Sortir des sentiers battus

  • Mesa Verde, Colorado
  • Mesa Verde, Colorado 2
  • Mesa Verde, Colorado 3
Temps de visite : 1 journée
carte

1. Mesa Verde, Colorado

Parc Architecture Unesco Village troglodyte Culture

Le conseil de Nastasya
des visites guidées sont organisées pour visiter un des villages à flanc de colline. Je le recommande, car c’est unique à voir, mais pas si vous avez peur du vide ou êtes claustrophobe, car il faudra parfois grimper des échelles de fortune en hauteur ou passer dans des tunnels.

Mesa Verde est un petit parc national situé dans le coin sud-ouest du Colorado. À environ 2h30 de route de Monument Valley dans l'Arizona, ou d'Arches national Park dans l'Utah, il se trouve trop excentré des circuits pour être considéré. Dommage, et tant mieux ! Ce parc est sublime. Au-delà d'une nature luxuriante, il abrite des vestiges millénaires d'habitations amérindiennes, bâtit à flanc de colline entre le VIe et XIIe siècle. Se situant à parfois plus de 2 600 mètres d'altitude, ces villages de pierre encastrés dans la montagne visaient à se protéger des invasions ennemies, et de conserver les plateaux pour l'agriculture. Les points de vue sont à couper le souffle, notamment ceux de Cliff Palace et de Balcony house.

  • Petrified Forest, Arizona
  • Petrified Forest, Arizona 2
  • Petrified Forest, Arizona 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

2. Petrified Forest, Arizona

Parc Nature Rando Géologie Désert Fossiles

Le conseil de Nastasya
si jamais vous arrivez de Santa Fe ou de l’est des États-Unis, comme c’était mon cas, il vous sera facile de passer par Petrified Forest, sur la route en direction du Grand Canyon.

La plupart des gens se contentent de rester dans le nord de l’Arizona, pour visiter le Grand Canyon. Et comme on les comprend, c’est un des plus beaux tableaux de Dame Nature ! Pourtant, il se trouve à quelques 3h à l’est du Grand Canyon un petit parc national nommé Petrified forest. Ce parc, totalement méconnu, contient un phénomène unique : des troncs d’arbres par milliers, dont la fossilisation a transformé le bois… en pierre, ni plus ni moins. On peut donc y observer de près ces morceaux de bois arborant toute une palette de couleurs de pierre et de cristaux formés par ses couches d’écorces. Juste à côté se trouve également le parc de Painted Desert, avec des montagnes multicolores, aux strates allant du marron au violet, en passant par le vert et le jaune. Magnifique.

  • Saguaro, Arizona
  • Saguaro, Arizona 2
  • Saguaro, Arizona 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

3. Saguaro, Arizona

Le conseil de Nastasya
prenez le temps de vous arrêter, de pique-niquer, etc. Car le parc abrite toute une colonie de tortues de terre et de coyotes, que vous pourrez observer si vous prêtez attention.

Voici un autre parc totalement méconnu de l’Arizona, et qui pourtant, mérite le détour. Situé tout près de la ville de Tucson, dans l’extrême sud de l’Arizona, on évolue ici en pleine BD de Lucky Luke. Saguaro national Park abrite en effet une immense variété de cactus, tous plus impressionnants et tarabiscotés les uns que les autres. Mais le plus majestueux reste le Saguaro, justement, cet immense cactus dont les longues branches s’élèvent vers le ciel, le plus iconique des cactus. Le parc est traversé par une route qui fonctionne comme un circuit. Une partie peut également se faire à pied.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe
  • Escalante Monument, Utah
  • Escalante Monument, Utah 2
  • Escalante Monument, Utah 3
  • Escalante Monument, Utah 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

4. Escalante Monument, Utah

Site naturel Canyon Géologie Panoramas Rando Escalade

Le conseil de Nastasya
sur la route 12, vous pourrez aussi passer par le parc de Capitol Reef, contenant de magnifiques pétroglyphes datant de la préhistoire. Ce parc est très peu visité contrairement à ses voisins, une autre perle dont ont peut profiter.

L’Utah est indéniablement l’État le plus visité avec l’Arizona lors d’un circuit dans le Grand Ouest américain. Zion, Bryce, Arches ou bien encore Canyonlands, ces quatre parcs s’enchaînent à merveille pour admirer des paysages variés en peu de temps. Pourtant, un de ses plus grands parcs, Grand Staircase - Escalante Monument, est souvent complètement oublié. Les touristes préfèrent rester sur les voies rapides 89 et 70, plutôt que de tenter la route 12, guère plus longue, mais beaucoup plus discrète et qui passe en plein milieu du parc. Les paysages le long de cette route qui domine les reliefs alentour sont à couper le souffle ! Ici, les falaises ocres laissent place à de la roche blanche lumineuse, d’où se découpe la verdure au centre de la vallée !

  • Rhyolite, Nevada
  • Rhyolite, Nevada 2
  • Rhyolite, Nevada 3
  • Rhyolite, Nevada 4
Temps de visite : 2 heures
carte

5. Rhyolite, Nevada

Site historique Patrimoine Insolite Ruines

Le conseil de Nastasya
en venant de la Vallée de la mort, Rhyolite se trouve sur la route NV-374, en direction de la bourgade de Beatty. La ville fantôme n’est pas indiquée sur la route. Vous verrez juste une route bitumée partant sur la gauche de la route principale. Aidez-vous d’une application ou d’un GPS pour repérer le croisement en amont.

Si vous passez par la Vallée de la mort pendant votre circuit, faites un tout petit détour par cette ville fantôme. Les États-Unis comptent un nombre impressionnant de villages abandonnés, où seules quelques cabanes en bois résistent, souvent. Rhyolite fait figure d’exception, avec ses ruines et restes de maisons en béton. La ville date des années 1900, sortant de terre alors que des chercheurs d’or avaient trouvé des gisements dans le voisinage. La ville a accueilli entre 3000 et 5000 personnes à son apogée, devenant une ville offrant toutes les commodités : école, banque, chemin de fer et commerces en tout genre. La ville fut abandonnée dans les années 1920.

quote

CONSEIL DU GLOBE TROTTER

Qu’est-ce qui fait davantage rêver qu’un road trip dans le Grand Ouest américain, je vous le demande ! J’ai eu la chance de parcourir les plus grands parcs américains au volant de mon mini-van durant 5 semaines. Les grands parcs de l’Utah, comme Zion, Bryce, ou bien encore Arches, l’incontournable Grand Canyon, Monument Valley et ses paysages de cow-boys, Horseshoe Bend, les magnifiques gorges de Antelope Canyon, tout y est passé. Et tout m’a émerveillé sans commune mesure, car je pense qu’il est impossible de rester de marbre devant ces merveilles de la nature. Seul problème parfois : il y a du monde ! Forcément, la notoriété se paye. Et pourtant, il reste bien quelques parcs et lieux totalement absents des radars touristiques, ou ne rentrant pas dans les plannings chargés des tours opérateurs. Et qui en valent tellement la peine pourtant. Voici mes coins secrets hors des sentiers battus pour un voyage dans le Grand Ouest américain.

Auteur Nastasya
Nastasya Journaliste voyagesMise à jour le
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.75/5 - 4 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Nastasya, Journaliste voyages.
Revu par Virginie, guide locale aux États-Unis.
Publié le 2020-01-14