D'origine éthiopienne, je vous dévoile tous les lieux à ne pas rater pour votre séjour en Éthiopie :
L’Éthiopie est probablement l’un des pays africains les plus riches historiquement et culturellement parlant. Un séjour en Éthiopie, c’est aussi l’assurance d’en prendre plein la vue avec des paysages spectaculaires. Vous débuterez sans doute votre séjour à Addis-Abeba, capitale réputée pour être très festive. Les amateurs de randonnées ne seront, quant à eux, pas déçus entre le parc national du Simien qui abrite de nombreuses espèces endémiques, le parc national de Mago qui vous surprendra avec son étonnant mélange de déserts, plaines de savane et montagnes vertes et enfin, le parc national des Montagnes du Balé qui offre des points de vue à couper le souffle.
Pour un brin d’histoire, les villes d’Axoum, Gondar et Lalibela, toutes classées au Patrimoine mondiale de l’Unesco, sont des arrêts incontournables. Entre les églises taillées dans la roche, les vestiges historiques et les châteaux médiévaux, vous aurez presque l’impression d’être en Europe ! Qualifié par certains comme l’une des plus belles cités d’Éthiopie, la ville fortifiée d'Harar mérite également un détour. Se balader dans ses ruelles étroites pleines de couleur est un vrai plaisir. Enfin, les lacs de la Vallée du Rift vous plongeront en plein cœur de ce qui est historiquement considéré comme le berceau de l’humanité.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Improbable et pourtant ! Il est bel et bien possible de réaliser un tour en montgolfière en Éthiopie, et cela dans plusieurs villes du pays dont notamment Addis-Abeba, Harar ou encore Lalibela. Au rendez-vous ? Des paysages incroyables s’offriront à vous grâce à cette expérience unique.
Découvrir l’Éthiopie, c’est aussi faire un bond dans son riche passé historique. Pour en savoir plus sur sa culture tout en profitant de belles vues sur les paysages éthiopiens, partez fouler les sites archéologiques proches d’Addis-Abeba. Des églises rupestres d’Adadi Maryam au site préhistorique de Melka Kunture, chaque morceau de roche à son mot à dire.
L’Éthiopie ne rayonne pas seulement grâce à ses incroyables paysages, sa culture si singulière suscite également la curiosité des visiteurs. Ne manquez donc pas un spectacle de danse typique. De nombreux restaurants et bars, principalement à Addis-Abeba, proposent régulièrement des shows. Un vrai moment de détente !
Profitez d’un moment de partage hors du commun avec les Konso, paisiblement installés dans la vallée Omo. Agriculteurs depuis toujours, les Konso suscitent la curiosité et l’admiration grâce à leur ingénieuse culture en terrasse, leurs traditions et l’architecture de leur village fortifié.
Visiter Addis-Abeba, c’est faire un plongeon dans le cœur économique et culturel du pays. Au programme, découverte des églises antiques de la capitale, virée dans le musée national où repose Lucy, flânerie dans les rues animées et balade jusqu’au mont Entoto pour une vue imprenable sur toute la ville.
L’Éthiopie n’étant pas entourée par une mer ou un océan, les activités nautiques sont assez pauvres. Néanmoins, le pays abrite quelques lacs dont le lac Tana au sein duquel il est tout à fait envisageable de faire du bateau. Cette excursion qui se fait depuis la ville de Bahar Dar vous permettra de découvrir notamment les monastères se trouvant dans les îles aux alentours. Ura Kidane Mehret, le plus connu de ces monastères abrite une importante collection religieuse datant du XVIe au XVIIIe siècle.
Savoureuse et généreuse, la cuisine éthiopienne est à déguster avec le cœur. Les plats y sont variés, à base de légumes et de féculents, le tout généralement enroulé dans une traditionnelle galette de teff. Côté boisson, le café est en tête du palmarès. Ne manquez pas le marché à ciel ouvert de la capitale Addis-Abeba, le Merkato, pour faire le plein de senteurs africaines !
Partez à la rencontre de l’emblématique loup d’Éthiopie au cœur d’un des plus beaux joyaux naturels du pays : le parc national du Simien. Si le cœur vous en dit (et si votre condition physique le permet), vous pouvez crapahuter jusqu’au toit de l’Afrique, le Ras Dashnan et ses 4 550 mètres de hauteur.
Impossible également de manquer le parc national du Mont Balé puisque c’est ici que se trouvent les plus hauts sommets du pays de quoi offrir d’incroyables points de vue.
Enfin, la vallée du rift est également un lieu de choix pour s’adonner au trekking car il abrite de sublimes parcs nationaux.