airelles.
À cinq ou six heures de route au nord-est d’Helsinki, en Carélie du Nord, le parc national de Koli est non seulement une source d’inspiration pour les artistes, notamment les grands peintres finlandais romantiques tels que Pekka Halonen et Eero Järnefelt, mais aussi pour les randonneurs et les amateurs de sports d’hiver. Parcourez les 90 km de chemins balisés, grimpez au sommet du mont Ukko-Koli à 350 m d’altitude. Admirez la vue sur le lac Pielinen et glissez sur les pistes de ski qui descendent vers le lac. Les paysages qui le bordent sont majestueux.
L’impact de la profonde relation des Finlandais avec la nature a fini par toucher la vôtre : libérez-vous de vos tabous et baignez-vous nu dans la piscine municipale d’Yrjönkatu à Helsinki. Datant de près d’un siècle et bâtie dans un style art nouveau en vogue à l’époque, son architecture vaut aussi le plongeon ! Pudiques, rassurez-vous : les hommes et les femmes ont des plages horaires différentes dans la semaine et vous avez tout à fait le droit de vous baigner aussi en maillot de bain si vous préférez !
J’aime les pays du nord de l’Europe, la beauté pure de la Norvège, ses archipels comme les fameuses Lofoten, des villes comme Copenhague ou Malmö, mais j’avoue que j’ai un gros faible pour la Finlande et ses étendues de paysages à la fois imposants, parfois rudes, mais également harmonieux et reposants. Pour moi, c’est un pays et un peuple à part.
C’est aussi un pays avec une double culture : celle des Finnois et celle des Sami au nord dont les territoires s’étendent aussi sur 3 autres pays, Norvège, Suède et Russie. Une culture en harmonie avec la nature et dont les croyances animistes perdurent malgré les tentatives d’évangélisation et de sédentarisation des siècles passés.
À moins de trois heures de Paris, la Finlande dévoile un autre monde totalement dépaysant, un monde qui commence évidemment par un bon petit sauna pour se mettre dans le bain.