Que voir et faire en Ethiopie ?
Top 11 lieux à voir
Top 8 choses à faire
Par Sonia, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

D'origine éthiopienne, je vous dévoile tous les lieux à ne pas rater pour votre séjour en Éthiopie :
L’Éthiopie est probablement l’un des pays africains les plus riches historiquement et culturellement parlant. Un séjour en Éthiopie, c’est aussi l’assurance d’en prendre plein la vue avec des paysages spectaculaires. Vous débuterez sans doute votre séjour à Addis-Abeba, capitale réputée pour être très festive. Les amateurs de randonnées ne seront, quant à eux, pas déçus entre le parc national du Simien qui abrite de nombreuses espèces endémiques, le parc national de Mago qui vous surprendra avec son étonnant mélange de déserts, plaines de savane et montagnes vertes et enfin, le parc national des Montagnes du Balé qui offre des points de vue à couper le souffle.
Pour un brin d’histoire, les villes d’Axoum, Gondar et Lalibela, toutes classées au Patrimoine mondiale de l’Unesco, sont des arrêts incontournables. Entre les églises taillées dans la roche, les vestiges historiques et les châteaux médiévaux, vous aurez presque l’impression d’être en Europe ! Qualifié par certains comme l’une des plus belles cités d’Éthiopie, la ville fortifiée d'Harar mérite également un détour. Se balader dans ses ruelles étroites pleines de couleur est un vrai plaisir. Enfin, les lacs de la Vallée du Rift vous plongeront en plein cœur de ce qui est historiquement considéré comme le berceau de l’humanité.

Voir plus Voir moins
Notre Top 11 des lieux à voir
  • Lalibela
  • Lalibela 2
  • Lalibela 3
  • Lalibela 4
Temps de visite : 2 jours
carte

1. Lalibela

Ville historique Église Roches Fresques Médiévale Jérusalem

Le conseil de Sonia
Faites un tour à Ben Abeba, un restaurant à l’architecture bien particulière qui vous permettra de découvrir la gastronomie éthiopienne tout en admirant les sublimes montagnes entourant la ville.

Située dans le nord de l’Éthiopie, la ville de Lalibela est réputée pour ses églises taillées dans la roche datant du XIIe et XIIIe siècle. Cette cité monastique perchée à 2630 mètres d’altitude abrite plus exactement onze églises médiévales dont la plus impressionnante est sans aucun doute l’église Saint-Georges. Avec ses fresques colorées, ses églises entièrement creusées dans la roche datant de l’époque médiévale, Lalibela qu’on surnomme également la «Jérusalem d’Éthiopie», offre un magnifique voyage dans le temps.

  • Le parc national du Simien
  • Le parc national du Simien  2
  • Le parc national du Simien  3
  • Le parc national du Simien  4
Temps de visite : - 3 à 4 heures pour une simple balade dans le parc accompagné d’un scout
- 1 à 10 jours pour un trek
carte

2. Le parc national du Simien

Montagne spectaculaire Randonnée Biodiversité Espèces endémiques Trekking Sommet

Le conseil de Sonia
N’oubliez pas de bonnes chaussures de marche afin d’arpenter le parc.

Qualifié par l’Unesco comme « l’un des paysages les plus spectaculaires au monde », le parc national du Simien est sans conteste l’un des plus beaux joyaux d’Éthiopie. Doté d’une exceptionnelle biodiversité et de paysages à couper le souffle, ce lieu unique abrite de nombreuses espèces endémiques telles que le walia ibex, une chèvre sauvage des montagnes ou encore le canis simensis, le loup d’Éthiopie. C’est, par ailleurs, ici que se trouve le plus haut sommet du pays, le Ras Dashan qui culmine à 4550 mètres d’altitude. Rien que ça ! Pour mieux découvrir cet incroyable parc situé au nord de l’Éthiopie, n’hésitez pas à vous adonner au trekking. De la simple balade à la randonnée de plusieurs jours, de nombreuses options s’offrent à vous.

  • Erta Ale
  • Erta Ale 2
  • Erta Ale 3
Temps de visite : 3 à 4 heures
carte

3. Erta Ale

Volcan Insolite

Le conseil de Sonia
Passez la nuit au sommet du volcan pour profiter du spectacle !

En plein cœur du désert de Danakil gronde le volcan le plus actif d’Éthiopie, Erta Ale. Se tenir proche de ses parois fumantes et de son lac de lave bouillonnant est une expérience ahurissante pour les voyageurs en quête de dépaysement et d’aventure. Gare à ceux qui craignent la chaleur, car la « montagne fumante » est l’un des endroits les plus chauds de notre planète.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Addis-Abeba
  • Addis-Abeba 2
  • Addis-Abeba 3
Temps de visite : 3 jours
carte

4. Addis-Abeba

Ville animée Market Gastronomie Musée national Lucy Hominidé

Le conseil de Sonia
Terminez votre journée de visite en assistant à un spectacle de danse typiquement éthiopien, un rendez-vous incontournable pour les locaux.

La bouillonnante capitale d’Ethiopie est à la fois le cœur économique et culturel du pays. Une virée essentielle pour effectuer ses achatssouvenirs dans le célèbre marché de la ville, le Merkato, LE plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Ne manquez également pas de découvrir la gastronomie du pays ainsi que la culture éthiopienne en faisant un passage au Musée national d’Ethiopie dans lequel vous découvrirez la célèbre Lucy, le plus vieil hominidé jamais découvert.

  • Le parc national de Mago
  • Le parc national de Mago 2
  • Le parc national de Mago 3
  • Le parc national de Mago 4
Temps de visite : 2 jours
carte

5. Le parc national de Mago

Parc national Montagnes Animaux sauvages Ethnie Mursi Savane Désert

Le conseil de Sonia
Faites très attention aux mouches tsé-tsé qui arpentent le parc et qui peuvent avoir des effets redoutables.

Extrêmement reculé, tout au sud de l’Éthiopie, à 782 kilomètres de la capitale plus précisément, le parc national de Mago offre un curieux mélange de déserts, de plaines de savane et de montagnes vertes dont le Mago notamment. Girafes, hippopotames, crocodiles ou encore éléphants peuplent également ce gigantesque parc d’une superficie de plus de 2000 km2 ! Vous aurez aussi peut-être l’occasion de découvrir la fabuleuse ethnie des Mursi, une tribu semi-nomade considérée comme primitive.

  • Le parc national du Mont Balé
  • Le parc national du Mont Balé 2
  • Le parc national du Mont Balé 3
  • Le parc national du Mont Balé 4
Temps de visite : 1 à 9 jours de trek
carte

6. Le parc national du Mont Balé

Montagne époustouflante Randonnée Sommet Oiseaux endémiques Nyala Marché

Le conseil de Sonia
Il est possible de réaliser le trek à cheval, de quoi rendre la découverte du parc encore plus spectaculaire.

Au cœur de l’Éthiopie se trouve le Mont Balé, un véritable paradis pour les amoureux de randonnées. Et pour cause, c’est ici que se trouvent les plus hauts sommets du pays ! Peu visité, ce lieu offre pourtant des décors époustouflants comme l’ascension du Mont Batu à 4600 mètres d’altitude. Au programme : plusieurs espèces d’oiseaux endémiques, le loup d’Abyssinie, le nyala des montagnes, le babouin d'Anubis ou encore le cochon géant des forêts. Ne manquez pas également de faire un tour au marché de Dinsho à l’entrée du parc afin d’effectuer quelques achats.

  • Les lacs de la Vallée du Rift
  • Les lacs de la Vallée du Rift 2
  • Les lacs de la Vallée du Rift 3
  • Les lacs de la Vallée du Rift 4
Temps de visite : 4 à 5 jours
carte

7. Les lacs de la Vallée du Rift

Lacs de la vallée du Rift Parc national Flamants rose Sources d'eau chaude Eaux bleues Rouge cuivré

Le conseil de Sonia
Grimpez tout en haut de la ville Arba Minch afin d’avoir une incroyable vue sur les paysages aux alentours.

C’est en Éthiopie que se trouvent la plupart des lacs de la vallée du Rift, un ensemble impressionnant de lacs qui traverse la partie orientale de l’Afrique du nord au sud considérée comme le berceau de l’humanité. Parmi les plus beaux trésors à découvrir ici, on retrouve le parc national d'Abijatta-Shalla qui abrite les lacs Abijatta et Shalla. Vous y trouverez des sources d’eau chaude et de nombreux flamants rose. Les lacs Chamo et Abaya situés près de la ville Arba Minch vous séduiront également, ceux-ci contrastent par leur couleur, eaux bleues pour le premier et rouge cuivré pour le deuxième.

  • Gondar
  • Gondar 2
  • Gondar 3
  • Gondar 4
Temps de visite : 2 jours
carte

8. Gondar

Ville historique Ruines Châteaux Fresques Églises Patrimoine culturel

Le conseil de Sonia
Terminez votre journée en prenant un verre au Goha Hotel situé tout en haut de la ville, la vue sur les paysages alentour est magique !

Ancienne capitale d’Éthiopie, la ville de Gondar située au nord du pays et perchée à plus de 2200 mètres d’altitude abrite de jolis trésors classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Il est ainsi possible de découvrir les vestiges historiques de cette ancienne cité impériale. Au programme, fortifications, palais et ruines de châteaux médiévaux, bains de Fasilidas, incroyables fresques et des dizaines d’églises à observer au gré de vos promenades. Un décor extrêmement étonnant qui donnerait presque l’impression d’être en Europe !

  • Harar
  • Harar 2
  • Harar 3
  • Harar 4
Temps de visite : 1 jour
carte

9. Harar

Ville historique Poète Unesco Rimbaud Patrimoine Islam

Le conseil de Sonia
N’hésitez pas à engager un guide sur place qui vous emmènera en balade dans les incroyables ruelles d’Harar.

Située à près de 500 kilomètres d’Addis-Abeba, au sud-est du pays, la ville d’Harar est considérée par les éthiopiens comme la quatrième ville sainte de l’Islam. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité historique fortifiée a su préserver son caractère authentique. Se promener dans les ruelles étroites et colorées aux faux airs marocains est donc un vrai plaisir visuel. C’est également ici qu’Arthur Rimbaud passa les dernières années de sa vie. Une demeure en son honneur a donc été habilitée. Une belle manière d’en découvrir plus sur la vie du poète français.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Bahar Dar
  • Bahar Dar 2
  • Bahar Dar 3
  • Bahar Dar 4
Temps de visite : 2 jours
carte

10. Bahar Dar

VilleJolie Chutes Lac Monasteres Excursion Campagne

Le conseil de Sonia
Prévoyez de bonnes chaussures pour vous rendre jusqu’aux chutes du Nil Bleu.

Qualifiée par les Éthiopiens comme l’une des plus jolies villes du pays, Bahar Dar se situe au nord-ouest, à plus de 800 kilomètres d’Addis-Abeba. L’attraction incontournable de la région, ce sont les chutes du Nil Bleu, un lieu époustouflant au beau milieu de la campagne. Les chutes d’eau de 45 mètres vous impressionneront à coup sûr. À faire également, une excursion en bateau sur le lac Tana, le plus grand lac du pays qui vous permettra de découvrir notamment les monastères des îles aux alentours.

  • Axoum
  • Axoum 2
Temps de visite : 1 jour
carte

11. Axoum

Site historique grandeur Obélisque Monastère Palais Tombeaux Royaume

Le conseil de Sonia
Accompagnez-vous d’un guide afin d’en savoir plus sur les moindres secrets de la plus ancienne ville d’Éthiopie.

Située tout au nord de l’Éthiopie, la ville d’Axoum était du IVe siècle av. J.-C. au Xe siècle, la capitale du royaume axoumite, l’un des plus importants États de la Corne de l’Afrique à cette période de l’histoire. Celle-ci regorge de véritables trésors archéologiques dont l’incontournable obélisque de plus de 23 mètres de long, témoin de la grandeur du royaume axoumite à l’époque. A ne pas manquer également aux alentours d’Axoum, le monastère de Saint Pantalewon, le palais de Dongar ainsi que les tombeaux des rois Khaled et Gebremeskel.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 8 des choses à faire

S'envoler dans les airs
Aventure Vue aérienne de la vallée du Rift

1. S'envoler dans les airs

Improbable et pourtant ! Il est bel et bien possible de réaliser un tour en montgolfière en Éthiopie, et cela dans plusieurs villes du pays dont notamment Addis-Abeba, Harar ou encore Lalibela. Au rendez-vous ? Des paysages incroyables s’offriront à vous grâce à cette expérience unique.

Explorer les sites historiques du pays
Culture Stèles en Éthiopie près d'Addis-Abeba

2. Explorer les sites historiques du pays

Découvrir l’Éthiopie, c’est aussi faire un bond dans son riche passé historique. Pour en savoir plus sur sa culture tout en profitant de belles vues sur les paysages éthiopiens, partez fouler les sites archéologiques proches d’Addis-Abeba. Des églises rupestres d’Adadi Maryam au site préhistorique de Melka Kunture, chaque morceau de roche à son mot à dire.

Admirer la danse typique de l’Éthiopie
Culture Peuple qui danse en Éthiopie

3. Admirer la danse typique de l’Éthiopie

L’Éthiopie ne rayonne pas seulement grâce à ses incroyables paysages, sa culture si singulière suscite également la curiosité des visiteurs. Ne manquez donc pas un spectacle de danse typique. De nombreux restaurants et bars, principalement à Addis-Abeba, proposent régulièrement des shows. Un vrai moment de détente !

Échanger un moment de partage dans les villages locaux
Culture Village fortifié des Konso

4. Échanger un moment de partage dans les villages locaux

Profitez d’un moment de partage hors du commun avec les Konso, paisiblement installés dans la vallée Omo. Agriculteurs depuis toujours, les Konso suscitent la curiosité et l’admiration grâce à leur ingénieuse culture en terrasse, leurs traditions et l’architecture de leur village fortifié.

Visiter la capitale
Détente Grand marché d'Addis-Abeba

5. Visiter la capitale

Visiter Addis-Abeba, c’est faire un plongeon dans le cœur économique et culturel du pays. Au programme, découverte des églises antiques de la capitale, virée dans le musée national où repose Lucy, flânerie dans les rues animées et balade jusqu’au mont Entoto pour une vue imprenable sur toute la ville.

Voguer sur le lac Tana
Détente Pêcheur sur bateau papyrus sur le lac Tana

6. Voguer sur le lac Tana

L’Éthiopie n’étant pas entourée par une mer ou un océan, les activités nautiques sont assez pauvres. Néanmoins, le pays abrite quelques lacs dont le lac Tana au sein duquel il est tout à fait envisageable de faire du bateau. Cette excursion qui se fait depuis la ville de Bahar Dar vous permettra de découvrir notamment les monastères se trouvant dans les îles aux alentours. Ura Kidane Mehret, le plus connu de ces monastères abrite une importante collection religieuse datant du XVIe au XVIIIe siècle.

Déguster la gastronomie locale
Gastronomie Galette de teff

7. Déguster la gastronomie locale

Savoureuse et généreuse, la cuisine éthiopienne est à déguster avec le cœur. Les plats y sont variés, à base de légumes et de féculents, le tout généralement enroulé dans une traditionnelle galette de teff. Côté boisson, le café est en tête du palmarès. Ne manquez pas le marché à ciel ouvert de la capitale Addis-Abeba, le Merkato, pour faire le plein de senteurs africaines !

Randonner dans les parcs nationaux du pays
Sportif Singe gelada et une randonneuse dans le parc de Simien

8. Randonner dans les parcs nationaux du pays

Partez à la rencontre de l’emblématique loup d’Éthiopie au cœur d’un des plus beaux joyaux naturels du pays : le parc national du Simien. Si le cœur vous en dit (et si votre condition physique le permet), vous pouvez crapahuter jusqu’au toit de l’Afrique, le Ras Dashnan et ses 4 550 mètres de hauteur.
Impossible également de manquer le parc national du Mont Balé puisque c’est ici que se trouvent les plus hauts sommets du pays de quoi offrir d’incroyables points de vue.
Enfin, la vallée du rift est également un lieu de choix pour s’adonner au trekking car il abrite de sublimes parcs nationaux.

Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.43/5 - 82 votes
Rédacteur
Article écrit par Sonia, Journaliste spécialiste de l'Éthiopie.
Publié le 2018-06-06 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir l'Ethiopie
Explorer les destinations à ne pas manquer
S'offrir un voyage extraordinaire en Ethiopie
Créez votre voyage